You are not logged in.

#1 2011-01-23 17:14:58

ShadowMan
Member
Registered: 2011-01-23
Posts: 24

Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Bonjour à tous,

Je ne savais pas vraiment où placer ce topic étant donné qu'il a pour objet de recenser chacunes de vos objets, livres, BD ou jeux concernant l'univers de Lovecraft.

Nous pourrons ainsi voir ce quelle matiére est susceptible de nous intéresser, ce qu'on a par hasard manqué, nos dernières acquisitions et les éventuelles critiques, etc...

Je commence donc ma collection:


[Livre]LES MONTAGNES HALLUCINEES
Ma première lecture snif...

[Livre]LE CAUCHEMAR D'INSMOUTH
Ma seconde lecture, j'ai décidé par la suite de m'offrir le TOME complet que vous connaissez

[livre] LOVECRAFT TOME 1 LAFONT
Indispensable, il faut commercer par là.
Les 2 tomes suivront dés que j'aurais un peu plus de plages de lectures...
A savoir qu'une nouvelle version est disponible.

[BD] LOVECRAFT BRECCIA
Une des meilleures adaptations pour moi en bande-dessinée avec U-29.

[BD]LES MONDES DE LOVECRAFT 1
Particuliérement décevante, cette BD est un recueil de plusieurs contes, elle se lit vite et les dessins sont quelquonque mis à part une couverture magnifique.

[BD]LE TEMPLE
A découvrir pour les amateurs de BD, plusieurs contes avec un style graphique différent.

[BD]LES GRANDS ANCIENS La baleine blanche
Quelques références à HPL: le necronimicon et l'allule du Kraken qui est autre que le grand Cthuhu! Manque de rythme et tarde à amener vers le vif du sujet...

[BD]LES MONTAGNES HALLUCINEES
Ma dernière acquisition, le dessin est trop simpliste, le shoggoth tant redouté fait presque pitié mais la lecture n'en est pas désagréable pour autant.

[BD]U-29
Un style graphique impeccable (certaines planches sont magnifiques) mais une BD bien trop courte.

[JEU VIDEO]CALL OF CTHUHU: DARK CORNERS OF THE HEARTH
Indispensable pour les amateurs de jeu vidéo ET les fans de la nouvelle le cauchemar d'I. Une vue subjective convaincante malgré une réalisation un peu faiblarde, la première partie est trés éprouvante pour les nerfs, la seconde plus classique est décevante (pur FPS).

[JEU VIDEO]AMNESIA
Vue subjective pour ce petit jeu d'horreur où la fuite est votre seule arme face aux démons qui vous poursuivent dans un immense château. L'ombre de Charles Dexter plane sur ce soft...

Je vous laisse citer votre collection personnelle. smile

Offline

#2 2011-01-24 14:53:51

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Je ne peux répondre... Je pense, au pif, posséder environ 150/200 bouquins ou fanzines (peut-être plus). Quelques CD (HPLHS), un ou deux films... et quelques Cthulhu et un Ithaqua en peluche et plastique (comment résister aux Cthulhu en pluche ?? Hum ???)


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#3 2011-02-05 10:09:02

ShadowMan
Member
Registered: 2011-01-23
Posts: 24

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Quelqu'un a des figurines?

Offline

#4 2011-02-06 10:39:31

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

ShadowMan wrote:

Quelqu'un a des figurines?

moi, j'ai une statuette de Cthulhu...

images3001.jpgbig_smile

Offline

#5 2011-02-28 14:17:57

La Wilks
Member
Registered: 2008-03-17
Posts: 19

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

HerbertWest wrote:
ShadowMan wrote:

Quelqu'un a des figurines?

moi, j'ai une statuette de Cthulhu...

http://img829.imageshack.us/img829/3952/images3001.jpgbig_smile

Whhaou!! choueete statuette. On dirait qu'il a une méchante crise d'appendicite ce gros Cthulhu smile

Offline

#6 2011-02-28 15:08:50

Baldur
Member
From: Tardis
Registered: 2010-11-18
Posts: 36

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Moi aussi ma collection est petite: Oeuvre t1 et t2!


"Les forêts précédent les peuples, les déserts les suivent."  Chateaubriand

Offline

#7 2011-03-05 15:40:17

ShadowMan
Member
Registered: 2011-01-23
Posts: 24

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Quelqu'un a le fameux METAL HURLANT spécial lovecraft?

Certaines figurines sont pas mal:
Dagon001.jpg

Last edited by ShadowMan (2011-03-05 15:41:43)

Offline

#8 2011-03-07 22:34:40

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Alors coté BDs  j'ai

>>> le hors série de Métal Hurlant
>>> le Fantastik spécial cinquantenaire de HPL
>>> une nuit à Innsmouth de Terrier
>>> les mythes de Cthulhu de Breccia

Coté livres
>>> les 3 tomes de la collection Bouquin et donc les oeuvres complètes
>>> l'univers de Lovecraft chez Encrages de Shreffler
>>> quelques essais de Necronomicon Press et de Crypt of Cthulhu
>>> La clé d'argent de 1954 (mon préféré car le 1er HPL que j'ai lu)
>>> La bio de HPL par Spague de Camp
>>> La thèse de Maurice Levy sur HPL  et le petit bouquin de Houellebecq  sur HPL toujours
>>> Une pléthore de livres de poche d'HPL (plus pratique pour les relectures dans le métro) en français et en anglais dont le Shadow over Innsmouth par ST Joshi toujours chez Necronomicon Press
>>>  Les 2 magazines Fangoria et Cinéfantastique consacré au film jamais réalisé sur le cauchemar d'Innsmouth

Coté DVD
>>> Road to L,
>>> Dagon,
>>> Cthulhu

Coté jeu
>>> CoC On the Dark side of the Earth


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#9 2011-03-08 08:43:55

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Ces cahiers de l'Herne me font penser à l'autre gros recueil d'articles français : H.P Lovecraft : fantastique, mythe et modernité : Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 1995 (Paris, 2002). Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? Personnellement, je n'ai pas trouvé ça très bon et, finalement, je préfère encore les cahiers de l'Herne quoi que très datés et même franchement dépassés sur certains points.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#10 2011-04-27 10:51:25

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Comme je viens d'établir la bibliographie de mes livres lovecraftiens, j'en profite pour la coller ici. Puisqu'il y a relativement peu de références, j'ai préféré les classer par ordre chronologique plutôt que par ordre alphabétique. J'ai organisé la bibliographie par thème. Je ne suis pas forcément très content de ce classement, mais il reste commode.

Ecrits de Lovecraft.

   — La fiction.

H. P. Lovecraft, Dans l’abîme du temps, Denoël, 1976
H. P. Lovecraft, Par delà le mur du sommeil, Denoël, 1978.
H. P. Lovecraft, Je suis d’ailleurs, Denoël, 1984.

H. P. Lovecraft (Francis Lacassin éd.), Œuvres I, Robert Laffont, 1991.
H. P. Lovecraft (Francis Lacassin éd.), Œuvres II, Robert Laffont, 1991.
H. P. Lovecraft (Francis Lacassin éd.), Œuvres III, Robert Laffont, 1992.

H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), The annotated H. P. Lovecraft, Dell, 1997.
H. P. Lovecraft (S. T. Joshi & Peter Cannon éd.), More annotated H. P. Lovecraft, Dell, 1999.

   — La correspondance.

H. P. Lovecraft (August Derleth & Donald Wandrei éd.), Selected Letters I, 1911-1924, Arkham House, 1965.
H. P. Lovecraft (August Derleth & Donald Wandrei éd.), Selected Letters II, 1925-1929, Arkham House, 1968.
H. P. Lovecraft (August Derleth & Donald Wandrei éd.), Selected Letters III, 1929-1931, Arkham House, 1971.
H. P. Lovecraft (August Derleth & James Turner éd.), Selected Letters IV, 1932-1934, Arkham House, 1976.
H. P. Lovecraft (August Derleth & James Turner éd.), Selected Letters V, 1934-1937, Arkham House, 1976.

H. P. Lovecraft (Francis Lacassin éd.), Lettres I (1914-1926), Christian Bourgois, 1978.

H. P. Lovecraft (S. T. Joshi & David E. Schultz éd.), Letters to Alfred Galpin, Hippocampus Press, 2003.

H. P. Lovecraft & Fritz Leiber (Ben J. Szumskyj & S. T. Joshi éd.), Writers of the dark, Wildside Press, 2004.

H. P. Lovecraft (S. T. Joshi & David E. Schultz éd.), Letters to Rheinhart Kleiner,  Hippocampus Press, 2005.

H. P. Lovecraft (S. T. Joshi & David E. Schultz), Lord of a visible world. An autobiography in letters, Ohio University Press, 2000.

H. P. Lovecraft & Robert E. Howard (S. T. Joshi, David E. Schultz & Rusty Burke éd.), A means to freedom. The letters of H. P. Lovecraft and Robert E. Howard, 2 vol., Hippocampus Press, 2011.

   — Les essais et écrits divers.

H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), Against religion, Sporting Gentlemen, 2010.

H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), Collected Essays, volume 1 : Amateur journalism, Hippocampus Press, 2004.
H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), Collected Essays, volume 2 : Literary criticism, Hippocampus Press, 2004.
H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), Collected Essays, volume 3 : Science, Hippocampus Press, 2005.
H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), Collected Essays, volume 4 : Travel, Hippocampus Press, 2005.
H. P. Lovecraft (S. T. Joshi éd.), Collected Essays, volume 5 : Philosophy. Autobiography & miscellany, Hippocampus Press, 2006.

H. P. Lovecraft (Mara Kirk Hart & S. T. Joshi éd.), Lovecraft’s New York circle. The Kalem club, 1924-1927, Hippocampus Press, 2006.

Sur Lovecraft.

   — Les biographies.

Lyon Sprague de Camp, Lovecraft. A biography, Doubleday & Company, 1975.

Michel Houellebecq, H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie, Edition du Rocher 1999.

S. T. Joshi, H. P. Lovecraft :  a life, Necronomicon Press, 2004.

   — Essais et recueils d’articles.

François Truchaud, H. P. Lovecraft, L’Herne, 1984.

S. T. Joshi, H. P. Lovecraft : Decline of the West, Wildside Press, 1990.

S. T. Joshi, A subtler magick. The writing and philosophy of H. P. Lovecraft, Wildside Press, 1999.

H. P. Lovecraft. Le maître de Providence, Naturellement, 1999.

Gilles Menegaldo, H. P. Lovecraft. Fantastique, mythe et modernité, Dervy, 2002.

S. T. Joshi, Primal source. Essays on H. P. Lovecraft, Hippocampus Press, 2003.

William Schnabel, Lovecraft. Histoire d’un gentleman raciste, La Clef d’Argent, 2003.

Robert H. Waugh, The monster in the mirror. Looking for H. P. Lovecraft, Hippocampus Press, 2005.

   — Revues.

Philip A. Sheffler, L’univers de Lovecraft. Cahier d’étude lovecraftienne IV, Encrage, 1994.

H. P. Lovecraft’s magazine of horror, vol. 1, n° 1, Wildside Press, 2004.
H. P. Lovecraft’s magazine of horror, vol. 1, n° 2, Wildside Press, 2005.
H. P. Lovecraft’s magazine of horror, vol. 1, n° 4, Wildside Press, 2007.

Lovecraft Annual, n° 1, Hippocampus Press, 2007.
Lovecraft Annual, n° 2, Hippocampus Press, 2008.
Lovecraft Annual, n° 3, Hippocampus Press, 2009.
Lovecraft Annual, n° 4, Hippocampus Press, 2010.

   — Ecrits sur le Mythe de Cthulhu.

Lin Carter, Lovecraft : a look behind the “Cthulhu mythos”, Ballantine Books, 1972.

S. T. Joshi (sous la dir. de), Qu’est-ce que le Mythe de Cthulhu ?, La Clef d’Argent, 2000.

S. T. Joshi, The rise and fall of the Cthulhu Mythos, Mythos Books, 2008.

Daniel Harms, The Cthulhu Mythos encyclopedia. A guide to H. P. Lovecraft’s Universe, ESP, 2008.

   — Références.

S. T. Joshi & David E. Schultz, An H. P. Lovecraft Encyclopedia, Hippocampus Press, 2001

S. T. Joshi, Lovecraft’s Library : a catalogue, Hippocampus Press, 2002.

Anthony Pearsall, The Lovecraft lexicon. A reader’s guide to persons, places and things in the tales of H. P. Lovecraft, New Falcon Publications, 2005.

Dan Clore, Weird words. A lovecraftian lexicon, Hippocampus Press, 2009.

Autour de Lovecraft.

   — Clark Ashton Smith.

Clark Ashton Smith (David E. Schultz éd.), Le mangeur de hachisch ou L’apocalypse du mal, La Clef d’Argent, 2000.

Clark Ashton Smith (David E. Schultz & Scott Connors éd.), Selected letters of Clark Ashton Smith, Arkham House, 2003.

Clark Ashton Smith (David E. Schultz & S. T. Joshi éd.), The shadow of the unattained. The letters of George Sterling and Clark Ashton Smith, Hippocampus Press, 2005.

Clark Ashton Smith (Robert M. Price éd.), The Klarkash-Ton cycle. Clark Ashton Smith’s Cthulhu mythos fiction, Chaosium, 2008.

Jean Marigny, Les mondes perdus de Clark Ashton Smith,  La Clef d’Argent, 2007.

Donald Sidney-Fryer, Clark Ashton Smith. Poète en prose, La Clef d’Argent, 2008.

   — Robert E. Howard.

Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Conan le Cimmérien. Premier volume 1932-1933, Bragelonne, 2008.-
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Conan. L’heure du dragon, Bragelonne, 2008.
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Conan. Les clous rouges , Bragelonne, 2008.
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Kull. Le roi atlante, Bragelonne, 2006.
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Solomon Kane , Bragelonne,  2008.
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Le seigneur de Samarcande, Bragelonne, 2009.
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Bran Mak Morn, Bragelonne, 2009.
Robert E. Howard (Patrice Louinet éd.), Les Dieux de Bal-Sagoth, Bragelonne, 2010.

Lyon Sprague de Camp & Lin Carter (d’après Robert E. Howard), Conan, J’ai Lu, 1980.
Lyon Sprague de Camp (d’après Robert E. Howard), Conan le guerrier, J’ai Lu, 1981.
Lyon Sprague de Camp & Lin Carter (d’après le scénario de John Milius), Conan le barbare, J’ai Lu, 1982.
Lyon Sprague de Camp & Lin Carter (d’après Robert E. Howard), Conan le flibustier, J’ai Lu, 1982.
Lyon Sprague de Camp & Lin Carter (d’après Robert E. Howard), Conan l’usurpateur, J’ai Lu, 1982.
Lyon Sprague de Camp & Lin Carter (d’après Robert E. Howard), Conan le vagabond, J’ai Lu, 1982.
Lyon Sprague de Camp, Conan le sabreur, Lattés, 1983.

Don Herron, The Barbaric triumph,  Wildside Press, 2004.

Benjamin Szumskyj (éd.), Two-Gun Bob. A centennial study of Robert E. Howard, Hippocampus Press, 2006.

Paul M. Sammon, Conan the phenomenon, Dark Horse Books, 2007.

   — Culture populaire.

Jason Colavito, The cult of alien gods. H. P. Lovecraft and extraterrestrial pop culture, Prometheus Books, 2005.

Gary Hill, The strange sound of Cthulhu. Music inspired by the writing of H. P. Lovecraft, Music Street Journal, 2006.

Andrew Migliore & John Strysic, Lurker in the lobby. A guide to the cinema of H. P. Lovecraft, Night Shade Books, 2006.

   — Weird Tales.

Marvin Kaye & John Gregory Betancourt (éd.), The Best of Weird Tales : 1923, Borgo Press, 1997.

Robert Weinberg, The Weird Tales Story, Wildside Press, 1999.

S. T. Joshi, The evolution of the weird tale, Hippocampus Press, 2004.

   — Fictions relatives au mythe de Cthulhu.

Fred Chappell, Dagon le dieu poisson, Christian Bourgois, 1971.

Ramsey Campbell (éd.), Le livre noir. Nouvelles légendes du mythe de Cthulhu, Press Pocket, 1991.

Scott David Aniolowski (éd.), Return to Lovecraft county, Triad Entertainments, 1997.

Edgar Hoffmann Price (S. T. Joshi éd.), Le Seigneur de l’Illusion. Notes de H. P. Lovecraft, La Clef d’Argent, 2000.

Ken Asamatsu (éd.), Night Voices, night journeys. Lair of the Hidden Gods, I, Kurodahan Press, 2005.
Ken Asamatsu (éd.), Inverted Kingdom. Lair of the Hidden Gods, II, Kurodahan Press, 2005.
Ken Asamatsu (éd.), Straight to darkness. Lair of the Hidden Gods, III, Kurodahan Press, 2006.
Ken Asamatsu (éd.), The dreaming god. Lair of the Hidden Gods, IV, Kurodahan Press, 2007.

Michael Reaves & John Pelan (éd.), Shadows over Baker Street, Ballantine Books, 2003.

Herbert S. Gorman, The place called Dagon, Hippocampus Press, 2003.

Robert M. Price, The New Lovecraft Circle, Ballantine Books, 2004.

W. H. Pugmire, The fungal stain and other dreams, Hippocampus Press, 2006.

W. H. Pugmire, Sesqua Valley & other haunts, Mythos Books, 2008.

Thomas Ligotti, Teatro Grotesco, Virgin Books, 2008.

Robert M. Price (éd.), The Necronomicon. Selected stories ans essays concerning the blasphemous tome of the Mad Arab, Chaosium, 2008.

Edward Lee, The Innswich Horror, Deadite Press, 2010.

Carrie Cuinn (éd.), Cthulhurotica, Dagan Books, 2010.

Donald R. Burleson, Wait fot the thunder. Stories for a stormy night, Hippocampus Press, 2010.

Last edited by Schizodoxe (2011-04-27 12:47:58)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2011-04-27 20:54:12

2pacdu92
Member
Registered: 2009-11-01
Posts: 55

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

et bein, ca en fait un paquet; mais je vois que je ne suis pas le seul fan de robert E. howard

Offline

#12 2011-04-28 05:49:05

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Ce qui est un peu stupide, c'est qu'à 18/19 ans j'ai vendu quasiment tout ce que j'avais acheté quand j'étais adolescent sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#13 2011-08-07 21:38:00

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

LOVECRAFT
-Américain :
*At the Mountains of Madness (Panther Books)

*The Shuttered Room and Other Tales of Terror (Panther Books)

*The Lurking Fear and Other Stories (Panther Books)

*Dagon and Other Macabre Tales (versions corrigées par Joshi, Arkham House)

*Miscellaneous Writings (pour certains, versions corrigées par Joshi, Arkham House)

*The Annotated Supernatural Horror in Literature (version corrigée et annotées par Joshi, Hippocampus Press)

*The Dunwich Horror and Other Stories (versions corrigées, Penguin Books)

*The Dreams in the Witch House and Other Weird Stories (versions corrigées et annotées par Joshi, Penguin Books)

*The Thing on The Doorstep and Other Weird Stories (versions corrigées et annotées par Joshi, Penguin Books)

*The Call of Cthulhu and Other Weird Stories (versions corrigées et annotées par Joshi, Penguin Books)

-Allemand :
*Das Ding aus der Schwelle (Suhrkamp)

*Cthulhu (Suhrkamp)


-Italien :
*Tutti i Raconti 1931-1936 (Arnoldo Mondadori Editore)


-Français
*L'Affaire Charles Dexter Ward (J'ai Lu)

*Démons et Merveilles (10/18)
*Démons et Merveilles (Opta, illustrations de Druillet)

*Fungi de Yuggoth et Autres Poèmes Fantastiques (NéO Hors Série)

*Oeuvres Tome 1 (Robert Laffont, Bouquins)
*Oeuvres Tome 2 (Robert Laffont, Bouquins)
*Oeuvres Tome 3 (Robert Laffont, Bouquins)

*Les Contrées du Rêve (nouvelles traductions, Mnémos)


LOVECRAFT et DERLETH
*Le Rôdeur devant le Seuil (J'ai Lu)

*L'Ombre Venue de l'Espace (J'ai Lu)


PASTICHES
*Retour à Arkham, Robert Bloch (Fantastique / S.F. / Aventure, NéO), ainsi que tous les volumes de Bloch chez Néo et pas mal d'autre éditeurs.

*La Légende de Titus Crow 1 : L'Invincible Cthulhu, Brian Lumley (Les Lovecraftiens, Fleune Noir)
*La Légende de Titus Crow 2 : L'Abominable Cthulhu, Brian Lumley (Les Lovecraftiens, Fleune Noir)

*Psaumes pour H.P. Lovecraft : L'Ombre du Maître (anthologie, Presses Pocket)


ETUDES, BIOS, CORRESPONDANCE
*Lovecraft, le Roman de Sa Vie, Lyon Sprague de Camp (NéO)

*I Am Providence: The Life and Times of H. P. Lovecraft, S.T. Joshi (2 vol., Hippocampus Press)

*The Fantastic Worlds of H.P. Lovecraft (dir.James Van Hise, (J. Van Hise Publishing)

*A Subtler Magick : The Writings and Philosophy of H.P. Lovecraft, S.T. Joshi (Wildside Press)

*The Unknown Lovecraft, Kenneth W Faig, Jr (Hippocampus Press)

*An H. P. Lovecraft Encyclopedia, David E. Schultz & S.T. Joshi (Hippocampus Press)

*Lovecraft Annual n°2 (dir S.T. Joshi, Hippocampus Press)
*Lovecraft Annual n°3 (dir S.T. Joshi, Hippocampus Press)



*Lovecraft, Maurice Lévy (10/18)

*Cahiers de L'Herne : Lovecraft (dir F. Truchaud, 2nde édition rev. et augm., Editions de L'Herne)

*Lettres d'Arkham (Marginalia, Glénat)

*H.P. Lovecraft : le Maître de Providence (Forces Obscures, Editions Naturellement)

*Super Phénix n°1 : Lovecraft

*H.P. Lovecraft, le Conteur des Ténèbres, Frank Belknap Long (Portraits, Encrage)
*Lettres d'Innsmouth (Travaux n°3, Encrage)
*Clefs Pour Lovecraft, S.T. Joshi (Travaux n°7, Encrage)
*Lovecraft et la S.F. 1, Michel Meurger (Travaux n°11, Encrage)
*L'Univers de Lovecraft, Philip A. Shreffler (Travaux n°19, Encrage)
*Lovecraft et la S.F. 2, Michel Meurger (Travaux n°21, Encrage)
*Guide du Mythe de Cthulhu, Patrice Allart (Travaux n°35, Encrage)

*D'Arkham à Malpertuis : Jean Ray et Lovecraft, Patrice Allart (L'Oeil du Sphinx)

*H.P. Lovecraft : Fantastique, Mythe et Modernité (Actes du Colloque de Cerisy, Editions Dervy)

*Masques dans le miroir : Le Double lovecraftien, William Schnabel (La Clef d'Argent)
*Lovecraft: Histoire d'un gentleman raciste, William Schnabel (La Clef d'Argent)

*H.P. Lovecraft : Contre le Monde, Contre la Vie, Michel Houellebecq (J'ai Lu)


CINEMA, BD, CULTURE
*Corman/Lovecraft : la Rencontre Fantastique, Guillaume Foresti (Dreamland Editeur)
*The Lurker in The Lobby: A Guide to the Cinema of H.P. Lovecraft, Andrew Migliore & John Strysik (Armitage House)

*Les Nombreuses Vies de Cthulhu, Patrick Marcel (Les Moutons Electriques)
*A Guide to the Cthulhu Cult, Fred L. Pelton (Armitage House)
*L'Appel de Cthulhu : Jeu de Rôle Fantastique dans les Univers de H.P. Lovecraft ( dir. Sandy Petersen, 4ème édition, Descartes)

*Cthulhu, Alberto Breccia (Humanoïdes Associés)
*Lovecraft, Enrique Breccia, Hans Rodionoff & Keith Giffen (Vertigo, DC)
*Reanimator, Florent Calvez (Delcourt)
*Le Temple : Cinq Nouvelles de H.P. Lovecraft, Hernan Rodriguez (Emmanuel Proust)
*Graphic Classics vol. 4 : H.P. Lovecraft (Eureka Productions)
*The Haunter of the Dark and Other Grotesque Visions, John Coulthar (Creation Oneiros)
*Métal Hurlant n°33 bis spécial Lovecraft
*The Cosmical Horror of H.P. Lovecraft (Glittering Images)


Pardonnez-moi le pavé...

Last edited by Nyarly (2011-08-07 21:42:30)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#14 2011-08-08 08:21:35

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

*The Fantastic Worlds of H.P. Lovecraft (dir.James Van Hise, (J. Van Hise Publishing)

[...]

*The Unknown Lovecraft, Kenneth W Faig, Jr (Hippocampus Press)

Je ne connaissais que de nom ces deux livres. Sont-ils bons ? Quelle est leur approche ? Je suppose que le premier est un recueil d'articles, sont-ils intéressants ?

Merci de tout nous dire wink


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#15 2011-08-08 08:45:23

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Schizodoxe wrote:

*The Fantastic Worlds of H.P. Lovecraft (dir.James Van Hise, (J. Van Hise Publishing)

[...]

*The Unknown Lovecraft, Kenneth W Faig, Jr (Hippocampus Press)

Je ne connaissais que de nom ces deux livres. Sont-ils bons ? Quelle est leur approche ? Je suppose que le premier est un recueil d'articles, sont-ils intéressants ?

Merci de tout nous dire wink

Le James Van Hise date de 1999. Plutôt intéressant, du beau monde présent (Derleth, Peter Cannon, Will Murray, Donald Burleson, Joshi etc.) et une grande variété de sujets abordés (l'oeuvre, la vie, les influences, la postérité littéraire etc.). Il y a en outre un recensement chronologique des photos de HPL publiées (dans les ouvrages anglo-saxon uniquement) !

Le Faig date de 2009. Il comprend divers essais sur la vie de Lovecraft, ses ancêtres, son implication dans le journalisme amateur, et un focus sur le cycle de Carter. On a droit également a plusieurs articles sur Robert H. Barlow, non seulement en tant qu'exécuteur littéraire de HPL mais aussi en tant qu'auteur. L'étude est très précise, passionnée et agréable à lire. Faig est quand même un des grand pionniers concernant l'étude de HPL !


Raise your fears and cast them all away

Offline

#16 2011-10-09 11:56:28

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

tiens je me rends compte que j'ai oublié des trucs, bon j'éditerai plus tard big_smile


Raise your fears and cast them all away

Offline

#17 2012-01-11 11:40:01

Providence
Member
Registered: 2009-08-07
Posts: 4

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Bonjour à toutes et tous,
Fan de Lovecraft dans ma jeunesse, je vends ma collection...
Je ne sais pas si je poste au bon endroit (merci de me le faire savoir le cas échéant et désolé smile)
Je me disais que cela pouvait surement en intéresser sur ce forum.
Voilà le contenu :

. Chez Presses Pocket, "Dark Fantasy" :
- L'horreur dans le musée
- L'appel de Cthulhu
- L'horreur dans le cimetière
- Le masque de Cthulhu
- L'ombre venue de l'espace
- La trace de Cthulhu
- Le rôdeur devant le seuil
- Le livre noir
- La chose des ténèbres
+ un coffret de contenance 6 livres "spécial Lovecraft".

. Chez J'ai lu, Science fiction:
- Dagon
- Night ocean et autres nouvelles
- L'affaire Charles Dexter Ward

. Chez Denoël, Présence du futur :
- Dans l’abîme du temps
- La couleur tombée du ciel
- Par-delà le mur du sommeil
- Je suis d'ailleurs

. Chez 10/18 :
- Démons et merveilles

. Chez Presses Pocket (1985,1984) :
- Le masque de Cthulhu
- L'horreur dans le musée

. Chez éd. allemande + anglaise :
- Berge des Wahnsinns
- Der fall Charles Dexter Ward
- Omnibus 2 : Dagon and other macabre tales

. Chez Albin Michel Super-fiction
- Les abominations de Cthulhu
- La fureur de Cthulhu

. Exemplaire 294 du célèbre magazine Weird Tales

. Chez Robert Laffont, Bouquins :
- Tomes 1, édition présentée et établie par Francis Lacassin, 1991 ISBN 2-221-05684-1
n° d'éditeur S 840
- Tome 2, édition présentée et établie par Francis Lacassin, 1991 ISBN 2-221-06460-7
n° d'éditeur S1041

. Chez France loisirs :
- l'horreur dans le musée, tome 2
Reliure éditeur , toile grise, jaquette illustrée
279 pages.
traduction de Jacques Parsons, 1977
ISBN 2-7242-0193-0
n° d'éditeur 3332, n° d'impression 1315
à noter un "enfoncement" de la taille d'une pièce de monnaie au dos de la couverture. Sinon, état impeccable.

. Chez Néo :
- Le roman de sa vie
par L. Sprague de Camp. la célèbre biographie.
Reliure éditeur , toile noire, jaquette illustrée
531 pages.
1ere édition française, 1988.
n° d'éditeur 476
ISBN 2-7304-0476-7

. chez Arkham House :
- Selected Letters 5 (1934-1937).
Editée par August Derleth et James Turner chez Arkham house publishers, Inc.
Sauk City, Wisconsin en 1976.
Préface de James Turner.
Reliure éditeur , toile noire, jaquette illustrée
436 pages.
C'est un exemplaire de l'édition originale tirée a 5000 exemplaires seulement.
international book number 0-87054-036-X
Library of congress catalog card number 75-44847

Mon annonce est disponible sur le boncoincoin ici :
http://www.leboncoin.fr/livres/273901185.htm?ca=22_s
N'hésitez pas à me demander des photos supplémentaires ou pour tout autre information.
Tous les ouvrages sont en très bon état (hormis un "enfoncement" sur le tome 2 de chez France loisirs. Voir la description).
Après étude approfondie, je cède le tout pour 295 euros.
Faites vous plaisir !

Offline

#18 2012-01-11 12:07:04

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Euh…

Vous n'avez pas l'impression d'en demander un peu trop ?

Last edited by Schizodoxe (2012-01-11 12:07:38)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#19 2012-01-13 13:02:46

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Par rapport à certains, je réalise que je ne suis pas un vrai collectionneur de Lovecraft, ma bibliographie est assez mince, mais j'ai l'essentiel que je ne citerai pas ici.

Je citerai en revanche les BD en rapport avec HPL :

- Le manuscrit oublié, de Horacio Lalia (Albin Michel)
- Le grimoire maudit (Idem)
- La couleur tombée du ciel (idem)
- Cthulhu, par Alberto Breccia, presque aussi usé que doit l'être le Nécronomicon,
- Réanimator, de Florent Calvez (Delcourt),
- Nyarlathotep, de Rotomago et Julien Noirel (Akileos)
- U29, de Calvez et Rotomago (idel),
- Les mondes de Lovecraft (Soleil) - effectivement déçevant,
- Les rats dans les murs, de Reinhard Kleist (Akiléos),
- La conspiration des poissonniers, une aventure de Dick Hérrisson, par Savard (Dargaud) - sans prétention, mais cette diversion que s'offre un auteur de BD détective dans le monde de HPL est une curiosité,
- Le sanctuaire des Grands Anciens, dans la série "Harry Dickson", de Nolan et Roman.

Et puis, j'ai en ma possession une vraie curiosité que ne doivent pas connaître beaucoup de gens :
The cosmical horror of H.P. Lovecraft, réunissant une inévitable présentation de Lovecraft qui n'apprendra plus grand chose aux connaisseurs, un récapitulatif de ce qui s'est fait en BD sur lui ainsi qu'au cinéma, et quelques illustrations et BD enfin dont 2 versions de "Air froid" (cette nouvelle semble avoir pas mal inspiré les dessinateurs de "Tales from the Crypt") et "Les rats dans les murs" de Richard Corben.

cosmicalhorror001.jpg

Last edited by Delapore (2012-01-13 13:05:00)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#20 2012-01-13 13:21:16

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Ho ! Ça fait plaisir de retrouver ici la Conspiration des Poissonniers !
J'aime énormément cette BD, comme la série Dick Hérisson en général (pulp, sans prétention effectivement, bourrée de références et finalement assez terrifiante vu le public enfants-ados). Et puis, une horreur lovecraftienne sur la côte marseillaise (si je me souviens bien), ça vaut son pesant de tentacules.

Offline

#21 2012-01-13 22:37:14

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Oui, c'est amusant, cette incursion dans le fantastique lovecraftien. Cela se passe effectivement à Marseille, où des poissonniers disparaissent soudain, d'où plus de poisson pour faire la bouillabaisse - un véritable cataclysme local ! smile

J'apprécie aussi cette série de Dick Hérisson, et cet album en particulier, avec une explication "scientifique" à l'appui : la divinité, Shub-Ur-Kur, serait un prototype préhistorique des tribolites et des limules. Avec en prime des allusions à Hergé (dont Savard adopte la ligne claire)et "Le secret de la licorne": "Toujours plus à l'ouest"; ça ne vous dit rien ? wink

hrisson001.jpg

J'ai écrit un mini article sur l'album en son temps.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#22 2012-01-14 08:25:34

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

Ça te dirait de poster ton texte ici ?
Ou alors intégrer cet album et l'article dans la page Bandes Dessinées (Culture Populaire) ?

(Ça m'a donné envie de me refaire toute la série, tiens wink )

Offline

#23 2012-01-15 12:24:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Votre collection personnelle Lovecraftienne(Livres, BD, Jeux, etc...)

L'insérer dans la rubrique "culture populaire", je ne sais pas faire, il faudrait que l'on m'aide. En revanche, je peux reproduire le texte, non pas ici puisque ce n'est pas tellement le sujet, mais sur le forum, dans la rubrique "bandes dessinées" où j'ouvre un nouveau sujet.



http://www.hplovecraft-fr.com/forum/vie … hp?id=1424

Last edited by Delapore (2012-01-15 12:41:40)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB