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#1 2008-05-21 18:36:50

Sarnath
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Re: [REVUE] Weird Tales

Je possède les trois tomes des anthologies Weird Tales. Certains textes sont moyens... surtout après la mort d'HPL ! J'ai été surpris par la qualité de la prose de Howard (l'auteur de Conan le Cimmérien). C'est très vivant et puissamment décrit ; notamment les scènes de bataille.


Innsmouth est mon cauchemar...

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#2 2008-06-19 15:00:36

Delapore
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Re: [REVUE] Weird Tales

Salutations à tous, aimables membres de la Grande Confraternité Lovecraftienne !

Ne pensant pas que le sujet ait déjà été abordé, je me suis interrogé sur la "qualité" (?) du magazine où HPL a pu faire publier la majeure partie de ses oeuvres de fiction. Je parle évidemment de Weird Tales, "Le magazine de l'étrange".

Les détenteurs actuels de cette collection doivent être presque aussi peu nombreux que ceux qui pourraient posséder le Nécronomicon ou le Le Culte des Goules. Les éditions J'ai Lu ont néanmoins imprimé une anthologie en 2 volumes des "prétendus" meilleurs récits de Weird Tales, sous la direction de Jacques Sadoul en 1975.

J'ai en ma possession le 2° volume, et je me rappelle assez bien du 1°.

Sur l'ensemble de ces 2 volumes, soit 23 textes, enlevons de ces derniers les contributions du trio infernal Lovecraft-Smith-Howard, qui sont tous de qualité. Il n'en reste déjà plus que 15. De ces 15 textes, retirons encore 7 récits écrits par Bloch, Belknap Long, Merrit, et quelques autres, et qui restent de qualité ou sont agréables à lire.

Enfin, il reste 8 histoires qui me semblent singulièrement médiocres, dont 2 du fameux Seabury Quinn, l'un des fournisseurs les plus prolifiques de Weird Tales, et l'écrivain préféré par la majorité des lecteurs.

Un recueil en solo émanant d'un quelconque auteur présentant 15 bons récits sur 23 pourrait à mon avis être considéré comme "bon" (deux réussites sur trois).

Mais pour une anthologie sensée présenter les meilleurs fictions d'un magazine paraissant longtemps tous les mois puis tous les deux mois sur 31 ans, le résultat me semble particulièrement décevant. sad

Le moins que l'on puisse en dire est que ces anthologies, ou bien ne font pas toujours honneur à ce "pulp", ou alors confirment définitivement qu'en dehors du trio infernal susnommé, Weird Tales est loin de mériter sa réputation. J'aurais tendance à pencher pour la 2° hypothèse.

Les 2 nouvelles de Seabury Quinn me semblent particulièrement navrantes, considérant sa popularité au yeux des clients de Weird Tales, et on peut regretter que HPL se soit vu contraint par nécessité d'écrire pour un public qui, dans une grande majorité, ne le méritait pas.

On pourra toujours trouver des arguments de défense pour les initiateurs et responsables de Weird Tales, et outre le trio infernal, ce pulp a eu le mérite de lancer d'autres talents comme Bloch, FB Long, Derleth ou Catherine Moore. Mais à coté des oeuvres de ces derniers, la majeure partie des fictions devaient probablement consister en récits à 2 sous, rédigés par de laborieux scribouillards qui s'étaient trompés de profession ! sad:(

Quant aux couvertures du magazine, si quelques unes sont assez réussies, la plupart sont franchement navrantes. Je n'en veux que pour exemple l'illustration suivante. Je précise que, à dessein, je me suis efforcé de ne pas choisir ni la moins mauvaise, ni la pire d'entres elles : disons qu'elle est assez représentative du graphisme prédominant durant la majeure partie de l'existence du magazine. Il s'agit de la couverture de février 1935 (c'est à dire à l'apogée de Weird Tales), dessinée par la désastreuse Margaret Brundage, l'un des illustrateurs les plus prolifiques du magazine, et concernant une fiction du tout aussi prolifique Seabury Quinn...

weird3502zp3.th.jpg

Last edited by Delapore (2008-06-21 14:36:10)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

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#3 2008-06-21 09:57:13

Fungi de yuggoth
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Re: [REVUE] Weird Tales

ben, pour répondre a la question "dans quelle galère HPL s'etait il embarqué" je penche pour une bonne grosse galère du type "pas de thune". Pourquoi ? ben, tout le monde le sais, il avait peu (ou meme pas) de revenue, et je crois que son dernier metier, avant de mourir, etait balayeur dans un cinema (mais je me trompe surement).

Donc, une bonne grosse mauvaise galère qui l'a mené a publier dans le "bofbofpouruntrucsirenomé" Weird Tales.


Signature en cour.

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#4 2008-06-21 18:42:51

Delapore
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Re: [REVUE] Weird Tales

D'abord, pour commencer par le plus sérieux :

Oui FUNGI (et ça vaut aussi pour les autres), HPL a choisi Weird Tales parce qu'il devait bien manger, on est bien d'accord... On va dire que derrière cette question en guise de titre provocateur, j'aurais aussi voulu savoir si d'autres ont eu l'occasion de lire ces 2 anthologies, ce qu'ils en pensent, et si à leur avis,c'est représentatif de Weird Tales. J'en profite même pour demander aussi si quelques uns ont plus d'infos sur certaines fictions concoctées par les écrivains de Weird Tales, hors le trio infernal et ses satellites (Bloch, Frank Belknap Long, Derleth...)

Bref, il ne me déplairait pas de découvrir les médiocrités de Weird Tales juste pour voir à quel point cela pouvait être pitoyable...


Allez ! Puisque Kadath a cité deux de ces histoires, je vais aller plus loin et me faire plaisir. Alors commentaires ultra-brefs dans l'ordre :

Tome 1 :

- L'Empire des Nécromants, de Clark Ashton Smith : excellent, d'autant que c'est l'un des meilleurs de Smith.

- La Chose dans la cave, de David H. Keller : en toute honnêteté, je l'ai complètement oublié, mais parce qu'il devait me sembler minable.

- Les Chiens de Tindalos, de Frank Belknap Long Jr : excellent, peut être le meilleur de FBL, qui développe un mythe voisin de celui de HPL ;

- Les Miroirs de Tuzun Thune, de Robert E. Howard : excellent, car peut être l'histoire la moins "basique" des histoires "musclées" de Howard. Le roi Kull laisse son épée au fourreau, et l'histoire se rapproche plus du fantastique que de la Sword Fantasy ;

- La Malédiction des Phipps, de Seabury Quinn : une aventure sans relief de l'insignifiant détective de l'occulte Jules Grandin (par le tâcheron et populaire SB) ;

- Dépêche de nuit, de H.J. Arnold : un bon récit, où l'auteur sait faire preuve d'originalité et conserve au surnaturel son aura de mystère ;

- Le Présent du rajah, d'E. Hoffmann Price : hors l'exotisme de convention, même remarque que "La chose dans la cave" (on imagine bien la couverture de Brundage citée dans le post précédent) ;

- Le Huitième Homme vert, de G.G. Pendarves : idem (complètement sorti de la mémoire) ;

- L'Île inconnue, de Clark Ashton Smith : bon récit, à mon avis pas le meilleur de CAS, mais réussi.

- Le Dieu monstrueux de Mamurth, d'Edmond Hamilton : bon récit, avec un suspense bien entretenu ;

- Sous la tente d'Amundsen, de John Martin Leahy : excellent récit effectivement, le coté "horreur indicible" rappelle traits pour traits HPL hors le mythe de Cthulhu !

- La Piste très ancienne, de H.P. Lovecraft : bon poème - dommage que nous n'avons pas affaire à une fiction plus ambitieuse quand même ;

- La Femme du bois, d'Abraham Merritt : bon récit, l'une des rares nouvelles proprement fantastique d'un auteur d'Héroic-Fantasy ;

Tome 2 :

- La Mort d'Ilalotha, de Clark Ashton Smith : évidemment excellent, c'est un grand classique de "Klarkash-Ton", l'un des plus célèbres ;

- Hors du temps, de Hazel Heald : évidemment aussi excellent puisque derrière Hazel, il y a surtout le bon HPL qui (ne signe pas) l'une de ses "révisions" les plus réussies !

- Le Juge suprême, de J. Paul Suter : médiocre, banal et trop conventionnel ;

- Les Graines d'ailleurs, d'Edmond Hamilton : pas le pire récit du volume, mais d'une banalité qui ne justifie pas la célébrité de son auteur ;

- La Déesse de saphir, de Nictzin Dyalhis : Heroic-Fantasy à la petite semelle, à 20.000 lieux de Tolkien ou Smith !

- La Farce de Warburg Tantavul, de Seabury Quinn : c'est effectivement une farce... et une mauvaise !

- Le Rôdeur des étoiles, de Robert Bloch : excellent, puisque c'est l'un de ses premiers récits lovecraftiens, et ce n'est pas tous les jours qu'on tue Lovecraft !

- Le Chat-tigre, de David H. Keller : bon récit (un peu par la grâce de l'indulgence du jury mais l'idée est en soi originale) ;

- Psychopompos, de H.P. Lovecraft : bon poème sur la lycanthropie, quoique un peu long - une véritable histoire en vers.

- La Citadelle écarlate, de Robert E. Howard : bon récit car si "Monsieur Musclor" est dans son élément favori, néanmoins d'excellents passages horribles et surnaturels dans un labyrinthe.


Conclusion : bien sûr, Kadath, qu'on y trouve d'excellentes choses... le contraire aurait été consternant s'agissant d'une anthologie !


J'adorerai lire "Les chiens de Tindalos"... quand ton lien fonctionnera ! wink


Pour les illustrations, j'avais bien précisé qu'il y en avait des meilleurs que la mienne... et des pires. J'ai choisi au milieu. Je ne discuterai pas avec toi de goûts et de couleurs s'agissant du graphisme des couvertures, c'est trop subjectif.

Je précise quand même que c'est ce graphisme en soi qui me dérange, non pas le coté "exhibitioniste" pour public populaire, avec jeunes vierges craignant pour leur hymen sous les yeux concupiscents de basanés lubriques...

Seulement, tant qu'à jouer sur l'érotisme, je préfère les illustrations du français Jean-Claude Nicollet, qui a eu pour mérite de reprendre ce coté "populaire" des pulps américains des années 20-30, dans un pays où un microcosme littéraire prétentieux trouve certainement ces thèmes aussi vulgaires que la littérature fantastique en elle même quant ce n'est pas du Maupassant.

A tout prendre, ça en jette un peu plus que les pin-up de Margaret Brundage aux contours vagues, stéréotypées, et toutes sorties du même salon de coiffure de Brooklynn, non ? wink

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"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

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#5 2008-06-22 15:05:37

VanPrinn
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Re: [REVUE] Weird Tales

J'avais moi aussi été déçu tout d'abord en lisant ces tomes ; puis j'ai compris : tous les grands auteurs de la revue avaient déjà été publiés en France, chez Denoël, Marabout ou ailleurs. Ces anthologies venaient après celles de Casterman, qui puisaient peu ou prou dans le répertoire d'Arkham House (et donc de WT), et surtout après l'excellente anthologie publiée chez Opta. Sadoul s'est donc contenté de ce qui restait... Encore que certains de ses choix me paraissent discutables, l'ensemble reste quand même, tout compte fait, d'un assez bon niveau.

Sinon, bien sûr, Weird Tales se voulait une revue populaire,  tandis que HPL, CAS et REH se voulaient, eux, de véritables artistes. Tous trois ont bien du faire des concessions pour se faire publier, puisqu'il s'agissait du seul débouché qui s'offrait à eux.

D'accord dans l'ensemble avec tes critiques, Delaporte, sauf pour "La chose dans la cave"! Loin d'être "minable", il s'agit d'une assez belle évocation des terreurs de l'enfance (même si l'on peut lui reprocher de n'être guère plus que ça). "Le présent du radjah" est une jolie fable orientale un peu courte (j'imagine qu'il y avait mieux à trouver chez EHP) ; quant à "La déesse de saphir", je ne me souviens plus des détails, (j'ai bien du lire ça il y a une vingtaine d'années...), mais j'ai le souvenir d'une aventure assez diverissante et sans prétention, qui valait bien les sous-conanneries de L Carter et compagnie. Pour ce qui est enfin de S Quinn, l'incarnation même de cette littérature populaire que tu honnis, bien sûr il n'a jamais écrit quelque chose se rapprochant d'un iota du génie des "trois mousquetaires"; ses histoires ne sont que de tolérables produits de série, utilisant toutes les ficelles qui pouvaient plaire au public.
Mais si son fantastique était des plus conventionnels, sa morale ne l'était pas ! Sur ce plan, la fin de "La farce de W Tantavul", où un frère et une soeur ayant fait un enfant ensemble reçoivent la bénédiction de J de Grandin dans un grand coup de pied au cul des conventions, reste quand même assez étonnante !

Quant aux couvertures "kitsch" de M Brundage enfin, elles n'étaient là que pour accrocher le chaland. A l'intérieur, les vrais amateurs reconnaissaient bien les véritables artistes, comme Hannès Bok, Matt Fox ou Virgil Finlay.


Jean Alain M.

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#6 2008-06-22 15:58:32

Delapore
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Re: [REVUE] Weird Tales

Merci pour tes infos, VanPrinn.

Grâce à tes explications, je peux partiellement comprendre pourquoi (enfin, à mon sens) cette anthologie est si décevante. Sadoul voulait faire publier des textes inédits que n'avaient pas encore diffusé les autres éditions, c'est ça ? Mais enfin, même, sachant que Weird Tales a publié des centaines de fictions sur 31 ans, à mon avis, il devait être tout à fait possible d'en trouver 23 excellentes dans "ce qu'il restait", non ?

Bon après, inutile de discuter sur la qualité de tel ou tel texte, ou si on préfère le jaune ou le rouge, je n'ai fait qu'exprimer mes goûts pour me faire plaisir, on n'est pas obligé d'être d'accord.

S'agissant de Seabury Quinn et sa nouvelle "Tantavul", oui, il avait les idées assez larges (enfin : défendre l'inceste !...) C'est juste qu'une morale audacieuse ne change rien à la qualité d'un récit (or c'est sur ce plan que l'on se place quant on lit une oeuvre... enfin, je crois... à moins de lire la Bible, le Coran... mais nous sommes dans la catégorie des "récits de divertissement", ce qui compte, c'est l'intérêt de l'histoire, ce n'est pas sa morale)... Enfin bon !

Je reconnais à Hannès Bok et Virgil Finnlay des qualités supérieures à celles de Margaret Brundage et autres responsables des couvertures, d'après les rares illustrations que je connais d'eux. Donc autant pour moi, je ne pouvais juger que sur les couvertures et non les illustrations intérieures... Dommage seulement qu'on n'ait pas fait l'inverse : assigner le graphisme des couvertures à Finnlay et... fourguer Brundage à l'intérieur du magazine. wink

Car une couverture extérieure a quand même une vocation publicitaire : c'est ce que le pégu moyen entrevoit en premier en croisant un kiosque. Cela confirme ce que nous savons : le public de Weird Tales ne constituait apparemment pas le haut du panier, et il n'est pas étonnant que la majorité d'entre eux préférait Quinn à Lovecraft. sad

Last edited by Delapore (2008-06-22 16:00:37)


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#7 2008-06-22 19:27:38

Delapore
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Re: [REVUE] Weird Tales

Décidemment, depuis que je suis sur ce site depuis avril dernier, une malédiction pèse sur moi :

Je voudrais me déconnecter, et au lieu de cela, je me sens à chaque fois contraint de répondre au nouveau post arrivant... même si dans ce cas précis, c'est moi qui avais lancé le sujet, donc il est légitime que j'y participe.

Je me suis trompé sur la nature de ce site : "hplovecraft-fr" n'est pas une drogue...

C'est un sortilège que quelqu'un m'a jeté : je soupçonne un avatar du sorcier Hyperboréen auteur du Livre d'Eibon, qui s'est réincarné sous l'apparence insignifiante d'un certain Thibault Brix ! Il ne perd rien pour attendre, celui là... yikes

Je ne discuterai pas avec vous deux de la nouvelle de Keller, pour la raison que j'ai déjà exposée. Je préfère nettement "L'artiste de lune".

Je ne ferais pas non plus de procès à Jacques Sadoul (pour la même raison : je trouve son choix pour l'anthologie concernée contestable, pas vous, questions d'affinités...)

Passons aussi sur "le spécialiste ès littérature" de ce forum, même si c'est gentil de la part de mon Autre Moi en Leng : je suis comme tout le monde, je peux avoir tort. J'interviens en fait beaucoup sur ce forum parce que j'ai beaucoup de temps disponible devant moi (et ce pour des raisons négatives sur lesquelles je ne m'attarderai pas) et parce que cela faisait une éternité que je n'avais plus eu l'occasion de discuter avec d'autres de quelque chose qui me passionne vraiment.

Mais je sursaute (juste un peu) sur le dernier paragraphe :

Oui, Kadath, WT a permis à de futures célébrités de se faire publier pour la première fois, et je ne sous estime pas son rôle en cela... Mais si WT a révélé des chefs d'oeuvres, c'est seulement à une minorité infime de lecteurs (et surtout pas dans le monde des critiques et de la grande édition). Il est mort quasi-inconnu du grand public. C'est Derleth et Arkham House qui ont consacré la célébrité mondiale de HPL (relayé en cela par Jacques Bergier en France par exemple). Et à mon avis, c'est le même Derleth qui a fait en même temps son autopromotion (qui le lui en voudrait ?) et celle des autres comme Howard, Smith, Bloch, ou FB Long, toujours grâce à Arkham House !


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#8 2008-06-23 18:48:52

Delapore
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Re: [REVUE] Weird Tales

Moi, ce que j'espère être la dernière "fantaisie", ou le dernier "caprice" que j'ai satisfait, ça a été un receuil d'illustrations de Jean Pierre Nicollet pour NéO.... 99 euros ! Ca fait presque 0,50 cents l'image !... et je n'en apprécie que les deux tiers, mais c'est en fonction du thème... Je ne sais combien de livres NéO a édité... probablement plus que ce que les 221 illustrations laissent à penser...Donc peut être aussi parfois une sélection pas toujours pertinente...Enfin ! Je continue à adorer JPN...

Pour l'intégrale de Weird Tales, j'ai fait un calcul approximatif : dans les 276 exemplaires environ. Fais ton calcul à toi : il te suffira de bosser deux années de plus pour  te payer l'intégrale (27600 euros) wink

S'agissant de Derleth et "Le rodeur devant le seuil", je suis partant pour le débat... en te prévenant d'avance charitablement qu'on ne sera certainement pas d'accord sur l'essentiel. Mon avis général sur Derleth est... mitigé. Mais pour l'aspect positif, pas grâce à ce roman...


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#9 2008-06-28 18:33:21

admin
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Re: [REVUE] Weird Tales

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Weird Tales a 85 ans depuis quelques mois ! Et oui, la célèbre revue est belle et bien vivante... Oh, bien sûr, il ne reste de ses origines que le titre et le concept ("le magazine de l'étrange" avec des nouvelles de fiction fantastique) et sa vie n'a pas été sans heurts, mais nous pouvons quand même fêter (avec retard) dignement ce titre mythique qui a vu naître des talents dans ses pages.

A la suite d'une discussion dans le forum sur l'investissement de H.P. Lovecraft et consorts dans ce "pulp", votre webmaster dévoué s'est décarcassé pour vous pondre un bel article d'après les propos de Delapore, KADATH, VanPrinn (sans leur accord) et quelques considérations personnelles.

Vous pouvez donc découvrir la belle histoire de Weird Tales dans la rubrique "H.P. Lovecraft". Bonne lecture !

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#10 2008-11-09 12:54:56

admin
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Re: [REVUE] Weird Tales

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Weird Tales, un nom mythique pour les amateurs de littérature fantastique... Vous pensiez que le magazine avait disparu dans les brumes de la légende en 1954 ? Alors, d'une part vous n'avez pas lu notre dossier sur le sujet, d'autre part vous n'avez pas visité le site officiel de l'ex-pulp sur Internet !

La publication se pourduit donc en 2008, avec son panachage de nouvelles, d'articles, d'illustrations. Et pour vous faire découvrir sa mouture du XXIe siècle, Weird Tales vous propose de télécharger légalement et gratuitement le numéro de juillet/août de cette année !

Enfin, n'oubliez pas de visiter régulièrement la galerie de Steven Archer qui produit une peinture par jour pour Weird Tales et sous influence lovecraftienne !

Source : Weird Tales

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#11 2008-11-15 14:06:49

il mafioso
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Re: [REVUE] Weird Tales

Hmmm merci pour l'information ! Très bonne nouvelle, je vais y jeter un oeil


Sending this transmission into the depths of space
I must complete my mission - destroy the human race

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#12 2009-03-21 15:07:36

admin
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Re: [REVUE] Weird Tales

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Les prix Hugos célèbrent le meilleur de la science fiction et du fantastique. Ainsi, selon Wikipédia, "le prix Hugo ("Hugo Award"), dont le titre original est "Science Fiction Achievement Award", est décerné chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise publiés l'année précédente, ainsi qu'à d'autres catégories tels les fanzines ou les productions cinématographiques. Le nombre de catégories a évolué au fil du temps, à mesure que la science-fiction s'étendait à de nouveaux médias. Les lauréats sont élus par un collège de fans de science-fiction et reçoivent leur prix lors de l'annuelle Convention mondiale de science-fiction, la "World Science Fiction Convention" aussi appelée "Worldcon". Le nom de la récompense rend hommage à Hugo Gernsback, fondateur d'un des premiers magazines de science-fiction américain "Amazing Stories"."

Le plus lovecraftien des magazines de fantastique, Weird Tales, qui a vu naître bon nombre de talent au cours de ses 86 années d'existence, est nominé en 2009 dans la catégorie "Meilleur zine semi-pro". Celà désigne les magazines ayant une diffusion de moins de 10 000 exemplaires (il existe également une catégorie "Meilleur fanzine" pour les publications amateurs). C'est la première fois que lavénérable revue créée par J.C. Henneberger et J.M. Lassinger et ramenée plusieurs fois d'entre les morts est citée pour le prestigieux prix qui sera remis début août lors du 67e congrès mondial de science-fiction à Montréal.

C'est aussi une belle reconnaissance envers Ann VanderMeer et Stephen H. Segal qui ont relancés le titre et on permis à Weird Tales de survivre et de conserver une qualité certaines dans ses choix éditoriaux et artistiques.

Pour consulter la liste complète des nominés dans les différentes catégories, rendez-vous sur le site d'Anticipation.

Source : Weird Tales | Anticipation | Wikipédia

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