You are not logged in.

#1 2013-01-30 21:41:20

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Problème de sources

Je me suis amusé à comparer informatiquement les 2 principales sources de Lovecraft disponible sur le net en ce qui concerne Fungi from Yuggoth, à savoir wikisource.org (http://en.wikisource.org/wiki/Fungi_from_Yuggoth) et hplovecraft.com (http://hplovecraft.com/writings/texts/poetry/p289.asp)
Les deux textes sont quasiment identiques (sans faire attention à la typo, en particulier pour les guillemets, etc.), seules deux différences ressortent :

Dans le 6ème sonnet (The Lamp), vers 4, on a pour hplovecraft.com :

Warned every creature of earth’s breed.

Et pour wikisource.org :

Warned every living creature of earth's breed.

Et dans le 26ème sonnet (The Familiars), vers 2, on a pour hplovecraft.com :

Up where the hills began to huddle thick;

Et pour wikisource.org :

Up where the hills begin to huddle thick;

Quel est votre avis sur ces deux sources et leurs deux variantes ?

L'édition Néo correspond dans les deux cas à la version wikisource (mais elle n'y est pas toujours très conforme par ailleurs, surtout en ce qui concerne la ponctuation)

Je ne possède pas l'édition de l'intégrale des poèmes de Lovecraft publiée par Joshi (The Ancient Track), j'attends qu'elle soit enfin rééditée (cette année vient-il de promettre sur son blog). Quelqu'un sait ce qu'il en est dans cette édition ?

Y'a-t-il d'autres sources que vous avez en votre possession ? Je suis curieux des résultats de ce petit sondage...

Offline

#2 2013-01-31 18:28:37

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: Problème de sources

Hum, le lien que tu donnes pour le PDF me semble être une simple fiche bibliographique...

En fait, sur http://www.idesetautres.be, j'ai déjà trouvé en PDF l'essai de Van Herp "Fantastique et mythologies modernes" mais il ne comporte pas la partie consacrée aux Fungi de Yuggoth. Il est précisé qu'il avait été publié "deux versions de son mythique essai « Fantastique et mythologies modernes », qui avait fait l’objet de « IDES… ET AUTRES » N°15bis/92 en 1978 (couplé à « Lovecraft inédit : les Fungi de Yuggoth ») et de « IDES… ET AUTRES » N°46-47 en 1985."
Or, ce qui est téléchargeable, c'est apparemment la seconde version, sans les Fungi...

Je serais intéressé par lire les traductions se Van Herp, si toutefois je mets un jour la main dessus, mais ce qui m'intéresse surtout ici, c'est la version originale.

Je ne possède que la version Néo en papier. Quand aux sources Internet, les deux plus sérieuses me semblent être wikisource (qui correspond grosso modo à la version Néo) et hplovecraft.com. Ce dernier site fait référence à "The Ancient Track", donc il est fort possible que la version que le site présente est conforme à l'édition de Joshi. Si quelqu'un la possède, peut-il confirmer ?
Maintenant, je ne sais pas pourquoi il y a ces deux variantes et lesquelles il vaut mieux préférer...

Sans trahir Lovecraft, il est aussi possible que Derleth ait commis une ou deux erreurs en éditant le recueil. Je viens de trouver d'occasion et pas trop cher sur amazon la réédition de 1971 de "Fungi From Yuggoth & Other Poems" par Derleth. Je verrai ce qu'il en est.

Si vous connaissez d'autres sources qui sembles sérieuses, web ou papier, je suis preneur !

Offline

#3 2013-01-31 18:39:49

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: Problème de sources

Tiens, j'ai trouvé sur amazon un commentaire de W. H. Pugmire concernant le livre que je viens d'acheter d'occaz :

This small paperback book reprints the Arkham House hardcover edition of 1963, a book that now sells anywhere from $150 to over $400. The book being offered here, the Ballantine Books paperback reprint, has also been selling for large sums, and so the prices offered here are EXTREMELY reasonable. Of course, the text was at times poorly edited by August Derleth (and has been corrected in the magnificent edition of Lovecraft's Complete Poems, edited by S. T. Joshi for Night Shade Books), but this wee book has a special charm all its own in that it reprints the delightful illustrations by Frank Utpatel that were commissioned for the Arkham House edition. The previous reviewer has been extremely helpful in listing the contents of the book. It is a volume that any Lovecraft fan should have! I carried my copy during my one visit to Providence and had it with me when S. T. Joshi led a wee group of us to #10 Barnes Street, the house wherein Lovecraft lived when he wrote his "Fungi from Yuggoth" sonnet cycle. I love this book! Get it at these remarkable prices and you'll be very lucky indeed!

Après, il arrive souvent qu'amazon s’emmêle les pinceaux entre différentes éditions d'un même livre, donc j'espère que le bouquin que j'ai commandé et bien celui dont parle Pugmire...
A l'en croire, Joshi a corrigé des erreurs par rapport à la version éditée par Derleth. Il faudrait vraiment voir ce qu'il en est dans cette édition...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB