You are not logged in.

#76 2010-11-29 15:49:21

malkav
Member
From: toulouse
Registered: 2010-11-01
Posts: 45
Website

Re: BD non lovecraftiennes

pas encore vu, mais mettre le Baron Mordo (bas droite) en couv' je prendrai ça comme un signe...
Mordo est l'ennemi de Doc Strange (sorcier supremme de l'univers Marvel) qui c'est coltiné quelques "Avatar" d'Anciens tel Suma-gorath... qui régna sur une région de la terre sur  nommée... Cimmérie, oui, celle de Robert E. Howard: Conan ayant été un Comics édité par Marvel depuis les 70', ils ont utilisé les aventures de Conan comme étant le passé lointain du monde de Spider man et consorts.
HPL et Howard ont  (il me semble)  lié, en quelque sorte, leurs mythologies respectives par plusieurs allusions dans leurs œuvres respectives (dans "Shadow out of time" => Crom-ya de Cimmerie de l'an -15000... ce même Crom qui, 1000 ans plus tard, sera devenu le Roi divinisé de Conan)

Last edited by malkav (2010-11-29 21:31:15)

Offline

#77 2010-12-01 15:38:11

malkav
Member
From: toulouse
Registered: 2010-11-01
Posts: 45
Website

Re: BD non lovecraftiennes

"Kaibutsu Gensō Gashū" ou les classiques de la littérature fantastique par Tatsuya Morino, Mangaka abitué aux histoires de yokai...
je sait pas vous, mais, on aime/on aime pas mais c'est rafraichissant de voir un autre regard.

xmpiqprn.jpg
vyya1u9m.jpg
fi61177j.jpg

Offline

#78 2011-08-08 09:09:42

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: BD non lovecraftiennes

gc21_c.jpg

Edgar Allan Poe’s
Tales of Mystery
Graphic Classics Volume Twenty-One

Fifteen stories and poems of mystery and terror
by the original creator of the detective story:

• The Murders in the Rue Morgue –
The great mystery story prototype,
adapted by Antonella Caputo and Reno Manquis

• The Facts in the Case of M. Valdemar –
A mesmeric mystery
illustrated by Michael Manning

• The Man of the Crowd –
A strange tale of the city,
adapted by Rich Rainey and Brad Teare

• Berenice –
Death and dental horrors
illustrated by Nelson Evergreen

• The Tell-Tale Heart –
An alternate version
adapted by Ronn Sutton

• The Oval Portrait –
A new comics adaptation
illustrated by Craig Wilson

• King Pest –
adapted by Antonella Caputo and Anton Emdin
with new color by Glenn Smith

• Hop-Frog –
A new presentation in comics
adapted by Rod Lott and Lisa K. Weber

• The Masque of the Red Death –
Now in full color
adapted by Stan Shaw

• Alone –
illustrated by Maxon Crumb

• A Dream Within a Dream –
illustrated by Neale Blanden

• To Violet Vane –
illustrated by Molly Kiely

• Spirits of the Dead
illustrated by Andy Ewen

• Eldorado –
illustrated by Roger Langridge

• The Conqueror Worm –
illustrated by Leong Wan Kok

Source.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#79 2013-12-28 15:40:55

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: BD non lovecraftiennes

Ah oui, mais non, je n'ai jamais vraiment apprécié le travail de Bec qui a l'ambiance la moins horrifique au possible et qui n'est qu'un gros bourrin très technique (oooh c'est "beeeauuu"....) Mais qu'est ce que c'est con ! Mieux vaut encore se taper Locke & Key de Joe Hill ou les adaptations libres de Lovecraft par Alberto Breccia qui a subtilement adapté les nouvelles en procédant avec des procédés graphiques expérimentaux permettant de rendre flous les créatures indicibles et ainsi créer une ambiance oppressante...

Test du bbcode FluxBB

Ouais, j'aime pas Bec !! (ni la bd franco-belge en générale à deux-trois exception prête...)

A noter que dans le genre Lovecraftien (sans en être), le mangaka Junji Ito s'en sort plutôt bien avec son magnum opus, Spirale...

Test du bbcode FluxBB

Offline

#80 2014-01-11 21:59:55

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: BD non lovecraftiennes

Je suis actuellement en train de récupérer mon retard sur Prométhée (fini le tome 8, le 9 sort le 15 janvier). Bec est donc doublement d'actualité pour moi et je me permet de réagir aux deux posts.

Premièrement, la parenté entre les BD de Bec et Lovecraft me semble très discutable, comme en témoigne d'ailleurs vos deux commentaires divergents.
Pour ma part, je pense que si on peut y trouver quelques emprunts et le thème assez récurrent chez Bec des "vérités insoutenables" (voir plus bas), ça reste minime et surtout l'oeuvre de Bec me paraît très différente dans son esprit (là, je rejoins un peu Gernier) autant que dans les procédés narratifs.
Sanctuaire est sans doute la BD qui se rapproche encore le plus d'une histoire de HPL sauf que... elle est en fait scénarisée par un autre (Xavier Dorison). Et sa parenté avec Alien est nettement plus flagrante pour moi (maintenant, si on se met à discuter de la parenté possible entre Alien et HPL, ça se complique mais je vais en rester là pour cette fois vu la longueur de mon post wink).

Sinon, on est tout de même loin de HPL pour l'essentiel : Bec s'inspire pour moi nettement des blockbusters de SF américain "à la James Cameron", que ce soit pour Carthago (on sait à quel point James aime faire glou-glou smile), Prométhée ou Sanctuaire. C'est une oeuvre très ouverte sur le monde (multiplication des lieux et des personnages) même si, paradoxalement, son sujet récurrent est la recherche de vérités enfouies. Vérités qui placent toujours ses personnages dans une certaine stupeur angoissée face à certains révélations : c'est sans doute là où Bec rejoint un peu HPL en effet (c'est peut-être sur ce point que tu trouve l'oeuvre de Bec "très lovecraftienne", Kadath) mais cet effarement et d'une sorte d'émerveillement vaguement inquiétant, on le retrouve aussi dans des films comme Rencontres du troisième type, Indiana Jones ou mieux encore : Abyss, d'un certain... James Cameron.
Donc... un (petit) rapprochement n'est peut-être pas faux concernant ce thème sous-jacent mais il est aussi traité (plus superficiellement que chez HPL, cela dit) dans d'autres oeuvres non-lovecraftiennes. Et la forme et la structure des BD de Bec sont tellement éloignées des écrits de HPL que je peux aussi comprendre la réaction de Gernier.

En revanche, pour parler uniquement de Bec, je dois réagir à ce que dit Gernier quand il considère l'auteur comme "un gros bourrin technique" et trouve ces oeuvres "con". Je pense avoir compris qu'il place ses affinités vers un autre type de fantastique (ou SF), plus subtil et évocateur (sa référence au travail de Breccia le montre) mais de là à faire de Bec une sorte de Roland Emmerich ou Michael Bay de la BD (qui eux correspondent bien aux critères ci-dessus), c'est injuste.
Comme je l'ai dit ci-dessus, Bec s'inspire des gros blockbusters du cinéma de SF américain, en piochant dans le meilleur (spectacle, rythme) mais selon moi en écartant généralement le pire (simplicisme, moralisme à deux balles, dialogues inconsistants, narration convenue, etc...). Je pense d'ailleurs que sa volonté est justement de proposer des "blockbusters sur papier" moins crétins que ceux que le cinéma US a l'habitude de nous "torcher".
D'ailleurs, dans un tome de Prométhée, un personnage demande à un autre s'il connaît le film Independance Day et l'autre répond : "oui. Un très mauvais film". La remarque n'est pas innocente... et, sur un sujet un peu similaire, Prométhée est tout de même un cran au-dessus que le nanar va-t-en-guerre puéril de l'enfant chéri du box-office. Pas mille crans au-dessus non plus mais suffisament pour ne pas jeter le bébé, l'eau du bain, la baignoire et toute la salle de bain avec. Disons que, pour rester dans la comparaison cinématographique, il y a tout de même une différence entre Cameron/Spielberg/Jackson d'un côté et Emmerich/Bay de l'autre.
L'oeuvre de Bec se place dans cette différence (quand il est au mieux de sa forme, s'entend... wink)

Bien sûr, Bec a ses défauts : en raison de ses sources de départ, il ne faut pas s'attendre à de la grande finesse, de la subtilité, de la philosophie de haute volée mais là aussi, c'est cohérent avec l'esprit "série B honorable" de ses séries. Il y a aussi chez lui un côté un peu fourre-tout qui peut exaspérer, un didactisme lourd, une narration fragmentée, des textes kilométriques, sans doute aussi une certaine prétention un peu maladroite, de même qu'une ambiguité face à ce cinéma US qu'il donne l'impression à la fois d'aimer (et ces personnages qui ont souvent les visages d'acteurs américains connus le montrent aussi) et de vilipender à d'autres moments ou tout au moins de regretter les insuffisances.
C'est peut-être à la croisée de ces deux tendances que vient l'essence même de son travail de faiseur de "conneries".
Et pour ce qui est du potentiel horrifique "inopérant" de Bec... hé bien, j'ai trouvé celui de Sanctuaire plutôt... opérant. smile


Bon, ceci dit, je suis curieux de lire cette nouvelle BD de Bec... en espérant qu'il ne tarde pas trop sur Prométhée.

Offline

#81 2014-01-14 00:03:38

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: BD non lovecraftiennes

Bilal dit la même chose. Il cite d'ailleurs toujours Lovecraft (et Baudelaire) en interview mais, à part son oeuvre de jeunesse Le bol maudit (directement inspiré de l'univers d'HPL), je n'ai jamais rien vu de lovecraftien dans ses albums, même de manière diffuse.

Chez Bec, c'est un peu plus vrai et je l'ai dit : "Vérités qui placent toujours ses personnages dans une certaine stupeur angoissée face à certains révélations : c'est sans doute là où Bec rejoint un peu HPL en effet".
Donc, je ne nie pas complètement la parenté. Je dis seulement qu'elle est discutable et, pour moi, assez ténue. Et trop sporadique aussi.
Bec peut l'affirmer : je ne fais pas la même constatation en le lisant. En tout cas, ça ne m'avait pas vraiment frappé avant qu'il n'en parle. Donc...
Et encore une fois, ce n'est pas lui qui a écrit le scénario de Sanctuaire (même si un dessinateur est toujours aussi un peu auteur à sa manière)

Personnellement j'ai abandonné certaines série de Bec, dont Prométhée qui m'assomait à coup de relation avec les X-Files, les mythes OVNI des années 70 (revue "Planète"), pseudo mystère dont on parle depuis longtemps et qui se mélange en un scénario assez indigeste.
Moi j'ai craqué après le n° 5... sad

Je dois dire que j'ai été assez dérangé par un passage (très verbeux en plus) sur l'archéologie fantastique (qui est vraiment une belle foutaise ^^) mais c'est somme toute le cas aussi d'autres fantasmagories contemporaines auxquels la série fait aussi allusion.
Je suis d'accord pour dire que la série décoît par son manque d'originalité, sa récupération lassante de tous les "mystères" (tiens, ça me fait penser qu'il n'a pas encore évoqué les "crop circles" wink) et en lisant le premier tome, je m'attendais à autre chose : plutôt un phénomène physique perturbant le monde et pouvant déboucher sur la métaphysique.
Mais bon... ça reste divertissant pour moi alors je continue.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB