You are not logged in.

#1 2009-10-21 18:05:08

Thybault
Member
Registered: 2009-10-11
Posts: 16

[NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Je ne crois pas que ce sujet soit déjà posté, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler...

Je possède "Le Mythe De Cthulhu" aux éditions "J'ai Lu" qui possède "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", traduit par Jacques Papy.
Jusque là tout va bien. Mais je possède également cette nouvelle dans un livre qui ne possède que celle-ci aux éditions "folio" mais la traduction est très différente et pourtant, elle est aussi de Jacques Papy (et de Simone Lamblin qui a aussi participé à la traduction sur la précédente édition citée).

Alors, j'ai une question: Pourquoi???

Offline

#2 2011-07-30 08:41:19

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

oui, la race de Yuggoth est malfaisante, toutes les créatures imaginées pas "Lovy" sont maléfiques d'ailleurs.
Moi j'imagine ces monstres en train de mettre au point un plan d'invasion contre la terre.

Offline

#3 2011-07-30 10:32:04

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Moi j'imagine ces monstres en train de mettre au point un plan d'invasion contre la terre.

Il me semble qu'il est dit, justement, que les Mi-Go préfèrent la discrétion. Et puis, pourquoi "mettr[aient-ils] au point un plan d'invasion contre la terre" alors que, de fait, ils peuvent conquérir cette planète depuis avant même que l'homme ne la foule ?

Je pense que la justification de cette idée d'invasion se trouve dans l'erreur suivante :

oui, la race de Yuggoth est malfaisante, toutes les créatures imaginées pas "Lovy" sont maléfiques d'ailleurs.

Certes, il y a du Mal absolu chez Lovecraft, mais il y a surtout du Mal relatif. Il y a des entités qui font du mal à l'homme parce que telle est leur volonté, mais pour l'essentiel, elles font du mal à l'homme tout simplement parce qu'elles se trouvent inscrites dans une tout autre logique que la nôtre.

Les créatures nommées Anciens dans Les Montagnes hallucinées sont clairement dans ce cas : elles tuent, mais en légitime défense ; elles enlèvent Gedney et un chien, mais par curiosité scientifique ; finalement, elles sont de "pauvres diables" comme le dit Dyer.

Celui qui arrache les ailes des mouches fait le Mal pour le Mal et tue dix mouches dans sa journée. Celui qui répand de l'insecticide pour protéger ses rosiers en tue bien plus sans même y penser, et peut-être d'une façon bien plus cruelle. Et il le fait dans un but esthétique qui est tellement étranger au monde des mouches que cela donne une idée de l'infini.

Nous existons aux yeux d'une entité qui nous veut du mal. Nous sommes importants pour elle (sinon, elle ne prendrait pas la peine de nous être hostile) et, de ce fait, nous sommes importants en général. Une entité qui nous tue comme on tue des moustiques sur le parechoc d'une voiture qui roule sur la route des vacances ignore jusqu'à notre existence. Nous ne sommes rien pour elle de même que nous ne sommes rien en général.

L'horreur lovecraftienne n'est pas fondamentalement une horreur liée au Mal, mais à l'indifférence et cela correspond très bien à la façon dont il qualifiait sa philosophie : "indifférentisme cosmique".

Last edited by Schizodoxe (2011-08-05 15:56:17)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2011-12-29 17:20:56

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Hadès wrote:

A présent, j'en doute. Je suis certain que cette race est malfaisante et qu'elle a tué ou kidnappé le professeur contre son gré. Du coup, je me demande si le tube où est sensé être son cerveau n'est pas une simple mystification : ils n'ont peut-être jamais eu l'intention d'emmener Akeley sur Yuggoth...

Cela dit, pourquoi laisser Wilmarth en vie alors? Peut-être se sont ils dit que sa disparition amènerait plus l'attention sur le coin?

Wilmarth lui-même ne croit pas, il garde un mauvais pressentiment jusqu'à la fin...

Qu'en pensez-vous?

Il est vrai que les créatures lovecraftiennes du mythe sont plutôt des dangers pour nous non parce qu'elles sont maléfiques, mais parce que soit nous constituons un obstacle pour eux (les mi-go de cette nouvelle) soit parce que nous leur sommes insignifiants et que notre vie ne compte pas pour eux. Aussi, je ne me suis jamais posé ces sortes de question pour "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" : j'ai toujours été convaincu que Akeley était l'une de leur victime... et comme HPL adorait l'horreur, l'ambigüité du final (objets ou organes humains) n'est qu'une convention, le lecteur préfèrera opter pour les organes humains. Maintenant, les mi-go veulent peut être effectivement emmener Akeley dans l'espace, mais pas à des fins bénéfiques... peut être pour l'étudier comme spécimen, après tout.

Maintenant, malgré les qualités incontestables de la nouvelle (un nouvel exposé sur une race non humaine, la fin horrible), c'est l'une de celles du mythe qui me pose le plus de problème (en dehors de "Celui qui hantait les ténèbres" qui est un bon récit, mais moins réussi que les autres). Je peux me tromper, mais il est dit que les mi-go pourraient facilement se débarrasser de nous... Alors pourquoi une telle mise en scène si complexe pour essayer de se débarrasser de Wilmarth ou de lui masquer la réalité ? Il parait que c'est par discrétion de leur part, mais tout celà me semble bien torturé... Par ailleurs, Akeley a largement le temps de filer de sa cambuse pour se mettre à l'abri, mais il s'y refuse en prétextant qu'il tient trop à son "sweet home". De son coté, Wilmarth m'a l'air bien naïf et ne perçoit pas vraiment le très brusque changement de ton dans la correspondance d'Akeley. Il ne s'étonne pas non plus de rencontrer Akeley emmitoufflé sous prétexte d'une maladie.

En clair, HPL pose certains traits narratifs qui ne m'ont jamais qu'à moitié convaincu. Ils sont là parce qu'il voulait faire de cette histoire un récit d'horreur, et arriver au final terrifiant que l'on sait. Comme le fait que Wilmarth échappe trop aisément aux mi-go en s'enfuyant, mais il fallait bien qu'il survive pour raconter son histoire. Mais je suis sûr qu'il aurait été en mesure de mieux conter celle ci. Le fait est qu'on le dirait déchiré entre d'une part la fascination pour un voyage intergalactique et la découverte de mondes inédits, et d'autre part son choix systématique (après avoir renoncé aux pastiches dunsaniens) de faire de la peur le moteur essentiel de ses histoires. Dans "Les Cahiers de l'Herne", Jacques Van Herp énonce qu'il aurait été ravi de voyager jusqu'à Yuggoth, mais c'est que HPL n'avait pas une approche vraiment "science-fiction" à la Jules Vernes. Là où il pourrait émerveiller, il préfère terrifier. C'est là la raison pour laquelle son oeuvre du mythe est si ambigüe : ses entités sont seulement d'autres formes de vie matérielles, mais les protagonistes les redoutent comme des démons (les "Anciens" de l'Antarctique sont une exception).

Last edited by Delapore (2011-12-29 17:23:57)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-04-03 09:20:02

Bel Shamharoth
Member
Registered: 2013-03-29
Posts: 51

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

La fin de cette histoire me semblait à moi aussi assez incohérente ; pourquoi proposer le voyage interplanétaire à des humains aussi réticents, voir carrément hostiles ?
J'ai trouvé la réponse dans cet article envoyé au Rutland Herald en février 1929, conservé dans leurs archives mais jamais publié :

             Demande de droit de réponse

Habitants de la Terre,
La chambre du commerce intergalactique se joint à l'office du tourisme de Yuggoth pour s'indigner contre les propos scandaleux et diffamatoire de l'un de vos semblable, un certain Albert Wilmarth, qui a proféré dans ce journal les plus grotesques accusations sur nos prestations.
Notre planète est déjà victime d'un ostracisme injustifié, nous ne pouvons plus tolérer ces propos mensongers qui nuisent à notre économie et aux bons rapports entre nos deux peuples.
Cet affabulateur prétend que nous employons des méthodes effrayantes pour faire voyager nos clients, c'est faux ! Il est statistiquement prouvé que vous courrez plus de risque avec vos automobiles ou vos avions.
D'ailleurs, personne n'est jamais revenu pour se plaindre.
Notre charmante Yuggoth est un lieu de vacance agréable, idéal pour toute la famille, les plages n'y sont pas surpeuplées, vous ne risquez pas les coups de soleils et vous en pincerez rapidement de notre faune locale exotique. 
Venez vite nous rejoindre !

                    Les tours-opérateurs de Yuggoth
PS ; Ne courrez pas, nous sommes vos amis !

Last edited by Bel Shamharoth (2013-04-03 09:24:56)


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

Offline

#6 2013-04-03 19:04:08

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

L'année prochaine, c'est décidé, je choisirais Yuggoth comme lieu de vacances (même si la description qu'en fait HPL ressemble plutôt à l'Inferno de Dante).

Blague à part, c'est une ambigüité qui m'a aussi dérangé. D'un point de vue purement objectif, cela semblerait agréable de connaître d'autres plans d'existence. Mais Lovecraft est trop hanté par la peur pour imaginer un conte de science fiction optimiste. La recherche de la connaissance mène nécessairement à l'horreur et à la damnation (de l'esprit, pas de l'âme puisqu'il est agnostique). Ce n'est pas la première contradiction que l'on peut retrouver dans ce récit. Ici, HPL est captif de son attrait pour la peur et celle qui l'incite à encourager la curiosité scientifique.

Alors, à défaut, il faut le croire : être désincarné, voire mutilé, est un objet d'horreur. "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" doit rester un récit d'épouvante, et cela me convient parfaitement comme cela. En dépit des réserves que je peux émettre sur cette histoire (HPL a fait mieux), cela reste pour moi une histoire réussie.

Last edited by Delapore (2013-04-05 19:14:19)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2013-04-04 08:24:08

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Vous êtes chiant sur ce forum, vous pouvez pas dire Hihihi cool la balgue, nan! Il faut que vous fassiez une réponse avec pleinnnnn de mots compliqués pour que les pitits poulpes se sentes ridicules devant vous!

Bin oki alors,...

Hihihi! trop cool la blague, cha donne envie!

...Perso je trouve pas qu'ils soit si méchants ces gents, c'est vrais : comparés aux Anciens, les types sur la banquise, ils sont plutôt neutres. Par contre se que je trouve dommage c'est que Lovecraftounet n'ai pas pensé à faire une nouvelle basé du points de vue de ces deux race. Ça aurait put être vraiment intéressent et le changer un peu pour faire quelque chose de plus SF. Je suis sur qu'il en aurait été capable. Il existe quelque chose dans se genre? Je veux dire d'un autre auteur? Comme ça si c'est pas fait ça pourrait être à inventer, et si c'est fait bin au moins on serais en mesure de critiquer...

Ignorez-moi, svp, Je veux pas critiquer quelqu'un comme Delapore qui s'y connait lui smile

Last edited by Poulpy (2013-04-04 08:28:20)


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#8 2013-04-04 17:32:00

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Delapore wrote:

Mais Lovecraft est trop hanté par la peur pour imaginer un conte de science fiction optimiste.

Je trouve toujours ce genre d affirmation excessive, tout comme celle selon laquelle ce serait sa peur obsessive des étrangers ou du vagin (bah oui y a des cavernes qui suintent...) qui se cache dans ses textes. C est sûr que sa sf lui permet d insérer sa vision du monde et de la place de l homme, après est ce qu il y décharge ses peurs, ça reste pour moi du domaine de l interprétation.

Mais s il avait fait effectivement de la sf optimiste, je suis pas sûr que le lecteur global adhérerait non plus. Si on regarde Dans l abîme du temps, y a quand même une bonne part d utopie (peut être pour ça que c est mon préféré, n étant pas tellement impressionnable niveau "horreur"), et c est incompréhensiblement le "grand texte" le moins apprécié (avec La maison de la sorcière).

Offline

#9 2013-04-05 19:00:03

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

@ Poulpy

Mais non, Poulpy, ne t'empêche surtout pas de parler si tu as quelque chose à dire. J'ai personnellement trop souffert de quelqu'un qui voulait m'empêcher de parler au motif que je n'y comprenais rien. Si on se couchait devant lui, le forum n'aurait plus aucun intérêt et pourrait fermer faute d'interlocuteurs. Je pense que l'intérêt d'un forum, c'est d'exprimer des opinions différentes, sans que l'on voit se répondre : "Arrêtes (je pense à un mot plus grossier) tu n'y connais rien !" Pardon pour ce qui semble être une banalité. Mais tout le monde n'en est pas convaincu, donc c'est encore -hélas - une banalité à répéter.

Oui, bien sûr, il existe une science-fiction optimiste qui donne la parole aux E.T. et leur point de vue. Je ne connais pas bien le domaine, mais cela existe certainement (d'après les rares récits de SF contemporain que j'ai lu, je me souviens au moins de Philip K. Dick). Lovecraft est peut être justement une exception dans le sens ou, chez lui, tous les extra-terrestres font fuir, à part les Anciens de "Les montagnes hallucinées" (du moins aux yeux des auteurs de SF d'aujourd'hui). Mais alors, à peine à t'il affirmé que les Anciens sont au fond des gens comme nous, il fait surgir un shoggoth pour que son histoire reste dans le registre de l'horreur.

@The Whisperer

Comme tu le dis, c'est affaire à interprétation - tout d'ailleurs est matière à interprétation. Je vois HPL peut être pas systématiquement hanté par les étrangers et le vagin, mais tout simplement quelqu'un comme moi par exemple qui ressent que la peur est un excellent ressort pour écrire des textes intéressants (ce que j'ai fait dans la plupart des textes que j'ai écris). Pas nécessairement besoin d'un contexte politique ou d'explications psychanalytiques. Pour reprendre un exemple que j'ai cité ailleurs, il préférait faire fuir les filles par des récits d'horreur que de les courtiser, c'est tout. Il avait un coté "grand gosse immature" parfois. Mais là aussi, tu vas peut être me dire que c'est affaire d'interprétation... Oui, c'est possible...

Maintenant, l'horreur ne m'a jamais impressionné non plus, c'est un jeu entre l'auteur (qui prétend avancer des faits véridiques) et le lecteur (qui fait semblant de croire que c'est effectivement véridique). Mais je dors très bien la nuit.

Si "La maison de la sorcière" et "Dans l'abîme du temps" sont les moins appréciés selon toi (je ne sais pas, c'est le sondage de Kadath qui te fait parler ainsi ?), ce n'est pas mon cas. Ce sont d'excellents récits, mais il est vrai que je préfère "Les montagnes hallucinées" ou d'autres récits, étant donné qu'il a écrit beaucoup de bons récits. Alors, choisir 10 nouvelles parmi toutes celles qu'il a écrit... dur, dur.

Last edited by Delapore (2013-04-05 19:23:21)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#10 2013-04-06 04:36:08

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Je suis sûr qu on peut tirer sans trop craindre de se mouiller des vérités sur qui a été Lovecraft, ou tel autre auteur, à travers ce qu il a laissé (qu il ait gardé par certains côtés une âme d enfant, ce qui n est pas forcément un mal, c est moins discutable - au fait où as tu lu qu il aimait faire peur aux filles?). Mais il faut reconnaître que souvent, ce qu on nous avance est purement imaginé et tiré par les cheveux. Si on va sur des blogs de critiques, beaucoup ne font tellement pas la distinction entre l auteur et le narrateur que c en est navrant (Poe lui devient "un pervers", "un individu malsain", ou bien encore un impuissant... Non mais sérieux...).

Quand j entends dans le fameux documentaire des trucs comme "vous qui n ouvriez pas la porte, vous qui aviez peur de tout", ça me laisse tout autant perplexe. Mais comment le savent ils? Qu il ait eu du dégoût pour pas mal de choses ok, c est clair dans ses lettres, mais le dégoût, et la peur, et l obsession quotidienne sont des choses différentes. Et pour être légèrement reclus moi même, je peux dire que ça n a rien à voir avec la peur. Paradoxalement, Lovecraft ne semblait pas très effrayé par la mort, habituellement peur numéro 1 (bien sûr ça n empêche pas d avoir peur d autre chose, mais pour un soi disant peureux de l inconnu je trouve ça fort).

Et quand Houellebecq écrit "Lovecraft a donc raté sa vie, mais finalement pas son oeuvre"? A quoi mesure t il au juste la réussite d une vie, si ce n est à la richesse et la gloriole, au mariage réussi et nombre d enfants? Voilà bien un préjugé que j ai trouvé hors de place dans cette biographie là.

Delapore wrote:

Si "La maison de la sorcière" et "Dans l'abîme du temps" sont les moins appréciés selon toi (je ne sais pas, c'est le sondage de Kadath qui te fait parler ainsi ?), ce n'est pas mon cas.

J ai vu plus d un sondage du genre sur le web, et ces deux là avaient toujours un bon train de retard (parmi les "grands textes").


Pour revenir à la nouvelle, je l ai lu qu une fois mais la fin m échappe aussi (j ai même mis du temps à comprendre ce qu était le chuchoteur du fauteuil...). Au départ, je prenais l histoire du "monde à visiter" comme un prétexte pour attirer Wilmarth dans les collines, mais après ce délire continue... Dans ma vision de "l indifférence cosmique", les créatures ne devraient pas avoir envie d étudier l homme, ni de capturer son cerveau, ni de s en servir, ni de l emmener où que ce soit, ni même de s en soucier... A moins que leur histoire nous rappelle notre propre insignifiance, comme avec la Grand Race qui malgré tout transfère des humains. Peut être que l aventure s insérait juste mal dans l idée du mythe et que c était un mauvais choix de l y relier?

Offline

#11 2013-04-06 10:06:14

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Bonne question! haha... Même si ça fait partir le sujet en live déjà, merci Delapore c'est gentil d'être gentil ^.^ je vais mater l'auteur dont tu parles, ça à l'air sympa, mais en fait ma question était plus si il y avait un texte qui parlait des créatures/ET de Lovecraft de leur point de vue, comme dans la nouvelle de Neil Gaiman : Moi, Cthulhu mais en plus sérieux et sur les races disons moins... incompréhensibles. Ça pourrait être un bon sujet, en plus.

Sinon je suis d'accord pour dire que les gens qui qualifies Lovecraft (ou les autre gens jugés comme décalés) de gros peureux blablabla sont vraiment à côté de la plaque : déjà je pense pas que Lovy le prendrait bien, qui aimerais se faire traiter comme ça? Mettez vu de son point de vue! Et en plus, vu qu'on fait partit de ces fans j'imagine que nous non plus ne pouvons comprendre le principe comme quoi bonheur/vie réussie = 3 niard + promo dans un bureau avec une baie vitrée + barbecue + femme au foyer (le deal de base des histoires horrifiques qui donc ne peuvent pas nous toucher, vue qu'on ne s'y identifie pas). En gros la seule chose qu'on peut dire sur Lovecraft et ses paires c'est qu'ils dérangent, c'est tout, ils ne sont tous pas fabriqués dans la même alvéole de clonage. Après...


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#12 2013-04-06 10:59:04

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Lovecraft a bien rédigé quelques nouvelles du point de vue d'un individu qui découvre qu'il est un monstre, ou qu'il se transforme en monstre ; donc on peut dire qu'il avait envisagé cette possibilité.


Jean Alain M.

Offline

#13 2013-04-06 12:13:17

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

"L'émotion la plus ancienne et la plus forte ressentie par l'être humain, c'est la peur, et la forme  la plus ancienne et la plus forte de cette peur, c'est la peur de l'inconnu". On ne peut pas douter de la centralité de la peur dans la vie et l'œuvre de Lovecraft.

Colin Wilson, qui n'était pas tendre avec Lovecraft, considérait justement"Dans l'abîme du temps" comme sa plus grande réussite, mais que l'"erreur" d'HPL avait été de vouloir traiter ce récit sur le mode de l'horreur. C'est peut-être discutable dans la mesure où la véritable source d'horreur dans ce récit ne sont pas les "monstres", mais le sentiment de l'insignifiance de la race humaine.


Jean Alain M.

Offline

#14 2013-04-06 14:41:18

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

VanPrinn wrote:

"L'émotion la plus ancienne et la plus forte ressentie par l'être humain, c'est la peur, et la forme  la plus ancienne et la plus forte de cette peur, c'est la peur de l'inconnu". On ne peut pas douter de la centralité de la peur dans la vie et l'œuvre de Lovecraft.

La centralité dans son oeuvre, en tout cas oui. Qu il ait été attiré par le frisson aussi. Mais que la peur ait fait son caractère plus que chez un autre, lui qui paraissait si impassible par certains côtés, j achète pas comme ça. Je suis sûr qu on approuve tous ici la citation sans vivre dans l angoisse, il faudrait déjà que ces horreurs fortes puissent se présenter à nous...

Last edited by The_Whisperer (2013-04-06 14:45:07)

Offline

#15 2013-04-07 17:57:15

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Ouh là , ce débat provoque bien des commentaires !

Dans le désordre, lorsque HPL fait fuir une jolie fille, c'est dans la biographie de ST Joshi (ou dans celle de Sprague de Camp, qui ne dit pas que des inepties, honnêtement, je commence à m'emmêler les pédales entre les deux livres - bien que celui de Joshi soit plus fiable).

Oui, Poulpy, VanPrinn a raison : dans "Je suis d'ailleurs" ou "Le cauchemar d'Innsmouth", le héros réalise sa monstruosité - sauf que dans "Je suis d'ailleurs", il le déplore, donc ce n'est pas un vrai point de vue différent de l'homme ordinaire. En revanche, dans "Le cauchemar d'Innsmouth", il s'en réjouit.

Mais je pense surtout à "Les montagnes hallucinées", où le héros finit par assimiler les Anciens à des hommes comme vous et moi,  témoigne de l'empathie en leur faveur, et plaint leur mauvais sort (Humains, Anciens : unissez vous contre les shoggoths !")

La question de savoir si HPL était dominé par la peur ? Personnellement, je répondrais que non. Si, dans son essai "Epouvante et surnaturel en littérature", il parle de la peur de l'inconnu, n'oublions pas qu'il analyse les comportements des autres, mais pas le sien. Il en va de même avec sa célèbre citation dans "L'appel de Cthulhu" où il se rassure à l'idée de savoir que nous vivons dans une placide ignorance, à l'abri de connaissances qui nous tueraient. C'est un jeu d'auteur, Lovecraft en écrivant par exemple un journal d'astronomie dès son enfance semble prouver qu'il est fasciné par la recherche scientifique et donc les vérités nouvelles que celle ci pourrait nous apporter).

Pour en revenir à "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", il me semble écartelé. Voyager dans d'autres mondes avec un cerveau dans un cylindre peut lui sembler stimulant, mais il ne peut s'empêcher de conclure ses récits sur une note d'épouvante (à destination des lecteurs, non pas peut être de son point de vue personnel).

Lovecraft n'avait pas peur de la mort... Mais il est vrai qu'il n'aimait pas trop la vie. Je peux le comprendre là aussi sur ce point de vue là. Il était superintelligent et préférait en littérature les dangers pour l'esprit et la raison logique que la mort du corps en soi.

Maintenant, la nouvelle me pose toujours des problèmes -que j'ai dû citer ailleurs, la naïveté de Willmath par exemple qui se rend chez Akeley sans être surpris de son complet revirement d'état d'esprit à l'égard des crustacés volants. Mais c'est surtout le final qui me fait douter que ce soit la meilleure nouvelle de HPL. Jacques Van Herp énonçait l'idée que découvrir d'autres mondes -même mutilé dans un boitier de métal - serait en soi passionnant. Mais HPL ne peut s'y tenir : il veut écrire une histoire d'horreur.

Last edited by Delapore (2013-04-07 17:59:44)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#16 2013-04-08 14:47:38

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Delapore wrote:

La question de savoir si HPL était dominé par la peur ? Personnellement, je répondrais que non.

Moi qui pensais finir tout seul dans un coin avec mon hérésie smile En effet il aimait pas trop la vie non plus, même si ça n empêche pas la peur du passage de l autre côté...


Delapore wrote:

Maintenant, la nouvelle me pose toujours des problèmes -que j'ai dû citer ailleurs, la naïveté de Willmath par exemple qui se rend chez Akeley sans être surpris de son complet revirement d'état d'esprit à l'égard des crustacés volants. Mais c'est surtout le final qui me fait douter que ce soit la meilleure nouvelle de HPL. Jacques Van Herp énonçait l'idée que découvrir d'autres mondes -même mutilé dans un boitier de métal - serait en soi passionnant. Mais HPL ne peut s'y tenir : il veut écrire une histoire d'horreur.

Pour moi la naiveté de Wilmarth, c est juste l habitude chez HPL de faire en sorte que le lecteur comprenne le danger avant le narrateur, pour créer certaine tension ou empathie. D ailleurs, comme Akeley semblait finalement vivant, j ai pensé que j étais devenu parano en croyant surprendre le procédé une fois de plus, comme quoi...

Je suis pas sûr qu il faille regretter l ambiguité de la nouvelle ni la note d horreur finale, le souci pour moi est le flou total quant aux intentions des créatures et quant à quelle part de quels sentiments on est sensés éprouver à la fin. En tout cas comme conclusion optimiste à ce texte je vois deux possibilités :
- Wilmarth accepte l aventure et la nouvelle se termine, pourquoi pas et je sais pas si c est mieux
- Wilmarth en est revenu, suite bancale car tout récit de ses perceptions dans un Yuggoth totalement "autre" sera décevant

Last edited by The_Whisperer (2013-04-08 18:47:32)

Offline

#17 2013-04-08 19:31:55

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

[/quote=The_Whisperer]

Delapore wrote:

Pour moi la naiveté de Wilmarth, c est juste l habitude chez HPL de faire en sorte que le lecteur comprenne le danger avant le narrateur, pour créer certaine tension ou empathie.

Je suis pas sûr qu il faille regretter l ambiguité de la nouvelle ni la note d horreur finale, le souci pour moi est le flou total quant aux intentions des créatures et quant à quelle part de quels sentiments on est sensés éprouver à la fin. En tout cas comme conclusion optimiste à ce texte je vois deux possibilités :
- Wilmarth accepte l aventure et la nouvelle se termine, pourquoi pas et je sais pas si c est mieux
- Wilmarth en est revenu, suite bancale car tout récit de ses perceptions dans un Yuggoth totalement "autre" sera décevant

Oui, je connais bien ce procédé en fantastique qui donne une avance du lecteur sur le protagoniste de l'histoire dans la compréhension du récit (j'en ai moi même usé). Mais il ne faut pas aller trop loin, comme c'est le cas pour cette nouvelle. Willmarth ne s'étonne pas du changement d'attitude d'Akeley dans sa correspondance, il se fait emmener par un individu qui pourrait bien être le complice des crustacés, il trouve Akeley dans l'obscurité et emmitouflé parce qu'il est malade, mais continue à ne se douter de rien... Pour moi, c'est trop. Mais bon, c'est personnel comme avis.

Quand tu parles d'un fin optimiste, il est vrai au fond que le sort d'Akeley (pas celui de Willmarth) est laissé dans l'ombre. Après tout, a t'il réellement fini par se concilier avec les Fungi et accepte t'il le voyage dans un cylindre pour appréhender une connaissance stimulante sur les autres mondes ? Ou a t'il fini par être "capturé" par eux et son sort se déroule t'il contre sa volonté ? Difficile à dire, mais l'on pourrait imaginer un Akeley content d'être démenbré pour acquérir une situation qui satisferait sa curiosité scientifique concernant Yuggoth, voire des systèmes solaires différents.

Juste pour en revenir à Poulpy. Oui, on devrait laisser les E.T. s'exprimer plus chez Lovecraft pour percevoir leur point de vue. Lovecraft, dans "Quelques commentaires sur la fiction interplanétaire", repprochait à la SF naissante de son époque de trop considérer le point de vue des humains, alors que, selon lui, un vrai récit de "fiction interplanétaire" devrait laisser la parôle aux E.T. (notez bien que lui même ne l'a pas fait - même dans "Les montagnes hallucinées", il ne laisse pas la parole aux Anciens, mais il est vrai aussi apparemment qu'il ne pensait pas écrire lui même des "fictions interplanétaires" comme il les appelle.)

Donc il est temps de restituer la parole aux monstres qu'affrontent les protagonistes de Lovecraft ! C'est quoi, d'abord, cette histoire de shoggoths destinés à servir les Anciens ? Une abominable histoire d'esclavage ! On parle des Africains, mais jamais des Shoggoths qui ont bien fait de se révolter en tant que classe opprimée pour détruire les exploiteurs du peuple (shoggoth)! Donc signez avoir moi la pétition (non d'Abel Shemoul) mais celle du FLS, le "Front de libération des Shoggoths" ! "Shoggoths de tous les pays, unissez vous" ! Ce sera la lutte finale ! Mort aux humains et aux Anciens, capitalistes et plutocrates ! yikes


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#18 2013-04-08 20:49:02

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Delapore wrote:

Willmarth ne s'étonne pas du changement d'attitude d'Akeley dans sa correspondance, il se fait emmener par un individu qui pourrait bien être le complice des crustacés, il trouve Akeley dans l'obscurité et emmitouflé parce qu'il est malade, mais continue à ne se douter de rien... Pour moi, c'est trop. Mais bon, c'est personnel comme avis.

Oui sur le coup je me suis dit que c était vraiment trop... Mais comme je me suis fait berner en pensant qu Akeley pouvait être vivant et que j avais été trop soupçonneux, je me suis dit pourquoi pas ^^

La plupart des ET lovecraftiens appartenant au domaine de l incompréhensible, c est sûr que c est pas évident de leur laisser la parole... Comme l aurait si bien chanté Jordy, dur dur d être un shoggoth ^^

Last edited by The_Whisperer (2013-04-08 20:51:58)

Offline

#19 2013-04-16 12:43:02

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [NOUVELLE] Celui qui chuchotait dans les ténèbres

PS : j'avais parler d'une nouvelle de Lovecraft écrite du point de vue des ET, ou des monstres... Bref j'en ai trouvé une : Cosmos effondrés (en partenariat avec H. Eggleston). C'était juste pour dire ça...


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB