You are not logged in.

#1 2011-11-18 22:52:56

Harlock le Fléau
Member
Registered: 2011-10-05
Posts: 32

[NOUVELLE] Par delà le mur du sommeil

En fait je poste ce message pour vous demandez votre avis sur cette nouvelle. Et notamment votre interprétation.
Perso en le lisant il me semblait bien que Lovecraft parlait d'Azathoth (Il y avait tout ce qui le caractérise le plus pour moi: l'entité enflammée avec son cortège musical l'environnement cosmique). Cependant apparemment il n'avait pas l'idée d'Azathoth à ce moment là.
Du coup qu'est ce que vous en pensez?

Offline

#2 2011-11-19 18:51:18

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [NOUVELLE] Par delà le mur du sommeil

Il n'y a aucun lien avec le "bestiaire" extra-terrestre que HPL "dessinera" peu après. Au mieux l'entité concernée par cette histoire (qui date de1919 rappelons-le) autrait pu être plus ou moins associée à la Grand'Race (en raison du "transfert d'esprit") si HPL n'avait pas écrit Dans l'abîme du temps en 1934 wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

#3 2011-11-21 13:21:19

Harlock le Fléau
Member
Registered: 2011-10-05
Posts: 32

Re: [NOUVELLE] Par delà le mur du sommeil

Bizarre quand même...
D'un certain côté tout de même Lovecraft pensait à Azathoth déjà depuis 1919 dans une note destinée à lui même... Par ailleurs, la description du mal dans "Par delà le mur du sommeil" est très proche du "Chaos Nucléaire" décris plus tard dans ces nouvelles "Nyarlathotep" et "Azathoth".
Du coup j'ai vraiment l'impression que Lovecraft avait l'idée d'une entité nucléaire venue des étoiles et pensait dors et déjà à une entité nommée Azathoth, mais qu'à ce moment il n'avait tout simplement pas eut l'idée de la nommer de la sorte, et de lui donner cette place dans son univers. Du coup "Par delà le Mur du Sommeil" serait en quelque sorte une ébauche de ce grand ancien.

Offline

#4 2011-12-23 11:52:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Par delà le mur du sommeil

Il est un peu dangereux de percevoir dans les premiers récits de HPL des inspirations anticipatoires du pseudo mythe de Cthulhu. Appelons le "le mythe des Grands Anciens", c'est un peu plus juste, même si la Grand'Race ou les Anciens de l'Antarctique n'ont pas le caractère d'un Cthulhu ou d'un Nyarlathotep - mais avec Lovecraft, il faut s'habituer à ce que ses histoires n'ont pas été toujours été volontairement planifiées comme un cycle homogêne mais plutôt, comme il l'affirmait dans une lettre, des tentatives d'expérimenter des thèmes dans des directions parfois très différente.

C'est encore plus vrai pour ses premières oeuvres. "Par delà le mur du sommeil" est le premier récit d'anticipation matérialiste de Lovecraft, mais je ne pense pas qu'il songeait déjà à Azathoth. Il arrive souvent qu'il cite des noms qu'il empruntera plus tard pour le mythe mais en leur conférant une signification bien plus ambitieuse. Prends par exemple la nouvelle "Nyarlathotep" de 1920 : celui ci, une sorte de montreur de foire, ne ressemble pas beaucoup au Nyarlathotep plus tard présent dans le mythe. Dans "Les rats dans les murs"(1923), Delapore évoque le même Nyarlathotep, mais sous une forme différente, cette fois ci : c'est un "dieu fou sans visage, qui hurle aveuglément dans les ténèbres, aux sons aigus de deux joueurs de flûte, amorphes et idiots". Ces caractéristiques ressemblent plus à celles qu'il conférera à Azathoth plus tard.

Donc, des contradictions et des incohérences qui montrent que LOvecraft, avant 1926, ne savait pas encore dans quelle direction aller, parce que sa littérature a évolué et qu'il s'est beaucoup cherché avant de trouver "la voie".

Dans le fragment "Azathoth", rédigé en 1922, le ton donné ne préfigure pas, semble t'il, une entité du futur mythe, mais un récit sur le mode de Lord Dunsany, à la manière du très oriental  "Vathek", de William Bedford, et Azathoth est plutôt perçu au début comme "le sultan des démons". On ne peut donc pas à mon sens imaginer Lovecraft comme ayant une idée précise de ce dernier lorsqu'il écrit "Par delà le mur du sommeil".


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-01-07 17:50:20

Kilarn
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 5

Re: [NOUVELLE] Par delà le mur du sommeil

Bonsoir à vous,

Comme expliqué dans le sujet de ma présentation (http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.p … 805#p15805), je vous donne le lien de notre adaptation de "Beyond the Wall of Sleep" en Visual Novel (roman multimédia).

Je souhaite rappeler que c'est un travail d'amateur sur toute la ligne, autant sur la traduction très simplifiée et adaptée au public, sur les illustrations... Mais bon, n'hésitez pas à être malgré tout critique et à donner votre avis sur ce petit travail !

Le lien vers le site du projet est le suivant : http://btwos.visual-test.fr

La durée de lecture est d'environ 30 minutes. Il suffit juste de lancer l'exe ou le sh (dépendant de votre OS) pour lire la chose.

En vous souhaitant une bonne lecture, j'espère que vous apprécierez un tant soit peu notre travail !

Par ailleurs, si vous avez des questions à son sujet ou quoi que ce soit, n'hésitez pas. Je suivrai avec attention la discussion. smile

Merci d'avance à vous.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB