You are not logged in.

#1 2010-02-12 14:31:23

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

[JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Ligue-natio-horreur-arkham.png

Edge, éditeur du jeu de plateau Horreur à Arkham annonce le lancement d'un nouveau championnat sous le doux nom de "Ligue Nationale Horreur à Arkham" !

Durant les six prochains mois, dix scénarios seront mis en ligne. Ils pourront être joué autant de fois qu'on le souhaite mais un seul résultat pourra être envoyé, avec de préférence une description innommable de la partie ! Des cadeaux sont prévus pour les grands champions qui auront résistés à l'invasion des Anciens...

Tous les détails sont disponibles en ligne sur le site de Edge.

Source : Scifi-Universe

Offline

#2 2013-03-16 00:15:16

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Les amateurs de jeu de société et de l'univers lovecratien savent que l'éditeur Edge a déjà publié plusieurs jeux comme Horreur à Arkham (et ses extensions), Les Demeures de l'Epouvante, le jeu de carte évolutif L'Appel de Chtulhu...

signe_11.jpg

Mais aussi le dernier en date : Le Signe des Anciens, que j'ai découvert récemment et dont je suis devenu accroc :

le-sig10.jpg

Moins complexe que Horreur à Arkham, sa mécanique est en grande partie fondée sur des tâches à remplir (cartes Histoires) en utilisant des 8 dés spéciaux et des cartes "ressources" permettant notamment d'influer sur le résultat de ceux-ci.
Mais attention car l'horloge tourne et un Grand Ancien est sur le point de se réveiller. Au joueur d'arriver à accumuler un nombre précis de Signe des Anciens pour le renvoyer.
Relativement simple, addictif et amusant, le jeu bénéficie aussi (comme toujours avec cette gamme) d'un matériel beau et riche :

signea10.png


La Bande-Annonce (pour l'ambiance smile ) : http://www.youtube.com/watch?v=K-LJqFqTQTA

Le site : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … %20Anciens

Offline

#3 2013-03-16 16:46:53

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Ah un jeu léger que j'apprécie beaucoup car simple à expliquer et de magnifiques illustrations.

On y joue souvent à la maison avec ma femme et ma fille de 8 ans.

Offline

#4 2013-03-17 08:49:34

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Bah tiens, justement, je me posais des questions à son sujet. Grand fan de Horreur à Arkham, je l'ai essayé une fois (en solo) et j'ai trouvé la mécanique un peu laborieuse, un peu fouillis... même si je suis sûr d'avoir mal interprété certaines règles.
Donc pour ceux qui l'ont bien pratiqué, il tient sur la durée ? Il se renouvelle bien ?
Autre petit point qui m'avait dérangé : la réutilisation des illustrations d'Horreur à Arkham, devenues canoniques dans les productions lovecraftiennes FFG/Edge.

Offline

#5 2013-03-17 12:36:48

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Je ne sais pas si on peut dire qu'il se renouvelle bien ou pas, disons que c'est beaucoup moins riche qu'Horreur à Arkham et plus répétitif.
Cela lui procure l'avantage d'être plus facile à sortir.

En ce qui concerne les règles, elles sont écrites avec les pieds et FFG a sorti une révision, plus claire et plus illustrée d'exemples.
Cette nouvelle version est présente dans le nouveau tirage du jeu en VF mais malheureusement Edge ne veut pas les mettre à disposition en pdf pour les premiers acquéreurs (une histoire de piratage, ils disent que certains achètent les jeux moins chers en VO puis téléchargent les règles VF... bref, une grosse erreur à mon avis et qui fait débat sur leur forum)

Quant aux illustrations, moi je les adore, tout simplement, même si certaines dont doublon avec Horreur à Arkham, ce qui d'ailleurs me convient très bien pour la cohérence, notamment des personnages.

Offline

#6 2013-03-17 21:42:06

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Gaffophone a bien répondu aux questions que tu posais, Zadok, avant que j'ai pu le faire. wink
Je ne peux que confirmer au sujet des règles : si la mécanique de base du jeu est très simple à comprendre, il n'en a pas été de même pour beaucoup points de règles qui restaient obscurs dans la première édition (hélas celle que je possède).
Je me suis plus d'une fois pris la tête et, à voir le forum du jeu sur le site, je n'étais pas le seul.
Edge a hélas la réputation de rédiger des règles pas toujours très claires...

Sinon, oui bien sûr le jeu est moins riche et moins renouvelable que Horreur à Arkham (encore que l'extension devrait enrichir le contenu) ou encore le jeu de carte évolutif.
En matière d'interraction entre joueurs, par exemple, il ne soutient pas une minute la comparaison.
C'est une évidence pour ceux qui ont essayé les deux. Et le Signe des Anciens a même été sévérèrement critiqué sur le site Krinein.
Mais bon... il a aussi ses amateurs, dont je fais partie.
Il a aussi l'avantage d'être moins complexe, facile et rapide à installer et aussi de pouvoir être joué seul à l'occasion (ce que je fais le plus souvent).

Disons que les "vrais" joueurs, purs et durs, qui aiment les jeux aux règles velues et ne craignent pas les mécanismes relativement complexes et ont une bonne mémoire pour retenir cinquante trucs au cours de la partie (ou ne rien omettre ^^) considèreront le Signe des Anciens avec tiédeur (comme c'est le cas de Krinein).
C'est un peu comme pour les jeux vidéos, où il y en a toujours pour se plaindre que la majorité des jeux actuels sont trop "casual" et voudraient qu'ils ressemblent tous à Demon's souls.
Le constat est vrai mais ces joueurs oublient un peu que tout le monde ne peut pas passer des dizaines d'heures sur un jeu ou être un as de la manette.
Personnellement, je suis loin d'être une épée dans le domaine et je ferais plutôt partie du public "casual".

Offline

#7 2013-03-18 08:07:03

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Même si je me considère comme un joueur velu, je ne crache jamais sur un petit jeu sympa et bien foutu (surtout si le thème me convient, en l'occurrence celui de la "Nuit au musée" de notre cher HPL). Mais justement, c'était le côté "bien foutu" qui me posait problème par rapport au Signe des Anciens. Maintenant, si la règle est plus claire dans la nouvelle édition, je vais peut-être me laisser tenter !
Ah oui, j'avais cru lire par-ci par-là que le jeu était trop facile. J'admets qu'il n'est pas évident de bien jauger la difficulté d'un jeu coopératif, mais s'il est trop facilement "soluble", ça peut être rédhibitoire. Vous confirmez sa trop grande facilité ?
(et merci pour vos réponses, les gars wink )

Offline

#8 2013-03-18 14:28:11

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

La difficulté dépend énormément des personnages joués et du Grand Ancien contre lequel on combat.

Donc je ne dirais pas qu'il est trop facile car par expérience certaines parties étaient des promenades de santé tandis que d'autres se sont révélées être des boucheries !

Offline

#9 2013-03-19 01:21:47

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Une fois encore, Gaffophone a pu faire entendre son terrible Trrraooïng avant que je n'ai eu le temps de miauler ma réponse. wink

Et là encore, je ne peux que confirmer : ça dépend effectivement des persos (de leurs avantages de départ, leurs Capacités Spéciales notamment) et du Grand Ancien... et de quelques autres facteurs imputables à la chance.
Si vraiment le sort s'acharne contre les joueurs en bloquant plusieurs de leurs dés, en devant faire face à plusieurs "effets Minuit" (événements déplaisants ayant lieu à minuit comme perdre des pts de SAN et de vie , etc... ) ça peut devenir dur.
En revanche, une relative clémence de la poisse peut aussi permettre une victoire plus ou moins rapide.
J'ai connu les deux.

Ensuite il y a les atouts propres aux personnages : certains paraissent à première vue plus intéressants (comme pouvoir relancer certains dés, en ajouter sans devoir dépenser des ressources) et d'autres moins (permettre de récupérer un petit point de SAN par exemple) mais c'est finalement relatif car tout dépend des circonstances et de la manière de jouer. 
Car un des aspects intéressants du jeu, c'est qu'il faut trouver la bonne façon de jouer selon le personnage que l'on incarne : une scientifique ne se jouera pas de la même façon qu'un gangster, selon leurs Capacités Spéciales spécifiques.

Si le hasard joue un rôle important, il y a donc un petit côté tactique bienvenu quand même. smile

Offline

#10 2013-03-30 18:34:08

FooFree
Member
Registered: 2010-10-12
Posts: 137

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

J'ai vu qu'il existait une application du jeu dispo sur Android et iOS. Pas eu l'occasion de la tester mais elle a apperement reçu pas mal de reviews positives.
Le jeu aurait un vrai niveau de difficulté (donc fidèle à l'original ?).

Offline

#11 2013-10-21 14:47:35

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Quelqu'un ou quelqu'une a t-il déjà ici joué aux Demeures de l'Epouvante ? Est-ce que ça vaut le coup par rapport à son très lourd investissement ? Combien de temps en moyenne pour une partie etc.... Bref j'essaie de savoir ce que ça vaut en pratique (parce que j'aime bien le titre et les histoires de maison hantée...)

Last edited by admin (2016-09-05 08:35:30)

Offline

#12 2013-10-21 16:05:59

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [JEU DE PLATEAU] Horreur à Arkham, d'Edge Entertainment

Ce genre est excellent pour les raisons suivantes (en très bref): beau matos, original car mélange de jeu de plateau et d'ambiance jeu de rôle, rejouable car plusieurs fins possibles à chaque scénario, des extensions qui ajoute encore plus de choses, etc.

Pour la durée, compter 3h pour la première partie, le temps de se rôder, comme souvent avec ce type de jeu.

Ensuite tout dépend des joueurs et du scénario mais environ 2h en moyenne je pense.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB