You are not logged in.

#1 2014-01-21 19:45:12

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et Houdini.

Heu, il semble qu'il ne s'agisse pas d'un essai biographique mais d'un roman fantastique...


Jean Alain M.

Offline

#2 2014-01-23 21:24:02

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Lovecraft et Houdini.

Hum ! Je suis d'accord avec Van Prinn... Dans la mesure où HPL et Houdini ne se sont même jamais rencontré.¨Pour "Le prisonnier des Pharaons", ils n'ont eu comme intermédiaire que Weineberger, le rédacteur en chef de Weird Tales, qui a tranché entre le style rocambolesque et peu crédible de Houdini qui voulait présenter son récit comme une histoire vraie  et Lovecraft, plus soucieux de rédiger un conte fantastique. Je regrette d'ailleurs la mauvaise place de ce récit dans le référendum, car il est de bonne qualité, dans la mesure où c'est HPL qui a su instaurer son style, et le seul récit "égyptien" que HPL a signé. J'avais même en mon temps consacré une analyse au récit, mais - c'est là qu'un mauvais virus a complétement démoili mon oeuvre.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2014-02-08 23:03:51

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et Houdini.

En fait si, HPL et Houdini ont bien fini par se rencontrer à New York et ont même dîné ensemble, en compagnie de CM Eddy. Ils projetaient ensemble une autre "collaboration", un pamphlet contre la superstition dont il ne reste plus que le plan (à l'intérêt très limité il faut l'avouer).

Même s'il ne s'agit que d'une œuvre de fiction assumée, je dois dire que la présentation du bouquin de R Wilkerson me fait quand même un peu sursauter : « Houdini, the professional skeptic, and Lovecraft, the believer, become a 1920's version of Scully and Mulder ».
HPL un « croyant » ! Si quelqu'un pouvait jouer le rôle de Mulder auprès d'Houdini, c'était plutôt son ami A Conan Doyle... C'était aussi ce qui me faisait tiquer dans la Bd de Griffen et Breccia : ça me dérange toujours de voir un auteur employer un personnage réel en lui prêtant un caractère opposé à ce que l'on connaît de lui


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB