Outils du site


bibliographie:dagon

Dagon

Dagon, 1917.

(Illustration © Jeff Remmer)

Lovecraft achève Dagon en juin 1917 mais la nouvelle n'est publié qu'en novembre 1919 dans le fanzine The Vagrant.

L'histoire est raconté à la première personne par un marin dont le navire vient d'être coulé par un destroyer allemand dans le Pacifique durant la Grande Guerre. Ayant fui à bord d'un canot, il échoue sur une étrange île déserte couverte d'algues et de limon noir, comme si elle avait surgie des flots… Il décide d'explorer l'endroit et découvre d'inquiétantes constructions couvertes de hiéroglyphes inconnus. Abasourdi, il n'est pourtant pas au bout de ses surprises…

Dagon pose les fondation du futur Mythe de Cthulhu : on y trouve déjà l'île surgie des flots du Pacifique (qui deviendra R'lyeh, la demeure subaquatique du Grand Cthulhu), les sculptures non-humaines qui couvrent des constructions cyclopéennes, l'association aux religions et mythes connus via Dagon (officiellement dieu-poisson des Philistins), et l'intrusion d'un être humain dans un univers terrifiant dont la nature lui échappe.

Dans cette nouvelle, Lovecraft use également des artifices littéraires qui rendront son style unique et particulier : la narration à la première personne, l'horreur crescendo et la folie naissante du personnage principal…

Le style a un peu vieilli mais Dagon reste une bonne introduction a la littérature lovecraftienne.

bibliographie/dagon.txt · Dernière modification: 2021/05/09 18:42 (modification externe)