You are not logged in.

#26 2013-01-09 18:06:36

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Chez les Phillistins... Mais, entre nous, je pense qu il existe tout court ! D ailleurs, j entends un bruit à ma porte... Oh, mon Dieu, cette main ! nnn'hghaaarl

Last edited by The_Whisperer (2013-01-09 18:06:58)

Offline

#27 2013-01-29 18:27:18

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Dagon existe dans toutes les mythologies sémites (sauf les Israélites, cela va sans dire... encore que la Bible est actuellement remise en cause, et que le monothéisme de Yahvé a mis plus de temps que la Bible ne le laisse penser pour s'imposer : les premiers israélites ont longtemps été polythéistes, et les divers prophètes hébreux le leur ont largement reproché en les accusant de se "prostituer" à d'autres dieux). Une tradition veut que Dagon ait été un dieu-poisson, mais en réalité, c'est une banale divinité agraire... Bah ! Ne tuons pas le rêve : "Dagon" est une excellente nouvelle - du moins pour un début, puisque c'est l'un des deux premiers textes que HPL rédige à l'âge adulte, en 1917.

L'influence de Dunsany sur Lovecraft ? Je ne me rappelle plus quel texte précis a enflammé son imagination, mais il cite la légende de Nitocris, la reine égyptienne qui fait noyer ses ennemis dans "Prisonnier des Pharaons", or c'est une histoire de Dunsany qui s'est inspiré lui même d'un récit du grec géographe Hérodote d'Halicarnasse.

De toutes les imitations "dunsaniennes", "Le bâteau blanc" est le plus proche de Dunsany : il s'agit d'une imitation de "Jours oisifs sur le Yann", présent dans le recueil de Dunsany : "Contes d'un rêveur" ("A dreamer's Tale"), disponible en français dans l'édition "Terre de Brume". A mon avis meilleure que l'original.

Effectivement, il y a deux influences possibles de Dunsany sur HPL : l'élaboration d'une mythologie entièrement originale, et un certain scepticisme à l'égard de la vie en raison de l'insignifiance des humains face à des dieux qui se jouent d'eux. Sauf que chez Dunsany, rêgne une ironie que l'on ne retrouve pas chez HPL, qui est plutôt "pince-sans-rire" lorsqu'il se met à écrire.

Last edited by Delapore (2013-01-29 18:28:43)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#28 2014-11-16 19:41:36

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Devenu progressivement un énorme, énorme fan de Dunsany, j ai depuis peu tous ses livres dispos en français... Et me sens profondément fortuné de l avoir découvert! Contrairement à ce qu on a pu dire ici, la traduction m a semblé très bonne après tentative (hormis un excès de fautes dans L Epée de Welleran, bien que celle du site n y soit pas), et respectant bien la musique, et est récente (hormis l un révisé et un Vent du Nord peut être de moindre importance, pas encore lu).

Le lord est imaginatif et sa prose virtuose sur bien des plans : poésie, rythme, musique, métaphores souvent étonnantes, où il glisse le banal parmi du merveilleux pour mieux en révéler le charme non perçu... Très sincèrement Lovecraft ne s était pas trompé, lui dont les préoccupations ont rencontré ici un large écho, ça c est frappant comme de l eau de roche, le temps, les choses perdues, les mondes imaginaires, les quêtes impossibles, la vanité des choses humaines... Rien d étonnant à ce qu un lecteur du maître s y retrouve. Par contre, je recommanderais de le découvrir par Welleran ou les Contes d un Rêveur, fort accessibles tout en étant des sommets typiquement dunsaniens, certaines phases de sa carrière se révélant et s appréciant mieux dans leur individualité (Les Dieux de Pégana...) à la lumière du tout.

Le must de la fantasy à mon goût. Pour réviser ce que j ai écrit autrefois ("un côté contes légers pour enfants"), je dirais plutôt qu il réussit à ressusciter l émerveillement de l enfance tout en s adressant à l adulte.

Offline

#29 2014-11-16 19:42:46

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Devenu progressivement un énorme, énorme fan de Dunsany, j ai depuis peu tous ses livres dispos en français... Et me sens profondément fortuné de l avoir découvert! Contrairement à ce qu on a pu dire ici, la traduction m a semblé très bonne après tentative (hormis un excès de fautes dans L Epée de Welleran, bien que celle du site n y soit pas), et respectant bien la musique, et est récente (hormis l un révisé et un Vent du Nord peut être de moindre importance, pas encore lu).

Le lord est imaginatif et sa prose virtuose sur bien des plans : poésie, rythme, musique, métaphores souvent étonnantes, où il glisse le banal parmi du merveilleux pour mieux en révéler le charme non perçu... Très sincèrement Lovecraft ne s était pas trompé, lui dont les préoccupations ont rencontré ici un large écho, ça c est frappant comme de l eau de roche, le temps, les choses perdues, les mondes imaginaires, les quêtes impossibles, la vanité des choses humaines... Rien d étonnant à ce qu un lecteur du maître s y retrouve. Par contre, je recommanderais de le découvrir par Welleran ou les Contes d un Rêveur, fort accessibles tout en étant des sommets typiquement dunsaniens, certaines phases de sa carrière se révélant et s appréciant mieux dans leur individualité (Les Dieux de Pégana...) à la lumière du tout.

Le must de la fantasy à mon goût. Pour réviser ce que j ai écrit autrefois ("un côté contes légers pour enfants"), je dirais plutôt qu il réussit à ressusciter l émerveillement de l enfance tout en s adressant à l adulte.

Offline

#30 2014-11-17 17:08:48

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

On peut regretter une intrigue un peu "flottante" dans La Fille du roi des elfes mais il faut reconnaître ses qualités, quant à Jorkens (qui ne passe pas pour être ce qu il a fait de meilleur), c est un des 2 qui me reste à lire. A ma surprise seule son oeuvre jusqu à 1920-et quelque est dans le domaine public (et pas partout... combien de temps durent les droits là bas??), on ne trouve sur le web que les plus anciens de ses livres...

Offline

#31 2014-12-21 18:49:04

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Ayant enfin sorti des cartons le tome 3 des oeuvres lovecraftiennes, lecture des textes sous le titre "La malédiction de Sarnath". Bon, je poste ici mais on ne peut laisser dire que le Bateau blanc est meilleur que Jours oisifs sur le Yann, une pièce maîtresse de l irlandais. Le gros de ces textes jeunes du Théobald étant ce qu ils sont : de blêmes imitations de la manière dunsanienne, les tentatives embellisantes sonnant déjà artificiel et plat. C est que la capacité poétique, la musique du modèle font défaut, ne cherchons pas la métaphore, comme d hab il vaut mieux empiler les adjectifs (ahlala, c est vrai que parfois c est bon dans ses climax d horreur, mais faut admettre qu il n écrivait pas juste des mains). Reste l agrément de retrouver ici et là son weird typique, j espère que Kadath sera meilleure.

Last edited by The_Whisperer (2015-01-02 21:50:01)

Offline

#32 2015-01-02 21:50:43

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Et oui la partie Démons et Merveilles est autrement meilleure, pas étonnant sachant qu on retourne sur un terrain plutôt horreur.

Offline

#33 2015-01-16 12:33:42

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

The_Whisperer wrote:

En tout cas L Indicible, je te conseille bien sûr Poe, mais aussi Arthur Machen, j ai pu m en procurer quelques uns de lui et c est du bon en effet smile

Effectivement, Edgar Allan Poe est incontournable, HPL lui dédiant un chapitre entier dans son "Essai sur l'épouvante et le surnaturel" alors qu'il passe trop rapidement sur les auteurs français (mais je ne peux pas tout à fait lui en vouloir, je préfère le fantastique anglo-saxon décomplexé à l'égard du surnaturel et gothique que le fantastique français qui, à l'époque de Théophile Gautier ou Maupassant du moins, de par une tradition très matérialiste en France, n'a jamais osé aborder le fantastique sous cet angle, mais en l'adornant de poésie ou d'humour - pour le fantastique français contemporain, je ne sais pas trop, je ne connais pas trop d'écrivains qui sont parvenus à émerger dans ce domaine).

Quant à Arthur Machen, il me semble qu'il a le plus inspiré HPL que Dunsany ou Poe. Il n'y a que cinq ou six nouvelles chez lui qui m'inspirent cette réflexion, elles sont de tout premier ordre, son chef d'oeuvre étant très probablement "Le grand dieu Pan", dans la mesure où il est fort probable qu'il ait insufflé à Lovecraft le concept d'une horreur indicible, dépassant la compréhension humaine par sa nature radicalement opposée à ce que nous croyons pouvoir appréhender de l'univers qui nous entoure.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#34 2015-01-16 12:48:41

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

L'Indicible wrote:

Voilà, j'ai reçu les Dieux de Pegana pour Noël, et je l'ai lu immédiatement.

Si vous l'avez lu, je serais heureux de savoir ce que vous en avez pensé smile

"Les dieux de Pegâna" est certainement le meilleur ouvrage de Lord Dunsany. Puis sa production décline en qualité, je trouve. "Le Temps et les Dieux" encore assez proche de "Les dieux de Pegana", mais les suivants... "L'épée de Welleran", ancêtre de la Sword-Fantasy style Robert Howard et son "Conan le Barbare", "Le livre des merveilles" est un peu meilleur. Mais "Contes d'un rêveur" ou "Le dernier livre des merveilles" finissent par lasser. Pourtant, ils méritent d'être acquis. C'est après 1919 que Dunsany lui même abandonne ce style de contes, par manque d'inspiration. Il a encore écrit par la suite, mais le résultat n'est guère probant.

Je ne saurai pas faire de longs commentaires sur "Les dieux de Pegâna". J'en adore le style, effectivement inspiré des textes saints judaïques ou bouddhistes. L'atmosphère générale de fatalisme et de dérision à l'égard du monde, la création d'une nouvelle mythologie apportant une explication naïve mais très coloriée de l'origine des maux qui frappent les hommes, l'inévitable destin funeste qui attend les prophètes qui cherchent à percer les secrets des dieux, tout cela contribue à en faire un excellent ouvrage. Le terme "originalité" est le premier qui me vient à l'esprit lorsque je repense à ce livre.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#35 2015-01-16 13:05:10

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

The_Whisperer wrote:

Et oui la partie Démons et Merveilles est autrement meilleure, pas étonnant sachant qu on retourne sur un terrain plutôt horreur.

"A la recherche de Kadath" est certainement le texte lovecraftien inspiré par Dunsany qui soit le plus accompli. Non seulement en raison de son ambition (c'est un  mini roman plus qu'une nouvelle) mais parce que comme me l'a dit une connaissance, "C'est un conte de fées pour adultes". Et cela en raison des créatures horribles que l'on y croise qui passent leur temps à s'entredévorer, et aux inquiétantes personnalités de Nyarlathotep et d'Azathoth.... toujours la peur... sans parler du fait que c'est la seule fois où Lovecraft cite le dieu NODENS, dont August Derleth abusera beaucoup dans ses pastiches.

Ceci dit, je trouve certaines créatures de Dunsany dans "Les dieux de Pegâna" plutôt inquiétantes également : je pense entre autres au récit consacré à MUNG, Seigneur de toutes les morts.

"Alors Mung fit contre lui le signe de Mung, et la Vie de cet Homme ne fut plus entravée par des mains et des pieds".

Ou la personnification de la Famine dans les excellentes illustrations de la collection "Terres fantastiques" éditée par "Terre de Brume" (dans "Le Temps et les Dieux")


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#36 2015-01-16 22:37:13

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Ah Delapore, pour moi les Dunsany de l "âge d or" les plus jubilatoires sont justement L épée de Welleran, Contes d un rêveur et Le livre des merveilles... Un onirisme qui profite d une technique insurpassée, la fine fleur. Il m est impossible de penser que Contes d un rêveur soit lassant, alors qu il passe généralement comme son meilleur recueil (c est mon avis, celui de Lovecraft et d autres auteurs, celui des notations sur goodreads...). Le Livre des merveilles est juste un peu court avec un petit excès de fins comico-abruptes.

Pour autant je comprends pourquoi certains préfèrent le dyptique des Dieux, plus prodigue en titillement philosophique et parodique, mais je suis de ceux qui trouvent moins d agréments au style biblique à l extrême. Cela dit c est sûr que Les dieux de Pegana est une expérience unique, un jeu d esprit si original qu on peut le classer à part, ce premier livre devait être le plus difficile à produire.

Le dernier livre des merveilles, bon mais de moindre intérêt car contenant peu du style-signature de l auteur.


Delapore wrote:

C'est après 1919 que Dunsany lui même abandonne ce style de contes, par manque d'inspiration. Il a encore écrit par la suite, mais le résultat n'est guère probant.

Ou par besoin d évolution, ou lassitude par manque de succès, qui peut le dire? Je trouve que ses tout meilleurs romans tiennent la comparaison avec les débuts, grâce à des thèmes forts ou des passages d exception qui continuent à faire méditer longtemps après.

Pour Kadath il est dommage d y retrouver les mêmes défauts, les moments horrifiques font clairement l intérêt.

Last edited by The_Whisperer (2015-01-16 22:49:10)

Offline

#37 2015-01-18 09:25:50

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

D'accord, The Whisperer, je me suis montré trop sévère avec Dunsany. Il existe quelques faits de bravoure dans "L'épée de Welleran" (la nouvelle-titre ou bien "La Forteresse Invincible, sauf par Sacnoth"). Quant au "Contes d'un rêveur", je pense le plus grand bien de "Bethmoora", "Dans Zaccarath", et surtout l'excellent "Là où la marée monte et se retire". J'ai tout de même 5 des 7 livres qu'il a écrit entre 1905 et 1919, et j'estime que c'est son âge d'or. Ceci dit, "Poltarnees, qui surplombe la mer" m'a quelque peu déçu. Je les comparais simplement aux deux premiers ouvrages, traitant des dieux et des prophètes, puis des relations entre les hommes et les dieux. Je m'excuse si je suis allé un peu vite en besogne, il faudrait étudier l'un après l'autre les contes contenus dans les ouvrages qui les ont suivi, il y en a à retenir, d'autres à laisser de coté, cela me semble plutôt irrégulier. Mais bon... affaire d'appréciation. smile

Je ne déteste pas l'influence des textes de Dunsany sur ceux de HPL. "Le bâteau blanc" ou "La quête d'Iranon" sont emplis de poésie, et cela ajoute une corde à son talent. Je ne retrouve plus le commentaire de Kadath, mais si je porte au pinacle "A la recherche de Kadath", je pense que les autres récits d'inspiration dunsanienne n'ont pas nécessairement besoin d'horreurs pour se laisser lire. Ils constituent un agréable passe-temps entre deux récits plus "agressifs".


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#38 2015-01-24 09:49:54

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Je suis prêt à introduire un fichier PDF reprenant un ancien article sur Lord Dunsany et que j'avais stupidement enlevé lors de mon départ en trombe il y a quelques années de celà. Comment insérer ce fichier dans la rubrique HPL - Les influence ? J'ai essayé, mais cela n'a rien donné. KADATH, à l'aide !


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#39 2015-03-02 15:04:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

KADATH vient d'insérer un article que j'ai consacré à la biographie d'Edward Plunkett, baron, dit Lord DUNSANY. Vous le trouverez en WIKI sous la rubrique "Influences".

Bonne lecture ! smile

Last edited by admin (2016-09-27 13:43:37)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#40 2015-03-02 18:32:29

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Etant déjà un converti j ai survolé... Pour être honnête le résumé de sa production m indispose : je pense que ce genre d introduction réclame une objectivité qui exclue de tenir ses préférences pour vérité. Ca passe quand c est une opinion "indiscutable et unanime", mais je me répète tu mouches les livres les mieux notés, et je continue à en déduire que tu passes à côté d un principal mets dunsanien, une certaine poésie de la nostalgie (ça ne m étonne pas que son oeuvre de loin la plus célèbre baignant là dedans tu la laisses en second plan), car "nonobstant les talents indiscutés de Dunsany en matière de poésie", c est bien la poésie qui est le nombril.

Offline

#41 2015-03-04 12:00:20

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Lorsque l'on commente l'oeuvre biographique d'un écrivain, il faut bien procéder à un choix. Je ne vais pas (et ne sais pas) lancer de grandes phrases absconses comme un critique littéraire professionnel. Ce choix, je te le concède, est discutable car il a été basé sur mes préférences - et non les tiennes. Nous ne voyons certainement pas Lord Dunsany sous le même angle, et n'en avons pas nécessairement retenu la même chose. C'est une affaire de goût et de couleurs, et je n'expose que mon opinion. Personne ne t'empêches, si tu le souhaites, de rédiger une autre biographie de Dunsany.

Celle ci aura au moins l'avantage d'attirer peut-être certains lecteurs en direction de cet auteur quasi-inconnu de nos jours. Je m'adresse à eux, et non aux fans de Dunsany.

Ne le prends pas trop mal, mais étant donné le travail que cet article m'a coûté, je trouve ta critique un peu raide.

Sans rancune, j'espère.

Last edited by Delapore (2015-03-04 12:00:48)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#42 2015-03-04 16:45:46

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Il n y a rien de malveillant dans ma critique, je n irai pas dire qu il n y a pas de bon travail derrière. Simplement en l état, dur d écarter cette question de conception : car je ne pense pas imaginer que le biographe est sensé effacer son personnage, son opinion justement, invoquer la critique globale ok, mais au delà... ou bien peut être devrait on parler d autre chose que de biographie/présentation. Dans tous les cas personne ne te demande d aller dans le sens de ses propres goûts.

Offline

#43 2015-03-05 16:00:06

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Disons alors qu'il s'agissait juste d'une divergence d'opinions sur la place qu'il faut accorder à la poésie chez Dunsany. C'était juste ton commentaire négatif sans nuances qui avait quelque peu suscité de l'amertume.

Reconnaissons tous les deux que nous avons tous les deux eu tort en jouons les Saint Thomas : la Vérité est toujours au milieu. Autrement, on pourrait parler aussi de la pluie et du beau temps, on en arriverait au meme genre de malentendu.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#44 2015-03-05 18:02:59

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Delapore wrote:

Disons alors qu'il s'agissait juste d'une divergence d'opinions sur la place qu'il faut accorder à la poésie chez Dunsany.

Mais Delapore, sérieux, soutenir que la poésie et son attrait ne sont pas au centre des oeuvres majeures d un Dunsany, ou Smith, c est comme prétendre que la vision cosmique, ou que le frisson est secondaire chez HPL! Bon après tout, si toi tu penses qu un Bateau blanc rivalise, désolé d avoir l air d un poseur, mais le juste discernement de la forme n est pas toujours au milieu, je crois bien inutile de vous faire lire ce que j écris en ce moment.

Offline

#45 2015-03-06 12:41:45

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Lord Dunsany

Je crois que c'est inutile, en effet.

Si vous désirez m'éviter sur ce site, je ne vous en voudrais pas. Si vous n'êtes pas capable de réfréner votre enthousiasme au point de vous montrer sans nuance pour un travail qui m'a nécessité de nombreuses heures sans que personne ne me l'ait demandé, je crois en effet qu'il vaut mieux éviter de nous rencontrer à nouveau.

L'ennui, c'est que le site est petit, et les intervenants peu nombreux, donc...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB