You are not logged in.

#1 2008-11-25 17:08:34

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

Dans ce second volume de l'excellente série "Wondertown" se trouve une histoire qui met en scène un monstre assez hideux qui ressemble à un shoggoth, qui vit dans les égoûts et qui s'appelle... Shokoth ! L'hommage est assez amusant d'autant que cette BD est plutôt pour tout public.
Pour rappel, les histoires relatées se passent à Wondertown, une ville typique du début du XXe siècle où règne la magie et le fantastique. Original, drôle et sensé.

Offline

#2 2009-03-22 13:39:22

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

D'après cette critique (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19418), le Codex Angélique a un arrière-goût de Cthulhu... Qu'en penses Kadath ? smile

Offline

#3 2009-03-23 16:33:37

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

KADATH wrote:

Il existe un tas de bd où l'on découvre un clin d'oeil à l'oeuvre de Lovecraft. (...) En cherchant bien, on doit encore en découvrir ailleurs, preuve, s'il fallait encore le prouver, de l'immense influence d'HPL dans le domaine de l'imaginaire....

Dans ce qui me vient à l'esprit :

-Une page des "Déboires d'outre-tombe" de Loro et de Becktch, où on découvre un lycanthrope plongé dans la lecture d'un vieux bouquin où l'on peut lire sur la tranche : "Necronomicon".

-Quelques passages des aventures de Dracurella de Ribera, surtout celui où la fille (adoptive) de Dracula, mis en demeure par ce dernier de potasser le Necronomicon, en vient involontairement à faire débarquer Yog-Sothoth.

-Et surtout,  l'intervention d'Alhazred lui-même au secours de la belle "Saga de Xam" dans l'éblouissant album, fourmillant de clins d'oeil à HPL, de Nicolas Devil et Jean Rollin.

Je me souviens encore d'autres trucs que j'avais feuilleté, mais il me faudrait fouiller dans mes carnets (et aussi pouvoir récupérer toutes les informations de mon ancien disque dur...)
Et cela rien que pour la production française. Pour les comics et romans graphiques américains, une page n'y suffirait pas !

Last edited by VanPrinn (2009-03-23 17:09:45)


Jean Alain M.

Offline

#4 2009-03-23 22:42:00

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

kadath, je crains que ce soit un boulot de titan, mais a priori, c'est ce que tu sembles apprécier : les tâches cyclopéennes... (ceci dit, je ne crois pas aovir vu usur le site, une courte histoire de Moebius qui tient en 2-3 pages, qui traite de pdg qui quittent un conseil d'administration pour aller chasser le Cthulhu)
Les références sont tellement nombreuses, et parfois tellement incongrues que on en aurait pour des décennies...
Ppffff, et pourquoi pas les références cinématographiques !!! il y en a aussi un paquet, ne serait-ce que les films d'exploitation à la Corman...
aparté : je me rappelle avoir vu un "quelque chose de Dunwich" (avec Richard Chamberlain) qui n'avait rien à voir avec Lovecraft si ce n'est le titre. sur le coup j'ai trouvé le procédé racoleur...
Hier après midi, que j'ai appris que Dunwich était aussi une station balnéaire américaine...

Offline

#5 2013-05-21 08:25:16

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

Salut, j'ai trouvé ça sur fb : https://www.facebook.com/DrGrordborts/a … 8961030369 grâce à une pub de Weta et je me demandais si vous connaissiez. Perso je n'ai vu qu'une jolie page avec notre seigneur dessus alors voila le site officiel : http://www.drgrordborts.com/dr-grordbor … -violence/ c'est assez amusant, je vous met l'image, il doit s'agir d'un concours si j'ai bien compris :

cthulhu


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#6 2013-12-26 17:32:09

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

Je ressors un vieux projet pour les fêtes. Il y a du clin d’œil à HPL dedans, si cela vous intéresse d'y faire un petit tour...

Planche 11 Dame Noire Gernier/Pitz

A suivre ici !!

Offline

#7 2014-05-15 13:33:00

FooFree
Member
Registered: 2010-10-12
Posts: 137

Re: Clins d'oeil lovecraftiens

The Thanos Imperative est une mini-série publiée en 2010. Elle marque la fin de deux séries cosmiques de Dan Abnett et Andy Lanning : Guardians of the Galaxy (volume 2) et Nova (volume 4).
Suivant les événements de War of Kings et Realm of Kings, une T-Bomb détonnée par l'une des parties a ouvert une faille (The Fault) vers une autre dimension, dans laquelle la mort est absente. Si cette dimension est seulement appelée "Cancerverse" pour les comics, les auteurs l'ont appelée le "Cthulhu-verse" dans une interview. On comprends facilement pourquoi, l'histoire grouille de références lovecraftiennes.
Des références à voir sous la couverture, c'est évidemment plein de spoilers.


12672storystory_full-5059962..jpg

Le Cancerverse est une réalité alternative dans laquelle Captain Marvel est toujours bien vivant puisqu'il a découvert sur son lit de mort que "even death may die".

240956972.jpg

Amenant à lui les "many angled ones"

157209788.jpg

Le Cancerverse ne connait plus la mort et tout s'y développe sans jamais mourir. Du coup quand la Fault leur donne accès à notre univers le Captain Marvel du Cancerverse et d'autres versions alternatives des héros qu'on connait se mettent en quête de l'avatar de la mort de notre univers (aka Thanos) pour lui régler se compte afin de se développer en toute tranquillité.
Mais il cherchent au mauvais endroit puisque Thanos est à ce moment là emmené par les Guardians of the Galaxy dans le Cancerverse pour frapper les multi angled ones là où ça fait mal.

"K'THL! F'TAGHN!"

369311413.jpg

"I'll paralyze them and inject them with my mi-go eggs!"

616070714.jpg

Finalement, Thanos est rattrapé par ses poursuivants dans le Cancerverse où Mar Vell procède à son sacrifice rituel, l'occasion de placer un autre "even death may die".

619741325.jpg

Evidemment vous vous doutez bien que ça ne se termine pas comme ça, mais pour connaitre la fin il faudra lire The Thanos Imperative !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB