You are not logged in.

#1 2008-04-11 14:28:50

Trollted
Member
From: Prisonnier de Malpertuis
Registered: 2008-03-28
Posts: 12

[ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

Résumé de "Epouvante et surnaturel en littérature" :

"Pourquoi l'attrait exercé par l'épouvante et le surnaturel ? Peur, sentiment du mal, étonnement se mêlent au désir éternel de l'homme de sonder le mystère. Un maitre incontesté de la littérature fantastique (ici H.P Lovecraft) analyse ici ces motivations qui ont leur source dans l'angoisse atavique de l'homme devant la nature et qui assurent à ce genre littéraire sa pérennité."
En ce qui me concerne je ne savais pas que d'autres textes de Lovecraft, mise à part ses nouvelles et poèmes, avaient été publié.
Dans cette "autobiographie artistique" Lovecraft analyse l'attrait de l'être humain pour l'inconnu et le mystérieux, attrait à partir duquel le roman fantastique atteindra, et atteint encore, des sommets de popularité.

Ce bouquin est d'autant plus intéressant qu'il regorge de nom d'œuvres fantastiques toutes sévèrement critiquées par Lovecraft (en bien ou en mal).
Comme le disait Salvador Dali "La critique est une chose merveilleuse car elle n'est digne que des génies" et je conseil fortement, à ceux qui ne l'auraient pas compris, de courir acheter les œuvres considérées comme des références en la matière par le maitre smile.

Livre à acheter !

Offline

#2 2009-03-21 18:13:46

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

Offline

#3 2009-04-20 20:30:23

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: [ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

Merci pour le lien, j'ai lu cette essai la semaine dernière (enfin attaqué le volume deux de l'intégrale). Comme le dit si bien l'article cette essai est très intéressant pour comprendre les influences de HPL. Mais il reste quand même incomplet, justement à cause du fait que Lovecraft ce concentre sur ces auteurs favoris et oublie une partie de la culture littéraire fantastique (surtout les français, quel faute de goût big_smile) ou la dénigre (roman gothique surtout).

Last edited by Iä (2009-04-20 20:31:24)


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#4 2012-08-07 11:05:57

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

48dedaae584e3ff6e14ae9816ef5bd30.image.366x550.jpg

Une édition revue et augmentée du célèbre essai par HPL, la bibliographie et les notes ont été mises à jours, la maquete a été sensiblement améliorée également.

Hippocampus Press


Raise your fears and cast them all away

Offline

#5 2016-10-13 22:09:26

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

bON, je ne pouvais passer à côté de ce texte. Mais il s'agit plus d'un exposé de ce qu'a aimé HPL qu'un véritable essai. S'il avait eu cette prétention il aurait aussi parlé de récits qu'il a détesté. Donc un ouvrage mineur qui ne mérite pas que l'on s'y arrête, sauf pour connaître les affinités personnelles de HPL. Sans plus. d'ailleurs c'est vrai, il cite des auteurs français qu'il ne connait apparemment absolument pas ou peu. Donc beaucoup de temps perdu pour par grand chose. jE NE LE recommanderai à personne.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2016-10-14 11:13:23

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

Je n'ai aps lu cet essai. Je devrais être incollable sur HPL mais ce n'est pas le cas, heureusement, il me reste encore pleins de surprises à découvrir...
Bref, c'est peut-être une lecture pour les fans mais pas pour le grand public. Je pense que l'édition annotée (malheureusement en anglais) présentée plus haut a l'avantage de compléter le propos de Lovecraft en l'enrichissant.

Nyarly wrote:

Une édition revue et augmentée du célèbre essai par HPL, la bibliographie et les notes ont été mises à jours, la maquete a été sensiblement améliorée également.

Hippocampus Press

Offline

#7 2016-10-15 13:06:59

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ESSAI] Epouvante et surnaturel en littérature

Lecture essentielle à mon sens, mais davantage parce qu'elle nous apprend sur HPL que sur la littérature fantastique. Intéressante aussi par ses références à des auteurs quasiment oubliés (Irvin S. Cobb, Leonard Cline, Ralph Adams Cram...)


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB