You are not logged in.

#1 2009-05-25 22:08:08

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ILLUSTRATEUR] William Blake

Il connaissait au moins ses poèmes, et il le cite au moins par deux fois (dans "L'horreur surnaturelle..." et le "...guide du lecteur") ; peut-être en parle-t-il ailleurs, je ne sais pas. Il semblait donc relativement l'apprecier, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il ait trouvé si peu à en dire.

Blake étant probablement le premier auteur moderne, bien avant Chambers ou Dunsany, a développer une mythologie artificielle peuplée d'entités aux noms bizarres (Urizen, Luvah, Enitharmon...), HPL aurait pu reconnaitre en lui leur ancêtre à tous. Ou se sentait-il désorienté par l'oeuvre chaotique de ce mystique licencieux qu'était "Mad Blake"?


Jean Alain M.

Offline

#2 2010-09-02 10:43:55

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ILLUSTRATEUR] William Blake

Je remonte ce topic pour corriger ce que j'ai dit précédemment : non seulement HPL se réfère dans ses lettres à plusieurs reprises au grand artiste qu'était Blake, mais dans sa "Défense de Dagon", il le cite aux côtés de Poe, Bierce et Dunsany comme l'exemple de  la tradition de l'"artiste imaginatif" dont il se réclame. De plus, il s'est amusé à écrire (en l'honneur d'un chat) une parodie de son fameux poème "Le tigre" sous le titre "Little tiger".

Blake et HPL forment d'ailleurs un couple étrangement antithétique : on ne trouve aucune trace chez Blake, abolitionniste convaincu, de l'embarassant racisme de Lovecraft. Par contre, Blake était radicalement opposé à la science, qu'il voyait comme "L'arbre de la mort". Pour lui, le monde de l'imagination était la seule réalité, si bien qu'il affirmait qu'anges et démons venaient en personne poser pour ses tableaux ! On peut comprendre que ses contemporains lui aient donné le surnom de "Mad Blake"...

Pour ceux qui voudraient découvrir l'oeuvre visonnaire' de Blake, je ne saurais trop recommander la collection de ses oeuvres parues en bilingue chez Aubier-Flammarion (surtout dans les excellentes traductions de Pierre Leyris).

Last edited by VanPrinn (2010-09-02 10:44:36)


Jean Alain M.

Offline

#3 2011-09-27 14:07:19

fernand-pena
Member
Registered: 2011-09-27
Posts: 1

Re: [ILLUSTRATEUR] William Blake

Bonjour,
H. P. Lovecraft semblait connaître le poéte graveur visionnaire William Blake.
Je suis musicien et travaille sur William Blake depuis quelques années.
Je cherche toute information sur le sujet pour étayer les discutions après les concerts et préciser les informatios sur mon site.
Merci de me faire part de vos connaissances à ce sujet.
beaucoup d'info et écoute libre sur mon site: http://www.lezarts.info/
Si vous le permettez, je peux faire un lien avec hplovecraft-fr.com sur mon site.
merci
fernand pena

Last edited by fernand-pena (2011-09-27 14:09:01)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB