You are not logged in.

#1 2012-01-28 00:32:05

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

[JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

De Profundis - Lettres des abysses est un jeu de rôle mais d'un genre spécial car basé sur le psychodrame!

de_profundis5.jpg

Ici pas de boite, ni de dés ou de figurines mais une simple pochette contenant une douzaine de lettres, apparemment une correspondance entre plusieurs personnes  décrivant la genèse de ce jeu mais aussi la disparition d'un des correspondants et un mode d'emploi composé de 3 feuillets recto verso.

Avertissement si vous être sous Anxiolytiques, , vaguement dépressif, pensez que Nyarlathotep existe réellement, que les hommes politiques sont honnêtes et/ou souffrez d'un syndrome de persécution, allez vous en! L'accroche du jeu est: Ou s’arrête la folie ou commence la réalité? Pas le contraire, donc vous êtes prévenu entrer dans De Profundis peut vous mener assez loin même si ce n'est qu'un jeu.

Ce jeu vient de Pologne ou il fut inventé en 1997  Michal Oracz durant un symposium consacré aux jeux. Il s'agit en fait d'un psychodrame épistolaire. Une petite définition Wikipédia :"Forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de névroses. Michal est un Lovecraftien donc le mythe de Cthulhu est mis en avant dans les lettres et le manuel de jeu. Comment cela fonctionne?

Le jeu lui-même se joue par lettres. Il n'y pas de meneur de jeu ni de scénario préparé à l'avance.
Un groupe de personnes correspondent régulièrement  et se mettent en scène, en racontant leurs expériences personnelles, leurs pensées, leurs craintes,  ou créent un personnage de toute pièce ou tiré du mythe de Cthulhu "face à un imaginaire qu'ils superposent à leur vécu quotidien".

Je cite une critique explicative du jeu :

"L'échange de lettres, les interactions entre les personnages, doivent permettre ainsi de créer des histoires fantastiques, que le lecteur peut partager : un joueur recevra ainsi le récit à moitié délirant d'un de ses correspondants, vivant à l'autre bout du monde, racontant comment, après une visite à la bibliothèque qui lui a permis de mettre la main sur un vieux manuscrit, il a cru apercevoir des gens à l'air louche le suivre. Et le joueur de répondre pour prodiguer des conseils ou raconter une expérience similaire qu'il a pu vivre...

Il y a aussi deux variantes :

- le "psychodrame de terrain" qui consiste, pour un groupe de personnes, à tenter de se persuader, dans un contexte de vie courante (un voyage en car, une marche nocturne dans la ville, la forêt), de la réalité de phénomènes inquiétants.

- Puis la façon ultime le pratiquer... seul.

j'en rajouterais une troisième:

- Jouer puis rassembler ces lettres écrites à 1, 2, 3, 4 personnes ou plus et en faire un livre!

On le voit, pas le limites ici si ce n'est que celle de notre imagination. Et encore constamment titillée par celles des autres elle ne peut que renchérir aux situations inventées. Le jeu est sans gagnant ou perdant et s’arrête d'un commun accord au bout d'une heure, un jour, un an. Mais est ce vraiment un jeu?

Le tout est publié chez Edge Entertainement (http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … 0Profundis et coûte 13€ environ.

Je voudrais vous en dire plus, mais il y a comme un drôle de bruit dans la cave, un battement je crois et il faut que je descende voir, oui il faut que j'y descende...


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#2 2012-01-28 13:48:57

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Miam ! Le principe de jeu épistolaire m'a l'air très novateur et intrigant. Tu l'as testé ?
Par ailleurs, j'ai vu que les Demeurs de l'Épouvante, sorte de suite à Horreur à Arkham, vient également de sortir chez Edge. Quelqu'un du forum l'aurait-il eu sous les tentacules, histoire de savoir ce qu'il vaut (la fiche sur tric-trac : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … jeu=15091)

Bon jeu, en tout cas !

Offline

#3 2012-01-28 22:27:17

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Je le découvre et ai trouvé sur le forum de Edge Entertainement un volontaire. On devrait peut être s'associer au sein du forum pour les gens intéressés, il recherche d'autres personnes.


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#4 2012-01-29 16:13:39

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Je suis allé voir par-ci par-là, et si je ne comprends pas encore bien le principe ou le ressort ludique de De Profundis, son fonctionnement épistolaire pourrait très bien convenir à... un forum !
Je vais essayer de me procurer une copie au plus vite et je vous tiens au courant. Merci pour l'info, en tout cas.
Pour les Demeures, est-ce qu'il ne fait pas justement un peu doublon avec Horreur à Arkham (que j'aime beaucoup également) ?

Offline

#5 2012-01-29 21:34:08

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Les Demeures n'a vraiment rien à voir en terme de mécanisme et d'ambiance.
Les seuls points communs sont les personnages et l'inspiration qui est Lovecraft bien sûr.
Disons que pour simplifier, c'est un mélange de "dungeon crawling" version Mythe avec une petite ambiance jeu de rôle si le meneur et les joueurs jouent le jeu (sans mauvais jeu de mot)
D'autre part les parties sont plus courtes, scénarisées et les règles plus simples.
Enfin le matériel est très beau et bien fourni, le prix étant en conséquence.

Offline

#6 2012-01-29 21:47:11

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Je suis vos réflexions avec beaucoup d'intérêt !

Je suis profondément persuadé que le RPG old school n'est pas mort, loin de là !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2012-01-29 23:32:13

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

De Profundis (trouvé pour ma part récemment) me plait au plus haut point.

1/ L'univers avoué est celui de Lovecraft qui a beaucoup inspiré le concepteur, même si on peut "dériver" vers d'autres thémes. Mais rien que pour cela ce jeu mérite toute mon attention

2/ Ce jeu n'est pas qu"épistolaire on  peut aussi le jouer "in vivo" dans la ville comme aux (a)bois...

3/ Epistolaire ou grandeur nature il ne nécessite pas de "maitre" du jeu ou de règles strictes (même s'il faut être précis sur le postulat de départ) tout le monde dirige le jeu et tout le monde est joueur

4/En jeu par "lettres" on retrouve les trames chéres à HPL de" décortiquage" d'une aventure en plusieurs strates jusqu'au dénouement final. En jouant à plusieurs on peut démultiplier ces couches et donneer à un scénario de départ une multitude "d'univers" possibles

5/ La création "littéraire" des lettres à plusieurs mains peut donner lieu à une sorte de livre (surtout si y sont inclut des "détails" comme des articles de presses, des dessins, des photos etc...)qui serait autant une creation pure du groupe, un hommage à un l'univers d'un écrivain, et... un jeu.

6/ Si des gens peuvent y jouer,  ils sont dans ce forum pas ailleurs!

Quelques liens pour la soif.

http://www.legrog.org/jeux/de-profundis

http://www.trollsgames.com/catalogue/fi … oduit=6595

http://clublam.blogspot.com/2010/10/de-profundis.html

Alors on se lance?


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#8 2012-01-29 23:43:44

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Un petit point trouvé sur un forum pour expliquer mieux que je ne saurais le faire ce qu'est De Profundis:

" Contenu et construction

Le livre est non seulement un guide de jeu, mais en même temps une démonstration du jeu lui-même. Il consiste en une correspondance entre l'auteur et des amis ou est expliqué le ressort du jeu mais ou on s'aperçoit aussi  que l'auteur perd progressivemen  pied face à la réalité.

En principe, il s'agit  d'un jeu de rôle épistolair e.Mais les variations possibles et l'accès particulier du jeu face à la réalité compliquent toutefois un classement précis. L'auteur voit le jeu moins comme jeu de rôle, mais plutôt comme un Psychodrame dans la forme de lettres échangées.

Chaque joueur joue un personnage. Le jeu réel existe sous la forme d'échanges de lettres entre les joueurs et/ou. leur spersonnages incarnés. L'idée de base se penche sur une thématique de l'existence de pouvoirs mystérieux et sombres derrière la réalité évidente, Il n'y a pas objectif ou de fin spécifique du jeu, et à peine de restrictions en ce qui concerne l'action ou une organisation.

Il est important que les lettres apparaissent authentiques. Parce que le contact des joueurs se limite aux lettres, une valeur particulière échoit à celles-ci. Ainsi, des détails par exemple stylistiques ainsi que une écriture de type manuscritepeuvent faire remarquer une crainte ou une démence.

De Profundis (trouvé pour ma part récemment) me plait au plus haut point.

1/ L'univers avoué est celui de Lovecraft qui a beaucoup inspiré le concepteur, même si on peut "dériver" vers d'autres thémes. Mais rien que pour cela ce jeu mérite toute mon attention

2/ Ce jeu n'est pas qu"épistolaire on  peut aussi le jouer "in vivo" dans la ville comme aux (a)bois...

3/ Epistolaire ou grandeur nature il ne nécessite pas de "maitre" du jeu ou de règles strictes (même s'il faut être précis sur le postulat de départ) tout le monde dirige le jeu et tout le monde est joueur

4/En jeu par "lettres" on retrouve les trames chéres à HPL de" décortiquage" d'une aventure en plusieurs strates jusqu'au dénouement final. En jouant à plusieurs on peut démultiplier ces couches et donneer à un scénario de départ une multitude "d'univers" possibles

5/ La création "littéraire" des lettres à plusieurs mains peut donner lieu à une sorte de livre (surtout si y sont inclut des "détails" comme des articles de presses, des dessins, des photos etc...)qui serait autant une creation pure du groupe, un hommage à un l'univers d'un écrivain, et... un jeu.

6/ Si des gens peuvent y jouer,  ils sont dans ce forum pas ailleurs!

Quelques liens pour la soif.

http://www.legrog.org/jeux/de-profundis

http://www.trollsgames.com/catalogue/fi … oduit=6595

http://clublam.blogspot.com/2010/10/de-profundis.html

Alors on se lance?


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#9 2012-01-30 07:51:11

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Ah bah, j'en suis, et pas qu'un peu !
Mais la seule chose qui m'intrigue, c'est en quoi l'échange créé par le jeu changera d'une simple enfilade de mini-nouvelles ou d'un cadavre exquis. Dans la juxtaposition du fantastique avec le quotidien du "joueur-conteur" (un concept très "panique" qui me plaît beaucoup) ? Dans l'éventuelle interaction entre les textes ?
Bon, je crois que je vais aussi me le commander. Râââh, je suis faible !

Offline

#10 2012-01-30 09:15:05

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Zadok wrote:

Mais la seule chose qui m'intrigue, c'est en quoi l'échange créé par le jeu changera d'une simple enfilade de mini-nouvelles ou d'un cadavre exquis. Dans la juxtaposition du fantastique avec le quotidien du "joueur-conteur" (un concept très "panique" qui me plaît beaucoup) ? Dans l'éventuelle interaction entre les textes ?

Par un psychodrame et le fait que chaque joueur est aussi un maître du jeux, exemple:

Imaginons que nous soyons 3 (A, B, C) joueurs dans une pièce sombre.
- A commence et lance une "idée" : "Vous avez vu cette porte au fond?"
- B décide de ne pas suivre cette idée mais en propose une autre: "Quelle porte? Mais mon dieu qu'est ce que tu as aux yeux!"
- C a le choix il va du côté de l'idée de la porte ou de celle des yeux. Il peut même proposer une autre variante: "que vous arrivent ils les gars nous sommes chez nous!" etc, etc....

Comme tu peux le voir l'histoire n'est pas écrite à l'avance mais avance selon les rebondissements qui se créent sur le moment du choix des joueurs. Ici pas de syndrome de la page blanche ou de situations bloquées car des portes ou des maladies peuvent, comme dans l'exemple cité, apparaître instantanément donnant ainsi une autre direction (parmi des milliers d'autres) à l'histoire en cours.

La difficulté par lettres, et en étant plusieurs va être de canaliser notre imagination pour ne pas tomber dans la "rebondite". C'est pour cela que les personnages créés par les joueurs doivent être très bien détaillés tout comme le socle de l'histoire (époque, lieu, but...) et les "objets" du jeu (lettres avec des fontes de type manuscrite ou dactylographiée, photos, scan de coupures de journaux, etc...) mais là il y a des sites comme Dafont ou encore cthulhulives.org) qui permettent une immersion distanciée ou pas (mais immersion tout de même). Exemple: nous décidons que l'époque du jeu est 1920, nous sommes alors plus dans le roman HPLien et l'immersion se fera via notre connaissance des livres de HPL et des données que nous pourrons trouver dans les livres, le net, etc...

L'époque choisie c'est 2012, on s'immerge dans l'actualité et on rebondis par rapport à cette dernière (Fukushima = Réveil de Cthulhu j'aime assez!)


J'ai hâte d'essayer


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#11 2012-02-03 22:54:47

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Je rebondis sur le jeu De Profundis car je viens de m'inscrire à une communauté qui y joue depuis... un an! Et je devrais donc y entrer à mon tour étant le 6éme joueur. J'ai lu et relu les "rêgles" et apparemment cela collerait comme un gant à votre rubrique de création d'histoire Round Robin le jeu en plus.

De Profundis est un jeu épistolaire "en dur" c'est à dire que l'on s'envoie par courrier et non pas par courriel de vrais lettres avec des vrais timbres et une vraie feuille de papier dedans manuscrite ou dactylographiée, (une par mois minimum dans le jeu à venir) plus si les besoin de l'aventure/histoire le permettent des objets (statue, fragments, photos, journaux etc)

L'auteur du jeu met en garde contre l'usage d'internet (en fait il le proscrit). Une adaptation voir un mélange des deux genres est j pense possible. Je me vois mal ressortir ma vieille caméra super 8 pour envoyer une bobine! alors que via le net....

Petite précision je vais donc entrer dans une partie dure à un personnage. Le jeu lui préconisait deux personnages incarnés par la même personne: un personnage dans l'univers de Lovecraft et dans les années 20 et un autre dans le présent lié au premier. Là on atteint le sublime en matière de rebondissements possibles et d’implications dans le jeu les deux univers le réel et l'imaginaire se mêlant étroitement...

Peut être avec vous chers amis ....

Deprofundisrpg.jpg


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#12 2012-02-04 23:49:30

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Diable... Me laisserai bien tenter...


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#13 2012-02-16 15:39:53

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Ben j'attends que des membres du forum (au minimum deux autres) soient intéressés pour définir les règles et commencer.

J'ai déjà une idée de scénario. En fait deux; une dans les années 1920 et une de nos jours qui serait impactée par l'histoire passée dans les années 20. L’intérêt et de ne pas se scléroser dans une époque et de "rebondir" d'un monde à l'autre en enrichissant le premier et ensuite le second à l'infini...

Donc si il y a des volontaires!

Je le répète cela pourrait se substituer (ou mieux dit, s'intégrer en l'améliorant) au Round Robin actuellement en préparation par l'échange de missive et d'objets autour d'une histoire pré-établie. Dans épistolaire il y a.... écriture! smile

hog405.gif

J'en rappelle brièvement les règles via une critique faite dans Jeu de Rôle Magazine n°4 par Benoît Grison

"De Profundis vous propose de correspondre par courrier avec le cercle de joueurs, comme un certain reclus de Providence le faisait en son temps avec son groupe d’amis. Pour ce faire, chaque joueur incarne l’un des acteurs d’une aventure typiquement lovecraftienne. Le personnage décrivant aux autres protagonistes de l’histoire les événements auxquels il fait face. Il n’y a pas de scénario. L’univers de Lovecraft et l’atmosphère créée par les participants suffisent !

L’intérêt principal de De Profundis se trouve dans l’élaboration conjointe de l’histoire. Elle se construira par petites touches successives, savamment distillées par les différents correspondants au fil des courriers. Chaque nouvelle lettre fait évoluer le récit dans le sens voulu par son auteur, avec pour seule contrainte de rester dans la cohérence du récit général. Un même plaisir pour tous : la surprise et le frisson littéraire !

Pour peu que les joueurs aient un minimum d’imagination, les courriers se suivent et se recoupent pour former une histoire crédible dont l’issue reste incertaine jusqu’aux toutes dernières missives !

Ce jeu est donc une expérience insolite. La forme ludique qu’il propose est très enrichissante, et elle permet des productions écrites inspirées. La relecture de celles-ci, quelque mois plus tard, est en soit un vrai plaisir.

À l’inverse, la longueur due aux échanges postaux et l’obligation de rédiger soi-même de longues lettres d’ambiance sont des contraintes importantes qui peuvent déplaire à certains.

Par ailleurs, une bonne maîtrise de l’écrit est évidemment primordiale.

Un dernier point : le site Internet dédié permet de mettre les joueurs isolés en relation, et ainsi de créer des cercles épistolaires : jouer avec des inconnus donne un goût très particulier aux échanges, un sentiment de crédibilité supplémentaire.

Nous voici en présence d’un phénomène étrange… le premier jeu de rôle non-euclidien !"

Le jeu (une plaquette avec des lettres et 4 feuillets de rêgles) s'achète entre 13 et 15€  un peu partout sur la toile et aussi chez Edge qui le diffuse

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=161

Last edited by Robert Olmstead (2012-02-16 15:45:10)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#14 2012-02-22 22:13:57

Elgard Vanchetti
Member
Registered: 2012-02-22
Posts: 5

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Si quelqu'un parviens à lire ce message, alors peut être l'humanité n'est pas encore réduite à une poussière cosmique dans un océan de folie. Quoi qu'il en soit...je me dois de vous prévenir. Vous me prendrez peut être pour un fou, un vieillard sénile, à l'esprit perverti par je ne sais quel malheur. Sur ce dernier point, vous aurez raison. N'importe quel esprit, aussi hardi soit-il, ne pourrait garder intacte ce fil qui relie notre âme à nos raisonnement cartésien. Car ces choses, que personnes ne peut voir sans en perdre la raison, sans y laisser cette lumière qui fait de nous des humains et non des âmes errantes sans but, son tapis dans l'ombre à nous observer, et à attendre leur heure. Peut-être vais-je me donner la mort et couvrir ses murs de cervelle après avoir achevé cette lettre...Ce serais la seule chose raisonnable à faire. Si la raison à encore sa place dans notre monde après avoir vu ceci...
Si vous me comprenez, alors je vous en conjure... prenez garde ! Ils arrivent...

Vous l'aurez compris, je cherche moi aussi des joueurs pour De Profundis. Je vis dans le sud de la France, et cherche à avoir une correspondance assidus (au moins une lettre par mois).
Si d'autres personnes ce sont déjà lancé, j'aimerais bien participer avec vous.


Scrutez...scrutez au plus profonds de vos âmes...et voyez l'insignifiance de l'être que vous êtes.

Offline

#15 2012-02-28 00:13:09

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Cher Elgard,

je vais commencer une partie mais malheureusement le carnet du bal du groupe est complet. J'intègre une communauté qui y joue depuis.... un an!
Donc le principe je pense est bon. J'ai reçu un article de journal mystérieux , défini mon personnage et vais écrire à une personne qui me mettra en relation avec d'autres correspondants. Le thème abordé est plus fantastique que Lovecraftien. Cela ne fais rien je vais me réserver pour ce dernier, si on arrive à constituer un groupe et quelques règles.

Je pense que cela pourrait "remplacer" le round Robbin de l'atelier d'écriture en y incorporant le jeu. J'ai déjà pensé à une idée de départ sur deux époques et une utilisation rationnelle du forum et du net (proscrit par l'auteur du jeu mais on peut faire quelque chose de sympa avdec les nouvelles technologies)

Mais là j'attends des volontaires (on est au moins déjà deux wink )

Quelqu'un d'autre ?

A quatre on démarre!


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#16 2012-03-11 11:14:05

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Je remonte le sujet pour avoir l'avis de notre bon Robert Olmstead sur Profundis. As-tu pu commencer à jouer ? J'ai préféré ne pas me joindre à votre groupe par manque de temps (un petit shoggoth vient d'entrer dans ma vie, et ses incessantes mutations et demandes de biberons me prennent beaucoup d'éons !).
Vous avez lancé la "narration" ? Et crois-tu qu'il serait possible de nous faire partager ici le résultat de votre correspondance, si tes autres joueurs sont d'accord ?
Bon jeu, en tout cas wink

Offline

#17 2012-03-19 16:45:32

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Pas encore je peaufine ma première lettre et ensuite il s'écoulera sûrement un peu de temps avent une réponse et un second envoi qui génerera, etc...

Donc patience


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#18 2012-04-12 22:46:24

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

J'ai acheté le jeu... je suis partant. Si un compagnon (ou une compagne smile )épistolaire est partant(e) pour faire faire quelques pas de dance à son stylo plume...: MP !!! (Je n'aurai besoin de rien d'autre que du nom du personnage incarné, de son age, et de sa profession (ainsi que de l'adresse postale du joueur (ou de la joueuse: j'insiste lourdement, hein wink ) ! Comme je reste indécis quant à la période, elle reste à votre convenance.
Le premier à me contacter clôt mon appel à collaboration.
ATTENTION: je peux parfois être un brin barré !!!
ATTENTION (bis): je ne promets pas une lettre dans les quelques jours qui viennent...
RAPPEL: pas d'internet pour la partie !


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#19 2012-04-19 08:27:02

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [JEU DE ROLE] De Profundis, d'Edge Entertainment

Hello Adam on est donc déjà 2. Je vais bientôt me mettre au vert (vacances) mais je reviendrais dès mon retour vers toi.

Petit rappel sur ton rappel: "RAPPEL: pas d'internet pour la partie !"

Si je suis pour la lettre papier et la création à la mimine de cette dernière, je me demandais si ce jeux ne pourrait pas bénéficier de la puissance d'internet.

On pourrait créer une base documentaire (un blog gratuit de style blogger ou autre suffirait) ou toutes les lettres pourraient être stockées mais aussi des objets, voir des lieux,  photographiés ou encore mieux filmés. Le but ne serait pas de remplacer l’échange épistolaire mais de l'amplifier via internet sur des choses qui ne passeraient pas dans une lettre.

C'est assez confus encore dans mon esprit mais je pense que l'on peut pousser le concept du jeu un peu plus loin via internet...

Qu'en pense tu?


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB