You are not logged in.

#1 2008-05-21 19:17:00

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Re: Littérature fantastique

C'est bien de proposer Poe mais il faut admettre que sa lecture peut rebuter certains lecteurs ! En auteur contemporain je propose "L'homme nu" de Dan Simmons. Sinon :  "La maison au bord du monde", "Le pays de la nuit" de W.H Hodgson ou du John Wyndham (Le jour des Triffides).

Last edited by Sarnath (2008-05-21 19:17:42)


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

#2 2008-05-21 22:17:02

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Littérature fantastique

Ah oui, j'ai lu "Le jour des triffides", ça m'a beaucoup fait penser à "Je suis une légende" et un peu au film "28 jour après". Très bon livres d'anticipation avec quelques scènes choc et facile à lire.

Offline

#3 2008-05-22 18:22:18

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

KADATH wrote:

Bonjour Bertrand,
tout ça c'est du nougat, les meilleurs auteurs c'est moi, Delapore, Darkaeons et notre admin qui vont bientôt publier leur chef-d'oeuvre, à savoir une nouvelle en round-robin au titre très lovecraftien

Dis donc, Kadath, visiblement, il n'y a pas que le Cthulhu de ton avatar qui a une grosse tête ! lol

Last edited by Delapore (2008-05-22 18:22:42)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#4 2008-12-20 21:16:33

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Littérature fantastique

Lu il y a quelques jours sur le site du Figaro : http://www.lefigaro.fr/livres/2008/11/2 … ut-ca-.php

"Certains auteurs anciens continuent d'être lus malgré l'offre abondante de romans contemporains." et Lovecraft en fait parti ! Qu'attend-on pour le mettre en lumière, comme c'est fait actuellement avec Howard chez Bragelonne ? Pire encore, que devient C.A. Smith en France ?

Offline

#5 2009-07-31 10:01:15

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

Bonjour , je viens vous faire part d'une constatation . Le fantastique est un peu étudié au collège ( j'ai eu droit au "Contes cruels " de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam et j'avais pas vraiment aimé ) et pas du tout au lycée ( en tout cas dans mon cas ) . Pensez vous qu'il  devrait être plus étudié en cours ?
Pourquoi ce manque d'intérêt pour le fantastique dans le programme scolaire ?

merci

Last edited by pierrelegrand (2009-07-31 10:01:34)


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#6 2009-07-31 15:57:45

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

Sans vouloir trop remonter le temps en évoquant une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre (sic) lol, je pourrais évoquer le programme littéraire des années de collège et lycées des années 1968/1975...

Au programme : Rabelais, Molière, Corneille, Racine, Voltaire, Montesquieu, George Sand, Stendahl, Victor Hugo et H. de Balzac, François Mauriac, Jules Renard, André Gide, Albert Camus et Jean-Paul Sartre, bien sur, mais aussi Ionesco, Raymond Queneau, Céline, Boris Vian, sans oublier Prosper Mérimée, Guy de Maupassant, Gustave Lerouge et Maurice Renard (et, cerise sur le gâteau : Jean Potocki )

et ensuite, alors là, tenez vous bien, pour la littérature anglo-saxone : les soeurs Brontë, Daphné Du Maurier, Janet Austin, Nathaniel Hawthorne, Mary Shelley, Ray Bradbury, HG Wells, Huxley, William Golding, George Orwell et... HP Lovecraft (en terminale).


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#7 2009-07-31 16:22:53

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

C’est vrai qu’il y a une tendance générale dans les milieux « officiels » français (mais aussi belges) à considérer la littérature d’imagination en général avec dédain. L’école est faite pour vous former (la mémoire, le goût, la réflexion) Pas pour vous faire rêver.

A cela s'ajoute le fait qu'en raison de son cartésianisme foncier, la littérature française, contrairement à l'anglo-saxonne (et à la slave, la germanique, l'hispanique...) offre effectivement peu de place à l'imaginaire.

Il semblerait pourtant que le fantastique commence à avoir sa place au lycée, d'après ce que j'ai pu lire ici. Malheureusement, le plus souvent pour y être uniquement abordé sous l’angle de l’analyse sociologico-psychanalystico-linguistique…

Pour ou contre l'étude du fantastique dans les collèges et lycèes ? Je suis pour, bien sûr, mais à condition d’être enseigné par des profs qui AIMENT réellement leur sujet et non qui se contentent de remplir leur programme. J’ai toujours eu le sentiment que la  façon dont on nous fait étudier certaines matière à l’école est plutôt faite pour nous en dégoûter. (Pourquoi n’ai-je jamais obtenu aucun diplôme, à votre avis ?)

Last edited by VanPrinn (2009-07-31 16:41:36)


Jean Alain M.

Offline

#8 2009-07-31 17:30:55

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

La chambre bleue wrote:

Sans vouloir trop remonter le temps en évoquant une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre (sic) lol, je pourrais évoquer le programme littéraire des années de collège et lycées des années 1968/1975...

Au programme : Rabelais, Molière, Corneille, Racine, Voltaire, Montesquieu, George Sand, Stendahl, Victor Hugo et H. de Balzac, François Mauriac, Jules Renard, André Gide, Albert Camus et Jean-Paul Sartre, bien sur, mais aussi Ionesco, Raymond Queneau, Céline, Boris Vian, sans oublier Prosper Mérimée, Guy de Maupassant, Gustave Lerouge et Maurice Renard (et, cerise sur le gâteau : Jean Potocki )

et ensuite, alors là, tenez vous bien, pour la littérature anglo-saxone : les soeurs Brontë, Daphné Du Maurier, Janet Austin, Nathaniel Hawthorne, Mary Shelley, Ray Bradbury, HG Wells, Huxley, William Golding, George Orwell et... HP Lovecraft (en terminale).

J'aurai bien aimé avoir ton programme car il semble beaucoup plus intéressant que le mien .  hmm


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#9 2009-08-02 12:51:05

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Littérature fantastique

la chambre bleue wrote:

et ensuite, alors là, tenez vous bien, pour la littérature anglo-saxone : les soeurs Brontë, Daphné Du Maurier, Janet Austin, Nathaniel Hawthorne, Mary Shelley, Ray Bradbury, HG Wells, Huxley, William Golding, George Orwell et... HP Lovecraft (en terminale).

Oh la vache yikes ca c'est du programme!

Sinon, au Lycée il me semble avoir étudié le fantastique avec Maupassant, Mérimée, et d'autres... mais d'un côté c'est un peu logique,  on est sensé étudier la littérature française, qui n'est pas connu pour ses chefs-d'œuvres du fantastique.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#10 2009-08-07 09:48:57

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

Bonjour , dans ce topic , je vais présenter plusieurs auteurs fantastique du 18 ème et du 19 ème siècle qui sont malheureusement très peu connu .

- Le tour d'écrou d'Henry James ( 1843-1916 ) est un roman écrit en 1898 . Une adaptation en bd est sortie , on en parle dans ce sujet : ici .  Ce roman est considéré comme un des plus grand du genre fantastique .
résumé: Le narrateur assiste à la lecture du journal d'une gouvernante. La jeune femme a été engagée pour veiller sur deux orphelins, Flora et Miles, dans une vaste propriété isolée. Mais le comportement des enfants est de plus en plus étrange. La gouvernante assiste elle-même peu à peu à d'effrayantes apparitions, dont celle d'un homme, un ancien serviteur nommé Peter Quint, qui entretenait une liaison avec la précédente gouvernante, Miss Jessel. Or tous deux sont morts peu avant l'arrivée de la nouvelle gouvernante et ils semblent toujours exercer sur les enfants une attirance maléfique. ( source wikipédia )
9782080710345175.jpg

- Le roman qui suit est pour moi , le plus énigmatique et le moins connu . c'est "Manuscrit trouvé à Saragosse " écrit par un auteur polonais francophone ( ça ne s'invente pas ),  Jean Potocki ( 1761-1815) . Mais ce livre à une particularité , pendant de nombreuses années , on ne connue point la fin du livre . Comment est-ce possible ? à la mort de l'auteur , ses manuscrits furent partagés entre les membres de la famille et ils furent oubliés dans des salles d'archives pendant des années .  Pour en savoir plus sur cette incroyable histoire : ici
Et l'histoire dans tout ça ?
On se retrouve dans un univers à la Don Quichotte, dans la Sierra Morena, avec ses bandits - les frères Zoto - et ses revenants qui hantent la lande. La lande, c'est avec le capitaine des Gardes Wallonnes Alphonse van Worden, qu'on la traverse et à peine commence-t-on à y avancer que son écuyer, mystérieusement, disparaît. Alphonse, un brave, part immédiatement à sa recherche et laisse son valet derrière lui. Vaine tentative : non seulement l'écuyer est introuvable, mais à son retour son domestique a lui aussi disparu.
Qu'à cela ne tienne, Alphonse reprend son chemin jusqu'à une auberge où il compte passer la nuit. Elle est vide. Sur un banc, un avertissement prie tout voyageur de ne pas s'arrêter dans cette auberge pour la nuit : elle est hantée. Mais Alphonse est un brave. Il dîne et dort et à minuit, douze coups retentissent...
( source : ici )
Enfin je tiens à préciser qu'il y a plusieurs versions du roman (1804 par exemple  ) .
9782253063537g.jpg

Quel est le but de ce sujet ? Pour moi , c'est de permettre de découvrir des auteurs fantastiques peu connus mais pourtant salué de leur temps et même plus tard .

ps: Vous pouvez vous aussi dans ce sujet , présenter un auteur peu connu mais qui selon vous mérite de l'être  .


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

Board footer

Powered by FluxBB