You are not logged in.

#1 2011-04-26 20:50:53

2pacdu92
Member
Registered: 2009-11-01
Posts: 55

Peintures lovecraftiennes

je propose, si ce n'est déjà fait, d'essayer de répertorier le plus possibles de peintures lovecraftiennes. je commence avec Goya

le Sabbat des sorcières
434px-Goya_le_sabbat_des_sorci%C3%A8res.jpg

800px-Witches.jpg

Saturne dévorant un de ses enfants
326px-Francisco_de_Goya%2C_Saturno_devorando_a_su_hijo_%281819-1823%29.jpg

Offline

#2 2011-04-27 18:27:15

2pacdu92
Member
Registered: 2009-11-01
Posts: 55

Re: Peintures lovecraftiennes

j'avoue que ces peintures sont assez sympas dans le genre smile

je continue avec des peintures de william blake

800px-Beatrice_Addressing_Dante_%28by_William_Blake%29.jpg

506px-William_Blake_003.jpg

800px-Blake_Dante_Hell_V.jpg

William_Blake_002.jpg

Offline

#3 2011-04-28 08:55:50

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Peintures lovecraftiennes

La question que je me pose est la suivante : que faut-il entendre par peinture lovecraftienne ?

Cela renvoie d'ailleurs à la question que pose Adam ailleurs sur la définition de l'auteur lovecraftien. En vérité, tout est dans le qualificatif. Quel sens doit-on lui donner ?

Last edited by Schizodoxe (2011-04-28 08:56:59)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2011-04-28 13:36:29

2pacdu92
Member
Registered: 2009-11-01
Posts: 55

Re: Peintures lovecraftiennes

bein des peintures étranges, macabres voir malsaines; ou avec des atmosphères lordes, glauques... ce genre de trucs quoi lol.
je sais pas si j'ai bien répondu à ta question

Last edited by 2pacdu92 (2011-04-28 13:36:51)

Offline

#5 2011-05-14 13:53:06

fallenRaziel
Member
Registered: 2011-05-14
Posts: 81
Website

Re: Peintures lovecraftiennes

Je continue avec Francis Bacon :

francis-bacon-head-1953.jpg
bacon_study1953-3f37d.jpg
bacon1.jpg


"... Et Dieu a dit, de ta chair sépare la Mère Réincarnée et l'Elu.
Ta tâche accomplie, le Mystère des 21 Sacrements provoquera la réincarnation de la Mère et la rédemption de la Nation du Péché.
"

Offline

#6 2011-05-16 08:21:34

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Peintures lovecraftiennes

2pacdu92 wrote:

bein des peintures étranges, macabres voir malsaines; ou avec des atmosphères lordes, glauques... ce genre de trucs quoi lol.
je sais pas si j'ai bien répondu à ta question

Hum, je crois que c'est en partie une erreur de perspective. En vérité, nombre des œuvres troublantes aujourd'hui le sont parce que l'on a perdu les références intellectuelles permettant de les interpréter. Quelques connaissances en histoire de l'art changent radicalement la perspective que l'on peut avoir sur ces œuvres du passé.

Cependant, certaines créations étaient déjà troublantes pour leurs contemporains, il faut le reconnaître.

Maintenant, si je devais citer un artiste et une série d'œuvres qui évoquent tout particulièrement Lovecraft à mes yeux, ce serait les Prisons (carceri) du Piranèse. Elles me semblent évoquer un monde envahi par une architecture délirante et où l'homme n'a plus sa place. D'ailleurs, d'hommes, on en voit point ou peu, toujours mal et presque que des ombres.
carceri4.jpg


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2011-05-16 08:50:40

fallenRaziel
Member
Registered: 2011-05-14
Posts: 81
Website

Re: Peintures lovecraftiennes

KADATH wrote:

Je ne connaissais pas ces peintures de Bacon, c'est fascinant!

C'est-à-dire qu'il a aussi servi de base d'inspiration à un JV que j'adore, Silent Hill, qui fait très lovecraftien aussi (quoique beaucoup plus psychologique), notamment pour le monster design^^


"... Et Dieu a dit, de ta chair sépare la Mère Réincarnée et l'Elu.
Ta tâche accomplie, le Mystère des 21 Sacrements provoquera la réincarnation de la Mère et la rédemption de la Nation du Péché.
"

Offline

#8 2011-05-16 08:55:45

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Peintures lovecraftiennes

KADATH wrote:

Ici on évoque Lovecraft et Piranèse

http://oscurantis.pagesperso-orange.fr/ … regoth.htm


Je n'ai pas le temps actuellement de vérifier, mais est-ce que Lovecraft n'évoque pas l'univers de Piranèse dans sa correspondance?...

Je n'ai pas l'index des SL par Joshi sad

Du coup, je ne peux pas chercher rapidement, il faut que je me le procure...


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

Board footer

Powered by FluxBB