You are not logged in.

#26 2009-08-07 15:14:07

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

Le "Manuscrit trouvé à Saragosse" est un roman sublime, très difficile à suivre ( on m'a évoqué le nom de "roman à tiroirs" ! ) Un film de trois heures réalisé par un Polonais dont j'ai oublié le nom est tout aussi sublime dans sa version intégrale.

Quant au récit "le tour d'écrou" que j'ai déjà évoqué dans un autre fil ( le titre anglais signifie "The Turn of the Screw" -le tour de vis- nettement plus adapté à l'histoire ), c'est un petit roman très angoissant à l'atmosphère lourde pour lequel un film tout aussi lourd a été tourné en noir et blanc sous le nom de "The Innocents". On sent bien la patte de Truman Capote dans l'adaptation !!


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#27 2009-08-09 11:09:44

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

Ouais je n’aurais certainement pas dit du « Tour d’Ecrou », ni même du « Manuscrit… » qu’ils sont « tombés dans l’oubli ». Le premier, surtout, n’a cessé d’être adapté, que ce soit au cinéma, à la télé et à la scène. Par contre l'au demeurant excellent « The Others» n'est pas basé sur le roman de James, même si Almenabar s’est visiblement inspiré de la magnifique version  de Jack Clayton,"The Innocents".

Quant au « Manuscrit », je parlais justement de la version qu’en a tiré W. Has dans le forum consacré au projet de film pour « Lovecraft 2010 » comme exemple de « narration à tiroir ». Seulement, il faut bien savoir qu’il existe 2 versions de ce roman, dont l’une n’a été que récemment retrouvée et publiée. Mais la version publiée dans « Le livre de poche » est en réalité basée sur le « bricolage » du traducteur polonais de l’œuvre. (Je n’ai toujours pas lu moi-même l’édition définitive).

Last edited by VanPrinn (2009-08-09 11:10:18)


Jean Alain M.

Offline

#28 2009-08-09 11:37:09

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

Il faut acheter le livre de Potocki chez "José Corti Editions"... Vous avez normalement l'édition originale !

manuscrit-trouve.gif


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#29 2009-11-04 15:34:41

celui du dehors
Member
Registered: 2009-09-03
Posts: 8

Re: Littérature fantastique

sinon nous en 4eme on a passé 2 mois a l'étude du fantastique avec stephen king (popsy,la pastoral et l'oiseau de nuit) mary shelley et bien sur guy de maupassant...
Mais pas l'ombre d'un Lovecraft sad

Offline

#30 2009-11-06 03:20:33

Joseph Curwen
Member
Registered: 2009-10-11
Posts: 16

Re: Littérature fantastique

Bon je me lance . Depuis peu je m'intéresse a des romans classiques du style H.G Wells ou Bram Stoker et j'aimerais entendre vos suggestions de goût pour mes étagères a remplirent.

Offline

#31 2010-02-04 20:35:24

Solican
Member
From: Nancy
Registered: 2009-12-05
Posts: 12

Re: Littérature fantastique

Je préfère généralement les nouvelles fantastiques plutôt que les romans.
Les grands anciens sont et restent mes favoris : Maupassant (ses contes fantastiques), EA Poe, j'ai récemment découvert le Roi en Jaune de Chambers (éditions Malpertuis), Lovecraft bien-sûr mais il y en a tant d'autres que c'est difficile de faire un choix. La forme de la nouvelle se prête merveilleusement bien au récit fantastique, l'irruption du surnaturel ou de l'inexplicable y est très efficace et particulièrement violente dans certains cas. La chute d'un tel récit peut glacer le sang et faire venir cette exquise sensation de trouillequi nous serre les tripes et nous racripote les entrailles.
Dans un roman il est plus difficile de créer ce sentiment, "Le rôdeur devant le seuil" ainsi que les romans de Lovecraft comptent parmi les meilleurs. Mais avec des auteurs comme Peter Straub ou Clive Barker on arrive quelquefois à des choses intéressantes. Il est vrai que ces auteurs sont réputés dans le genre de l'horreur... Mais même si certains de leurs récits sont grand-guignolesques, une grande partie est également de très bonne qualité fantastique. Pour parler de gens hyper connus un auteur comme Stephen King a une véritable maîtrise du fantastique (je préfère ses recueils de nouvelles à ses romans d'ailleurs...)
Tout l'art consiste à nous entraîner le plus loin possible dans une réalité qui semble être la nôtre mais qui se révèle plus ou moins différente et surtout plus ou moins effrayante. Le fantastique n'a pas besoin de milliers de pages comme un genre comme la fantasy.
Je vous conseille le petit recueil paru chez l'Arbre Vengeur : La chose dans la cave de David H. Keller : c'est la quintessence du récit fantastique et c'est le dernier récit fantastique qui m'a flanqué une bonne flippe.


"Je suis persuadé qu'il existe des formes de vie que nous ne pouvons ni voir, ni entendre, ni sentir. Nous croyons, bien à tort que ces choses n'existent pas parce que nous ne pouvons prouver leur existence." David H. Keller in La Chose dans la cave

Offline

#32 2010-02-05 10:58:43

Nigger-man d'Ulthar
Member
From: Marseille
Registered: 2010-01-25
Posts: 17

Re: Littérature fantastique

Comme Kadath, je lis plus de nouvelles que de romans fantastiques. Le format "nouvelle" se prête mieux à ce genre de récits. Mais il y a de très bon romans, disons pour moi dans les classiques: Dracula de Stocker, Carmilla de Le Fanu, Le moine de Lewis (érotisme en plus...), La guerre des mondes de HG Wells, Le grand dieu Pan de Machen. Ca fait une éternité que je ne lis pas de romans contemporains, c'est peut être une erreur. Sans pour autant adhérer à la mode "vampire-ado" du moment, il doit y avoir des romans intéressant, conseillez-moi svp !!!!!
Mais définitivement, les recueils de nouvelles sont mes préférés. C'est un art en soi, une tradition (Pfff.... je me sens vieux aujourd'hui...).


L'illimité Azathoth, ce sultan des démons, dont aucune bouche n'ose dire le nom à voix haute, se goinfre au milieu des battements sourds et insensés d'abominables tambours et des faibles lamentations monotones d'exécrables flûtes dans les cavités inconcevables et sombres qui s'ouvrent au-delà du temps.

Offline

#33 2010-02-05 13:54:50

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Littérature fantastique

Pour ma part, je suis aussi à fond dans le fantastique post-Poe (CHambers récemment, C.A. Smith, Poe lui-même...). Je suis plus dans l'iesprit "court roman" ou novella, qui est un bon compromis entre le temps de la lecture et le déroulement de l'histoire. Mon dernier gros truc c'était La tour sombre de King et récemment un pavé dans l'unievrs de Warhammer 40000 (sympa et bien mené après un début un peu laborieux).

NB: concernant Weird Tales, il y a une critique de l'ouvrage pré-cité sur http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php/ … _l_etrange

Offline

#34 2010-02-05 19:09:14

lonewolfs
Member
Registered: 2010-01-31
Posts: 13

Re: Littérature fantastique

Moi j'aime autant les nouvelles que les romans la taille ne me fait pas peur. D'ailleurs j'ai lu le Seigneur des anneaux 11 fois vive tolkien!!!!

Par contre je conseil dracula l'immortel par dacre stoker vraiment bien !!!

Offline

#35 2010-02-05 19:11:56

lonewolfs
Member
Registered: 2010-01-31
Posts: 13

Re: Littérature fantastique

Oui j'ai oublier de précise que personnellement le premier roman fantastique que j'ai lu c'est le cauchemars d'innsmouth que j'ai adoré. J'aime lovecraft poe et Dracula aussi !

Offline

#36 2010-02-05 21:54:15

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

lonewolfs wrote:

j'ai lu le Seigneur des anneaux 11 fois vive tolkien!!!!

11 fois ? Putain ! Moi qui ne suis même pas arrivé au bout...

Enfin, faudrait peut-être que je fasse un nouvel essai... Il y a des bouquins pour lesquels j'ai du m'y mettre à plusieurs fois avant d'entrer dedans, comme le "Voyage au bout de la nuit " de Céline (il est vrai que le dégoût que m'inspirait son auteur y était sans doute pour quelque chose...)


Jean Alain M.

Offline

#37 2010-02-05 22:15:55

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

lonewolfs wrote:

Oui j'ai oublier de précise que personnellement le premier roman fantastique que j'ai lu c'est le cauchemars d'innsmouth que j'ai adoré. J'aime lovecraft poe et Dracula aussi!

Excuse-moi, lonewolf, mais "Le cauchemar d'Innsmouth"n'est pas un roman, mais une nouvelle, précisément.

"Dracula", ça oui, bien sûr, mais justement on y voit bien en quoi la nouvelle se prête mieux au fantastique que le roman : ce qu'il y a de plus authentiquement effrayants dans l'histoire, c'est l'ambiguité de ses premiers chapitres (et d'ailleurs le tout premier est paru séparement sous le titre "L'invité de Dracula".) A partir du moment où le dr Van Helsing entre en scène et surtout expose ses théories, on vire vers le roman d'aventures
-- point désagréable certes, mais dépourvu du sentiment d'angoisse que l'on pouvait ressentir au début.

Last edited by VanPrinn (2010-02-05 22:16:24)


Jean Alain M.

Offline

#38 2010-02-06 07:56:21

lonewolfs
Member
Registered: 2010-01-31
Posts: 13

Re: Littérature fantastique

VanPrinn wrote:
lonewolfs wrote:

Oui j'ai oublier de précise que personnellement le premier roman fantastique que j'ai lu c'est le cauchemars d'innsmouth que j'ai adoré. J'aime lovecraft poe et Dracula aussi!

Excuse-moi, lonewolf, mais "Le cauchemar d'Innsmouth"n'est pas un roman, mais une nouvelle, précisément.

"Dracula", ça oui, bien sûr, mais justement on y voit bien en quoi la nouvelle se prête mieux au fantastique que le roman : ce qu'il y a de plus authentiquement effrayants dans l'histoire, c'est l'ambiguité de ses premiers chapitres (et d'ailleurs le tout premier est paru séparement sous le titre "L'invité de Dracula".) A partir du moment où le dr Van Helsing entre en scène et surtout expose ses théories, on vire vers le roman d'aventures
-- point désagréable certes, mais dépourvu du sentiment d'angoisse que l'on pouvait ressentir au début.

Désoler j'ai mal négocier la transition. Je voulais juste donner ma decouverte du fantastique (une nouvelle en l'occurrence). Et pour dracula tu a raison mais bon perso j'aime quand même !

Offline

#39 2010-02-06 09:14:16

ghost
Member
Registered: 2010-01-27
Posts: 12

Re: Littérature fantastique

Nouvelle définitivement, mais j'avoue que parfois un roman passe pas trop mal, j'ai lu quelques part ici kaddath parler de jean ray , ben, son malpertuis il est bien!!Une petite question au passage, seignolet, c'est le mec qui a écrit "eloge de la nymphomanie"?( Bien marrant ce livre, je le conseil.).
Disons que si tu veux faire peur, le format le plus court permet d'aller à l'essentiel et tenir une ambiance plus facilement, enfin...En faisant en sorte que ca reste interressant à lire!lol
On parle très peu des nouvelles à l'école quand j'y pense et on nous vente souvent les mérites de pavés divers et variés . C'est triste , l'étude de nouvelles donne plus facilement l'envie de créer que l'étude d'un "miserables" ou autre.

Offline

#40 2010-02-07 23:56:22

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Littérature fantastique

ghost wrote:

Une petite question au passage, seignolet, c'est le mec qui a écrit "eloge de la nymphomanie"?( Bien marrant ce livre, je le conseil.)

Il a écrit ça Seignolle ? Ah le coquin... smile Sinon, certains de ses courts romans ne sont pas mal, malgré son écriture assez tarabiscottée,  comme "La malvenue" ou "Le diable en sabots". (il apparait aussi en tant que personnage dans un curieux bouquin d'un auteur alsacien : "Le pantacle de l'ange déchu".)


Jean Alain M.

Offline

#41 2010-03-12 21:25:10

Iranon
Member
Registered: 2010-03-12
Posts: 6

Re: Littérature fantastique

J'ai étudié le fantastique en 5ème. Ma professeur(e) aimait beaucoup cela. On a étudié plusieurs nouvelles du recueil "La Dimension Fantastique", vol 1.

http://www.noosfere.net/heberg/jeanray/dimfan.htm

C'est dans ce bouquin que j'ai lu pour la première fois du Lovecraft, avec la nouvelle "Je Suis D'Ailleurs" (qui est depuis restée une de mes préférées). On ne l'a hélas pas étudiée en classe, à la différence de Maupassant et Gautier (France oblige !!). J'ai lu cette nouvelle au fond de la classe, d'un trait pendant un cours, et ça a été un choc énorme. J'ai peu après trouvé une vieille édition de "Dagon", vieille de vingt-cinq ans environ dans la bibliothèque de mes parents, et je n'ai plus jamais décroché.
Je ne sais si quelqu'un d'autre a étudié ce recueil au collège.

Offline

#42 2010-03-13 11:53:11

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Littérature fantastique

Classique... (il ne manque que HG Wells ou Bradbury)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

Board footer

Powered by FluxBB