You are not logged in.

#1 2011-03-07 22:46:21

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Lovecraft au théatre

Le cauchemar d'Innsmouth a été adapté, d'abord en pièce radiophonique puis le succès aidant en pièce de théâtre,  et ce uniquement et malheureusement de l'autre coté des Pyrénées par la compagnie CCC. Ils vont visiblement entamer une tournée dans toute l' Espagne (pays ou fut tourné le Dagon de Stuart Gordon sur le même sujet, visiblement les espagnols aiment le poisson big_smile)

La_Sombra_CCC.jpg

A noter sur leur blog une galerie photo de la pièce et une super bonne idée de création théâtrale.

Plus d'info sur mon blog (pub gratuite big_smile) ici:

Le cauchemar d'Innsmouth sur les planches


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#2 2011-03-08 08:59:56

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft au théatre

Je voulais écrire sur le fil consacré au BD pour dire que je pensais (de façon purement subjective, je n'ai pas vraiment réfléchi sérieusement au sujet) que cette forme de représentation était l'une des plus inadaptée à rendre la fiction d'horreur lovecraftienne, mais je me vois contraint d'écrire plutôt ici : comment diable peut-on imaginer rendre Lovecraft au théâtre ? Cela me dépasse. Cela dit c'est peut-être très réussi, mais cela ne peut l'être qu'en étant d'une très grande originalité, car je ne vois pas comment le théâtre classique peut rendre ce que l'on ressent en lisant Lovecraft.

Ou alors, on pourrait concevoir une représentation théâtrale au premier degré où l'on jouerait du Lovecraft comme on jouerait — puisque nous sommes en Espagne — un auto sacramentales. En fait, j'en sais rien, je me rends compte que j'écris pour ne rien dire... Comme quoi cela m'intrigue et tu m'as donné envie d'en savoir plus smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2011-03-09 09:00:53

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Lovecraft au théatre

L'adaptation qu'elle soit théâtrale, cinématographique ou pour la bande dessinée reste ... une adaptation. Donc on a une base (la nouvelle) et ensuite on essaye de retranscrire l'émotion et la structure narrative suscitée par cette dernière dans un cadre précis, une feuille blanche, des plans de cinémas, la scène rectangulaire d'un théâtre et on joue avec ces contraintes, ce qui est toujours source de création. Il semble que dans cette pièce en plus des décors il y des films projetés en arrière plan, surement pour rendre montrer visuellement des éléments de la nouvelles (la visite de la ville, la bibliothèque, la fuite...) que le dialogue théâtral seul ne peut rendre.

http://www.clasicadecomedias.com/Fotos/ … index.html

Pour ma part je serais moins catégorique, quand à l'impossibilité de retranscrire l'atmosphère Lovecraftienne au théâtre. C'est juste une affaire de créativité de la part de l'adaptateur, du metteur en scène et du talent des acteurs et de trouver des astuces "visuelles" (ici visiblement les films projetés) pour retranscrire dans ce rectangle qu'est la scène des émotions que notre imagination a "vue" en film. Concernant le cauchemar d'Innsmouth il est à 90% constitué de monologues (ou de faux dialogues le héros étant en retrait dans l'action) donc un livre rêvé pour le théâtre...

La compagnie CCC avait déjà adapté cette pièce mais pour la radio AVANT de la présenter sur les planches ou ils ont fait salle comble ce qui les a poussé à remettre le couvert...

A aller voir,  malheureusement de l'autre coté des Pyrénées.


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#4 2011-03-09 15:55:36

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Lovecraft au théatre

Parfaitement, les photos de la pièce dans la galerie sont à ce sujet intéressante car avec peu de moyens et un trucage à la "Mélies" (une simple images rétro-projetée) les braves gens de la CCC ont put visiblement recréer Innsmouth et Newburyport.

Voir notamment les photos 9 (la bibliothèque) , 13 (la ville), et la 20 (la chambre) citée par le Gabier dans [url]http://www.clasicadecomedias.com/Fotos/ … index.html[/url]


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#5 2011-04-09 12:01:41

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft au théatre

Dans le genre théâtral, je viens de découvrir ça. Quelqu'un connaissait ?


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#6 2011-04-12 17:44:04

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft au théatre

Encore du théâtre lovecraftien... Et moi qui disait que ça ne pouvait pas marcher, visiblement, nombreux sont ceux qui ne pensent pas du tout pareil.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2011-04-14 10:49:41

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft au théatre

On a pu voir aussi il ya deux ans dans un café-théâtre bruxellois un spectacle littéraire assez réussi basé sur les nouvelles du recueil "Dagon"


Jean Alain M.

Offline

#8 2011-08-13 06:25:13

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft au théatre

703963.jpg?1311415261

Toujours du théâtre lovecraftien... Eh ben, ça n'arrête pas !

Le site de la compagnie théâtrale qui prépare ce projet est down aujourd'hui. Je ne sais pas ce que cela veut dire (déjà un projet abandonné ?).

En attendant, voici ce que l'on peut lire sur leur page Facebook :

Bringing you a theatrical experience based on The Dunwich Horror by H. P. Lovecraft during the London Horror Festival.
[...]
The umbrella name for work undertaken by David Dawkins, that has included short films, plays and workshops around the world, Ororo Productions expands and contracts according to its current geographical location and project.

Sinon, ils ont besoin de 5000$, ils en ont... 260 sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#9 2011-08-13 14:15:51

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft au théatre

c'est bien ce qu'ils font, faire découvrir Lovecraft par le biais du théâtre, c'est dommage qu'il n'est pas plus de maille. Mais ça me semble un peu ambitieux aussi de transcrire l'horreur de Dunwich au théâtre, sachant tout les effets spéciaux qu'il faudrait, rien que pour le costume de Wilbur Whateley! sad , et l'apparition du second rejeton de Yog sothoth.

Last edited by HerbertWest (2011-08-13 14:16:20)

Offline

#10 2011-08-13 14:38:43

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft au théatre

Le théâtre est une convention, une sorte de contrat passé entre le public et la troupe. C'est un peu comme le "on dirait que" du temps où nous étions enfants. Il est donc très possible de remplacer un monstre par le jeu. Ainsi, des acteurs peuvent jouer la peur comme s'ils voyaient un monstre alors que celui-ci reste en dehors de la scène (et de la vision du public, donc). De même, un simple mannequin de grande taille revêtu d'un imper informe et couché sur le sol avec un peu de liquide vert peut très bien suffire pour représenter le cadavre de Wateley.

Bien sûr, ce jeu avec la convention théâtrale a aussi ces risques. La plupart de la production scénique aujourd'hui ne tient que son abus maniaque et son extrapolation. Un mouton en peluche peut être un troupeau de moutons (cf. la mise en scène d'Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi par Jean-Pierre Ponnelle pour la version Nikolaus Harnoncourt de Deutsche Grammophon (l'opéra est identique au théâtre de ce point de vue) ; un canard en plastique rose brandi par un acteur en uniforme napoléonien ne peut pas être une maison, une poupée gonflable bleue posée sur une moto, une forêt en flamme, un basketteur noir avec un sac à main, Wotan, etc. Or, ces aberrations sont de plus en plus répandues, pour ne pas dire hégémoniques aujourd'hui...

Si Lovecraft devient un classique du théâtre, je mise gros que l'on verra un jour une femme en peignoir sur un cheval à bascule en guise de Cthulhu et cinq drag queens chantant en chœur du Schubert en wolof pour jouer Randolph Carter.

Last edited by Schizodoxe (2011-08-13 14:39:46)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2011-10-29 05:03:07

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft au théatre

posterfinis.jpg

Join us in October as we explore and adapt an early short story by one of Gothic Horror’s greatest writers: H. P. Lovecraft. Using Samuel Stong’s House built in 1855 at the historic Black Creek Pioneer Village, The Rats in the Walls is a sight specific experimentation of madness, familial bonds and the mystery of the unknown. As a man known only as de la Poer reclaims the seat of his ancestry he uncovers the hidden truths of what drove his family to abandon it in the first place.

The Rats in the Walls

Written by H. P. Lovecraft

Adapted for the stage and performed by Peter Counter and Andrew Gaboury

Directed by Carla Johnston

October 21st & 28th 7PM + 9PM

$10 at the door.

For ticket reservations please send a note with your name and the # of tickets desired to info[at]fourwindscollective[dot]com

Black Creek Pioneer Village: 1000 Murray Ross Parkway Toronto, ON

For directions click here. (If you are taking the TTC, one option not listed is by taking the 196 Rocket from Downsview Subway Station to York University, then by walking towards the Rexall Centre, OR, by taking the less frequent 106 and getting off at Arboretum)

Poster design by Nick Counter. Please check out his amazing work at CounterIllustration.com

Source.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#12 2011-10-29 08:03:22

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft au théatre

c'est bien d'entretenir l'univers et la mémoire d'HPL à travers le théâtre. smile

Offline

#13 2011-11-03 10:06:16

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Lovecraft au théatre

La compagnie espagnole CCC a remis le couvert pour le Cauchemar d'Innsmouth qui sillonne l'Espagne et il y a de nouvelles photos de la pièce plus une petit film de promo sur YouTube

>>>> http://ccc-clasicadecomedias.blogspot.c … 0Innsmouth

elenco+Innsmouth.jpg


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#14 2011-11-05 14:32:55

Lucifer Sam
Member
Registered: 2011-05-30
Posts: 108

Re: Lovecraft au théatre

KADATH wrote:

Moi qui adore le théâtre, je n'ai jamais eu l'occasion de voir une adaptation d'une nouvelle de Lovecraft sur scène.

A quand une troupe théâtrale qui s'attaque à Lovecraft en français?...  neutral

Cela a été fait il y a quelques années sur Lyon, c'était une adaptation de L'appel de Cthulhu. A ma grande honte je l'ai loupée... sad Depuis je désespère de voir l'expérience se réitérer!
Adapter HPL au théatre est un vrai défi, ça doit pousser la créativité très loin. Si un jour j'avais l'opportunité d'y participer, je foncerais sans hésiter.

Last edited by Lucifer Sam (2011-11-05 14:34:37)

Offline

#15 2012-10-31 14:47:32

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Lovecraft au théatre

Tout livre quel qu'il soit peu être jouéau théâtre.

C'est une histoire d'adaptation du texte pour coller à une ligne de temps et de transformations de scènes écrites en scènes faites pour être jouées et vues (les deux à la fois ).  Le décor et les "trucages" (c'est un terme de théâtre) sonores, visuels, peuvent aider à la transition. C'est ce qu'on fait nos amis espagnols pur le Cauchemar d'Innsmouth.

Convaincre une bande de jeunes de faire une pièce sur un thème fantastique ne devrait pas être trop dur comme stimuler leur imagination pour trouver les astuces de faire passer le texte en choses jouées non plus je pense ;0)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB