You are not logged in.

#1 2010-07-24 11:46:26

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Très sincèrement, ce n'est pas, et de loin, l'une de mes histoires préférées de Lovecraft bien que lui-même l'appréciait et qu'il n'y a guère à lui reprocher. En fait, ce qui me dérange dans cette histoire est peut-être sa trop grande ouverture. Elle pose beaucoup de questions, trop à mon goût, et n'apporte pas de réponses. Ce dernier point n'est pas rédhibitoire, loin de là, cependant aucune réponse ne me semble même être suggérée. J'ai l'impression que Lovecraft nous laisse nous débrouiller avec son histoire et je me demande même si lui savait ce qu'il voulait lui faire dire.

La rue, quelle rue ?

Tout d'abord, la nature de la rue en elle-même n'est pas définie. C'est une rue qui semble réelle et pas seulement pour le narrateur puisque d'autres gens y habitent dont des locataires aussi ordinaires qu'un tapissier. Pourtant, elle est décrite comme étant particulièrement vieille et peuplée de vielles gens. De plus, le narrateur ne la retrouve pas ce qui indique clairement que cette rue à un aspect fantastique plutôt paradoxal (je pense aux autres locataires de la maison Blandot)

D'autre part, son nom est ambigu : Auseil, au seuil, mais au seuil de quoi ? Qu'y a-t-il derrière le mur qui barre l'extrémité de cette rue — de cette impasse en fait ?

Fenêtre sur vide.

La description de ce qui est vu par le narrateur par la fenêtre est assez frustrante. Ce serait le vide absolu qui serait visible et non l'autre côté de la colline et les lumières d'une ville endormie. Y voit-on des étoiles ? Même pas. Notons bien, d'ailleurs, que la traduction parle de la viole qui hurle à la Lune (night-baying viol), c'est pour le moins maladroit.

Là où la description est plus précise, c'est concernant les sons. D'une part les grattements à la fenêtre qui semblent indiquer une présence — présence d'ailleurs confirmée par le narrateur qui sent quelque chose de froid le frôler. Et puis, d'autre part, il y a la musique ou plutôt les sons musicaux qui sont entendus.

Violente viole.

Même si nous n'avons pas le fin mot de l'histoire puisqu'il nous échappe en même temps que les feuilles écrites par Zann échappent au narrateur, nous pouvons tout de même supposer que la musique d'Erich Zann a pour but de couvrir les sons qui viennent, par la fenêtre, d'au-delà de notre monde.

Mais si le but d'Erich Zann est celui-là, on comprend mal son besoin de jouer une musique si originale et sauvage. Pourquoi occulter ce qui fait peur par de la musique qui, elle-même, effraie ?

Ce dernier point m'intrigue. Si Erich Zann invoquait ce qu'il y a de l'autre côté de la fenêtre, on pourrait comprendre l'aspect pathologique de sa musique ; s'il veut conjurer, on imaginerait plutôt une musique saine. Quelque part, s'il jouait mécaniquement et comme un fou un air à la mode, cela pourrait presque mieux correspondre. D'ailleurs, l'allusion à la danse hongroise va peut-être dans ce sens.

Maintenant, et pour répondre à certains critiques, le fait que Zann croit à la possibilité de retranscrire son expérience sur le papier ne préjuge en rien qu'il y est parvenu et la dimension indicible n'est en rien troublé par sa tentative finale de communiquer par écrit avec le narrateur.

Voilà ce que je peux en dire après une relecture hier soir et une autre ce matin. J'espère que cela contribuera au débat.

Last edited by Schizodoxe (2010-07-24 12:03:19)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2010-07-24 11:53:53

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Ce dernier point m'intrigue. Si Erich Zann invoquait ce qu'il y a de l'autre côté de la fenêtre, on pourrait comprendre l'aspect pathologique de sa musique ; s'il veut conjurer, on imaginerait plutôt une musique saine. Quelque part, s'il jouait mécaniquement et comme un fou un air à la mode, cela pourrait presque mieux correspondre. D'ailleurs, l'allusion à la danse hongroise va peut-être dans ce sens.

J'y pense : un peu comme Danforth récite le noms des stations de la ligne Boston-Cambridge dans LEs Montagnes hallucinées.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2010-07-28 07:24:04

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Grahald wrote:

Ce que j'ai mal saisit et la fin de cette nouvelle. Belle mais floue. La musique jouez par monsieur Zann justement. Elle ressemblerait plutôt à quoi d'existant selon vous ?

A ça ? non, je plaisante smile Franchement, je ne crois pas qu'il faille chercher un modèle existant. C'est une musique purement littéraire. Et puis, en matière de musique, Lovecraft était assez ignorant, il le dit à plusieurs reprises. Jeune, il a fait un peu de violon, sans succès, d'ailleurs. Plus âgé, ses goût en la matière seront très ordinaires. Il aimait Gilbert et Sullivan, c'est dire...

Last edited by Schizodoxe (2010-07-28 07:24:29)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2010-07-30 08:54:23

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Je ne sais pas s'il faut comprendre la viole de Zann comme une viole de gambe qui était un instrument qui avait quelque peu sombré dans l'oubli à l'époque où Lovecraft écrit sa nouvelle — les baroqueux n'étaient pas encore passés par là smile

Pour ce qui est du chantage, cela me semblerait prêter des sentiments bien humains à ces forces "maléfiques". D'ailleurs, "maléfiques", est-ce si certain ?

Last edited by Schizodoxe (2010-07-30 14:45:52)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2010-08-06 09:04:52

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Grahald wrote:

La musique jouez par monsieur Zann justement. Elle ressemblerait plutôt à quoi d'existant selon vous ?

Dirk Mosig pensait qu'HPL se serait inspiré du Concerto pour violon de Sibelius, mais je ne suis pas totalement convaincu par cela (même si dans une lettre à F Leiber, HPL cite Sibelius parmi les compositeurs qui auraient inspiriré les allusions à la "musique étrange"dans ses contes.)


Jean Alain M.

Offline

#6 2010-08-06 09:47:49

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

VanPrinn wrote:
Grahald wrote:

La musique jouez par monsieur Zann justement. Elle ressemblerait plutôt à quoi d'existant selon vous ?

Dirk Mosig pensait qu'HPL se serait inspiré du Concerto pour violon de Sibelius, mais je ne suis pas totalement convaincu par cela (même si dans une lettre à F Leiber, HPL cite Sibelius parmi les compositeurs qui auraient inspiriré les allusions à la "musique étrange"dans ses contes.)

Par Hilary Hahn, pour ce faire une idée. Sinon, à un moment, Lovecraft parle de danse hongroise, mais cela ne nous aide guère.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2010-08-07 01:37:57

Heytche Pi
Member
Registered: 2010-06-21
Posts: 48

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Schizodoxe wrote:

Je ne sais pas s'il faut comprendre la viole de Zann comme une viole de gambe qui était un instrument qui avait quelque peu sombré dans l'oubli à l'époque où Lovecraft écrit sa nouvelle — les baroqueux n'étaient pas encore passés par là smile

Sauf que Lovecraft n'était pas dans les derniers, et loin de là, lorsqu'il fallait se montrer quelque peu archaïque et utiliser à nouveau des mots, des concepts et des objets d'un autre siècle, et peu importait qu'ils soient tombés en désuétude. Je gage, comme l'affirme Tetsuo, qu'il s'agissait bien d'une référence à une viole de gambe, aux sons et aux capacités si étonnantes.


Ships that pass in the night, and speak each other in passing,
Only a signal shown and a distant voice in the darkness;
So on the ocean of life we pass and speak one another,
Only a look and a voice, then darkness again and a silence.

Offline

#8 2010-08-08 11:42:49

Iranon
Member
Registered: 2010-03-12
Posts: 6

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Schizodoxe wrote:

Mais si le but d'Erich Zann est celui-là, on comprend mal son besoin de jouer une musique si originale et sauvage. Pourquoi occulter ce qui fait peur par de la musique qui, elle-même, effraie ?

Ce dernier point m'intrigue. Si Erich Zann invoquait ce qu'il y a de l'autre côté de la fenêtre, on pourrait comprendre l'aspect pathologique de sa musique ; s'il veut conjurer, on imaginerait plutôt une musique saine. Quelque part, s'il jouait mécaniquement et comme un fou un air à la mode, cela pourrait presque mieux correspondre.

Je pense qu'Erich Zann est incapable de jouer une "musique saine". Non seulement l'idée que sa musique effraie est intéressante pour l'atmosphère de la nouvelle, mais elle est indissociable du personnage. Face aux choses derrière la fenêtre qu'il tient à repousser chaque nuit depuis probablement des mois, voire des années (je ne sais plus si dans la nouvelle il est précisé depuis combien de temps il est locataire à la maison Blandot), on peut penser qu'il a depuis longtemps épuisé son répertoire musical et qu'il se livre chaque soir à une improvisation de plus en plus terrifiée, bruyante et hallucinée, son état physique et mental se détériorant de jour en jour.

Offline

#9 2010-08-08 17:41:06

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Tetsuo wrote:

Je viens de la relire et ça me donne envie de la voir transposée en film ^^
Quelqu'un à vu le court inspiré de cette nouvelle?

Celui de John Strysik ? Pas mal, je viens d'y jeter un coup d'œil pour me le remémorer.

Quatre défauts mineurs (attention, je spoile) du plus petit au plus grand :
— le héros est baptisé Charles Dexter Ward, clin d'œil inutile.
— l'acteur qui joue Zann fait semblant de jouer du violon et ça se voit.
— il y a une femme nue qui danse. C'est joli — c'est toujours joli une femme nue qui danse — mais ça ne colle pas au reste. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que le réalisateur ait même essayé de faire que ça colle…
— les trucages pour montrer ce qui est vu depuis la fenêtre sont laids et kitchs. Pour aller vite, ça ressemble un peu à la fin de 2001 l'odyssée de l'espace, mais en statique… Un simple gros plan sur le visage terrifié du héros puis sa fuite aurait suffi à nous faire comprendre. Là, on le voit fuir parce qu'il a vu un truc qui ressemble à ça

A ces détails près, c'est très réussi. Blandot est merveilleusement incarné par un homme à l'anglais hésitant (il est censé être français), les décors sont très bien. L'acteur qui joue Zann dégage réellement quelque chose de bizarre. Et celui qui incarne le narrateur joue très bien l'angoisse. Peut-être est-il un peu vieux pour être un étudiant fauché.

A voir.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#10 2010-08-08 17:55:24

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Heytche Pi wrote:
Schizodoxe wrote:

Je ne sais pas s'il faut comprendre la viole de Zann comme une viole de gambe qui était un instrument qui avait quelque peu sombré dans l'oubli à l'époque où Lovecraft écrit sa nouvelle — les baroqueux n'étaient pas encore passés par là smile

Sauf que Lovecraft n'était pas dans les derniers, et loin de là, lorsqu'il fallait se montrer quelque peu archaïque et utiliser à nouveau des mots, des concepts et des objets d'un autre siècle, et peu importait qu'ils soient tombés en désuétude. Je gage, comme l'affirme Tetsuo, qu'il s'agissait bien d'une référence à une viole de gambe, aux sons et aux capacités si étonnantes.

Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile sur un point somme toute mineur, mais pourquoi donc aller contre l'évidence et vouloir à toute force que ce violoniste de théâtre de troisième zone joue d'un instrument particulièrement rare puis qu'il n'en existait, à l'époque, que fort peu d'exemplaires non transformés et dont la pratique était pour le moins minoritaire et réservée à des milieux bien précis ?

Ensuite, Lovecraft ne connaissait à peu près rien à la musique, il le dit lui-même. Il avait pratiqué un peu le violon étant jeune, mais c'est tout. Ses goûts musicaux étaient conventionnels au possible pour un américain de son époque. Il n'avait certainement jamais entendu une viole de gambe et ne devait rien savoir de son répertoire. Certes, il est probable que sa connaissance du XVIIIe s. l'ait confronté à cet instrument, mais de là à imaginer qu'il commette un anachronisme et une incohérence juste pour le placer, cela me semble indéfendable.

Et puis, soyons honnêtes, sans Pascal Quignard et l'adaptation de son roman Tous les matins du monde, presque personne ne connaîtrait cet instrument même aujourd'hui (et Jordi Savall aurait vendu moins de disque)… Je doute qu'il y ait beaucoup d'amateurs de clavicorde ou d'épinette, de cornet à bouquins ou de psaltérion…


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2010-08-08 18:07:12

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

un instrument particulièrement rare puis qu'il n'en existait, à l'époque, que fort peu d'exemplaires non transformés

Remarquez, il est vrai que ce peut être une viole de gambe convertie en violoncelle.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#12 2011-06-08 12:45:43

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Il me semblait aussi avoir comprit que Erich Zann jouait du violon :S et le fait qu' il joue assis n' exclut pas du tout le fait qu' il joue du violon, ça me fait un choc d' apprendre qu' il s' agissait en réalité d' une viole de gambe mais bon... En tout cas d' un point de vue des émotions et de l' ambiance sonore le compositeur ET musicien qui se rapproche le plus de ce qu' on pourraît entendre dans cette nouvelle à mon sens est le très connu Paganini car il y a dans sa musique un désespoir de l' infini très proche de celui de notre cher H.P.L comme j' en ai déjà parlé dans mon post sur la musique d' Erich Zann mais ça me fait également penser à la musique dodécaphonique(le "Pierrot lunaire" de Schoenenberg) et à la musique spectrale.

Offline

#13 2013-07-10 12:55:18

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Pas de la musique car il s'agit d'une pièce radiophonique diffusée en 1965 donc on peut la classer dans la sous-catégorie des "sons". Et que l'on peut télécharger en intégralité (31minutes et 51secondes) sur le site des archives de l'INA pour la mirifique somme de 2,99€ (pourquoi pas 3?)

Le pitch pour ceux qui ne connaitrait pas encore: "Rencontrant des difficultés financières, un jeune étudiant d'université se voit contraint de se loger au seul endroit où ses maigres moyens le lui permettent. Dans une partie étrange de la ville où il n'avait encore jamais été auparavant, dans la "Rue d'Auseuil", il trouve un appartement dans un immeuble presque vide. L'un des rares locataires du lieu est Erich ZANN, un vieil homme d'origine allemande, qui est muet et joue de la viole dans un orchestre local. Il vit à l'étage supérieur, et lorsque il est seul, la nuit, il joue d'étranges mélodies jamais entendues auparavant. Au fil du temps, le jeune homme gagne la confiance de ZANN et apprend ses secrets: le vieil homme a découvert des mélodies et des rythmes d'une nature plus qu'étrangère à notre monde. ZANN joue sa musique pour garder d'étranges créatures invisibles éloignées de sa fenêtre qui semble s'ouvrir sur un sombre abîme, probablement une autre dimension... "

Cette piéce est lue par les voix magnifiques de Jean Topard, Roger et Henri Cremieux

Source >>> http://www.ina.fr/video/PHD89002687


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#14 2016-10-05 21:08:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Intéressant comme référence, mais n'oublions pas que "La musique d'Erich ZAHN" est la seule œuvre de hpl concernant la musique. A l'évidence, celle-ci ne l'intéressait pas - cette nouvelle est juste une tentative d'autodidacte dans une direction autre afin de renouveler ces thématiques. C'est comme le cinéma. HPL a t-il jamais cherché son inspiration dans ce dernier ? D'après ses lettres, il appréciait au mieux Mary Pickford et Valentino. De toute évidence, l'écriture a été son seul attrait artistique, et je m'étonne toujours que tant de "métaleux" se soient inspirés de lui. Je suis même certain qu'il n'a jamais écouté Gershwinn (bon, on me dire que c'était un Juif, quoique son attitude envers ce peuple était moins répréhensible qu'envers les autres nations). Mais a t'il jamais cité Gustav Holst et 'Les planètes", ou "L'île des morts" de Rachmaninoff ? Quant à la peinture, en dehors de "Le modèle de Pickmann", cet art aussi lui semblait étranger (a t'il jamais cité autant dans son œuvre que dans sa correspondance un peintre célèbre ?) Si CA SMITH lui a plu, ne fut-ce pas plutôt en raison de ses poèmes que des ses sculptures ?

Bref, je pense que les œuvres de HPL auraient pu inspirer quantités de compositeurs, mais encore une fois, en dehors du Metal, rien de rien... comme si son art littéraire ne connaissait aucune correspondance avec les autres formes d'expressions artistiques.

Last edited by Delapore (2016-10-05 21:10:12)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#15 2016-10-06 20:16:17

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Delapore wrote:

Intéressant comme référence, mais n'oublions pas que "La musique d'Erich ZAHN" est la seule œuvre de hpl concernant la musique. A l'évidence, celle-ci ne l'intéressait pas - cette nouvelle est juste une tentative d'autodidacte dans une direction autre afin de renouveler ces thématiques.

C'est peut-être un peu fort, mais il semble qu'il ait tout au plus toléré voire "apprécié de loin" certains compositeurs, sans pour autant sauter au plafond de joie, effectivement. Par contre...


Delapore wrote:

C'est comme le cinéma. HPL a t-il jamais cherché son inspiration dans ce dernier ? D'après ses lettres, il appréciait au mieux Mary Pickford et Valentino.

A propos de Dans l'abîme du temps :

"La nouvelle a également deux sources d'inspirations probables. S. T. Joshi cite Berkeley Square, un film fantastique de 1933, comme la plus évidente : « Lovecraft a vu ce film quatre fois à la fin de l'année 1933 ; le portrait [dressé dans le film] d'un homme du XXe siècle qui fusionne d'une manière ou d'une autre avec son ancêtre du XVIIIe siècle est clairement quelque chose qui excita l'imagination de Lovecraft, puisqu'il avait lui-même rédigé un roman sur ce sujet — L'affaire Charles Dexter Ward, encore inédite à l'époque. » Lovecraft dit du film qu'il était « la plus étrangement parfaite incarnation de mes propres humeurs et des pseudo-souvenirs que j'ai toujours eu en moi — car toute ma vie je me suis senti comme si j'allais me réveiller de ce rêve d'une ère victorienne idiote et de l'âge du jazz maladif dans la saine réalité de 1760 ou 1770 ou 1780. » Lovecraft nota quelques problèmes conceptuels dans la manière dont les voyages temporels sont présentés dans Berkeley Square et déclara qu'il avait « éliminé ces défauts dans sa nouvelle magistrale d'échange corporel à travers le temps »."

Il n'avait sans doute pas assez d'argent pour aller souvent au ciné, et ça restait un art naissant. Mais pour avoir vu un même film à quatre reprises, il devait être un minimum ouvert à ce mode d'expression.


Delapore wrote:

De toute évidence, l'écriture a été son seul attrait artistique, et je m'étonne toujours que tant de "métaleux" se soient inspirés de lui. Je suis même certain qu'il n'a jamais écouté Gershwinn (bon, on me dire que c'était un Juif, quoique son attitude envers ce peuple était moins répréhensible qu'envers les autres nations). Mais a t'il jamais cité Gustav Holst et 'Les planètes", ou "L'île des morts" de Rachmaninoff ? Quant à la peinture, en dehors de "Le modèle de Pickmann", cet art aussi lui semblait étranger (a t'il jamais cité autant dans son œuvre que dans sa correspondance un peintre célèbre ?) Si CA SMITH lui a plu, ne fut-ce pas plutôt en raison de ses poèmes que des ses sculptures ?

Bref, je pense que les œuvres de HPL auraient pu inspirer quantités de compositeurs, mais encore une fois, en dehors du Metal, rien de rien... comme si son art littéraire ne connaissait aucune correspondance avec les autres formes d'expressions artistiques.

Beaucoup de personnes ne font qu'écrire ou autre parce que c'est leur talent, ça ne veut pas dire que c'est leur seul attrait artistique. Il a quand même cité divers artistes et pour ce que j'en sais, s'est intéressé à l'art pictural en général. Plus son intérêt pour la science, l'architecture et autres, ça fait un mec bien plus curieux que le commun des mortels. De même, je ne vois pas pourquoi en tant qu'amateur d'étrange, les sculptures de Smith l'auraient laissé de glace (même si, ce n'est peut-être pas ce qu'il a fait de mieux).

Quant au metal, tu dis peut-être ça parce que tu n'aimes pas le genre. Etant moi-même versé dans le heavy metal (moins dans d'autres sous-genres), je m'empresserai de répondre que Lovecraft EST metal. Je vois difficilement une musique retranscrire aussi bien la menace, la noirceur ou le mystère oppressant de son univers. Quelqu'un a défini en partie le metal ainsi :

"[...]La vitalité et le sens de la présence qui vient du fait de confronter les démons aux coeurs des autres comme nourrir nos propres démons ; puis l'urgence ressentie profondément dans ses os et ses tripes, comme nous sommes terrifiés, et parce que nous sommes conscients de l'horreur immédiate, qui est vivante et aussi consciente que nous, comme si nous en faisions partie. Tout le reste dans la vie paraît peu distrayant à côté de ces moments hyper forts de conscience dans lesquelles la vérité des abysses nous est révélée."

(A l'origine, le passage rapprochait l'oeuvre de Robert E Howard à cette musique, mais ce que je cite vaut aussi bien pour HPL.)

Last edited by The_Whisperer (2016-10-06 20:16:41)

Offline

#16 2016-10-06 23:08:43

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

The_Whisperer wrote:

Il n'avait sans doute pas assez d'argent pour aller souvent au ciné, et ça restait un art naissant. Mais pour avoir vu un même film à quatre reprises, il devait être un minimum ouvert à ce mode d'expression.

Beaucoup de personnes ne font qu'écrire ou autre parce que c'est leur talent, ça ne veut pas dire que c'est leur seul attrait artistique. Il a quand même cité divers artistes et pour ce que j'en sais, s'est intéressé à l'art pictural en général. Plus son intérêt pour la science, l'architecture et autres, ça fait un mec bien plus curieux que le commun des mortels.

je m'empresserai de répondre que Lovecraft EST metal. Je vois difficilement une musique retranscrire aussi bien la menace, la noirceur ou le mystère oppressant de son univers.

Oui, d'accord, il était relativement pauvre, mais le cinéma hollywoodien n'était pas un art récent dans les années 30 (il a tout de même attiré les foules dès les années 1910 sinon 1920). S'il a vu un film à 4 reprises, j'aimerai que tu me cites les autres qu'il a vu ("Dracula" ? "King Kong" "Frankenstein" ? Les plus grands classiques du genre d'épouvante ? Je ne te parle pas ici de 'La charge de la brigade légère" !

Moi aussi, figures toi, je ne sais qu'écrire (et encore). Cela ne m'empêche pourtant pas de me montrer curieux envers d'autres genres artistiques, cela ne prouve rien. J'adore la peinture, et je ne saurai pas dessiner un mouton !

HPL métal ? Oui, pour la noirceur et le mystère de son univers. Mais certainement pas pour son agressivité et sa violence. Enfin, je ne suis encore une fois pas fan de Métal, mais j'ai pu écouter "Dagon" ou d'autres sur You Tube. Je doute qu'HPL aurait apprécié. Non, j'ai cité des œuvres symphoniques qui pouvaient se rapprocher de ses goûts ("Les planètes" de Holst et autres...)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB