You are not logged in.

#76 2013-04-18 21:59:50

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Certains en ont rêvé, Delapore l'a fait (excusez le ton prétentieux de cette affirmation, mais c'est la récompense pour le boulot que je me suis tapé à rentrer le texte sur mon pc).

Voici donc la préface d'Alain Dorémieux dans le tome 5 des "Territoires de l'inquiétude" à l'adresse de Gérard Klein. Cela se passe de commentaires.

En toute hilarité, je dédie cette anthologie à un certain Monsieur  K. Ce dernier n’est pas un personnage de Kafka, encore qu’on l’imaginerait bien dans le rôle principal de la Métamorphose. Directeur de collection, emblématique statue du Commandeur, austère épouvantail drapé dans les lambeaux d’une notoriété littéraire mitée, Monsieur K est une figure connue d’une parcelle du microcosme de l’édition parisienne. Il s’est fourvoyé au printemps dernier dans une galère en commettant un texticule dans les pages d’un opuscule édité par un groupuscule. Thème général q’il y développe : « En dehors de la science-fiction pure et dure que MOI j’édite, il n’y a pas de salut ». La chose à vrai dire nous importerait peur si Monsieur K n’en profitait pas pour s’étendre sur la consternation où le plonge la nullité du fantastique, non sans dénoncer au passage les errements de votre serviteur (lequel en a  vu d’autres et possède par chance des griffes pour égratigner les clébards balourds).

Argumenter contre les propos de Monsieur K relèverait de l’indicible, car il fait partie de ces penseurs dont le raisonnement sous l’apparence d’une structure en béton, sont si ténus et spécieux qu’il suffirait d’une chiquenaude pour abattre l’édifice comme un château de cartes. En outre, engager une controverse avec lui ne conviendrait pas à cette préface, mais plutôt à ce fanzine agité du bocal dans lequel il est allé s’exprimer. Je me bornerai donc à relever brièvement la muflerie, l’outre-cuidance, le  mépris et l’incohérence qui caractérisent certains de ses propos.

1)    La muflerie
Plaçant de plus en plus haut la barre de l’orthodoxie, Monsieur K déplore d’avoir dû renoncer à accueillir dans sa collection les auteurs français. En effet, aucun des manuscrits qu’il reçoit désormais ne correspond plus à ses exigences. Classant ces manuscrits en diverses catégories, il les énumère pour qualifier en ces termes la dernière d’entre elles : « Enfin, un dernier sous-ensemble dont je m’étonne toujours de recevoir des éléments réunit des textes qui se réclament explicitement du fantastique, généralement dans une forme poético-archaïque et souvent issus de plumes féminines. Il arrive que ces auteurs, peu sûrs de leur fait, me demandent de les excuser et les avoir envoyés. Ils ont raison sur ce seul point et ils pourraient d’en dispenser. Il y a maintenant des collections pour les accueillir dont « Présence du fantastique » chez Denoël. Les « plumes féminines » apprécieront. Jacques Chambon, directeur de « Présence du fantastique », à quant à lui été ravi de voir sa collection assimilée à un dépotoir.

2)    L’outrecouidance
Monsieur K reproche aux auteurs fantastiques d’écrire « sans le ressourcement du réel qu’implique la science-fiction ». Ainsi  donc privés de tout recours, ces pauvres tarés sont sont réduits selon lui à une seule démarche : « Ils exploitent des effets dans un univers social étroit voire fantômatique ». Ce qui permet à notre pourfendeur de conclure hautainement : « D’où l’impression de ressassement sur laquelle laissent les anthologies même les mieux constituées. Il est heureux pour le genre mais peu prometteur qu’il ait pu chercher sa pitance comme je l’ai déjà souligné, dans les poubelles de la science-fiction. » A votre tour d’avaler la pilule, infortunés lecteurs qui avez l’aveuglement d’acheter « Territoires de l’inquiétude ». Le contenu du livre que vous tenez entre les mains, sachez le, est fait de vieux déchets recyclés.

3)    Le mépris
Mais attention, amateurs de fantastique, vous n’avez pas fini de déguster. Si ça vous plait d’en lire, Monsieur K vous décortique vos motivations. C’est parce que vous représentez « un public terrifié par un environnement économique, social et technologique incompréhensible par lui, trop mûr pour accepter la régression dans l’héroïque fantaisie, mais pas suffisamment pour se poser des questions. Il demeure figé dans l’entre-deux de l’angoisse sans interrogatoire sociale ni philosophie ». Vous suivez bien mon regard ? Sous littérature pour sous évolués ? Non, il n’ose pas vraiment dire ça. Mais le message qui filtre implicitement est limpide.

4)    L’incohérence
Il arrive aussi à Monsieur K de péter un fusible et de disjoncter. Dans un exposé très scolaire, niveau dissertation pour futur candidat au bac, il dresse un parallèle entre le fantastique classique et le fantastique nouveau (désignés par commodité par les initiales FC et FN) Ce qui lui inspire cet aperçu qu’on peut qualifier de raccourci saisissant : « Dans le fantastique classique, les victimes sont fréquemment des gens puissants, juges, nobles, soldats qui ont failli au devoir de justice. Ce sont toujours dans le fantastique nouveau des faibles, enfants, femmes, vieillards. Corrélativement, le châtiment infligé par la surnature du FC  a fait place dans le FN à une culpabilité généralisée qui bien souvent précède la transgression. La femme, le jeune, le vieillard, le chômeur, l’étranger, sont responsables de leur état qui justifie aux yeux du lecteur, rasséréné de n’en point être le temps de sa lecture, la fatalité qui les écrase ».

Non mais, où on va, là ? C’est carrément n’importe quoi. D’abord il la sort d’où, sa turlupinade sur les « puissants » Il confond le fantastique classique avec la mythologie grecque ? Avec les légendes du roi Arthur ? Avec Macbeth ? On entrevoit bien un semblant d’explication, mais on a du mal à y croire. Apparemment, ce mec n’a JAMAIS vraiment pris la peine de se pencher en détail sur le fantastique. Il est parti d’un principe de causalité inversée : puisque j’aime pas ça, j’en lis pas. Comme les mômes de trois ans qui décrètent que les épinards sont vomitifs parce que leur couleur est dégueulasse. Autrement dit, il ignore – ou fait semblant d’ignorer, ce qui serait pire – qu’à partir du 19° siècle, les écrivains fantastiques n’ont eu de cesse de montrer que l’irrationnel pouvait frapper nimporte qui au hasard, c'est-à-dire des gens de tous les jours qui se sont trouvés au mauvais endroit à un mauvais moment. Quant à sa tirade sur les faibles censés peupler le fantastique moderne, elle confine au grotesque et frôle l’ignominie. Il veut ressusciter les vieux clichés sur les anti-héros ? Ce serait quoi l’idéal, à son avis ? Des personnages nietzschéens ? La littérature du surhomme ? Ce n’est pas un peu fascisant sur les bords, ce genre de débordement sémantique ? Faut il lui rappeler qu’en SF un auteur génial comme Philip K. Dick – qu’il publiait d’ailleurs jadis – a toujours mis en scène précisément des faibles dépassés par les circonstances, accablés par le destin, des victimes prises dans l’engrenage d’un « environnement social et technologique traumatisant » ? Et que dire une fois de plus de ce dédain envers le lecteur/consommateur qui aurait prétendument besoin d’être rassuré pour se sentir moins paumé que la femme, le jeune, le chômeur… ?

On va en rester là. Concluons simplement en disant que Monsieur K mériterait bien le sort que firent subir naguère de joyeux drilles à notre éminent philosophe Bernard Henry Lévy : être entarté. Autrement dit, recevoir en pleine poire une tarte à la crème. Pour ma part, je me contenterai plus modestement, histoire de le narguer un peu, de lui balancer dans les gencives ce volume 5 des ‘Territoires de l’Inquiétude », anthologie placée sous le concept de la dérive. De quoi lui filer des tics nerveux, lui donner la jaunisse et le conforter dans l’univers douillet de ses certitudes face à cette littérature fantasmatique décidément faite pour et par des gens qui ne tournent pas rond. Ah ! Comme il doit se sentir soulagé de se savoir au dessus de ce ramassis et « rasséréné de n’en point être » !


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#77 2013-04-19 11:38:39

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

Sans savoir qui c était il m est arrivé de répondre à Gerard K sur un forum, où il rapportait encore que Lovecraft ne méritait pas d être lu... Je veux bien le croire quant à un certain déclin des textes reçus, mais pour le reste, ses théories sont tellement fantasmées que ça vaut même pas la peine d en parler, n importe qui ayant un peu de neurones saisira son absence de crédibilité.

Offline

#78 2013-04-20 13:13:53

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Littérature fantastique

Mais nan, ça plaira aux grand-mères et un jours il finira sur TF1. C'est toujours amusant de se moquer de ce genre de personne, elles ne referont pas le monde, il n'y à pas à s'inquiéter ou à le prendre mal, mieux vaut en rire smile

Last edited by Poulpy (2013-04-20 13:14:21)


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#79 2013-04-20 20:32:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Poulpy wrote:

Mais nan, ça plaira aux grand-mères et un jours il finira sur TF1.

Ou bien aux "beaufs intellos de moins de 20 ans" sur Canal + (ce genre de public me semble capable d'être séduit par ce type de critiques).

Personnellement, je n'en ris pas trop. Un type qui pourrait fournir un moyen de se faire éditer, et qui se fout de la g..... des minus qui osent écrire du fantastique, ça me fout en rogne. yikes

Last edited by Delapore (2013-04-20 22:44:49)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#80 2013-04-21 08:18:09

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Littérature fantastique

Ouaip, le monde serait mieux si on se faisait plus souvent des câlins...

Mais si ça saoule tellement de gens pourquoi on ne ferais pas un truc sympa comme tous se réunir pour pourrir la vie de ce monsieur sur tout les sites qui en font une bonne critique, voir sur le sien? (après je le connais pas, je sais pas si il en a un) mais c'est ce qui se fait généralement et ça à déjà marché pour certains vioks qui se moquaient méchamment des jeux vidéos et pour d'autre causes, Anonymous pas exemple. Je pense que tu devrais trouver beaucoup de monde pour monter une campagne si tu le voulais.

Après c'est une idée, ont peut aussi l'ignorer ou le critiquer entre nous smile

Last edited by Poulpy (2013-04-21 08:18:46)


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#81 2013-04-21 11:23:58

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

Je sais pas ce que t entends par "pourrir la vie", mais autant rester civilisé que de le conforter dans son opinion smile

Offline

#82 2013-04-21 13:45:50

Bel Shamharoth
Member
Registered: 2013-03-29
Posts: 51

Re: Littérature fantastique

Je ne sais pas qui est Gerard Klein, mais je vois pas l'intérêt de s'en préoccuper ; les critiques passent, les auteurs restent ; dans 200 ans on lira encore Lovecraft alors que cet éditeur, qui peut jouer les importants aujourd'hui, sombrera très rapidement dans l'oubli.


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

Offline

#83 2013-04-21 16:12:42

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

Si je suis d accord qu il y aura pas de répercussion dans le cas présent, y a quand même des critiques qui précipitent quelque peu les auteurs dans l oubli, comme celles de T S Eliot sur John Milton, LE poète anglais de référence pendant pas moins de 250 ans...

Offline

#84 2013-04-21 21:28:16

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Poulpy wrote:

Ouaip, le monde serait mieux si on se faisait plus souvent des câlins...

Mais si ça saoule tellement de gens pourquoi on ne ferais pas un truc sympa comme tous se réunir pour pourrir la vie de ce monsieur sur tout les sites qui en font une bonne critique, voir sur le sien?

Ecoutes, Poulpy, je ne sais même pas s'il ne bouffe pas les pissenlits par la racine, en ce moment, le vieux fossile. Alors organiser une campagne contre lui... Non, The Whisperer a raison :  laissons la bétise mariner toute seule là où elle est (si elle y est encore). Le mépris est encore la meilleure arme contre ce genre d'individus. Perdre son temps à lui parler serait lui faire encore trop d'honneur.

Par ailleurs, je veux être bien clair : je ne connais que l'un des points de vue (celui de Dorémieux) Il est très convaincant, mais je ne veux pas achever un moribond dont je n'ai pas lu la réponse à Dorémieux. J'ai juste pressenti que c'était un personnage contestable, bouffi de préjugés après avoir notamment lu son article dans "Les cahiers de l'Herne". Mais la présomption n'est pas la certitude. J'aimerai le rencontrer pour lui en parler.Cela dit, Dorémieux a édité une excellente collection, et j'ai tendance à lui faire confiance.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#85 2013-04-22 09:07:10

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Littérature fantastique

Yeah, je suis d'accord avec vous, c'était juste pour voir, en fait je m'en fout un peut de ce monsieur, c'est seulement ta réaction, Delapore, qui ma fait penser à ça (tu m'avais l'air assez remonté). Mais quitte à essayer de lui parler, comme avant j'étais souvent confronté à ce genre de personne je peut aussi vous dire qu'on risques surtout de l'entendre répéter son monologue. En fait par pourrir la vie je pensais plus à quelque chose du genre lui monter que ces arguments sont invalides, regardez : vous m'expliquez que mon idée n'est pas top mais vous restez aussi civilisés, si vous étiez des trolls ça ferais longtemps que j'aurais déguerpis (vous êtes cool sur ce forum). Après c'est sur que je doute de sa réaction.

Je pense pas que Lovecraft restera connu indéfiniment mais ce ne serra pas à cause de lui.


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#86 2013-04-24 22:06:21

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

The_Whisperer wrote:

Sans savoir qui c était il m est arrivé de répondre à Gerard K sur un forum, où il rapportait encore que Lovecraft ne méritait pas d être lu...

Si cela est vrai - et je n'ai aucune raison d'en douter, d'abord parce que tu le dis, ensuite parce que cela ressemble trop à ce que je crois connaître de Gérard Klein - cela n'arrange pas les choses. Après Maurice Lévy (dont j'avais annoncé le retournement de veste il y a quelques années de cela, encore un qui se croit intéressant en nous la faisant "Lovecraft, ce que j'ai écris sur lui dans les Cahiers de L'Herne, c'était une erreur de jeunesse, aujoud'hui, je suis devenu intelligent); Je reviens un peu sur ce que j'ai dit dans mon dernier post. Se taire, c'est complaire... et confirmer. La véritable raison qui me retient de répondre à ce type - peut être pas aussi crevé que je croyais - c'est qu'il fait partie de ces cons qui ont l'habileté nécessaire pour monter de grands cubes intellos qui abusent tout le monde qui confondent "habileté" ou "souplesse intellectuelle" et "véritable intelligence", mais qui pêtent un cable du coté de leurs neurones.. Je pense à Aliboron (et pas que pour Gérard Klein) : l'âne savant Boronali... savant, mais cela ne l'empêche pas d'être un âne à la base.

L'autre raison, c'est que je ne connais pas son adresse. Si tu étais assez aimable pour m'indiquer le forum où il sévit, je serais tout de même ravi de l'entarter verbalemenet une fois ou deux. yikes


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#87 2013-04-25 19:56:27

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Mais il est vrai que j'ai beaucoup de pain sur la planche. Parmi mes programmes :

- Recueillir des sympatisants pour le FLS (Front de libération des Shoggoth) Libérons les de la tutelle des Anciens de l'Antactique. Evidemment, cela semble déjà avoir été le cas. Mais je suis sûr qu'il se dissimule encore quelques esclavagistes (ici, sur ce site même) qui refusent leur libération. Et permettons les d'exprimer leur avis, comme le veut Poulpy. Envoyons l'un des notres les interwiewer (pour ne pas prendre trop de risques, je propose l'administateur, c'est son boulot)

- Militer pour que que nos anciens grades soient à nouveau reconnus (alors qu'ils nous ont été indûment enlevés). Je veux redevenir "Serviteur d'Azathoth". Je refuse mon statut de membre simple !

- M'occuper du ROUND ROBIN N° 3. Pour le moment, cela galère un peu et l'on risque de passer de trois membres à deux. Et qui sait, de deux membres à un (c'est à dire moi). Remarquez que cela ne me dérangerait pas de faire un cadavre exquis tout seul. J'ai écrit la 2° partie, et moi même je ne sais ce que je pourrais raconter dans la 3°... mais ce serait un peu déconcertant pour certains ( a t'on jamais vu un RR réalisé par un type qui se répondait à lui même ?) Mais non, je plaisante, je suis sûr que Nowas et Dagon feront leur boulot...

Alors, après tout cela, je m'occuperai d'entarter Gérard Klein, mais seulement si le reste de mes (importantes) activités me le permettront. tongue

Last edited by Delapore (2013-04-25 19:58:29)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#88 2013-04-26 17:35:33

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

lol
Désolé mais j ai pas le souvenir du nom du site, de toute façon j avais dit ce que j en pensais et c était resté sans réponse... Il faudrait militer aussi pour le message en haut, qui dit toujours que les inscriptions sont désactivées ^^

Offline

#89 2013-04-26 22:22:15

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

Delapore wrote:

Se taire, c'est complaire... et confirmer

Ca dépend comment on le voit. Ca peut aussi être l'inverse.
Je sais que l'on affirme parfois "qui ne dit mot consent" mais on peut aussi considérer le silence comme une forme de scepticisme (c'est d'ailleurs mon cas bien souvent).
Quand un individu affirme quelque chose en face de toi et que tu ne réponds pas, que tu ne réagis pas, il a tendance à se poser des questions sur ton silence. Peut-être même ira-t-il jusqu'à te pousser à une confirmation, du genre : "c'est pas vrai ?".
Sans oublier le fait que, quand tu réponds, tu ne fais que donner du "combustible" à ses propos, à l'inciter à réagir encore et toujours.
Tu le dis justement d'ailleurs :

La véritable raison qui me retient de répondre à ce type - peut être pas aussi crevé que je croyais - c'est qu'il fait partie de ces cons qui ont l'habileté nécessaire pour monter de grands cubes intellos qui abusent tout le monde qui confondent "habileté" ou "souplesse intellectuelle" et "véritable intelligence", mais qui pêtent un cable du coté de leurs neurones..

Et je pense que Klein fait bien partie de ce type de gens.
C'est comme les politiciens : argumente ce que tu veux, ces mecs sont rompus aux discours, habitués à répondre à tout... même s'ils ne brassent que du vent le plus souvent.

C'est pour cette raison que, personnellement, je préfère "répondre" aux cons par le silence.
Mine de rien, le silence est une arme assez efficace.
Voir assez décourageante : une paroi lisse et froide, sans aspérités, à laquelle les cons ne peuvent se raccrocher. wink
Donc... laissons le dire.

Offline

#90 2013-04-27 04:32:49

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

The_Whisperer wrote:

lol
Il faudrait militer aussi pour le message en haut, qui dit toujours que les inscriptions sont désactivées ^^

C'est vrai, encore une cause pour laquelle militer... même si je ne comprends rien à l'affirmation. Serait ce à dire qu'on ne peut pas s'inscrire, ou que les nouveaux inscrits ne peuvent pas s'exprimer.... Cela ne me semble pourtant pas être le cas... Mais cela ne fait rien, du moment que c'est l'occasion de manifester pour une cause quelconque (Nous sommes en France, que diable, le pays des râleurs professionnels jamais contents)

Et que l'on me restitue mon grade d'avatar de Nyarlathotep, par les mânes de Cthulhu !


@Pickmann

Oui, tu as raison, je me prenais de moins en moins au sérieux  concernant Klein, en évoquant d'autres domaines futiles pour justifier mon manque de temps pour m'en prendre à lui. Le silence méprisant peut aussi être une arme. En même temps, trop de gens un peu niais croient que c'est le dernier qui parle qui a raison. Et parfois, le silence dit "méprisant" peut être un moyen de se défiler...Mais bon, enterrons ce vieux fossile du Pré-Cambrien qu'est Gérard Klein. Il est mort, mais il est le seul à ne pas le savoir.

Last edited by Delapore (2013-04-27 15:38:58)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#91 2013-04-27 21:56:45

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

Delapore wrote:

Serait ce à dire qu'on ne peut pas s'inscrire, ou que les nouveaux inscrits ne peuvent pas s'exprimer....

C est plutôt qu on a oublié d enlever ce message, et sur un forum déjà peu actif ça doit pas arranger les choses...

Et puisqu on parle critiques, je trouve d ailleurs que les lovecraftiens (suiveurs, commentateurs ou simples lecteurs) ne sont pas souvent non plus les rois de la justesse et de l objectivité. Ce qui m énerve principalement : les sous entendus selon lesquels Lovecraft est LE maître du genre, au détriment du rival évident Edgar Poe. Les arguments? Il y aurait moins de substance chez Poe. Pour moi totalement faux, beaucoup de ses textes ont un sens et une réflexion cachée, alors que Lovecraft reste avant tout du divertissement. Ou encore, Poe ferait moins peur, de la "musique de chambre" à côté. Sauf que son excellence à lui est de transmettre l obsession du narrateur au lecteur, et niveau effet je le trouve aucunement surpassé.

Last edited by The_Whisperer (2013-04-27 22:00:09)

Offline

#92 2013-04-28 00:47:21

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

J'ai beaucoup lu Poe, comme Lovecraft.
Mais, pour moi, il n'y a pas vraiment de comparaison entre les deux et je ne parle pas d'un point de vue qualitatif mais plutôt de leur oeuvre dans son ensemble.
Lovecraft n'a principalement écrit que du fantastique. Normal, sans doute, qu'on le considérè alors comme LE maître du genre. Car ceux qui s'intéressent à un genre aiment élire ceux qui font partie du "sérail". 
Ce n'est pas le cas de Poe, qui s'est distingué dans quasiment tous les genres : le policier, l'aventure, la satire, le conte philosophique, le canular (!) et des textes qu'on ne peut qualifier que d'inclassables. Il était plus éclectique et, au final, plus difficile à cerner.

Je crois aussi que les nouvelles fantastiques de Poe (et il n'y en a pas tant que ça en fait) ont souvent un côté pastiche.
Par exemple, Metzengerstein est clairement décrit comme un "conte imité de l'allemand" (dans la veine d'Hoffmann) et très inspiré de la tradition gothique. C'est un peu pareil avec Le masque de la mort rouge ou La chute de la maison Usher.
Le fantastique de Poe n'exclue pas un certain côté "Grand-Guignol" et il est évident que c'était voulu. Même si, en même temps, il véhiculait aussi des choses plus profondes.
Je me souviens que dans sa biographie, Georges Walter émettait l'hypothèse qu'en substance Poe ne prenait pas le fantastique très au sérieux.
Il s'en est surtout servi pour exprimer ses obsessions morbides (quoi de mieux que le fantastique et/ou l'horreur en effet !). Mais je ne vois pas vraiment Poe comme un auteur "purement" fantastique (on m'excusera cet adverbe un peu approximatif). Il n'y a pas consacré toute son oeuvre et n'écrivait pas non plus pour un lectorat spécialisé comme HPL. Et, effectivement, je ne pense pas qu'il cherchait à susciter la peur ou l'inquiétude. Car Poe était trop cérébral pour ça.

En plus, il y a chez Poe l'influence très importante du journalisme. Et cela se ressent aussi dans beaucoup de ces contes : une accroche immédiate dans ses premières phrases, des textes souvent courts et parfois même carrément de faux articles (comme pour Le canard au ballon) ou des contes écrits comme des compte-rendus quasi journalistiques (Aventure d'un certain Hans Pfall, Le joueur d'échecs de Maelzel).
Sur la forme, Poe était un touche-à-tout de génie. Et un précurseur parfois (notamment le récit policier "analytique" avec Dupin, bien avant un certain conan Doyle et son Sherlock Holmes).
Et pour moi ses textes les plus intéressants ne sont pas les fantastiques mais les plus difficilement classables.
Sur le fond, il est plus proche de Dostoïevski (auquel certains l'ont comparé d'ailleurs).
Poe est pour moi un grand auteur mais plus encore un esprit vif et brillant (un peu comme Voltaire) qui va au-delà de la littérature. Mais que l'on a trop cherché à faire passer pour un cinglé divaguant (ah ! le délirium tremens de sa fin !). Ca fait partie de la légende. Mais soyons sérieux : quand on le lit vraiment, on ne peut que constater l'extrême rigueur de son style et de ses idées, sa rationalité et cette ironie mordante qu'il mettait souvent dans ses textes (on oublie souvent ce Poe là, pour lui préférer le Poe morbide et premier degré, plus caricatural).

Je pense que l'ironie est très importante chez Poe.
Hors, il est difficile, dans un texte "purement" fantastique de faire preuve d'ironie car, comme l'humour, cela crée un recul qui désamorce la "suspension temporaire de l'incrédulité".
De ce point de vue, Poe est loin du fantastique traditionnel (qu'il a plutôt pastiché et détourné) .
Et de HPL aussi.

Last edited by Pickman (2013-04-28 00:58:45)

Offline

#93 2013-04-28 15:10:43

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

Tu dis que Poe pastiche souvent, c est vrai, mais ça ne l empêche pas d en faire quelque chose de supérieur et personnel, et dans le fond je crois qu il fait un peu comme tout le monde... Qu est ce que la littérature sinon un éternel assemblage d influences, qu est ce que le mythe de Cthulhu?

Après, je considère qu un écrivain n a pas besoin de composer que du fantastique pour qu on puisse l attribuer au genre et lui donner le statut de maître, s il en écrit un minimum on peut bien le juger dessus. Dans la même idée, je lis souvent qu on doit juger un auteur pour ses meilleurs oeuvres (n oublions pas que Poe faisait parfois ce qu aimait le public, ses textes les plus ambitieux et chouchoutés étaient plus durs à publier qu un Canard au ballon). Et bien, si on prend les 10-12 meilleures nouvelles de Poe et les meilleures de Lovecraft, et même si, comme tu le dis, on compare des choses assez différentes, je doute que le génie du deuxième fasse le poids.

Pickman wrote:

Je me souviens que dans sa biographie, Georges Walter émettait l'hypothèse qu'en substance Poe ne prenait pas le fantastique très au sérieux.
Il s'en est surtout servi pour exprimer ses obsessions morbides (quoi de mieux que le fantastique et/ou l'horreur en effet !).

Je me méfie trop de ce genre d hypothèses pour en dire quelque chose.

Pickman wrote:

Et, effectivement, je ne pense pas qu'il cherchait à susciter la peur ou l'inquiétude. Car Poe était trop cérébral pour ça.

Je suis sûr qu en bon maître de l effet, Poe savait très bien quand il allait susciter la peur et l inquiétude, seulement, il devait pas prendre son stylo en se disant "je vais leur foutre la plus grande trouille de leur vie et ce sera bon", ça allait plus loin que ça. Sans nier l importance de l ironie chez Poe, j avoue ne pas voir dans quel texte elle vient désamorcer la suspension d incrédulité (bien sûr dans un texte à but humoristique ça compte pas).

Offline

#94 2013-04-28 19:10:23

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

Je n'interviendrai dans ce débât juste que pour trouver qu'effectivement, il serait aisé de donner l'avantage à Lovecraft sur Poe dans le domaine de la peur puisque l'oeuvre de Poe est très diverse et qu'il a à peu près écrit dans tous les genres (policier, pseudo-scientifique, horreur, humour, exetera)

Maintenant, j'ai un doute sur les parodies de Poe. Il s'est inspiré du fantastique gothique de Radcliffe ou de Mathurin, mais l'effet de ses contes d'horreur reste entier pour nous, lecteurs contemporains. "Le chat noir" ou "La chute de la Maison Usher" - où même "Bérénice", que certains considèrent comme du grand-guignol - font toujours leur effet au niveau de la peur (enfin, si quelque chose peut faire peur en littérature, ce qui est difficile pour moi, mais j'aime ce coté macabre et lugubre de la littérature fantastique en général). Après tout, on sait que l'intention de l'auteur importe peu, mais la manière dont ses récits sont perçus par le public.

Mais je vous rassure : je ne fais pas partie de ces "lovecraftiens bornés" qui estiment que HPL est le "maître". Il s'est beaucoup inspiré d'auteurs précédents, comme Arthur Machen, Lord Dunsany, Robert Chambers à mon avis. Et j'en passe (le listing des auteurs susceptibles de l'avoir influencé serait trop long, chacun pourrait y aller de sa petite contribution). Et d'autres en même temps que lui (Robert Howard, CA Smith...) ou après (Brian Lumley, Stephen King...) ont su créer une véritable oeuvre d'épouvante. Je ne partage pas le commentaire de Jorge Luis Borgès - que j'adore en soi - comme quoi HPL aurait été un simple pasticheur d'Edgar Poe. Il a su apporter au genre un supplément qui n'existait pas avant lui, étant parvenu à acquérir son propre style personnel, ce qui arrive à tout le monde (Stephen King lui même, dans ses nouvelles, a su composer deux récits qui se référaient explicitement à Lovecraft tout en lançant un style qui lui restera très personnel). Bref, Lovecraft est grand, mais Mahomet n'est pas son prophète. Il reste mon auteur préféré, mais je ne vois pas de raisons de démolir ceux qui l'ont précédé ou ceux qui l'ont suivi : chacun a su apporter sa pierre à l'édifice...

Je voudrais juste apporter un correctif aussi : HPL n'a pas écrit que du fantastique. Il s'est aussi penché sur la Fantasy avec ses pastiches ou non de Lord Dunsany, et aussi sur la science-fiction ("Réanimateur", "Air froid"...) avant de créer le mythe de Cthulhu qui n'est pas à proprement parler du fantastique, mais un mélange complet de science-fiction et d'épouvante. Mais il est vrai qu'il a toujours voulu rester dans le registre de la peur la plupart du temps, ce qui n'était pas le cas de Poe.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#95 2013-04-28 22:04:03

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

The_Whisperer wrote:

Tu dis que Poe pastiche souvent, c est vrai, mais ça ne l empêche pas d en faire quelque chose de supérieur et personnel

Je n'ai jamais dit le contraire.

et dans le fond je crois qu il fait un peu comme tout le monde... Qu est ce que la littérature sinon un éternel assemblage d influences, qu est ce que le mythe de Cthulhu?

Oui mais là, hein... Autant considérer alors toutes les créations (littéraires et artistiques) comme des pastiches d'autres oeuvres... Ce serait plutôt exagéré et ce serait nier aussi ce qui fait leur singularité.
On parle de pastiches quand, de la volonté même de l'auteur, il cherche à imiter sciemment quelque chose... quitte à se singulariser en même temps.
Après... je veux bien admettre que l'hypothèse de Georges Walter n'est qu'une hypothèse mais je dois dire que j'avais moi aussi cette impression quand je lisais Poe sur beaucoup de ses textes.
J'ai eu à peu près la même impression avec les nouvelles de Borges.
Il y a chez ces auteurs comme des clin d'oeils fréquents, perceptibles il me semble... Je ne parle pas de références précises à des oeuvres mais une façon de garder un certain recul par rapport à ce qu'ils écrivent. C'est comme un jeu, en quelque sorte.
Ce n'est pas le cas de tous les auteurs.

Quand Poe rédige son poème Le Corbeau par exemple (et là il ne s'agit pas d'une hypothèse car Poe l'a lui même affirmé et son traducteur Baudelaire en parle dans une préface), son propos était avant tout d'écrire un poème mettant en avant tout son savoir-faire technique (astucieux d'ailleurs) et d'avoir du succès. Selon un terme moderne, Poe a voulu sortir un "tube".
Et s'il a choisi le thème de la perte de l'être aimé, c'est (de son propre aveu) parce qu'il trouvait que c'était le sujet le plus mélancolique que l'on puisse imaginer en poésie et que le public était friand de ce genre de choses romantiques. Mais il aurait pu évoquer autre chose. Le thème était finalement assez secondaire, la volonté de "dire quelque chose" aussi.
Il y a même une part d'esbrouffe littéraire dans ce poème (et disons-le de vanité et d'opportunisme : Poe avait une grande soif de reconnaissance et de succès), un challenge et, encore un fois, un côté ludique.
Poe aimait faire des lectures du Corbeau à voix haute pour épater son assistance. Et Baudelaire disait (toujours en se basant sur les dire de Poe) que la particularité du Corbeau était d'avoir été faconné par Poe d'après sa "poétique", bref une sorte de théorisation de la poésie que Poe a voulu démontrer en rédigeant Le Corbeau (je ne sais pas si c'est bien clair : il le disait mieux que moi wink).
Après, libre aux lecteurs d'y voir surtout un beau texte gothique, romantique et mélancolique dans lequel Poe aurait mis toute sa détresse et patati et patata. Mais les propos de Poe lui-même démentent en grande partie cette idée. Pour lui, c'était surtout un exercice de style intellectuel et littéraire (et, plus pragmatiquement, une manière de gagner de l'argent aussi).
De fait, rien n'empêche de penser qu'il ait pu avoir la même approche dans ses nouvelles (dont beaucoup affichent d'ailleurs une sorte "d'intellectualisme ludique") et cela me paraît même fort probable.
A contrario, je ne veux pas dire non plus que tous les écrits de Poe ne sont que des exercices de style, des écrits opportunistes, des "trucs" pour épater, de petites mécaniques astucieuses mais vide de sens. De même que je ne mets pas en doute le fait qu'il ait souffert de vrais problèmes psychologiques (c'est évident) et qu'il ait eu aussi une vraie ambition philosophique et littéraire "au premier degré" à certains moments.
Chez un individu et un auteur aussi complexe, les deux ne sont pas incompatibles.

Après, je considère qu un écrivain n a pas besoin de composer que du fantastique pour qu on puisse l attribuer au genre et lui donner le statut de maître, s il en écrit un minimum on peut bien le juger dessus.

En fait, il y a probablement un malentendu sur ce "titre honorifique" de "maître".
Il y a deux façons de parler d'un auteur comme d'un "maître" : la subjective et la consensuelle.
Subjectivement, tu peux très bien lire ne serait-ce qu'un seul texte fantastique superbe d'un auteur et te dire "c'est un maître". Cette appréciation n'engage que toi, lecteur.
Mais, dans le sujet ici et tel que tu en parlais toi même, je pense qu'on parle plutôt de cette étiquette que l'on donne à un auteur par consensus. Le genre d'étiquette que l'on peut lire au dos d'un livre ou dans un dictionnaire : "Lovecraft est un maître du fantastique", "Stephen King est un maître de l'horreur", etc... Comme au cinéma "Hitchcock est le maître du suspense".
Je n'ai jamais lu au dos d'un livre de Maupassant (qui a écrit des contes fantastiques, dont un classique : Le Horla), d'Henry James (autre classique : Le Tour d'Ecrou) ou autre : "Il est considéré comme un maître du fantastique".
Et c'est dans cette optique là que j'en parlais.
Maintenant, encore une fois, c'est plus une étiquette commode qu'autre chose.
Et, surtout, c'est un peu idiot de débattre pour savoir qui, de Lovecraft ou de Poe, est le "plus grand maître" (aussi idiot que de savoir qui a la plus grosse ^^).
Mais pour être consensuellement considéré comme un maître d'un genre, il faut quand même dans l'esprit du public (et peut-être surtout des critiques ?) que celui-ci se soit principalement illustré et distingué dans ce genre précis.
Prenons les choses autrement : si Lovecraft n'avait écrit que quelques textes de fantastiques/horreur/SF (même de grande qualité) mais dans une production qui ne comptait surtout que des nouvelles réalistes, je doute fortement qu'on l'aurait considéré, comme c'est le cas dans notre réalité, comme un "maître" du genre.
En SF, Philip K. Dick est aussi considéré comme un "maître" de la SF. Pas seulement parce qu'il a écrit quelques romans majeurs du genre mais parce qu'il n'a écrit quasiment que ça (environ 47 romans de SF contre une petite poignée de romans mainstream mineurs).
Et si Hitchock n'avait réalisé que deux films à suspense et passé le reste de sa carrière à réaliser tout autre chose, on n'en parlerait pas comme le "maître du suspense".

Last edited by Pickman (2013-04-28 22:06:36)

Offline

#96 2013-04-29 15:49:03

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

C est une chose de se lancer un défi, de chercher la reconnaissance, la forme parfaite (ça tout le monde la cherche), mais ça n empêche pas d écrire ce qui nous plaît, ce qu on pense, ce qu on juge bon. Difficile de douter que la perte d une jolie dame n est pas un thème qui lui venait aussi de l intérieur, par exemple.

Je vois très bien où tu veux en venir Pickman, le fait est que je trouverai toujours ça hypocrite : sors 3 livres fantastiques importants, on veut bien te considérer comme un maître ; sors ces 3 même livres et 12 d un autre genre, alors on ose pas trop... Ton apport au fantastique est bien le même.

Offline

#97 2013-04-30 22:50:31

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Littérature fantastique

The_Whisperer wrote:

C est une chose de se lancer un défi, de chercher la reconnaissance, la forme parfaite (ça tout le monde la cherche), mais ça n empêche pas d écrire ce qui nous plaît, ce qu on pense, ce qu on juge bon. Difficile de douter que la perte d une jolie dame n est pas un thème qui lui venait aussi de l intérieur, par exemple

Encore une fois, je n'ai pas dit le contraire non plus.
Comme je le disais dans les derniers lignes à ce sujet, les deux ne sont pas incompatibles.
Je n'ai jamais pensé non plus que Poe aurait écrit toute son oeuvre par pur calcul ou uniquement par jeu. Là, ce serait une hypothèse purement gratuite et assez ridicule.

Je vois très bien où tu veux en venir Pickman, le fait est que je trouverai toujours ça hypocrite : sors 3 livres fantastiques importants, on veut bien te considérer comme un maître ; sors ces 3 même livres et 12 d un autre genre, alors on ose pas trop... Ton apport au fantastique est bien le même

Note que, quand un auteur n'écrit ne serait-ce qu'un seul ouvrage important du genre dans sa carrière, à défaut de parler de l'auteur comme d'un "maître du genre", on peut parler de l'ouvrage comme d'une "oeuvre maîtresse" du genre.
C'est une formule qu'on retrouve à l'occasion. C'est déjà ça... wink

Ce que dit Kadath explique aussi la notoriété plus grande de nos jours de HPL par rapport à Poe.
Lovecraft est aussi devenu une référence du monde "geek". Comme Tolkien.
Et on retrouve son univers dans des jeux de rôle, son portrait sur des tee-shirt, une foule de goodies à l'effigie de Cthulhu, des références dans le heavy metal, etc...
Même si beaucoup ne l'ont, en fait, jamais vraiment lu ^^
Certes, on trouve aussi des mentions à Poe dans la "pop culture" mais c'est tout de même moins présent et moins vendeur.

Last edited by Pickman (2013-04-30 22:52:36)

Offline

#98 2013-05-01 02:49:03

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Littérature fantastique

J écris juste ce que je pense, pas pour te prêter de faux propos ^^ Je regrette un peu ma comparaison du génie de leurs meilleures nouvelles, disons surtout que Lovecraft me laisse avec des interrogations, mais là n est pas le sujet... Pour la notoriété plus grande de HPL, sinon évidemment dans certains cercles je suis dubitatif. La plupart des gens ont entendu parler de Poe, et je lisais récemment que son nom était le plus cherché des deux sur Google. Musicalement, HPL est surtout présent dans le Heavy, Poe dans des genres plus variés. Après, il est certain que l univers de Lovecraft se prête mieux aux dérivés, ce dont on se plaindra pas vu que ça ramène des lecteurs, et que lui n a pas la chance d être beaucoup lu en cours...

Offline

#99 2013-05-02 18:42:33

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Littérature fantastique

N"oublions pas non plus que si certains récits de HPL sont datés, c'est encore plus le cas pour Edgar Poe. On peut déplorer la chose, mais c'est ainsi. Enfin, vraiment, aujourd'hui, parmi les jeunes, qui s'intéresse encore à "Le canard au ballon" ou à "Les aventures d'Arthur Gordon Pym", sans parler de "Perte de souffle" ou "Le diable dans le beffroi" ? Ce sont les récits d'horreur que l'on a le mieux retenu (La barique d'Amontillado, et d'autres du même style). Or effectivement - qu'on le regrettte ou non - Lovecraft a écrit plus de récits d'épouvantes que Poe. Et sa mentalité nihiliste se prête mieux actuellement à une jeunesse désanchantée qui clame "No Future". Et la science-fiction de Lovecraft est plus d'actualité que celle de Poe parce qu'il s'est inspiré d'auteurs plus récents - la mêlant habilement à l'épouvante... Enfin quoi, il y a presque un siècle entre les deux hommes, cela peut expliquer aussi bien des choses...

Enfin, les jeux de rôles ont exploité l'imaginaire de Lovecraft, pas celui de Poe (encore qu'il faudrait plutôt dire : "l'imaginaire de HPL et celui de Derleth et les autres pasticheurs de Lovecraft). Encore une fois, je ne prétends pas que l'un est meilleur que l'autre, mais peut ont imaginer un jeu de rôle à partir de "La chute de la maison Usher" ?

A propos, bien que cela relève du domaine musical, quelqu'un ci a t'il écouté le premier album d'Alan Parsons Project : "Tales of Mystery and Imagination" ?

Last edited by Delapore (2013-05-02 18:46:10)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB