You are not logged in.

#26 2013-01-28 18:35:40

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Espérons que l'adaptation soit meilleure que le récit initial de CA Smith... Je l'ai lu et ai été assez déçu... Smith avait une imagination débridée, mais il est bien meilleur dans ses récits d'Heroïc Fantasy que dans ses nouvelles proprement fantastiques : "Le sculpteur de gargouilles", "Les mandragores", et autres récits sensés s'être déroulés en Averoigne. Des thématiques trop classiques, des fins trop attendues... Mon cycle préféré chez lui est le continent de Zothique.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#27 2013-02-03 18:20:03

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Merci pour ta traduction, Charles Dexter... Je  l'avoue franchement, au vu de ce poème, la poésie de CAS me semble bien hermétique...(" Celui qui a déambulé dans les illustres vergers de Zothique Où l'ont égorgent les agrumes sarclés par le bec de Simorgh, Ne savoure point les agrumes des hémisphères céladon") Ouf ! Ce n'est pas seulement ampoulé - ça, c'est le style de CAS que j'apprécie, mais quant à la signification ?...  "Zothique", comme je l'ai dis sur un autre post, est mon cycle préfére, mais malgré la présence des lémures, de Lilith, ou des divinités cadavériques, il y manque l'aspect sinistre et inquiétant que l'on retrouve dans "Le témoignage d'Athamaus" ou "La mort d'Ilalotha". Bref, je préfère ses récits en prose. En revanche, le poème dédié à HPL me semble  nettement plus clair, plus explicite.

Dans ce dernier cas, CAS a rendu sa politesse à HPL lorsque ce dernier avait composé "A Klarkash-Ton, Seigneur d'Averoigne". S'agissant du poème cité par KADATH, c'est bien en guise d'épitaphe, mais je lui préfère celui de Jorge Luis Borgès en hommage à Edgar Allan Poe :

"Peut être que sur l’autre pente de la mort,
Il persiste à bâtir, toujours seul, toujours fort,
De splendides horreurs et d’atroces merveilles”.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#28 2013-10-26 15:46:57

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

J ignore si vous l aviez remarqué et si certains peuvent en parler, mais puisque personne ne le mentionne, il y a depuis peu un nouveau recueil des poèmes de Klarkashton : Celui qui marchait parmi les étoiles (Choix de poèmes cosmiques). En version bilingue, et manifestement ce qu il y a de plus complet chez nous (326 pages), pour ma part je pense me laisser tenter smile

Offline

#29 2013-11-01 10:45:31

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Effectivement, "Celui qui marchait parmi les étoiles", sélection de poèmes de Clark Ashton Smith – très rarement traduits en français (le long poème "Le Mangeur de hachisch" a toutefois été traduit par Philippe Gindre à La Clé d'Argent, mais je n'ai pas franchement d'autres exemples en tête) – est paru au printemps dernier chez l'Oeil du Sphinx, dans une traduction du poète Jean Hautepierre qui avait déjà traduit l'oeuvre poétique de Poe et à qui l'on doit aussi une excellente biographie de ce dernier.

A l'époque, je m'étais rué dessus, Clark Ashton Smith et son mentor George Sterling étant deux poètes dans l'oeuvre desquels j'ai très envie de me plonger pour ces années à venir. L'intégrale de l'oeuvre poétique de l'un et de l'autre, 3 volumes chacun, a été publiée par Joshi chez Hippocampus Press, mais en français on ne trouve presque rien pour le premier, rien du tout pour le second. Bref, j'attendais vraiment ce livre de traduction, d'autant que c'est Jean Hautepierre qui m'avait fait découvrir Fungi from Yuggoth à travers un article consacré à la poésie fantastique publié dans la revue Le Coin de Table il y a un peu plus de deux ans.

Malheureusement, d'autres préoccupations ne m'ont pas laissé le loisir de lire ce livre immédiatement, que j'ai simplement feuilleté en espérant trouver rapidement plus de temps pour m'y plonger réellement. Puis j'ai déménagé, et le livre, comme la plupart de ceux de ma bibliothèque, est encore aujourd'hui dans les cartons. Donc, je ne suis pas en mesure d'en parler ici d'avantage et j'espère que je pourrait le faire prochainement (ça m'incite à ranger mes cartons pour le retrouver, tiens !) En tout cas je suis très heureux qu'on évoque ce livre aujourd'hui. :)

41zAVHjPFAL._.jpg

Last edited by St John (2013-11-01 10:51:50)

Offline

#30 2013-11-06 19:54:47

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Je rappelle - pour ceux qui ont la mémoire courte, ou qui ne s'en sont jamais soucié, ce qui est très vraissemblable - que j'avais rédigé en 2007 ou 2008 un article sur CA SMITH dans une rubrique de ce qui est aujourd'hui WIKI. Je suis prêt à le réintroduire si l'on m'en donne l'accord.

Last edited by Delapore (2013-11-06 19:55:21)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#31 2013-12-12 17:16:03

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Merci à toi, KADATH, d'avoir intégré mon travail sur WIKI dans la rubrique "Influences" concernant Clark Ashton SMITH. Le résultat me convient parfaitement. Il faut dire qu'en plus des illustrations de NEO que j'y avais introduites en 2008, Thibault Brix y avait ajouté des photographies inédites (merci donc à lui aussi).

Comme tu n'as pas fait d'annonces sur ce sujet, je le fais, dans l'espoir que certains découvriront l'immense talent littéraire d'un des principaux amis de Lovecraft, leur camaraderie, leurs ressemblances mais également leurs dissemblances.

C'est sur Wiki : sous rubrique HP LOVECRAFT sous rubrique INFLUENCES. J'espère que certains découvriront la chance qu'ils ont. smile

Last edited by Delapore (2013-12-12 17:16:47)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#32 2013-12-12 22:14:36

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Je lirai cela ce week-end où je disposerai d'un peu plus de temps, et à tête reposée, mais je tiens à dire dès à présent que tout cela m’intéresse grandement !

Offline

#33 2013-12-13 19:53:21

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Un très bon article pour se familiariser avec le Seigneur d Averoigne... Qui donne légèrement envie de venir te raquetter pour pouvoir chopper enfin ces éditions Néo smile Deux petites choses que j ai mal captées : à qui fait référence "un des futurs -et proches -clients de HPL" que rappelle la photo?, et ce qui est entendu par, comme dit Wikipedia, "un manque de technique académique de l’écriture" (sachant qu il n y a pas vraiment, à mon idée du moins, d école pour apprendre à écrire...).

Offline

#34 2013-12-13 20:04:48

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

L'allusion de la première phrase peut paraître de mauvais goût, je l'admet. Elle m'est venue à l'esprit parce que les éditions NEO, sur la couverture finale, nous montre toujours un homme vieux, émacié, les traits crispés, et maladif. Curieusement, ces éditions ne montraient jamais CA Smith jeune, ou du moins lorsqu'il écrivait pour Weird Tales dans les années 1930. Je tacherai à l'avenir de ne plus faire de remarques de ce genre, qui peuvent effectivement interpeller.

Disons que si, il existe du moins des ateliers d'écriture, et Stephen King y a beaucoup appris. Mais je faisais surtout allusion à l'exigence de critiques littéraires qui ont condamné CAS - ou pourraient le condamner - parce qu'il ne suivait pas les rêgles prescrites par quelques bonzes sur la manière de bien écrire. Or CA SMITH était un autodidacte. Il a consacré son talent à la sculpture, la poésie, la littérature, en suivant sa propre inspiration, et sans se laisser manipuler par les gourous de l'art, qui attachent plus d'importance à la forme stylistique qu'au sens de la narration et à la richesse de la fiction. C'est tout ce que je voulais dire.

Last edited by Delapore (2013-12-13 20:11:21)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#35 2013-12-13 22:30:35

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Quoiqu il en soit, j espère que tu ne laisseras pas ces petites interrogations voiler ma pensée, c était, je le répète, une présentation nettement réussie...

Oui, je pense que les ateliers d écriture peuvent être un guide, mais sans être non plus, pour une majorité d écrivains, une étape nécessaire (contrairement à la lecture, qui pour le coup est un prof incontournable). Bon on a l air un peu plus porté sur la chose aux Etats Unis, mais l écriture et son apprentissage restent, pour moi, quelque chose qui prend forme avant tout en solitaire, enfin peu importe...

C est vrai que les traits de Smith, vers la fin, lui font un air singulièrement crispé et fragile pour son âge, je n avais juste pas compris où tu voulais en venir... D accord, je n avais pas encore remarqué ou imaginé qu il pouvait (surtout en sa qualité de poète encensé), s éloigner sensiblement des règles habituelles du bien écrire (mais bon, pour qui a lu Lovecraft à côté, ça ne devrait pas sauter aux yeux tongue). En vérité, je doute vraiment qu il s éloigne du bon goût, mais comme il y en a toujours pour dire qu il faut faire des phrases courtes, ou user d un vocabulaire que même une pomme de terre pourrait comprendre...

Last edited by The_Whisperer (2013-12-13 22:32:23)

Offline

#36 2013-12-14 10:12:20

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Très intéressante présentation de Clark Ashton Smith, d'autant plus qu'on ne trouve pas grand chose en français sur le web...
Le titre est bien choisi et ne se trompe pas : c 'est toujours frappant de lire ici ou là que Smith, à côté de ses nouvelles, avait aussi écrit des poèmes, alors qu'au contraire, c'est la poésie qui fut le fil rouge de toute sa vie d'artiste, même si, comme tu le rappelles, c'était un homme éclectique qui s'exprima au travers de nombreuses disciplines, au risque de rencontrer parfois la désapprobation de ses admirateurs (son mentor George Sterling était assez sceptique de son travail de plasticien qu'il jugeait de piètre valeur en comparaison de ses poèmes, mais cela ne l'empêcha pas de continuer à explorer cette voie). Et là où certains regrettent qu'il ait passé autant de temps à écrire des vers plutôt que davantage de récits en prose, d'autres déploreront exactement le contraire, qu'il ne nous ait pas laissé finalement plus de poèmes et qu'il ait interrompu son projet de traduction complète des Fleurs du Mal par exemple. Enfin ce qui est sûr, c'est que c'était un artiste vraiment authentique.

Dans la rubrique "petits détails", j'ai noté cette phrase amusante quand on y réfléchit : "[Timeus Smith] émigra de son vivant aux Etats-Unis." Bon, on comprend bien l'idée : c'est du vivant de Timeus, le père de Clark Ashton, que la famille Smith émigra aux Etats-Unis. Mais vu comme la phrase est tournée, ça ressemble un peu à une lapalissade smile

Offline

#37 2013-12-14 19:18:25

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

The_Whisperer wrote:

Oui, je pense que les ateliers d écriture peuvent être un guide, mais sans être non plus, pour une majorité d écrivains, une étape nécessaire (contrairement à la lecture, qui pour le coup est un prof incontournable). Bon on a l air un peu plus porté sur la chose aux Etats Unis, mais l écriture et son apprentissage restent, pour moi, quelque chose qui prend forme avant tout en solitaire, enfin peu importe...

En vérité, je doute vraiment qu il s éloigne du bon goût, mais comme il y en a toujours pour dire qu il faut faire des phrases courtes, ou user d un vocabulaire que même une pomme de terre pourrait comprendre...

Je suis entièrement d'accord avec toi pour douter de la qualité de l'écriture dans les ateliers d'écriture. Moi même, je ne les ai jamais subi, et je pense qu'il appartient à chacun de se trouver son propre style, à force de travail et d'abnégation. J'écris depuis longtemps, et c'est ma seule expérience basée sur mes échecs autant que la lecture de mes prédecesseurs professionnels qui m'a aidé à progresser, et certainement pas les ateliers.

Clark Ashton Smith a été, avec Lovecraft, celui qui s'est le plus exprimé de manière "brutale" sur l'horreur et le macabre dans Weird Tales. Or il existera toujours des pontifes contents d'eux pour condamner cette manière directe de toucher à ces domaines, sans retenir leur plume devant le "Quand dira t'on".

Le coup des phrases courtes par exemple, c'est du snobisme. Des écrivains (dont moi - si je peux me citer ce manière immodeste) ont écrit des phrases longues et ceux qui me lisaient n'y voyaient pas d'inconvénients. J'ai toujours pensé que les critiques exercaient leur métier parce qu'ils ne savaient pas eux même composé des fictions. C'est excessif, bien sûr, et l'on trouvera toujours des critiques comme Colin Wilson pour savoir écrire une fiction mais ils constituent des exceptions (encore que je n'apprécie pas "Les parasites de l'Esprit" ou "Les vampires de l'espace", et que j'apprécie mieux "Le retour des Lloiggors")

Last edited by Delapore (2013-12-14 19:41:06)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#38 2013-12-14 19:42:52

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

St John wrote:

Dans la rubrique "petits détails", j'ai noté cette phrase amusante quand on y réfléchit : "[Timeus Smith] émigra de son vivant aux Etats-Unis." Bon, on comprend bien l'idée : c'est du vivant de Timeus, le père de Clark Ashton, que la famille Smith émigra aux Etats-Unis. Mais vu comme la phrase est tournée, ça ressemble un peu à une lapalissade smile

Effectivement, Timeus Smith aurait eu du mal à émigrer aux States quant il était mort. So sorry... tongue

Mais que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre...

Last edited by Delapore (2013-12-14 19:44:27)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#39 2013-12-31 22:03:18

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Beau travail en effet, Delapore.
Sans doute pourrait-on ajouter quelques précisions (par exemple que CAS a commencé à écrire des nouvelles dès l'âge de 11 ans...) Le puriste ferait remarquer aussi que Poséidonis est censé être la dernière île d'Atlantide, et Commoriom l'ancienne capitale d'Hyperborée ; qu'Averoigne est censé être une région de France, et Malnéant une cité qui peut ou non en faire partie... Mais ce que je trouve quand même le plus curieux, c'est d'intituler un article « CA Smith poète de la décadence » et ne pas y faire une seule allusion à son décadentisme ! Or c'est quand même bien là l'une des  caractéristiques principales de sa personnalité. Dans sa manière de mêler putréfaction et magnificence, révulsion et beauté (comme je l'écrivais dans l'article que j'avais consacré au centenaire de sa naissance), CAS est tout autant l'héritier du symbolisme français que du romantisme anglais.

Last edited by VanPrinn (2013-12-31 23:47:59)


Jean Alain M.

Offline

#40 2014-01-01 16:23:21

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

19vy.jpg

Voici l'explication pour laquelle je parle d'un CAS plutôt déclinant : c'est l'image systématique que proposent les éditions NEO sur la couverture arrière.

Last edited by Delapore (2014-01-01 16:25:05)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#41 2014-01-01 16:49:46

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

hwhn.png

A propos de Clark Ashton Smith, je viens de faire l'acquisition d'un excellent ouvrage bilinque traduit par Jean de Hautepierre, publié par les éditions de l'oeil du Sphinx. Incontestablement, CAS était meilleur poète que Lovecraft, au vu de sa pièce maîtresse, "Le mangeur de Haschich", même si je n'ai pour l'instant que parcouru le livre. La suite de mon commentaire a plus tard, je viens seulement de le recevoir. Ce recueil bénéficie d'un avant propos et d'une post-face de son traducteur, (et de quelques images hélas trop rares illustrant les envolées lyriques et la profondeur d'imagination de Smith). Il prouve en tous les cas les talents d'autodidacte de Klarkash-Ton.

Last edited by Delapore (2014-01-01 17:07:37)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#42 2014-01-01 19:33:50

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Delapore wrote:

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/854/19vy.jpg

Voici l'explication pour laquelle je parle d'un CAS plutôt déclinant : c'est l'image systématique que proposent les éditions NEO sur la couverture arrière.

Je suppose qu'il s'agit d'un Klarkash-Ton vieilli et affaibli par la maladie (ou peut-être fatigué par son amour immodéré du vin et des femmes..?)


Jean Alain M.

Offline

#43 2014-01-09 17:38:28

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

C'est possible. Qui peut le savoir ? Il est mort à 68 ans. Mais l'état de la science médicale en 1961 n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui.

Cela dit, il a bien été victime d'une dépression nerveuse et de la tuberculose au cours de son adolescence. Les dépressions nerveuses ralentissent la durée de vie, mais pas autant que la tuberculose (qui tue encore deux millions de personnes par an dans le monde - évidemment, pas essentiellement aux Etats-Unis, et pour cause !). Personnellement, je crois plutôt à la tuberculose qu'au vin ou aux femmes, c'est forger à Smith une réputation de sybarite. Or je crois (mais je peux me tromper) qu'il faille scinder le personnage de son oeuvre, même si effectivement, le stupre et la débauche sont souvent présents dans ses contes. Mais Stephen King écrit des horreurs, il n'a jamais été sucé par un vampire, c'est un bon bourge qui ne s'éloigne pas de l'américain moyen, même si à une époque, il buvait tout ce qui contenait de l'alcool, y compris les détergeants les plus improbables ! wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#44 2014-01-11 22:19:15

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Je trouve quand même incroyable que cet auteur ne soit pas disponible dans des collections connues et grand publics, notamment en poche (Le Livre de Poche, Folio, Pocket, J'ai Lu et autres).
Ca fait des années que je cherche à le lire (en réalité à le relire car j'avais déjà trouvé il y a longtemps deux recueils - poussiéreux - de chez Néo à la bibliothèque) et quand je vois à quel point il est peu visible dans le paysage éditorial... ou seulement disponible (et encore !) chez des éditeurs confidentiels ou des collections défuntes... Soupir roll
Sans compter (si j'ose dire) que petits éditeurs riment souvent avec prix relativement élevé (davantage qu'un poche en tout cas).
Pourtant, Machen est dispo, lui, même dans une collection à prix modique comme Librio. C'est d'ailleurs dans cette édition que j'ai lu Le Grand Dieu Pan pour la première fois.

Offline

#45 2014-01-12 15:17:17

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Vocabulaire étendu ou poésie riment malheureusement peu avec grand public... Mais d après la rumeur CAS pourrait être au sommaire de je ne sais plus qui en 2014, et ce serait plus consistant que La flamme chantante chez Actes Sud, espérons que ça aura bien lieu et que ça rallumera de l intérêt pour ce grand artiste. Du coup j hésite à guetter les collections en occaz. Pour l instant je connais surtout ses contes grâce aux traductions d www.eldritchdark.com, mais la majorité ne semble pas citée parmi les meilleurs (même si ça accentue déjà ma lexicomanie ^ ^). De Machen j avais conclu après quelques recherches que seul Pan était facilement accessible...

Last edited by The_Whisperer (2014-01-12 15:24:41)

Offline

#46 2014-01-12 23:40:48

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

The_Whisperer wrote:

Vocabulaire étendu ou poésie riment malheureusement peu avec grand public...

Oui mais précisons "pour la littérature de genre", alors. Pas les classiques de la littérature en général.
N'empêche que, à une époque (années 70 et début 80), une collection comme J'ai Lu publiait des auteurs comme Machen (et pas seulement Pan), Hodgson et d'autres. Et en SF, elle avait même publié un auteur (très particulier) comme Charles Harness, que probablement tout le monde ou presque a oublié.

Je pense aussi au Roi en Jaune de Chambers, paru aujourd'hui dans je ne sais plus quelle collection "anonyme" (et dont je n'aime pas la présentation et qui est cher) alors que, auparavant, il était sorti chez Marabout, maison d'édition populaire s'il en est !
Marabout Fantastique avait d'ailleurs sorti pas mal de titres qui sortaient du tout-venant du genre.
A une époque, les éditeurs (notamment de poche) prenaient tout de même certains risques à publier des oeuvres sortant des sentiers battus et à l'écriture plus recherchée.   

Mais depuis plus de deux décennies, ce fantastique "d'esthète" (si on peut dire) a migré vers des maisons d'édition plus confidentielles, et quitté le format poche. Ce qui est dommageable car comme l'avait dit que je ne sais plus quel écrivain connu (Aragon il me semble), le poche permet à une oeuvre d'être pérenne.
Actuellement, je ne vois que Folio SF dans les grandes collections de poche a (re)publier régulièrement des oeuvres "difficiles", peu lues, peu connues, "poétiques", demandant une certaine exigence de lecture, etc...
Mais à part elle...

Last edited by Pickman (2014-01-12 23:41:42)

Offline

#47 2014-01-16 07:08:58

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [AUTEUR] Clark Ashton Smith

Oui bien sûr... C'est avec quelque ironie que je parle de "goût immodéré..." -- je n'en sais rien, en fait. Mais il me semble quand même avoir lu quelque part (sur le forum du site eldrichdark, je crois) que pendant une période de sa vie au moins, Smith aimait volontiers à se vanter de sa consommation d’alcool (et ce en pleine prohibition !) et de ses aventures avec des femmes mariées.
En tout cas, Lovecraft lui-même ne paraissait pas avoir eu au début une grande opinion de Smith en tant qu'individu : il y a une lettre à FB Long  écrite au début des années 20 où il écrit en substance qu'il pouvait «bien aimer» «tolérer» et même "considérer comme ses égaux sur le plan social" CAS et d'autres, mais qu'il ne pouvait s'empêcher malgré tout de se sentir supérieur à des individus portés comme eux sur ce qu'il considérait comme un libertinage néanderthalien...

Last edited by VanPrinn (2014-01-16 13:52:39)


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB