You are not logged in.

#51 2014-06-03 14:43:27

FooFree
Member
Registered: 2010-10-12
Posts: 137

Re: Inspiration lovecraftienne implicite

Une nouvelle intégrale à 17€ pour les 40 ans des Humanoïdes Associés.

Offline

#52 2015-03-04 10:16:41

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Inspiration lovecraftienne implicite

J'ai eu l'occasion d'acheter les 2 volumes de "Necromancy". Je partage les éloges de KADATH concernant cette série, avec néanmoins certaines réserves. Autant le tome 1 semble prometteur, autant le tome 2 déçoit l'attente suscité par son prédécesseur.

Le graphisme n'est pas en cause, et tout amoureux de l'Amérique des années 1930 avec sa pègre et ses bootlegers ne seront pas déçus. Toutefois, c'est la manière d'introduire "L'affaire Charles Dexter Ward" dans le récit qui pose problème. Cette insertion, à mon sens, rend le scénario difficilement compréhensible. Certains aspects du court roman de HPL ne sont pas suffisamment explicites : la volonté du fils du caïd de partir à la recherche de son ancêtre, comment il le ressuscite, comment ce dernier prend-il sa place... Le récit est trop centré sur le père, ce qui est une approche indirecte propre au fantastique, mais dans le cas présent, les événements paraissent plutôt obscurs.

Evidemment, adaptation n'est pas imitation. On regrettera toutefois que certains aspects parmi les plus spectaculaires du roman n'ont pas été abordés : je pense tout particulièrement à l'épisode où le docteur Willet explore le laboratoire souterrain de son fils, et le fait que la réunion de sels imparfaits peut engendrer des monstruosités bien plus spectaculaires que celui d' Henry Lindsay.

Last edited by admin (2016-09-08 21:55:59)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#53 2016-10-15 20:33:46

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Inspiration lovecraftienne implicite

Non, je suis injuste en parlant de cette rubrique comme étant morte... faute d'autres inspirations HPL en bd... Simplement, j'ai tellement été déçu par des soit disant adaptations prétendues s'inspirer de Lovecraft qu'il ne faut pas délirer... Beaucoup d'auteurs prétendent s'en inspirer alors qu'elles sont très lointaines de son oeuvre. Evidemment, tout le monde ne peut pas être Alberto Breccia. Mais je reconnais que Lovecraft a souvent inspiré les dessinateurs. Le tout est de ne pas en attribuer son inspiration à n'importe qui lequel fera allusion aux Grands Anciens. L'idée n'est pas de faire dans les statistiques impressionnantes, la quantité ne veut rien dire. Mais oui, bien des artistes ont nourri leur imagination à partir de HPL.

Moi, j'ai adoré l'histoire mêlant habilement le Kraken (Cthulhu) avec "Moby Dick", le capitaine Acha, l'auteur Hermann Melville. j'aime le mélange des genres. Et j'apprécie "L'appel de Cthuloo" de François Launet. J'aime ce genre de gags à  3 ou 4 vignettes, genre comics us d'autrefois. Bon, après, Launet s'inspire des jeux de rôles. Et je ne me ferai pas beaucoup d'amis en écrivant que la source de son humour repose trop sur les amateurs de Sandy Petersen. C'est une manière bien puérile d'aborder l'oeuvre de HPL.

cela dit, oui, même si ses gags sont inégaux par la qualité, une parodie était la bienvenue dans tout ce lot.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB