Outils du site


Action disabled: edit
bibliographie:corman_lovecraft_-_la_rencontre_fantastique

Corman / Lovecraft : la rencontre fantastique

2002, par Guillaume Foresti, éd. Dreamland.

Mettre en parallèle ces deux grands créateurs d'imaginaire que sont H.P. Lovecraft et Roger Corman était un défi audacieux, que Guillaume Foresti a brillamment relevé. Ce petit livre très complet qui se lit vite et bien est une mine d'informations indispensables sur l'un et l'autre des artistes sus-nommés.

Le livre est divisé en cinq grandes rubriques : Lovecraft, Corman, Corman et Lovecraft, Lovecraft chez Corman et Corman sans Lovecraft. La première est une étude très intéressante sur la vie, l'oeuvre et l'influence du Maître de Providence. Foresti n'oublie rien et connait son sujet. La deuxième partie est non moins enrichissante sur l'incroyable personnage qu'est Corman, dont la carrière prolifique a été inspirée et inspiratrice. Pour résumer, voici deux études indépendantes et pourtant complémentaires sur deux artistes essentiels du fantastiques, deux études qui donnent irrémédiablement envie de découvrir leurs oeuvres.

Les deux parties suivantes mettent en avant la collaboration posthume cinématographique entre Corman et HPL, détaillant les thèmes communs et les ambiances que l'ont retrouve dans les textes de l'un et les films de l'autre. L'auteur, en vrai “cinéphile littéraire” nous propose des analyses claires et concises. Enfin, dernière rubrique d'importance, il nous explique en quoi Corman se distingue de Lovecraft notamment vis-à-vis du racisme, des femmes, de l'érotisme et de l'humour.

L'ouvrage est complété par les traditionnelles bibliographie et filmographie.

Guillaume Foresti nous propose une étude courte, synthétique et très aboutie. Il maîtrise à fond son sujet et parvient à faire partager son enthousiame. Ce livre est idéal pour découvrir tout un pan de la culture fantastique du XXe siècle.

bibliographie/corman_lovecraft_-_la_rencontre_fantastique.txt · Dernière modification: 2021/05/09 18:42 (modification externe)