You are not logged in.

#1 2008-05-08 11:45:23

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

[ILLUSTRATEUR] Yak Rivais

Bonjour,

Sans doute un grand nombre d'entre vous connaissent déjà ces illustrations figurant dans "Les cahiers de l'Herne". Yak Rivais les a dessiné pour l'article intitulé "The Bottom - At last !"

yakrivaisnr8.th.jpg

yakrivais2nx7.th.jpg

Ces illustrations prouvent ce que beaucoup savent déjà : que la mise en image des créatures lovecraftiennes est un véritable défi. Personnellement, elles me font plutôt rire qu'autre chose : imaginez la terreur supposée des héros de HPL en face de ces mauvaises caricatures. En fait, Yak Rivais a simplement appliqué à la lettre les quelques vagues indications que HPL formulait à l'égard des monstres.

Deux illustrations me semblent particulièrement drôlatique : "Ceux du Dehors" (dans "Celui qui chuchotait dans les ténèbres") : HPL parle de "corps crustacéen portant de vastes nageoires dorsales ou d'ailes menbraneuses.... une espèce d'ellipsoïde couverte d'une multitude d'antennes leur tenait lieu de tête". Résultat de Yak Rivais : un homard avec des ailes ! (Brrr... j'en rêve encore la nuit)
Mais mon image préférée est celle de Cthulhu : "la tête n'était qu'une masse de tentacules, le corps évoquait celui d'un phoque.... et deux longues ailes minces s'ouvraient sur son dos" énonce HPL... Et on a effectivement tout juste droit à un phoque à tête de poulpes et des ailes de pigeons !

Bref, du danger de prendre de manière littérale, au premier degré, les vagues indications de Lovecraft. En effet, celui ci n'a jamais voulu signifier à mon avis que Cthulhu était un phoque à tête de pieuvre, mais comme la chose est proprement étrangère à la conception que notre cerveau peut se faire de ces monstres, HPL doit faire appel à des comparants puisés dans le monde animal qui nous est plus familier. Mais ces comparants ne sont destinés qu'à nous fournir une TRES VAGUE IDEE de ces monstruosités, car elles sont proprement impossibles à décrire, et il appartient en réalité à notre imagination de faire le reste...

Jeu : laquelle de ces créatures vous ferait plus cauchemarder la nuit ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-05-08 19:21:30

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ILLUSTRATEUR] Yak Rivais

Lone Slain, tu dois penser à "Dans l'abime du Temps", c'est à dire "Ceux de la Grand Race" (1° image en haut à gauche). Moi, ils me font penser à la belle-mère dont je ne voudrais jamais même si sa fille s'appelait Catherine Zeta-Jones ou Miranda Otto.

Kadath, tu es un innocent : "L'abomination de Dunwich" est un drag-queen, voila toute l'explication.

J'admire aussi beaucoup le pingouin présent dans "Les montagnes hallucinées" - 2° planche à droite (pour ceux qui ne savent pas ce qu'était un pingouin, et à quel point c'est une chose horrible !)

Mais ma palme d'or au fond, je la réserve à "Le monstre sur le seuil" (1° planche en bas à gauche) : Yak Rivais a enlevé un nain de jardin pour l'affubler d'un costume d'Arnold Schwartzeneger... Priez pour ne jamais trouver cela sur votre seuil ! lol


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2008-05-09 19:57:47

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ILLUSTRATEUR] Yak Rivais

Oui, dommage seulement que Yak Rivais n'a pas pensé à décrire l'ambiance (c'est à dire un arrière-fond, un décor abstrait et sinistre, et à l'avant plan un groupe de lilliputiens) ! lol

Et pourtant, Pr Louvier, autant l'ambiance de "La couleur tombée du ciel" est génialement réussie, autant ne pas donner de descriptions du tout ne peut pas systématiquement se faire à chaque nouvelle fiction. Si, à chaque fois, le héros se borne à commenter "les mots me manquent pour pouvoir vous décrire ce que j'ai aperçu à ce moment", on est frustré, c'est un procédé trop facile.

Les descriptions de HPL sont nécessaires à mon avis. Certaines semblent souvent complexes pour certaines de ses créatures, mais il appartient à des dessinateurs de talent ou à notre imagination de leur conférer la forme que nous désirons (même si elles ne correspondront jamais à ce à quoi pensait Lovecraft), et ce en ne prenant pas ces mêmes descriptions à la lettre. Ces descriptions sont des fils directeurs, sans plus.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB