You are not logged in.

#1 2009-01-14 17:25:07

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [EDITEUR] Oriflam

Dans cette collection présentée par Robert M. Price, figurent :


LES MYSTERES DU VER (consacrés à Robert Bloch, évidemment bons, mais ce ne sont que des reprises de "Embarquement à Arkham + quelques récits inédits)

LE CYCLE DE CTHULHU (collectif, agréable à lire, mais j'en attendais plus s'agissant de l'entité la plus connue du mythe - curieusement, Price y cite même un récit de MR JAMES : "Le comte magnus". Quant à "La tour ronde", c'est une tentative de Price d'améliorer la fin décevante du roman de Derleth : "Le rodeur sur le seuil" - mais guère convaincante pour moi. De toute façon, c'est perdre son temps à vouloir améliorer une oeuvre bancale dès le début)

LE CYCLE DE SHUB-NIGGURATH (collectif, également agréable à lire)

LE LIVRE DE IOD (Henry Kuttner, que j'ai en ma possession, mais pas encore lu - je me démène actuellement avec la bio de HPL hélas en Anglais par ST JOSHI))

LES DISCIPLES DE CTHULHU (inconnu au bataillon)

LE CYCLE DE NYARLOTHOTEP (collectif, hélas trop de récits déjà connus, mais les inédits sont d'intéressantes curiosités)

LE CYCLE D'AZATHOTH (inconnu au bataillon)

LE CYCLE DE DUNWICH (collectif, mais là aussi si on connait déjà Arthur Machen et autres auteurs célèbres, seule la moitié est intéressante).

RECITS CTHONIENS  (collectif, mais bon en général,l'un des rares où HPL n'apparaît pas puisque les "Cthoniens" sont une création de Brian Lumley).

LES LEGENDES XOTHIQUES  (Lin Carter, désastrueux à mon sens, et qui montre bien à quel point des imitations purement formelles du mythe peuvent finir par lasser - je n'ai jamais annoté un bouquin d'autant de remarques négatives)

LE MAGE DE SALEM (inconnu au bataillon)

De toute façon, j'approuve en soi la démarche de Price : décomposer une série par thèmes (un par monstre) en diffusant dans presque chaque anthologie :
- un récit de HPL  (inévitable)
- un récit de Derleth (aussi inévitable)
- des récits précédents ayant pu inspirer HPL (Arthur Machen, Robert Chambers)
- enfin des épigones de HPL.

L'intérêt de la série est de montrer que HPL n'est pas le nombril du monde, mais qu'il relève d'une longue série d'écrivains l'ayant inspiré avant que lui même n'en inspire d'autres à leur tour, et qu'il est loin d'avoir tout inventé. Le revers de médaille hélas : trop de récits déjà connus pour les spécialistes du genre. Mais on y trouve souvent des "curiosités" non dénuées d'intéret, et apportées par les épigones.

De toute manière, mon préféré (parmi ceux que je connais) reste "LE CYCLE D'HASTUR", qui montre que HPL n'a pas été le seul à avoir été influencé par Chambers et "Le roi en jaune" (d'autres, comme James Blish, ou Karl Edward Wagner, ont directement puisé chez ce dernier sans passer nécessairement par Lovecraft).

Tels sont les qualités et les défauts de cette anthologie. Les commentaires préliminaires de Price sont intéressants. Dommage qu'il ne se centre que sur le seul "mythe des Grands Anciens", et ce aux dépens des textes plus courts et moins ambitieux mais souvent de qualité que HPL a écrit jusqu'en 1926-1927, comme si l'on ne pouvait résumer HPL qu'à travers ses histoires écrites durant sa 2° phase littéraire.

La série en question avait déjà été abordée au sein de ce sujet :

http://www.hplovecraft-fr.com/forum/vie … php?id=519

Il es résulte surtout que la série n'est pas facile à trouver, surtout dans son intégralité.

Last edited by Delapore (2009-01-14 17:35:27)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2009-01-18 09:03:58

finrod
Member
Registered: 2008-03-05
Posts: 11

Re: [EDITEUR] Oriflam

Bonjour Kadath, bonjour Delapore, bonjour à tous

Peut être ici : http://www.sans-detour.com/index.php?op … &Itemid=27

Me concernant, j'ai été déçu de l'arrêt de la collection qui se basait sur celle éditée par les éditions Chaosium aux USA, car sauf erreur de ma part, il en restait encore quelques uns à traduire.

Mince, faut que je les sorte du carton...... !!!!!!!

PS : autre page à consulter : http://www.quarante-deux.org/exliibris/00/02/ab/bb.html    où on se rend compte que "Le Cycle d'Ithaqua" était prévu. Je peux vous affirmer que j'ai souvent harcelé mon libraire de l'époque, le pauvre, pour lui soutirer la date de sortie de ce dernier volume. En vain !!!

Last edited by finrod (2009-01-18 09:10:37)


Government denies knowledge

Offline

#3 2010-04-29 13:24:08

Boutel
Member
Registered: 2010-04-21
Posts: 16

Re: [EDITEUR] Oriflam

Je regrette l'arrêt prématuré de cette excellente collection qui stoppa net sur le début de l'excellent cycle du "Mage de Salem" de Wolfgang Holbein. Pour ceux qui ne connaissent pas.....foncez sur internet afin de trouver les deux volumes: c'est vraiment très bon!
Hélas la politique éditoriale Française est ainsi faite qu'il nous faudra attendre longtemps avant de voir un autre éditeur acheter les droits de la suite.
C'est rageant et j'ai l'impression qu'ils sont entrain de nous faire le même coup avec "Nécroscope" du génial Lumley!

Offline

#4 2011-02-04 12:16:39

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [EDITEUR] Oriflam

Hello,
Je remonte ce topic pour vous indiquer le lien vers une boutique de JDR qui propose quasi toute la série à 5,50 le bouquin neuf. Ne vous privez pas !
http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=496_1924
Bien dommage qu'oriflam ait arrété, effectivement. J'aurais bien voulu lire les "Tindalos" et "Ithaqua".


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#5 2013-02-26 05:33:19

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [EDITEUR] Oriflam

Je déterre le fil, ayant lu Le Cycle d'Hastur.

Hop.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB