You are not logged in.

#1 2008-04-08 13:54:24

Trollted
Member
From: Prisonnier de Malpertuis
Registered: 2008-03-28
Posts: 12

[NOUVELLE] Je suis d’ailleurs

J'aimerais vous parler d'une nouvelle de Lovecraft bien connue : Je suis d’ailleurs.

J'ai lu quelque part que cette nouvelle avait un lien direct avec Le Mythe de Cthulhu. En ce qui me concerne je n'ai absolument pas fait le lien et est pris cette nouvelle comme complètement externe au Mythe (mais y a t-il vraiment des nouvelles n'ayant aucun rapport avec Le Mythe?).

D'où ma question : Cette nouvelle est elle une des fondatrices du Mythe ? Y a t-il une trace du Mythe dans cette histoire ?

Offline

#2 2008-04-08 18:32:41

Trollted
Member
From: Prisonnier de Malpertuis
Registered: 2008-03-28
Posts: 12

Re: [NOUVELLE] Je suis d’ailleurs

L'histoire ?

Une "chose" se réveille dans la pénombre d'un château ne sachant pas qui ou qu'est ce quelle est et ne comprenant pas ce quelle fait là. Elle parvient à remonter à la surface, à sortir au grand jours et elle se retrouve dans une salle de réception immense remplie d'invité bourgeois (le genre bal mondain). Dès que la chose pénètre dans la salle, les invités s'affolent et partent en hurlant. La chose se demande alors qu'est ce qui peut les effrayer à ce point. Elle comprend par la suite, en observant son reflet dans un des miroirs de la salle, quelle n'est qu'un tas de chair décomposé immonde et bien quelle soit une "chose"...elle comprend vite que c'est elle qui à fait fuir tous ces gens.
Elle décide donc de errer sans jamais paraitre au grand jours, comme toute "chose" qui se respecte.

J'ai adoré cette nouvelle aussi smile et en résumant je ne vois vraiment pas le lien qu'il pourrait y avoir avec le Mythe. Une connaissance m'affirmait le contraire et mon point de vu est confirmé, merci bien.

Offline

#3 2008-04-09 12:03:19

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [NOUVELLE] Je suis d’ailleurs

Il ne faut pas chercher à tout ramener au "Mythe de cthulhu" qui est, je le rappelle, une idée de Derleth. Qu'est-ce qui fait qu'un texte est lié à ce Mythe ? Le mot "Cthulhu" écrit dans un coin ? Ou une certaine ambiance sombre et désépérée ? Je pense que ce qui lie les textes, c'est bien leur auteur : Lovecraft.
Je renvoie une nouvelle fois à "Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ?" chez la Clef d'Argent.

Offline

#4 2008-04-22 12:37:12

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Je suis d’ailleurs

Bonjour,

A mon sens, il existe bien une distinction entre le "mythe Cthulhu" et les récits pour la plupart antérieurs, même si on peut se perdre dans des discussions byzantines pour scinder ce qui fait partie du mythe et ce qui n'en ressort pas (mais j'adore ce genre de discussions et suis tout prêt à définir ma propre liste de ce que je considère comme faisant partie du mythe ou non, car certains faisceaux de critères cumulatifs permettent à mon avis de cerner ce qui fait la marque distinctive des nouvelles du mythe Cthulhu - ou "Yogsothoteries", comme les appelait HPL).

Maintenant, j'aime chacune de ces deux catégories, et je pense aussi que la personnalité de HPL s'inscrit dans chaque nouvelle ou poésie qu'il a écrit. Donc tous ces textes, quels qu'ils soient, se rattachent tous à un dénominateur commun : "Le reclus de Providence".

Ceci dit, il ne m'a pas semblé qu'il puisse exister une corrélation directe entre "Je suis d'ailleurs" et... par exemple, "L'abomination de Dunwich". Ainsi, dans le mythe de Cthulhu, HPL nous décrit un monde cerné par le mal à une échelle collective ("cosmique", comme il aimait le dire). En revanche, le sort du malheureux héros de "Je suis d'ailleurs" est tout à fait individuel. Est il besoin de préciser que ce héros n'est autre que HPL lui même, qui a vraissemblablement écrit cette nouvelle pour exprimer son désespoir face à l'incapacité dans laquelle il se trouvait de pouvoir s'assimiler à l'humanité qui l'entourait ? (échec de vivre comme un "vulgum pecus", de fonder un foyer, d'occuper une position sociale mieux acceptée du commun des mortels,, de pouvoir se vanter d'avoir acheté une Ford T, de supporter son équipe de base-ball locale ou de se réjouir d'avoir reçu une prime en fin d'année sur sa feuille de paye ?). En revanche, dans le mythe Cthulhu, HPL semble se ranger du coté de l'humanité et appréhende une menace qui pèse autant sur lui que sur cette dernière.

Reste un vague point commun : le désespoir, le destin inexorable,du héros, le fait que, quoi qu'il entreprenne, tout finira forcément mal.

Mais j'adore ce texte, à mon avis visiblement écrit sur le mode d'Edgar Poe par ses aspects extrèmement macabres.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-06-26 16:15:14

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Je suis d’ailleurs

J avais dit ne pas comprendre le désamour du maître pour Je suis d ailleurs, pourtant écrit dans le style de son grand modèle Allan Poe... Voilà une critique apportant des lumières, même si pour moi la réflexion reste ouverte : ce type de prose est il vraiment "au service de rien" dans ce récit?


Just to start off, I think that there's very little that can improve on Lovecraft's own self-criticism:
To my mind this tale--written a decade ago--is too glibly mechanical in its climactic effect, & almost comic in the bombastic pomposity of the language. As I re-read it, I can hardly understand how I could have let myself be tangled up in such baroque & windy rhetoric as recently as ten years ago. It represents my literal though unconscious imitation of Poe at its very height.
I haven't got the vaguest idea why August Derleth made it the title tale of his first HPL compendium, and I've got only condescending, insulting ideas why it seems to take such central place in Lovecraft criticism since. (Because it's a great, bloody obvious hook for various forms of cheap or downright meretricious psychoanalysis, is why, for starters.)

Lyrically, it's just bad Poe. J. Vernon Shea wrote that if discovered in an attic with no author's name "The Outsider" would "pass for a lost tale of Poe," to which I would add that there would be little doubt why Poe left it unsigned and put it in an attic. It's not that the lugubrious, purple style of the thing is bad, in and of itself -- Poe could, and did, churn out prose much like it, in really good stories. But in "The Outsider," it's just not in service to anything. Where Poe uses the warm fog of such language to create a psychological sensation linking the reader and narrator while exploring the narrator's inner life, Lovecraft's wordage is just larded on to extend the distance to the ending (which HPL lifted from Hawthorne).

HPL adds insult to injury by using an epigraph from Keats' "The Eve of St. Agnes," which is as full of sex and life and genuine mystery as "The Outsider" isn't.

Amazingly enough, George Wetzel manages to say something actually interesting about the piece, so I'll rip him off. He casts "The Outsider" as one chapter in Lovecraft's evolving ghoul-cycle, pointing out that "The Outsider"'s combination of crypts, dreams, and a decayed corpse with fading (or ancient) human memory are all topoi of Lovecraft's ghouls. For Wetzel, the ghoul-cycle begins with the unnatural extension of life through cannibalism in "Picture in the House," continues with the twin themes of self-discovery and buried ancestral horror in "The Outsider" and "The Rats in the Walls," and emerges triumphantly in "Pickman's Model" and "Dream-Quest," where the full ouroborous pattern of the ghouls is revealed. Although it's dressing the corpse in borrowed cerements, I have to say this is almost a convincing reason to re-read "The Outsider."

Offline

#6 2014-10-04 16:38:14

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Je suis d’ailleurs

Une lecture audio que je trouve parfaitement excellente :
http://www.youtube.com/watch?v=iI7-Dp7kBqg

Et au passage une hypothèse quant au mystère de la nouvelle :
http://www.epberglund.com/RGttCM/nights … 16nf02.htm

Offline

Board footer

Powered by FluxBB