You are not logged in.

#1 2012-06-20 17:58:27

Cthulhu-Was-Here
Member
Registered: 2012-06-19
Posts: 3

[RECUEIL] Les contrées du rêve

Bonsoir à la communauté!
Je suis en pleine lecture de la contrée du rêve de Lovecraft et j'avoue que tout en étant franchement emballé je suis aussi décontenancé. Tout simplement je n'ai pas l'impression de lire du Lovecraft, où alors pas celui que l'on connaît habituellement.
Je ne sais pas à quelle période de sa vie il a écrit ça mais je découvre un écrivain beaucoup plus posé à la prose aussi bien plus belle. Bon... Belle, ça appartient à chacun de se faire une idée de la beauté stylistique d'un texte mais je suis emporté dans cette onirisme permanent. Alors je me pose une question...
Qu'aurait donné les textes horrifiques de Lovecraft avec un style plus proche de celui présenté dans "La contrée du rêve".
Moi je pense qu'il aurait eu à y gagner. Des ambiances encore plus posés et intenses (et je pense qu'il aurait pu faire encore mieux que ce qu'il a pu faire, et je ne dénigre pas puisque je suis fan moi-même). Des scénarios peut-être plus travaillés, une cosmogonie plus terrifiante encore.
En clair, la lecture de "La contrée du rêve" me fait vraiment penser que Lovecraft, certainement, à écrit trop vite certains de ses textes, peut-être bâclés?

Offline

#2 2012-06-21 08:32:51

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Hmm, dans quelle édition (comprendre, dans quelle traduction) lis-tu Les Contrées du rêve ?

Offline

#3 2012-06-21 17:11:42

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

J ai eu qu un léger aperçu des textes oniriques (j attends la réédition du tome 3 chez Laffont, long !).

Je veux juste dire que je vois mal un texte du mythe avec une prose super "belle" et "posée", et que c est pas parce qu un texte est pas très poétique qu il en est moins bien écrit, on écrit pas de la même façon suivant le genre en question. L abus du langage poétique et du lexique du merveilleux diminueraient plutôt le pouvoir terrifiant d une oeuvre d épouvante.

Offline

#4 2012-06-21 18:33:23

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

The_Whisperer wrote:

J ai eu qu un léger aperçu des textes oniriques (j attends la réédition du tome 3 chez Laffont, long !).

Je veux juste dire que je vois mal un texte du mythe avec une prose super "belle" et "posée", et que c est pas parce qu un texte est pas très poétique qu il en est moins bien écrit, on écrit pas de la même façon suivant le genre en question. L abus du langage poétique et du lexique du merveilleux diminueraient plutôt le pouvoir terrifiant d une oeuvre d épouvante.

Je suis enclin à penser que tu as raison. Flaubert dit, quelque part, que le style est le sang de la pensée. L'horreur lovecraftienne dans les textes les plus typiques du mythe est une horreur de sang-froid et le style en découle.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2012-06-28 16:26:54

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Oserais je le sacrilège que Lovecraft est plus "lui même" et "heureux"dans les écrits dits du du rêve que les écrit d'horreur. Son alter ego est vraiment Randolph Carter. mieux son double, le frère qu'il n'a jamais eu, l'homme "physique" qu'il n'était pas. Ici son style lyrique s'affirme et le rêve qui fut un territoire d’explorations pour HPL devient une matière à travailler.

J'aime beaucoup la contrée du rêve, c'est ce qui m'a amené à HPL. J'ai encore l'édition originale de la clef d'argent de 1955 ou je retourne de temps à autre pour mon plus grand plaisir.

Ensuite il y a les récits fantastiques, différents plus et peut être mieux construits pour certains. Pas sur qu'HPL ne préférait pas les autres ceux du rêve


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#6 2012-06-30 19:47:55

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

"Pas sur qu'HPL ne préférait pas les autres ceux du rêve"

Oui ce serait cool d avoir une trace de son avis sur cet aspect de sa fiction... Etant donné leur faible part j aurais quand même tendance à penser l inverse.

Offline

#7 2012-09-07 06:27:48

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

S'agit-il du livre qui vient de paraître aux éditions J'ai Lu ? Si oui, peux-tu m'indiquer quelles sont les nouvelles qui y sont regroupées, s'il te plaît ?
Je n'ose pas l'acheter parce que je ne trouve nulle part une liste des oeuvres que rassemble ce recueil et je ne voudrais pas acheter une deuxième fois La Quête onirique de Kadath l'Inconnue, la Clef d'Argent ou A travers les portes de la Clef d'Argent.
Merci à toi.


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#8 2012-09-07 16:26:45

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

De quel nouveau livre J ai Lu parles tu?

L éditeur des "Contrées du rêve" est Mnemos et ça comprend :

La Quête d'Iranon
Celephais
L'Étrange maison haute dans la brume
Polaris
La Malédiction de Sarnath
Les Chats d'Ulthar
Les Autres Dieux
Hypnos
Azatoth

+ Démons et Merveilles :
Le Témoignage de Randolph Carter
La Quête onirique de Kadath l'Inconnue
La Clé d'argent
À Travers les Portes de la clé d'argent

Last edited by The_Whisperer (2012-09-07 16:30:26)

Offline

#9 2012-09-08 06:50:51

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Je parle du nouveau recueil qui est sorti chez J'ai Lu : http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=42524

La date de parution est extrêmement récente mais rien n'indique quelles sont les nouvelles rassemblées. Arnaque ou nouvelles jamais traduites ?


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#10 2012-09-08 08:51:14

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Hello,

C'est tout simplement la reprise en poche de la traduction de Camus chez Mnémos. Rien de nouveau sous Yuggoth, donc wink

Offline

#11 2012-09-08 11:14:16

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Il y a aussi la courte nouvelle "Le Bateau Blanc" ; je ne sais pas si elle figurait déjà dans l'édition chez Mnémos.
Par ailleurs, l'ordre des nouvelle n'est pas le même que celui de la liste donnée par The_Whisperer. Sinon, ça doit être la même chose.

Offline

#12 2012-09-08 13:50:28

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Damn, moi qui espérais trouver des nouvelles encore inédites ! Je commence à désespérer.


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#13 2012-09-09 14:41:37

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

St John wrote:

Il y a aussi la courte nouvelle "Le Bateau Blanc" ; je ne sais pas si elle figurait déjà dans l'édition chez Mnémos.

Sûrement ça doit être un oubli sur le site de l éditeur

Last edited by The_Whisperer (2012-09-09 15:28:58)

Offline

#14 2012-09-09 17:56:22

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

@ L'indicible : Des nouvelles encore inédites de Lovecraft, je pense qu'il ne faut pas trop espérer. Côté inédit en français, il resterait "seulement" la correspondance (qui écrase tout de même par sa simple masse cyclopéenne l'intégralité de l'œuvre de fiction de notre bon HPL). Ceci dit, je peux me tromper, et j'espère de tout cœur que les habitants actuels ou futurs du 10 Barnes Street à Providence découvriront un jour dans le cellier une malle remplie de terrifiants manuscrits !

Offline

#15 2012-09-10 07:26:15

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Oui ce serait inespéré ! Mais il m'avait semblé voir dans l'une de ses bibliographies sur Internet que toute une série de nouvelles n'avait pas été traduites. Du coup, je m'imaginais déjà heureux avec ce nouveau recueil de chez J'ai Lu. En vérité, ce n'est qu'une arnaque.
La correspondance d'HPL serait aussi inespérée et certainement très instructive.


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#16 2012-09-10 10:46:47

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Une arnaque, pas vraiment, puisque c'est une reprise en poche (qui est un peu le principe du livre de poche, hein !)
Par contre, si tu retrouves la source de ces nouvelles inédites, ça peut m'intéresser !
Et pour la correspondance, oui, mais ça a tout du naufrage éditorial pour quelque éditeur que ce soit. Après, je crois que Lacassin avait sorti une sélection de lettres, mais je ne l'ai jamais lu. D'autres membres du forum pourront sûrement t'en dire plus.

Last edited by Zadok (2012-09-10 10:48:23)

Offline

#17 2012-09-10 12:43:24

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

C'est vrai que c'est le principe d'une édition de poche, cependant, sur le site de J'ai Lu (cf. le lien que j'ai donné plus haut), l'éditeur ne spécifie même pas quelles nouvelles se trouvent dans le livre. Or, toutes ces nouvelles sont déjà sorties dans le recueil Dagon, chez J'ai Lu, justement. Donc ils publient deux fois les mêmes nouvelles sous des formats différents et sous allure de nouveau recueil. Pour moi, c'est de l'arnaque. Heureusement que nous ouvrons l'oeil.

Pour ce qui est de la bibliographie, je n'ai pas gardé la source malheureusement. Mais si on regarde la biblio de Wikipedia anglais, on trouve des titres qui ne me rappellent rien en français : http://en.wikipedia.org/wiki/H._P._Love … bliography


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#18 2012-09-10 13:34:07

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

A ma connaissance, la seule à ne pas être traduite est A Reminiscence of Dr. Samuel Johnson et, bon, on y survivra sans peine.

Par ailleurs, étant donné que l'on a de solides échantillons de sa correspondance, on a une connaissance quasi certaine et exhaustive de ce qu'il a écrit, de ce qui n'était que des projets, etc. Donc, les chance de trouver des inédits inattendus sont à peu près nulles.

Ensuite, je ne comprends pas du tout cette accusation d'arnaque contre J'ai Lu. C'est la publication sous le même titre (Les contrées du rêve) et en format poche d'une traduction récente publiée en format cartonné. C'est-à-dire que ce n'est rien d'autre que ce que font tous les éditeurs de format poche dans tous les pays et depuis qu'ils existent...

La seule critique pourrait porter sur la traduction elle-même, mais c'est un tout autre débat.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#19 2012-09-10 16:08:03

Cultiste
Member
From: France
Registered: 2012-08-28
Posts: 5
Website

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Si débat il doit y avoir sur les traductions de David Camus et qu'il a déjà eu lieu ici, pas de doute qu'il sera relancé le 4 octobre prochain.

Wikipedia comptabilise 5 nouvelles inédites et A Reminiscence of Dr. Samuel Johnson n'en fait pas partie.


"The truth is usually just an excuse for lack of imagination."

Offline

#20 2012-09-11 07:18:48

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Ecoute j'ai déjà répondu pour ce que j'appelais une arnaque, donc je te renvois à mon message, plus haut, pour que la discussion ne vire pas au hors-sujet cyclique smile

Mis à part Démons et Merveilles, toutes les nouvelles de Lovecraft ont-elles été éditées chez J'ai Lu ? Les Contrées du Rêve de Mnemos reprend des nouvelles déjà éditées chez J'ai Lu. Y a-t-il d'autres nouvelles en français, chez d'autres éditeurs, qui ne sont pas regroupées chez J'ai Lu ? Je serais triste d'avoir fait le tour...


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#21 2012-09-11 09:54:51

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Au moins avec les 3 tomes de Bouquins on se pose pas de questions tongue

Offline

#22 2013-02-04 20:01:20

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [RECUEIL] Les contrées du rêve

Cthulhu-Was-Here wrote:

Bonsoir à la communauté!
Moi je pense qu'il aurait eu à y gagner. Des ambiances encore plus posés et intenses (et je pense qu'il aurait pu faire encore mieux que ce qu'il a pu faire, et je ne dénigre pas puisque je suis fan moi-même). Des scénarios peut-être plus travaillés, une cosmogonie plus terrifiante encore.
En clair, la lecture de "La contrée du rêve" me fait vraiment penser que Lovecraft, certainement, à écrit trop vite certains de ses textes, peut-être bâclés?

Non, je ne crois pas que HPL aurait gagné à composer uniquement des pastiches dunsaniens. Ils sont agréables (j'aime particulièrement "La malédiction de Sarnath") mais il a su développer à coté son propre style. Dunsany, j'aime beaucoup, mais son ironie et ses thèmes parfois répétitifs me lassent sur les cinq livres que j'ai de lui.

"une cosmogonie plus terrifiante encore" ?  J'en doute. La cosmogonie de Dunsany, particulièrement dans "The Gods of Pegana" est souvent mâtinée d'ironie. HPL, lui, semble être un pince-sans-rire (quoiqu'il ait emprunté d'autres références à des collègues, comme "Klarkash-Ton" ou "Le Culte des Goules" du "comte d'Erlette"). Il avait un humour à froid. Mais pas d'ironie comme chez Dunsany, ce qui aurait détruit le potentiel horrifiant de ce qu'il écrivait. J'adore son style toujours épouvanté, où les héros sont constamment assaillis par l'horreur et le dégoût, et tremblent des genoux à la seule évocation du Nécronomicon...

Non, je ne crois pas en définitive que certains de ses testes étaient bâclés. Il n'y a rien d'aussi intense chez HPL que "Les montagnes hallucinées" ou "Le cauchemar d'Innsmouth". Dunsany était trop guindé pour adopter ce style terrifiant. Enfin, c'est ce que je crois...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB