The Nameless City, 1921.
(Illustration © Giacomo Carmagnola)
Dans cette nouvelle achevée vers le 25 janvier 1921, Lovecraft mentionne pour la première fois Abdul Alhazred et son fameux verset “N'est pas mort ce qui a jamais dort/Et au long des siècles peut mourir même la mort”. Plus tard, HPL fera d'Alhazred l'auteur du Necronomicon.
L'histoire de La cité sans nom est relaté à la première personne par un narrateur décidé à trouver et percer le secret de ce lieu légendaire et maudit enfoui dans les sables de l'Arabie. Il découvrira effectivement la Cité mais ce qu'il y découvrira se révèlera bien plus terrible que ce qu'il imaginait…
La cité sans nom est l'une des nouvelles les plus effrayantes de Lovecraft, principalement grâce à sa structure narrative : un narrateur seul, isolé dans une ville-fantôme, nous relate ses découvertes inquiétantes. On s'enfonce à ses côté dans les sous-sols d'une cité bâtie par des non-humains, jusqu'à la révélation finale, glaciale… et prévisible, certes. Lorsqu'on connait Lovecraft, celà ne surprend qu'à moitié, mais la lente descente aux enfers du narrateur suffit à nous faire frémir.