You are not logged in.

#26 2015-03-04 10:33:36

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

J'ai acheté "Le gardien des ténèbres" et si la couverture est prometteuse (elle ressemble à l'une des illustrations de Virgin Finnlay pour le sonnet "The Elder Pharos" de Lovecraft), l'histoire ne parvient pas à relever le défi d'adapter habilement l'univers des Grands Anciens. Elle est trop centrée sur l'aspect "détective" et sans point culminant au final qui pourrait récompenser l'attente du lecteur dans le domaine de l'épouvante ou du fantastique/SF. Ce que KADATH considère comme des atouts, j'en suis désolé pour lui, constituent plutôt à mes yeux des obstacles : que de références à des écrivains célèbres, de clins d'yeux, lourdement appuyés, notamment le final où c'est sans aucune surprise, contrairement à ce que recherchaient les auteurs, que l'on apprend que l'enfant n'est autre que Lovecraft lui même. C'est amusant, mais prévisible et lassant. Le titre a d'ailleurs peu de rapport avec l'histoire et la mythologie de Lovecraft n'y a rien de bien indicible.
Le graphisme est correct, sans plus.

Dommage...

Last edited by admin (2016-09-25 12:47:07)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#27 2015-03-05 17:03:07

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

Merci pour ce complément d'informations. Oui, j'avais vaguement compris à la lecture de l'album qu'il s'agissait d'un tome d'une série plus ambitieuse. Mais.... bon. Je révise un peu mon jugement sur le graphisme, meilleur que je l'avais jugé à la lecture (il est vrai que je venais de lire juste avant NECROMANCY à coté duquel le dessinateur du présent album ne fait pas le poids). Pour le fond, je campe sur mes positions. Affaire de gout, c'est tout. Les clins d'yeux sont-ils toujours pertinents ou peuvent-ils escagacer ? Vaste question !

Last edited by admin (2016-09-13 14:40:58)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB