You are not logged in.

#51 2010-04-25 10:56:38

Boutel
Member
Registered: 2010-04-21
Posts: 16

Re: Littérature fantastique

Joseph Curwen wrote:

Bon je me lance . Depuis peu je m'intéresse a des romans classiques du style H.G Wells ou Bram Stoker et j'aimerais entendre vos suggestions de goût pour mes étagères a remplirent.

Ce serait plutôt dans le genre classiques du fantastique( Stoker) ou classiques de la SF (Wells) ou alors les deux, XIXéme ou XXéme? Le sujet est vaste et les références étendues. Donne moi une idée de tes gouts en la matière afin de mieux pouvoir de guider.

Offline

#52 2010-04-25 16:50:46

Joseph Curwen
Member
Registered: 2009-10-11
Posts: 16

Re: Littérature fantastique

Les deux, la S-F et le Fantastique sont pour moi les 2 genres phare de la littérature. La période n'a pas trop d'importance ces temps-ci je lit plus des romans de la période fin 1800 a début 1900. Si tu as des suggestions pour des romans angoissants elle sont toujours les bienvenues. Merci a l'avance

Offline

#53 2010-04-30 13:23:01

Joseph Curwen
Member
Registered: 2009-10-11
Posts: 16

Re: Littérature fantastique

Ce post n'a pas l'air intéressant on dirait sad

Offline

#54 2010-04-30 15:38:50

Boutel
Member
Registered: 2010-04-21
Posts: 16

Re: Littérature fantastique

Joseph Curwen wrote:

Ce post n'a pas l'air intéressant on dirait sad

Si Si cher Joseph.....je te prépare quelques titres,mais la rédaction de mon blog me prend beaucoup de temps. Croix de bois Croix de fer....la semaine prochaine tu auras des news d'enfer! smile

Offline

#55 2013-02-05 19:37:28

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

C'est déjà un progrès, tout ça. Dans les années 70, on avait uniquement droit à Maupassant (mais uniquement parce qu'il s'est fait connaître pour d'autres oeuvres non fantastique), à Fredric Brown et à Edgar Poe (et encore, "Le portrait ovale", qui est loin de ce qu'il a fait de mieux). Et encore, nous n'avons jamais étudié l'un de ces composants du manuel en cours.

Je suis également pour l'enseignement du fantastique à l'école, mais je conçois que l'on y enseigne surtout Camus ("L'étranger") qui m'a barbé, ou JP Sartre, ou Zola : ce sont des auteurs français, à la base il s'agit tout de même de maîtriser notre langue et de révéler les talents français. Mais on aurait pu étudier "Le Horla" de Maupassant, ou "La Vénus d'Ille". Je crois que l'éducation publique française croit qu'elle doit défendre une tradition dite "réaliste" : le surnaturel ou la SF, c'est bon pour les Anglo-saxons. Nous, pensent ils, sommes trop évolués : Dieu et le Diable n'existe pas, le Bien et le Mal sont des concepts trop manichéens, or nous, nous sommes trop intelligents pour en rester à ce stade.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#56 2013-02-05 21:25:13

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

La chance... J aurais adoré découvrir Poe ou Lovecraft à l école, je me souviens même pas si j ai jamais eu du fantastique au programme... Quand une prof m a demandé si je trouvais les cours intéressants et que j ai dit simplement "non", je me rendais pas compte de mon impolitesse à l époque, mais qu est ce que je le pensais ! smile

Last edited by The_Whisperer (2013-02-05 21:26:53)

Offline

#57 2013-02-06 10:23:05

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Littérature fantastique

Perso j'ai eu droit à "vous avez de la chance de vivre en Bourgogne parce qu'il y à pleins d'auteurs qui y on vécu alors on va tous les étudier si je suis pas trop en grève". Je dirais plutôt "vous avez de la chance vous les vieux d'avoir eu des programmes aussi cool parce que j'aurais bien voulu étudier des vrais livres en cours comme ça je serais peut être allé au lycée" ;P


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#58 2013-03-17 23:39:03

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

De toute façon, les auteurs officiant (quasi) exclusivement dans le fantastique ne sont pas vraiment étudié à l'école.
Si certains textes fantastiques sont lus/étudiés, c'est plutôt dans le cadre de la littérature générale et en privilégiant des auteurs classiques (traduction : "acceptables") qui font partie du sérail de la littérature au sens large.
On fait lire Le Horla ou Le portrait de Dorian Gray comme on fait lire Boule de Suif ou Madame Bovary. On note juste en passant que c'est du fantastique, point.
Il ne s'agit pas pour autant d'une reconnaissance du genre et sûrement pas de ses artisans même les plus connus.

Je ne me souviens pas avoir lu des auteurs officiant uniquement dans le fantastique et considérés comme tels comme Lovecraft ou Jean Ray dans le cadre d'un programme scolaire.
L'étiquette d'auteur fantastique leur colle trop à la peau.
D'ailleurs, j'ai découvert Lovecraft de mon propre chef et j'aurais presque envie de dire par réaction au programme littéraire scolaire car j'aimais le fantastique et ce genre restait mal considéré (mais pas autant que la SF !).

Les choses ont sans doute un peu changées depuis (j'ai 40 ans) mais sans doute pas tant que ça.

Notez que j'ai suivi une formation de bibliothécaire il y a une dizaine d'années et je peux dire que, même là, des auteurs comme Lovecraft restaient marginaux (idem pour tous les auteurs de fantastique, SF et fantasy) et l'on privilégiait là aussi la littérature générale.

Offline

#59 2013-03-18 20:31:01

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Eh oui, pour en revenir au fantastique stricto sensu (encore que HPL échappe à cette rubrique, il est trop original), je ne sais plus quel critique (Roger Gallois, je crois) a dit que le fantastique relevait de la société pré-industrielle, donc qu'il était prisonnier d'une époque maintenant morte (aux dernières nouvelles, nous nous situons dans la société post-industrielle)... nonobstant les lecteurs qui s'arrachent aujourd'hui Lovecraft ou - soyons sincères - Stephen King. Séduisante analyse qui ne tient pas la route. Je pense un peu à la réaction négative (initiale) de certains critiques négatifs qui trouvaient que J. K. Rowling avec "Harry Potter" faisait dans la facilité avec sa magie et ses situations se résolvant par un simple coup de baguette magique. Facile ? Il est aussi difficile de rédiger un roman fantastique qu'un récit réaliste. Mais encore une fois, c'est une vieille tradition française de défi à l'égard de tout ce qui ne traite pas du quotidien.

Le seul récit d'Edgar Poe qui figurait dans mon manuel scolaire était "Le portrait ovale" - pas ce que Poe a écrit de mieux. J'ai évoqué dans mon post précédent que le but de l'école française était quand même de nous apprendre notre propre langue. Mais les traductions de HPL par Jacques Papy sont pourtant irréprochables par leur style recherché.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#60 2013-03-19 01:25:23

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

Moui... c'est le genre d'analyse "sérieuse" socio-machin-bidule qui permet surtout de jolies formules (un brin trop péremptoires) mais effectivement ne tient pas la route.

Ce serait comme d'affirmer que le fantastique n'est plus un genre pertinent parce que les supersitions - terreau du genre - sont bien moins vivaces aujourd'hui (à notre époque rationnelle et scientifique) qu'aux siècles précédents.
Hors, nous lisons toujours autant d'histoires faisant appel au surnaturel aujourd'hui, sinon plus. Les vampires se portent bien, les zombies encore mieux.

Grâce, notamment, à ce que Todorov appelait "la suspension temporaire de l'incrédulité".
Et le plaisir de faire semblant d'y "croire" le temps d'un livre ou d'un film. wink


PS :

En y repensant, l'affirmation de Callois me semble d'autant plus fausse que la vérité se trouverait à mon (humble) avis... à l'opposé.

Le fantastique en tant que genre littéraire trouve toute sa pertinence justement dans la société industrielle et post-industrielle.
Car son impact dépaysant et subversif est d'autant plus important dans une société qui ne croit plus guère au surnaturel.
Avant cela, le surnaturel était surtout nourri par des contes que l'on se racontait au coin du feu ou que l'on colportait (des "histoires de bonnes femmes" comme on dit) et qui avaient presque valeur de faits divers. Ou à la religion.
On y croyait, ne serais-ce qu'en partie. Il ne s'agissait pas de littérature, qui à mon sens implique un certain degré de recul.
Le fantastique est véritablement devenu un genre au XIXiè siècle et beaucoup de grands classiques du fantastique datent de l'époque industrielle.
Même les tous premiers textes littéraires fantastiques ne sont pas antérieurs au XVIIIiè siècle (Cazote par exemple) qui est... le siècle des Lumières !

Le fantastique littéraire serait une sorte d'antidote à la société rationnelle, son double, son défouloir naturel.
A l'opposé, dans un société pétrie de supersitions, dites "pré-industrielle", il n'aurait pas le même sens.

Last edited by Pickman (2013-03-19 02:23:23)

Offline

#61 2013-03-19 17:02:51

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Oui, je suis d'accord avec toi sur la dite "société pré-industrielle" : elle n'aurait pas apprécié les récits fantastiques qui nécessitent un certain recul, une distanciation... car les récits fantastiques introduisent un doute parmi les sceptiques du surnaturel, donc, pour cela, il faut être sceptique envers le surnaturel et les religions. C'est le cas de la majorité des peuples (occidentaux, je précise) aujourd'hui. Autrefois, les contes au coin du feu étaient pris pour argent comptant, les individus en avaient véritablement peur. Ils auraient pris les contes de Seignolles pour de véritables histoires locales.

Enfin bon, j'ai cité Caillois, mais je lui fais peut être du tort : il a, je crois, défini le fantastique comme une intrusion scandaleuse dans un monde dominé par le scientisme et le positivisme; donc il situerait plutôt le fantastique dans la société industrielle. En fait, je pense plutôt à Gérard Klein dans son article des "Cahiers de l'Herne" consacrés à Lovecraft. Idéologue au possible, celui ci traduit le terme "fantastique" par "surnature" en lui attribuant une forte connotation médiévale, et estime qu'il est amené à disparaître parce que les gens n'y croiraient plus (aux croyances médiévales). Ce triste individu qui vomissait le fantastique au profit de la science-fiction (dont il a écrit des textes) s'est complètement fourvoyé sur la nature du fantastique. Dans les même "Cahiers de l'Herne", il voulait prouver l'effondrement du fantastique en citant "Le bal des vampires" de Polanski, comme quoi une parodie devait prouver que le genre était agonisant. Il oublie de citer du même auteur "Rosemary's Baby" qui, lui, se veut très sérieux. Et les foules qui se sont précipitées bien plus tard pour voir la Xème version de Dracula de Coppola sont là pour démentir ses "fines" analyses.

Bon, ses réflexions dataient de 1969... pas très qualifié pour faire des prophéties, le type.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#62 2013-03-20 21:56:04

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

Quand je vois la date (1969), je ne suis pas étonné des propos de Klein.
Il y a eu, dans le milieu de la SF française des années 70, un certain radicalisme des idées.
La SF elle-même, d'ailleurs, en a fait les frais et des "théoriciens" du genre (comme Klein et d'autres) prônaient une SF extrêmement politisée, plus proche de l'anticipation sociale "à message" (et pour tout dire gonflante ^^) que de la science-fiction dans un sens large (qu'elle avait finit par mépriser).

Rien d'étonnant, donc, à ce que le fantastique ait pu, de son côté, être taxé de "médiéval" et "dépassé" par ces mêmes théoriciens trop empressés à pratiquer le principe de la "tabula rasa".

Des articles comme celui des Cahiers de L'Herne que tu mentionnes sont donc à considérer aujourd'hui avec beaucoup de méfiance.

Offline

#63 2013-03-23 22:44:38

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Tu as raison, les "Cahiers de l'Herne" sont à prendre à la pincette... même s'ils restent une "curiosité historique" dans les écrits consacrés à HPL et un livre "majeur" pour les collectionneurs de Lovecraft. Je pense notamment à Jacques Van Herp dont les analyses sont excellentes, mais qui croit que HPL est devenu optimiste vers la fin de sa vie en raison de l'ultime récit du cycle de Randolph Carter, "A la recherche de Kadath" (lequel se termine plutôt bien). Or, "A la recherche de Kadath" n'est pas l'ultime récit : il a déjà été écrit vers 1927-1928, et nullement à la veille de sa mort.... Mais bon, "Les cahiers de l'Herne", lorsqu'ils ont été rédigés en 1969, étaient victimes d'une certaine "légende" cernant Lovecraft qui existait en France, et dont nous sommes sortis aujourd'hui.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#64 2013-04-01 17:41:14

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

Qualifier G.Klein de "triste individu qui vomissait le fantastique au profit de la science-fiction" n'est peut-être pas tout à fait exact (enfin, ce serait plus vrai s'agissant de l’ héroïc-fantasy, qu'il aurait traité de « littérature de débiles », oubliant avoir écrit autrefois un article célébrant « Le Seigneur des anneaux »...) En réalité Klein fut à ses débuts un assez brillant trousseur de récits fantastico-humoristiques (dont l'un d'eux, soit dit en passant, « Le domaine interdit », contient une allusion aux manuscrits pnakotiques.) Seulement plus tard il s'est voulu théoricien de la littérature, avec des bonheurs très inégaux. Comme dans l'article cité, où il tente d'appliquer les méthodes sociocritiques à la thèse de Caillois sur la succession historique de la féérie, du fantastique et de la science fiction.
Maintenant, quand ces auteurs prophétisaient la mort du fantastique, il faut garder à l'esprit que ceux-ci ne tenaient compte que du fantastique classique (lequel, effectivement, a connu son apogée au XIXe siècle.)

Last edited by VanPrinn (2013-04-01 17:44:06)


Jean Alain M.

Offline

#65 2013-04-01 19:03:21

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

VanPrinn wrote:

Qualifier G.Klein de "triste individu qui vomissait le fantastique au profit de la science-fiction" n'est peut-être pas tout à fait exact Maintenant, quand ces auteurs prophétisaient la mort du fantastique, il faut garder à l'esprit que ceux-ci ne tenaient compte que du fantastique classique (lequel, effectivement, a connu son apogée au XIXe siècle.)


Ce n'est pas tout à fait, VanPrinn (du moins pour Gérard Klein). Lorsque Alain Dorémieux a publié les "Territoires de l'inquiétude", un florilège du fantastique, celui ci était du fantastique moderne réunissant des écrivains récents qui n'écrivaient plus du fantastique "classique", mais bel et bien moderne. Or, dans l'une de ses anthologies, il consacre une préface dédiée à un certain "Monsieur K." (toute référence à Gérard Klein serait elle purement fortuite ?). Il l'accuse de faire partie d'être un minuscule issu de groupuscules écrivant des opuscules, en rejetant systématiquement les manuscrits fantastiques  provenant de jeunes auteurs, et attaquant son mépris pour ceux qui osent encore écrire du fantastique (et il ne s'agit pas du "Dracula" de Brams Stoker, mais de récits proposés par de jeunes auteurs et bien dans leur peau avec la modernité).

Je ne sais plus hélas dans quel tome des "Territoires de l'inquiétude" cela figure, mais j'en avais photocopié la préface à l'époque, car son article dans "Les cahiers de l'Herne" m'avait vraiment écoeuré) Gérard Klein semble rejetter toute forme de fantastique, classique ou moderne. Pour les autres essayistes, je te laisse qu'ils ne s'attaquaient peut être qu'aux fantômes victoriens, je ne sais pas.

Last edited by Delapore (2013-04-01 19:56:47)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#66 2013-04-05 21:38:26

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

J’avais entendu parler de la polémique avec Dorémieux (ici même je crois) et ça m’amuserait de la lire ; je connais seulement la « réponse » que Klein lui a adressé, où il faisait lui-même la distinction entre fantastique classique et fantastique nouveau -- même si c'était pour considérer ce dernier comme un sous-produit de la SF -- mais réservant sa détestation à la « fantasy » (et au « gore »)
Je me garderais donc de conclure, mais il est de toute façon assez ironique qu’après avoir jadis justement tancé J F Revel pour avoir traité la SF de « germe culturel intensément inepte et grossier », Klein emploie maintenant des insultes du même niveau à l’égard de la fantasy.


Jean Alain M.

Offline

#67 2013-04-06 16:05:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

J’ai retrouvé la lettre à « Monsieur K. » (comme l’un des personnages de Kafka). Elle est trop longue à réécrire (à l’époque, je l’ai intégralement recopiée sur ma machine à écrire) et pour ne rien arranger, je ne sais pas comment insérer un texte word sur le forum (c’est tout à fait moi, ça !)
En guise de compensation, je citerai le texte moins long dans la préface de Dorémieux « Territoires de l’inquiétude N° 1 » sous la forme d’un abécédaire, dans la rubrique « C comme crétins » :

« Les têtus qui dans les années 60 (époque des Cahiers de l’Herne, c’est moi qui précise) soutenaient que l’arsenal rutilant de la SF avait définitivement relégué  aux oubliettes le bric-à-bric poussiéreux du fantastique. Les grincheux qui dans les années 1970 se lamentaient de ne plus avoir leur ration de robots, astronefs et extraterrestres, parce que la SF cherchait à explorer d’autres voies qui la rapprochaient d’un fantastique lui-même en rénovation. Les obtus qui dans les années 80 ont refusé d’admettre que la SF en tant que telle avait du plomb dans l’aile alors que le fantastique reprenait une belle vigueur, et qui se sont réfugiés dans le culte infantilisant d’un passé révolu (baptisé « âge d’or »). »

Evidemment, Alain Dorémieux défend là une conception moderne du fantastique. Mais sa définition semble bien toucher quelqu’un comme G. Klein…


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#68 2013-04-06 18:24:46

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: Littérature fantastique

Né dans les années 80, je découvre presque avec ravissement ces polémiques d'un âge où les milieux de la SF et du fantastique ne se sentaient pas écrasés par l'ogre "fantasy" !
Sinon, pour transférer la "lettre à monsieur K." sur le forum (elle m'intéresse bien, celle-là, ne connaissant presque rien de M. Dorémieux), un banal copier/coller devrait faire l'affaire.

Offline

#69 2013-04-06 22:41:36

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

Bah ! Aujourd'hui, ces polémiques sont heureusement plutôt dépassées.
Et les théoriciens, de toute façon, me donne de l'urticaire.

Pour la fantasy, je ne sais plus quel "auteur-théoricien" lui avait aussi réservée une critique sévère dans un ouvrage intitulé Science-fiction et psychanalyse, publié en 1986. En substance, il reprochait au genre (et surtout son lectorat) de se complaire dans une fiction trop éloignée des préoccupations socio-technologico-machin-truc de l'homme moderne (comme l'estimée science-fiction bien sûr).
Il trouvait inquiétant qu'un nombre de lecteurs grandissant (déjà à l'époque... qu'aurait-il dit aujourd'hui ?) se coupe ainsi du "réel" pour privilégier une sorte de "vacuité du merveilleux" (l'expression est de moi).
Ces types prêchaient vraiment pour leur paroisse. Avec un regard aussi partial (et souvent proche de la mauvaise foi), comment les prendre vraiment au sérieux ?
Et puis... même si personnellement le boom éditorial de la fantasy m'a beaucoup agacé aussi à une époque (je pense notamment à la collection Presses Pocket qui, après avoir eu l'ambition de proposer des romans d'auteurs difficiles comme Ian Watson ou Lafferty, publiaient en masse d'inteminables séries de fantasy basique pour des raisons évidemment commerciales), la fantasy a montré d'ailleurs qu'elle était aussi capable de proposer autre chose que des histoires à la Donjon & Dragons.
Gormenghast, déjà, et plus récemment Le Trône de Fer.

Je me souviens aussi des propos d'un James Ballard (auteur que j'apprécie néanmoins beaucoup) qui, de son côté, dénigrait un certain type de SF (le space-opera surtout) car, selon lui, il manquait à cette science-fiction la légitimité de l'expérience vécue (traduction : l'homme contemporain n'a jamais fait l'expérience d'une bataille spatiale ou d'une terraformation, donc une littérature ne saurait en rendre compte si ce n'est par des supputations "extravagantes".
De ce fait, il considérait ce type de SF comme du... fantastique.
Raison pour laquelle, probablement, Ballard écrivait une SF plus atypique et surtout "terre-à-terre", assez proche du mainstream. Avant de ne plus en écrire du tout.
Mais là encore, c'est une manière radicale et péremptoire de considérer les choses.
Disons que, dans le cas de Ballard, je l'accepte plus facilement car elle est cohérente avec sa démarche romanesque.
Mais je ne suis pas d'accord pour autant.

Offline

#70 2013-04-07 08:47:49

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: Littérature fantastique

Pour ce qui est de la fantasy, je pense que c'est surtout la surproduction et la sur-représentation actuelle du genre en librairie qui nuit aux autres branches de "l'imaginaire". Ça ne veut pas dire, bien sûr, qu'il n'y a pas de l'excellente fantasy (même si la trilogie Gormenghast, que tu cites, est contemporaine du Seigneur des Anneaux et se situe, surtout chez les Anglais, plutôt du côté des classiques que des réussites du genre).
S'il y a vacuité, de toute façon, elle finira toujours par s'appliquer à la théorie. En ce ses, je te rejoins : théoriser les genres populaires est une absurdité. Si l'analyse d'une œuvre ou d'un courant d'influences peut s'avérer pertinente, les généralisations savantes du genre de celles de Gérard Klein en reviennent souvent à prêcher pour sa chapelle (qu'elle soit SF, Fantastique, Fantasy, etc) tout en jetant, au pire, l'opprobre sur celle des autres, au mieux un regard condescendant.
Un exemple ? Un extrait de l'article de Klein qui a mis le feu aux poudres (lisible ici : http://www.quarante-deux.org/archives/k … u/10.html) sur la fantasy : "La lecture de cent œuvres de Fantasy n'apportera aucune forme de culture, même littérairement ultra-spécialisée, parce qu'elles font à peu près toutes dans la répétition. Elles sont superposables."
Si le cœur de son article est une attaque en règle, et tristement datée, du fantastique, son analyse partisane pro-SF reste intéressante. Et si je ne suis pas loin de le rejoindre sur son appréciation de la fantasy, je trouve que l'extrait ci-dessus me rappelle les grommellements dépités de mon propre grand-père quand il me voyait lire... de la SF : "Tu ferais mieux de lire de vrais livres. Au moins tu apprendrais quelque chose".
La morale, c'est qu' à vouloir à tout prix inclure la culture, le message (social, politique, scientifique ou que sais-je encore) et l'acquisition à l'expérience de lecture, aux dépens du seul récit, on a vite fait de devenir... un vieux con wink

Offline

#71 2013-04-07 16:47:13

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Zadok wrote:

Sinon, pour transférer la "lettre à monsieur K." sur le forum (elle m'intéresse bien, celle-là, ne connaissant presque rien de M. Dorémieux), un banal copier/coller devrait faire l'affaire.


Oui, tu as raison, mais il faut que j'entre le texte sur ma machine. Je pensais à un moyen de numériser et de l'envoyer en pièce détachée. Mais demain,si j'ai le temps, je vais me mettre à le restranscrire.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB