You are not logged in.

#1 2013-05-28 20:49:27

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Top Horreur

Je sais pas si je vous l ai déjà dit... Compter les Lovecraft de la première page de ce top me met toujours de bonne humeur smile :
http://www.pochesf.com/index.php?page=c … an=3&top=3

Offline

#2 2013-05-29 00:53:06

Bel Shamharoth
Member
Registered: 2013-03-29
Posts: 51

Re: Top Horreur

Il écrase tout le monde big_smile

Surprise par contre ; un seul Simmons et pas le meilleur


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

Offline

#3 2013-05-30 00:28:01

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Top Horreur

KADATH wrote:

Un classement comme même étonnant car de très grands noms de la SF et du fantastique sont absents. Et même le grand Stephen King fait peine à voir par rapport à "notre" HPL...  smile A croire que les quelques milliers de votes sur ce site proviennent de lovecraftiens convaincus

Même impression. Et si j'apprécie surtout HPL, je le trouve quand même sureprésenté par rapport à tant d'autres qui auraient effectivement mérités d'y figurer ou d'être mieux classés.
Et je n'aurais pas mis L'affaire Charles Dexter Ward en premier.
J'ai toujours préféré L'abomination de Dunwich, Le cauchemar d'Innsmouth, Dans l'abîme du temps, Les Montagnes Hallucinées.

Pour les autres... Je n'en ai pas lu beaucoup dans les 47 premiers.
Le chant de Kali n'est pas le meilleur Simmons, d'accord, mais j'avais trouvé son ambiance intéressante et glauque.
Par contre, j'ai toujours trouvé Koontz surestimé (mais je n'ai peut-être pas lu ses meilleurs romans).

Je n'ai pas vu L'exorciste de William Peter Blatty dans la liste (ou alors plus loin... très loin), probablement éclipsé par le film.
Pourtant, le roman original est une grande réussite également, presque plus flippant que le film à cause du pouvoir suggestif des mots par rapport aux effets chocs du film (qui, lui, a l'avantage de sa bande-son par contre), sa progression plus mesurée.
En tout cas, j'en avais gardé une forte impression à l'époque de ma lecture, même indépendamment du film.

L'illustration est de GUERINEAU , auteur de la saga BD "Le Chant des Stryges", nettement influencé par l'univers de Lovecraft.

Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas trouvé le temps de m'atteler à mon projet de dossier à ce sujet.
J'espère pouvoir y remédier... smile

Offline

#4 2013-06-01 13:22:36

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Top Horreur

Pickman wrote:
KADATH wrote:

Un classement comme même étonnant car de très grands noms de la SF et du fantastique sont absents. Et même le grand Stephen King fait peine à voir par rapport à "notre" HPL...  smile A croire que les quelques milliers de votes sur ce site proviennent de lovecraftiens convaincus

Même impression. Et si j'apprécie surtout HPL, je le trouve quand même sureprésenté par rapport à tant d'autres qui auraient effectivement mérités d'y figurer ou d'être mieux classés.
Et je n'aurais pas mis L'affaire Charles Dexter Ward en premier.
J'ai toujours préféré L'abomination de Dunwich, Le cauchemar d'Innsmouth, Dans l'abîme du temps, Les Montagnes Hallucinées.

Moi pareil, je n'aurai pas mis L'affaire Charles Dexter Ward en premier. Il faut croire que les lecteurs préfèrent les novellas aux nouvelles plus courtes (ou est l'atmosphère dédective de ce court roman qui y est pour quelque chose ?) Quand même, l'ACDW avant Le cauchemar d'Innsmouth, Les montagnes hallucinées ou La couleur tombée du ciel ?

Je suis surpris de voir "Night Ocean" classé 17° alors qu'il s'agit d'un recueil de fonds de tiroirs. On peut se réjouir de voir HPL préféré à Stephen King, mais "Danse macabre" cité à la 170° place, cela me fait mal.

Sinon, il est possible que ce palmarès ait été dressé par le beau frère de Thibault Brix, mais certainement pas par les lecteurs de Néo dont je fais partie : ou sont Clark Ashton Smith (l'horreur est essentielle chez lui) Robert Howard (qui n'a pas écrit que "Conan le Barbare"), et particulièrement  Robert Bloch sinon à la 131° place) ou Richard Matheson ? J'aurai bien aimé aussi voir Arthur Machen, mais là, c'est un peu normal, il n'a jamais bénéficié (à tort) d'une grande publicité.

Last edited by Delapore (2013-06-01 13:37:05)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-06-01 14:38:36

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Top Horreur

Delapore wrote:

Sinon, il est possible que ce palmarès ait été dressé par le beau frère de Thibault Brix, mais certainement pas par les lecteurs de Néo dont je fais partie : ou sont Clark Ashton Smith (l'horreur est essentielle chez lui) Robert Howard (qui n'a pas écrit que "Conan le Barbare"), et particulièrement  Robert Bloch sinon à la 131° place) ou Richard Matheson ? J'aurai bien aimé aussi voir Arthur Machen, mais là, c'est un peu normal, il n'a jamais bénéficié (à tort) d'une grande publicité.

J'y ai pensé aussi. Mais la sélection tient surtout compte des livres d'auteurs publiés en poche (le site est d'ailleurs bien pochessf.com) mais aussi souvent republiés.
Dans le cas de Clark Ashton Smith, il n'a, à ma connaissance jamais été publiés dans des collections de poche grand public comme J'ai Lu, Folio ou même Présence du Futur (Néo n'étant pas une collection de poche et, de plus, disparue).
Et j'ai toujours été le premier à le regretter car cela explique en grande partie la grande confidentialité de son oeuvre.
Quand donc Folio SF ou J'ai Lu se décideront-ils à publier ses textes ?
Cet auteur est vraiment l'un des grands oubliés des collections grand public.

Je pense aussi à Algernon Blackwood qui, lui, a eu au moins la chance de se voir publié chez Présence du futur (également chez Rivages) mais... la collection n'existe plus et il ne me semble pas (mais il faudrait que je vérifie...) que Folio SF, qui a repris une partie du fonds PdF, a réédité ses recueils.
Idem pour Chambers et son Roi en Jaune par exemple. Idem pour Machen.
Il sont encore publiés, oui, mais dans des maisons d'édition plus confidentiels et donc moins visibles. Et pas vraiment de poches non plus.
Et vous ne les trouverez jamais dans les rayons des supermarchés !
Dans la sélection du site, la plupart des romans viennent de collections très connues du grand public.

Je ne sais plus quel auteur se félicitait, contrairement à tant de ses confrères (c'était à une autre époque que la nôtre !) d'être publié en poche car il considérait que c'était le meilleur moyen d'assurer la pérennité de son oeuvre.
Le cas de certains de ces auteurs (en premier lieu Clark Ashton Smith) le démontre bien.


PS : je réalise que je n'y ai pas vu non plus un de mes romans préférés, une perle dans ma bibliothèque : Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson. J'adore ce roman aux allures de polar 50's. smile

Offline

#6 2013-06-01 15:05:35

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Top Horreur

D'accord avec toi, Pickman. J'aurais pu ajouter Roger Hodgson et Montague Rhode James, mais là, cela aurait été trop demandé aux électeurs.

Ton explication avec les livres de poche tient le coup. Mais on peut aussi remarquer, ce me semble, que plus l'auteur est ancien, moins il est connu, cela pourrait être une autre explication.Chambers = 1895, Montague R. James et Roger Hodgson au plus tard la décennie 1910. Je me demande s'il n'y a pas là non plus un rapport qui explique - du moins - partiellement. Et puis il existe au moins un exemple qui contredit ton hypothèse : Stephen King est souvent publié en poche, comme Lovecraft,(et justement dans les supermarchés) et vois le résultat : Stephen King est laminé par HPL.

Last edited by Delapore (2013-06-01 15:07:32)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2013-06-01 15:09:25

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Top Horreur

Machen a son Grand Dieu Pan bien placé mais dans la rubrique fantastique smile

Offline

#8 2013-06-01 15:43:59

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Top Horreur

Delapore wrote:

Et puis il existe au moins un exemple qui contredit ton hypothèse : Stephen King est souvent publié en poche, comme Lovecraft,(et justement dans les supermarchés) et vois le résultat : Stephen King est laminé par HPL.

J'aurais envie de dire que c'est un peu l'exception qui confirme la règle mais ce serait trop facile wink

Mais aussi que King ne me semble plus jouir d'une même popularité qu'il y a vingt-trente ans, au plus fort de sa renommée et des nombreuses adaptations cinématographiques qui, comme toujours, amenaient les gens à lire ses livres.
Par ailleurs, ses meilleurs oeuvres sont derrière lui, celles qui ont forgé sa réputation (Carrie, Shining, Le Fléau, Ca, Misery, etc...).
On ne peut pas en dire autant de ses romans de ces dernières années, dont j'ai même du mal à me souvenir des titres ! Et je doute que son petit dernier (avec JFK) soit un best-seller et restera dans les mémoires.
Et dans la sélection du site, c'est d'ailleurs souvent les oeuvres de cette époque antérieure qui sont citées, pas celles d'aujourd'hui.
King est toujours vendeur, il reste une référence, des générations plus jeunes continueront à le découvrir mais, sans être "out", il n'est plus aussi "in" qu'avant.
Et si Lovecraft semble avoir autant la cote, j'y vois plutôt l'influence des produits dérivés liés à son oeuvre : le jeu de rôle réédité par Sans-Détour notamment, le jeu de cartes évolutif chez Edge, des BD, des inspis diverses, des films de fans sur You Tube, etc...
(Ou alors que tous les amateurs de HPL se sont réunis pour l'occasion, comme le disait Kadath smile )
HPL fait l'objet, effectivement, d'une sorte de "culte" toujours très présent (notamment de ceux qui ne le lise pas !), ce qui n'est pas (plus ?) le cas de King.

Et je me permet aussi de donner des exemples qui contredisent ta propre hypothèse "plus l'auteur est ancien, moins il est connu" avec quelques autres exemples : Bram Stocker, Edgar Poe, Conan Doyle, Lewis Carroll, J.R.R Tolkien, C.S. Lewis, Lovecraft lui-même mais aussi, en littérature mainstream, Jane Austen par exemple.

Je crois que le vrai problème vient surtout du fait que des auteurs comme Ashton Smith, Machen, Chambers, Hodgson, Blackwood, James sont tout simplement considérés, autant par les éditeurs que par les lecteurs, comme une "arrière-garde" susceptible t'intéresser surtout ceux qui veulent aller "plus loin".
Dont les membres de ce forum. wink
D'autant que l'on sait comment ça se passe : HPL cite un auteur qui l'a influencé. Donc, certains (mais seulement une certaine minorité du public) aura la curiosité de lire cet auteur. Qui, a son tour, en citera un autre, et ainsi de suite...
Mais le "gros" du public, lui, se contentera de Lovecraft, King et quelques autres très connus, sans vouloir aller plus loin.

Offline

#9 2013-06-01 16:07:58

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Top Horreur

The_Whisperer wrote:

Machen a son Grand Dieu Pan bien placé mais dans la rubrique fantastique smile


Ah oui là, évidemment, autant dire que j'ai lu un peu trop vite. Le classement remonte un peu dans mon estime. Dans la catégorie "fantastique", Arthur Machen 12° cela vaut la peine d'être célébré, et Hodgon 4° pour "La maison au bord du monde". En revanche, "L'homme invisible" de HG Wells en 2° position, je m'interroge encore (je n'ai jamais pu finir ce bouquin, tant il était impossible). « Docteur Jekyll and Mister Hyde » en 14°  position alors que si le thème est excellent, l’histoire est  mal écrite.
« Dracula », à l’inverse 23°, alors que ce roman a engendré le courant « gothique » ? Matheson et Bloch sont présents, mais à la 115° place et Robert Bloch à la 154° place !
Autre catégorie : l’heroic-fantasy place « La ferme des animaux » classé 9° alors qu’il s’agit d’une fable politique, et toujours pas de Clark Ashton Smith et de Lord Dunsany en vue ! (en tout les cas dans les 60 premiers)
De manière générale, on peut juste se poser quelques questions  sur les différentes catégories. Pourquoi « Docteur Jekyll’ dans la catégorie « Fantasy » au lieu de « science-fiction » ? Pourquoi classer « La couleur tombée du ciel » dans la catégorie « Horreur » plutôt que « SF » ? D’autant plus que « La couleur tombée du ciel » est un recueil publié par Denoel » dans  « Présence du futur » ?

Bref, c'est bien les palmarès, mais il vaut mieux être renseigné sur le sujet avant de les consulter ! wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#10 2013-06-01 17:07:11

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Top Horreur

En tout cas, j avoue avoir rendu un p'tit vote à tous les livres de, certain maître ici vénéré... ahihihihihi smile

Offline

#11 2013-06-01 22:35:50

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: Top Horreur

Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait plusieurs catégories... ^^

Les problèmes de classification en genres, ce n'est pas nouveau.
Il peut y avoir parfois ambiguité pour certaines oeuvres. Mais ici, il y a quand même beaucoup beaucoup d'erreurs selon moi.

Je ne comprends pas ce que L'homme invisible vient faire dans le fantastique. Pour moi, c'est de la SF.
Ce n'est pas parce que la théorie de la réfraction de la lumière sur laquelle le roman se fonde est fantaisiste (du moins tel que décrit par Wells) que c'est du surnaturel pour autant. C'est de la "scientific romance". (En passant, je ne comprends pas non plus pourquoi tu trouves ce roman "impossible", Delapore. Je dois dire que je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est une lecture simple, rafraîchissante, avec pas mal d'humour).
Idem pour L'île du Dr Moreau. Idem pour 20.000 lieues sous les mers et Le Château des Carpathes (en plus, dans celui-ci, Verne avertissait dès la première phrase : cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque").
Et que dire de Cinq semaines en ballon ?
Pour Frankenstein... ça peut se discuter. Brian Aldiss le considérait comme le premier roman de SF. Je ne suis pas trop d'accord avec lui car, au final, les moyens mis en oeuvre pour créer la créature tiennent plus de l'alchimie (contrairement à ce que l'on voit dans les films) que de la science "moderne".

Et Le Prestige, du fantastique ? Je l'aurais plutôt mis en SF aussi, avec cette histoire de machine de Tesla qui duplique par accident.
Et mettre Je suis une légende en fantastique, c'est nier l'originalité de l'oeuvre qui réactualise le thème du vampire sous l'angle de la contamination virale et où Matheson tentait (même de façon capillotractée ^^) de lui donner une explication scientifique
Et si Les plus qu'humains est un roman fantastique, il faut alors mettre tous les romans traitant de la parapsychologie dans le même genre ^^ Y compris certains "chef-d'oeuvres de la SF" comme L'oreille interne.
Tiens, j'ai vu L'exorciste en 75iè (le pauvre : il méritait bien mieux) mais là, j'aurais envie d'user d'un langage aussi ordurier que la pauvre Regan : il a davantage sa place dans l'horreur.

Je trouve aussi curieux que les Histoire extraordinaires soient mises en première position et les Nouvelles histoires extraordinaires en 17iè car c'est le second qui est pour moi le plus clairement fantastique, qui rassemble le plus de nouvelles proprement fantastiques (contrairement au premier où l'on trouve du pur policier).

Last edited by Pickman (2013-06-01 22:39:26)

Offline

#12 2013-06-02 12:17:12

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Top Horreur

Oui on ne peut pas nier que cette classification est très arbitraire... Les Histoires Extraordinaires sont devant parce que les gens votent d abord pour le 1er d une "série"...

Offline

#13 2013-06-02 19:01:08

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Top Horreur

D'accord avec toi, Pickman, même si le sujet n'est pas nouveau comme tu dis -je maintiens juste que "L'homme invisible", je ne l'ai pas terminé, c'est parmi les moins bons romans de Wells à mon sens.

Moi aussi, je préfère "Les nouvelles histoires extraordinaires", qui contient tout de même "La chute de la maison Usher" ou "L'étrange cas de Mr Waldemar".

Pour Frankenstein, je serais prêt à le ranger dans la science-fiction. Outre le fait que l'on ignore en fait comment Frankenstein crée son monstre (ce qui laisse ouverte la porte à toutes les possibilités), le roman se voulait très philosophique à l'époque, avec des questionnements  sur la modernité qui concerne plutôt la SF que le fantastique.

L'île du docteur Moreau, 20 000 lieux sous les mers, et le château des Carpathes, d'accord,surtout, SF, les allusions aux stryges et aux démons au début de l'histoire n'étant là que pour donner le change pour une histoire très prosaïque -la femme fantôme diffusée par un projecteur.

Je me demande alors qui, des lecteurs ou des organisateurs ont placé ces récits dans cette catégorie. Si ce sont les lecteurs, c'est plutôt grave. Je trouve aussi la distinction horreur/fantastique des plus contestables. HPL est placé dans la rubrique "horreur". Bien sûr, il insistait toujours sur la peur, mais il y a un gouffre entre "Dans l'abime du temps" (SF) et "Le molosse" (fantastique).

Maintenant, comme les éditions Denoël ont l'habitude de fourguer deux-trois récits du mythe au milieu de textes plus convientionnellement fantastiques à chacune de leurs éditions, cela explique peut être cela. Aux yeux des votants, Lovecraft s'est "seulement" de l'horreur - ce qui est dommage si on considère par exemple "Les montagnes hallucinées", où HPL fait montre de ses connaissances scientifiques pour constuire son récit, ou "Je suis d'ailleurs" qui est un excellent récit fantastique avant tout.

Last edited by Delapore (2013-06-02 19:03:23)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB