You are not logged in.

#1 2010-06-26 18:42:28

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

[ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Dans "L'affaire Charles Dexter Ward" il y a un passage qui me trouble et que je ne comprends pas. C'est celui où il est dit, avec insistance, que le portrait de Joseph Curwen est réduit "en une mince couche de fine poussière d'un gris bleuâtre". Je ne saisis pas l'allusion. Il semble clair que les sels essentiels ayant permis à Ward de ramener Curwen à la vie proviennent de la tombe de ce dernier. Pourquoi donc les évoquer à propos de ce portrait peint bien avant sa mort ? Cela m'échappe. Pouvez-vous m'éclairer ?

Last edited by Schizodoxe (2010-06-26 20:14:04)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2010-06-28 15:53:39

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

L'interprétation que tu donnes n'est convaincante que si l'on considère L'affaire Charles Dexter Ward comme une histoire fantastique. Or cela n'est pas évident. Après tout, cette histoire de retour à la vie à partir des sels essentiels pourrait être une idée de science-fiction (ces sels pourraient être de l'ADN par exemple).

Si l'on considère que l'intrigue de cette nouvelle s'appuie sur l'idée qu'il existe une technique (le mot est important) qui permet de ramener des êtres à la vie à partir des sels essentiels alors placer l'âme de Curwen dans le portrait semble inutile et discordant.

Cela dit, il est vrai que Lovecraft n'était pas absolument satisfait de cette histoire. Peut-être en est-ce là l'une des raisons.

Pour le reste, je vais suivre tes conseils et m'adresser à Chipougne et VanPrinn en MP. Je note que le traducteur de "The Cosmos and Religion" est... Philippe Gindre, lui doit donc tout savoir sur ce texte !

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2010-06-29 12:03:45

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

J'aurais tendance à suivre Kadath sur ce point : même si cela n'est pas dit en toutes lettres, il semblerait que "l'âme" de Curwen ait survecu d'une manière ou d'une autre à travers son portrait, en attendant l'occasion de renaître "physiquement" grâce à son descendant. HPL avait bien lu Poe ("Le portrait ovale") et surtout Wilde ("Le portrait de Dorian Gray), et a sans doute voulu donner à son tour sa variation sur le thème du "portrait vampirique".

Cette influence était encore plus appuyée dans le film "La malédiction d'Arkham"(inspiré, il est vrai, en partie seulement par ce roman). On peut difficilement oublier les scènes où Curwen prenait possession de Ward par l'intermédiaire du portrait maudit (l'occasion d'un grand numéro pour Vincent Price !)

Quant à savoir si HPL écrivait du fantastique ou de la science-fiction, cela m'a toujours paru une querelle byzantine. Curwen est un alchimiste qui, comme ses maîtres -- Paracelse, Van Helmont... -- ne fait pas de distinction entre les sciences orthodoxes et les sciences occultes.


Jean Alain M.

Offline

#4 2010-06-29 13:20:43

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

VanPrinn wrote:

J'aurais tendance à suivre Kadath sur ce point : même si cela n'est pas dit en toutes lettres, il semblerait que "l'âme" de Curwen ait survecu d'une manière ou d'une autre à travers son portrait, en attendant l'occasion de renaître "physiquement" grâce à son descendant. HPL avait bien lu Poe ("Le portrait ovale") et surtout Wilde ("Le portrait de Dorian Gray), et a sans doute voulu donner à son tour sa variation sur le thème du "portrait vampirique".

Cette influence était encore plus appuyée dans le film "La malédiction d'Arkham"(inspiré, il est vrai, en partie seulement par ce roman). On peut difficilement oublier les scènes où Curwen prenait possession de Ward par l'intermédiaire du portrait maudit (l'occasion d'un grand numéro pour Vincent Price !)

Quant à savoir si HPL écrivait du fantastique ou de la science-fiction, cela m'a toujours paru une querelle byzantine. Curwen est un alchimiste qui, comme ses maîtres -- Paracelse, Van Helmont... -- ne fait pas de distinction entre les sciences orthodoxes et les sciences occultes.

Mais justement dans le film de Corman, il n'y a pas plus cette histoire de sels essentiels tout simplement parce que l'une et l'autre chose sont incompatibles. Les sels essentiels suffisent pour ramener à la vie n'importe qui*. Pourquoi donc cela ne suffirait-il pas pour Curwen ? Pourquoi avoir besoin d'un tableau qui n'a rien de surnaturel dans sa création (il est même peint par un artiste réel, Cosmo Alexander) ? D'autant que la chronologie est très claire : ce dont a besoin Ward pour ramener son ancêtre à la vie, c'est de son cadavre, d'où la recherche de sa tombe, le portrait il l'a déjà.

Laissons tomber le débat sur la nature de la fiction lovecraftienne (science-fiction ou fantastique), reconnaissons seulement que L'affaire Charles Dexter Ward a sa propre logique. Du point de vue de cette logique, placer l'âme de Curwen dans son portrait me semble incohérent et extérieur à l'économie de l'histoire. Et cela crée des paradoxes dont il est impossible de se sortir.

Certes, les aliénistes supposent que Ward croit être possédé par Curwen, mais le lecteur sait bien que ce n'est pas le cas et que Curwen existe bel et bien. Ce qui possède Ward, c'est la libido sciendi, Willet le dit bien. Toute l'horreur de l'histoire est la réalité physique de Curwen et sa substitution à Ward — c'est de là que l'histoire part et c'est là où elle se termine.

Je sais que cette discussion peut paraître vaine, mais ce point m'intrigue. Personne n'a sous la main la version annotée par Joshi ? Il faut que je me la procure. Je ne serai en paix qu'après avoir eu ma réponse !

* C'est une simple technique. Il faut la bonne matière et les bonnes paroles, rien d'autre n'est nécessaire. La preuve étant que Willett ramène à la vie le fameux n° 118 en disant simplement des paroles dont il ignore même le sens.

Last edited by Schizodoxe (2010-06-29 13:23:17)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2010-06-29 23:41:23

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Schizodoxe wrote:

Personne n'a sous la main la version annotée par Joshi ? Il faut que je me la procure. Je ne serai en paix qu'après avoir eu ma réponse !

Je ne l'ai pas non plus, mais j'ai pu en lire un extrait en utilisant "books.google". En bref (comme j'ai un peu la flemme de citer in extenso) Joshi mentionne en passant le fameux portrait et son apparente liaison psychique avec son modèle, mais souligne surtout que pour lui ce récit peut être vu comme une histoire de "possession psychique" : on peut spéculer que c'est sous l'influence de l'esprit de Curwen que Ward se met à chercher la tombe de son ancêtre, et à étudier le principe de résurrection des corps.

C'est vrai qu'il arrive parfois à Lovecraft d'accumuler évènements surnaturels sur évènements surnaturels sans trop se soucier de la logique du récit. On retrouve par exemple ce thème du portrait maléfique, mêlé de manière encore plus confuse à d'autres thèmes fantastiques, dans "La chevelure de Méduse" (mais peut-être faisait-il partie du synopsis de Zelia Bishop ?)
Ici il mêle deux thèmes : celui de la survivance psychique et celui de la résurrection physique. Mais dans ce cas-là on peut estimer que les deux convergent : à la différence de ses"esclaves", Curwen a su orchestrer sa propre résurrection grâce à sa force psychique. Autrement dit, Ward n'a peut-être besoin que des "sels" pour ranimer le corps de Curwen, mais c'est l'"esprit" d'icelui qui l'y pousse (probablement par l'intermédiaire dudit portrait) afin de retouver son habitacle. 

On pourrait aller jusqu'à dresser, mutatis mutandis, une analogie avec Cthulhu lui-même : l'un et l'autre ont besoin d'un support physique (l'idole, le portrait) pour prendre contact avec l'esprit de leurs "fidèles" et les convaincre de les aider à renaître parmi les vivants.

Last edited by VanPrinn (2010-06-30 03:18:30)


Jean Alain M.

Offline

#6 2010-06-30 10:46:48

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Si Joshi le dit smile

Bon, je vais relire L'affaire Charles Dexter Ward à la lumière de ces remarques.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2010-07-24 14:01:37

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Je reviens sur ce point qui m'inspire quelques remarques :

On pourrait aller jusqu'à dresser, mutatis mutandis, une analogie avec Cthulhu lui-même : l'un et l'autre ont besoin d'un support physique (l'idole, le portrait) pour prendre contact avec l'esprit de leurs "fidèles" et les convaincre de les aider à renaître parmi les vivants.

Ce sont les "fidèles" eux-mêmes qui témoignent de leur croyance en leur propre importance et en celle de leurs idoles, tel Castro dans L'appel de Cthulhu, mais rien ne nous prouve qu'ils aient raison de le croire.

Au contraire, il est probable — et cela correspond infiniment mieux à la pensée de Lovecraft — qu'il faille supposer que le retour de Cthulhu obéit à des lois qui sont totalement étrangères à l'homme et que l'homme lui-même se leurre en croyant pouvoir peser dans la balance en dansant autour d'une statue. Le culte de Cthulhu, c'est le culte du cargo : on récite des prières à l'heure d'arrivée de l'avion et on croit que c'est la prière qui le fait arriver... Si the stars are right à quoi bon les agitations de quelques sauvages dans un bayou de Louisiane ?

Sinon, on tombe dans une dérive du mythe de Cthulhu où des héros aux gros bras cassent du cultiste pour sauver le monde et y parviennent.

C'est la raison pour laquelle certains critiques parlent de la pseudo-mythologie de Lovecraft. Pseudo parce qu'elle n'est pas une description de la réalité des choses, mais de ce qui est cru à propos de ces choses. D'ailleurs, dans Les montagnes hallucinées Lovecraft rabaisse le Nécronomicon au rang de recueil de racontars mal informé.

Last edited by Schizodoxe (2010-07-24 14:04:48)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#8 2010-08-05 05:52:30

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Ce sont les "fidèles" eux-mêmes qui témoignent de leur croyance en leur propre importance et en celle de leurs idoles, tel Castro dans L'appel de Cthulhu, mais rien ne nous prouve qu'ils aient raison de le croire.

Rien ne prouve non plus le contraire, puisque nous n'avons que leur version dans l'histoire.

Au contraire, il est probable — et cela correspond infiniment mieux à la pensée de Lovecraft — qu'il faille supposer que le retour de Cthulhu obéit à des lois qui sont totalement étrangères à l'homme et que l'homme lui-même se leurre en croyant pouvoir peser dans la balance en dansant autour d'une statue. Le culte de Cthulhu, c'est le culte du cargo : on récite des prières à l'heure d'arrivée de l'avion et on croit que c'est la prière qui le fait arriver... Si the stars are right à quoi bon les agitations de quelques sauvages dans un bayou de Louisiane ?

On pourrait aussi interpréter le thème du reveil de Cthulhu dans un autre sens, également conforme à la pensée d'HPL : les "dieux" n'ont d'autre existence que celle que leur prêtent les hommes.

Last edited by VanPrinn (2010-08-05 14:00:37)


Jean Alain M.

Offline

#9 2010-08-14 07:45:47

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Le forum Livraddict consacre un fil à cette nouvelles de Lovecraft. Plusieurs des bloggers participant en ont fait une lecture commune. Il est intéressant pour nous, lovecraftiens convaincus, de voir comment des gens qui n'ont pas ou peu lu cet auteur le reçoivent.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#10 2011-04-30 18:02:21

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses nouvelles fantastiques et considéré aujourd'hui considéré comme l'un des écrivains les plus influents de ce genre avec Edgar Allan Poe.

Son œuvre comporte un thème récurrent: l'existence de dieux anciens et malveillants, oubliés à présent, mais prêts à reprendre leur domination sur le monde. Ainsi, la plus grande partie de l'univers reste étrangère à l'homme du commun. Certains, plus savants, moins fermés ont l'intuition de ce mystère et tentent de le pénétrer par la science ou la magie. Mais ceux qui y parviennent mettent toujours en péril leur santé mentale et leur vie lorsqu'enfin ils prennent conscience de l'horreur qu'ils ont imprudemment mise à jour.

L'Affaire Charles Dexter Ward est un des rares romans de Lovecraft publié en 1927. Pour la petite histoire, il demeurait à l'époque à Providence au 10, Barnes Street qui est l'adresse du Dr. Willett dont vous allez faire la connaissance.

La traduction est récente et libre de droit.

Source.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2011-04-30 23:51:35

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Merci ! j'aime bien la voix du narrateur.
Ne reste plus qu'à trouver 5h30 pour écouter ça...


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#12 2011-05-01 10:24:42

FooFree
Member
Registered: 2010-10-12
Posts: 137

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Merci, ça doit être agréable à écouter la nuit sur lecteur mp3 !
Voir aussi si ça peut faire découvrir Lovecraft à quelques copains. smile

Offline

#13 2011-05-05 19:24:32

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Merci wink


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#14 2012-02-15 19:07:04

Plocploc
Member
Registered: 2012-02-15
Posts: 6

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Hello a toutes et a tous,

Je viens de terminer mon cadeau de Noel, c'est-a-dire (comme vous le deviniez) 5 livres de HPL. Par contre le dernier que j'ai fini, me laisse perplexe. Il s'agit de L'affaire Charles Dexter Ward.
Si quelqu'un l'a lu, peut-etre pourra-t-il m'expliquer un truc: [spoiler]pourquoi ont-ils viole la tombe d'Ezra Weeden? D'apres certains passages, on infererait que c'est Joseph Curwen qui l'a fait pour se venger de son meurtrier. Soit mais je ne vois pas l'interet de profaner une tombe pour une simple vengeance. Voulait-il le ressusciter pour le torturer ou quelque chose comme ca? Le livre n'eclaire pas sur la raison veritable :\

Offline

#15 2012-02-15 19:22:58

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Salut Ploc Ploc !

Pourquoi poses tu la question puisque tu as la réponse ? wink Effectivement, HPL ne nous dit pas ce qui advient de la dépouille déterrée d'Ezra, mais tout indique, connaissant les activités de nécromancie de Curwen et sa capacité à ressusciter les morts, qu'il veut torturer ce dernier.

Apparemment, cette solution ne te convient pas - sinon tu ne poserais pas la question. Pourtant, je ne vois pas d'autre alternative à cela...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#16 2012-02-16 05:47:59

Plocploc
Member
Registered: 2012-02-15
Posts: 6

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

En fait disons que je trouvais la chose trop "evidente" donc c'est louche, du coup je me suis dit qu'il y avait surement des explications plus compliquees derriere. Comme HPL etant un auteur imaginatif
Merci pour ta reponse smile

Offline

#17 2012-02-16 19:23:37

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

De rien, Ploc Ploc... smile

De manière plus générale, je trouve "L'affaire Charles Dexter Ward" particulièrement intéressant :

- d'abord parce que c'est une des "novella" les plus longues de l'oeuvre de Lovecraft (avec "A la recherche de Kadath") ; d'ailleurs écrit en 1927-1928, il semble que ce dernier ait une fois de plus été arrêté par l'obligation de dactylographier ses récits, puisque celui ci n'a été publié dans Weird Tales qu'en 1941 ;

- c'est un récit fantastique classique (et ce n'est pas péjoratif) mais écrit un peu sur le mode policier, d'où justement une foule d'indices que sème l'auteur derrière lui, un récit tout en suggestion plutôt que de montrer crûment les faits ;

- on peut en discuter, mais je crois y déceler partiellement un coté "autobiographique" dans cette novella, même s'il faut se méfier de cette tentation. Il reste que le portrait de Charles ressemble assez à celui de Lovecraft tel qu'il se voyait.

Bref, que du bon smile

Last edited by Delapore (2012-02-16 19:24:12)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#18 2012-02-16 20:37:19

Plocploc
Member
Registered: 2012-02-15
Posts: 6

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Tout a fait d'accord avec toi (pour avoir lu les legendes du mythe de Cthulhu d'Auguste Derleth qui sont beaucoup plus courtes c'est vrai que celle la en valait la peine)
J'ai effectivement aussi adore le cote polar indice par ci par la. Bien que ce fut flagrant que n'importe qui aurait tilte des le milieu que le Charles vieilli et metamorphose etait "JC"... Dommage que le denouement a la Sherlock soit trop rapide (4 ou 5 pages :-\ )
Ceci dit, c'est juste que la prolification des details a foison m'a un peu perdu, vu que (mon gros defaut de lecteur) je cherche obligatoirement des correlations partout pour tenter de rattacher au fil principal de l'histoire. Et je me force a penser que tout doit avoir une explication tordue.

Offline

#19 2012-02-16 21:59:20

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Effectivement, on appréhende assez vite que Charles a été remplacé par son ancêtre. En fait, si HPL arrive parfois à créer un effet de surprise final (dans "Je suis d'ailleurs", par exemple), dans la plupart des cas, il n'y arrive pas, bien qu'il cherche à le faire. Je pense à "Le modèle de Pickman", ou, plus ambitieux, "Dans l'abîme du temps" - dans ce dernier cas, aucun lecteur ne doute que le héros a réelement subi une interversion de personnalité, il n'y a que lui pour en douter obstinément jusqu'à l'apothéose finale.

Lovecraft n'est pas Stephen King par exemple, qui sait comment prendre son lecteur à contrepied. Pour reprendre "Dans l'abîme du temps", ce texte est représentatif de nombreux récits de Lovecraft : le final est là, non pas pour dévoiler le noeud principal de l'intrigue, la finalité de l'histoire, mais pour convaincre le narrateur que ce qui paraissait impossible est en définitive une cruelle et horrible réalité. Les héros lovecraftiens - et en cela ils sont bien des personnages de récits fantastiques - doutent toujours de ce qu'ils vivent, jusqu'à ce qu'un ultime détail (le "livre" dans lequel a écrit en anglais le narrateur dans "Dans l'abîme du temps") vient à bout de leur scepticisme.

Ce n'est pas vrai partout ("Les montagnes hallucinées" où l'apparition d'un shoggoth permet de relancer l'histoire, ou "Le cauchemar d'Innsmouth" où le narrateur ne découvre sa terrible ascendance qu'au final) mais Lovecraft n'est en général pas le spécialiste du suspense. Ceci dit, cela ne me dérange pas vraiment, il sait nous tenir en haleine par ses géniales visions d'horreurs cosmiques, ainsi que l'atmosphère inédite de ses histoires que personne, en le pastichant, n'est jamais parvenu à égaler.

Moi aussi j'ai trouvé le final de "L'affaire..." un peu court, cela aurait peut être pu être plus développé. Mais apparemment, Lovecraft était mal à l'aise dans les dialogues. On en trouve peu dans son oeuvre, il préférait de longs monologues, c'est une des -très - rares choses que je déplore chez lui.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#20 2012-02-17 19:29:55

Plocploc
Member
Registered: 2012-02-15
Posts: 6

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Alors toi je te retiens, en un post tu viens de citer des livres que je n'ai pas encore lus et donc "a cause" de toi, je vais aller devoir me ruiner a la FNAC grrrr big_smile
PS: j'ai jamais ete fan de King par contre, seulement de HPL donc forcement de Poe et consort
PS2: jolie analyse dans le 2e paragraphe, j'avais pas vraiment tilte mais maintenant que tu le dis..

Offline

#21 2012-02-19 16:43:34

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Alors bons achats sur la FNAC, les éditions J'ai Lu ne sont pas chères, en revanche il faudra t'endetter si tu veux avoir le must : l'anthologie Laffont en 3 volumes ! wink

Ne prends pas trop mes élucubrations à la lettre, je lance des trucs parfois, de jolies théories... qui s'effondreront comme des chateaux de cartes devant un membre du site plus perspicace que moi, mais ça peut occasionner des débats intéressants sur ce forum, parfois... smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#22 2013-05-14 18:11:12

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [ROMAN] L'affaire Charles Dexter Ward

Surprenante découverte ! J'étais persuadé que ce genre d'adaptation n'existait qu'en anglais.
Merci pour l'info.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB