You are not logged in.

#26 2016-10-07 16:48:57

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Delapore wrote:

Oui, d'accord, il était relativement pauvre, mais le cinéma hollywoodien n'était pas un art récent dans les années 30 (il a tout de même attiré les foules dès les années 1910 sinon 1920). S'il a vu un film à 4 reprises, j'aimerai que tu me cites les autres qu'il a vu ("Dracula" ? "King Kong" "Frankenstein" ? Les plus grands classiques du genre d'épouvante ? Je ne te parle pas ici de 'La charge de la brigade légère" !

J'avoue me placer en tant que quelqu'un qui a du mal avec les films de cette période (même s'il y a de bonnes oeuvres, la technique a quand même évolué) : si je m'estime cinéphile aujourd'hui, pas sûr que ça aurait été le cas à l'époque. Je garde à l'idée que le cinéma était un moindre phénomène, mais s'il s'avère que ce n'est pas le cas, tu marques un point. Je n'ai pas assez plongé dans ses lettres pour te dire ce qu'il a vu. Mais on est bien d'accord que même s'il n'en parle pas dans ses lettres restantes, ça ne prouve rien, toute sa vie n'est pas sensée être dedans.


Delapore wrote:

HPL métal ? Oui, pour la noirceur et le mystère de son univers. Mais certainement pas pour son agressivité et sa violence. Enfin, je ne suis encore une fois pas fan de Métal, mais j'ai pu écouter "Dagon" ou d'autres sur You Tube. Je doute qu'HPL aurait apprécié. Non, j'ai cité des œuvres symphoniques qui pouvaient se rapprocher de ses goûts ("Les planètes" de Holst et autres...)

Ce n'était certes pas un mec violent, et il ne s'agit pas de confrontation physique à la Howard. Mais à mon sens sa vision est agressive et violente, bien plus que ce qu'on trouve dans la majorité de la littérature (et en même temps, il est rassurant de se dire qu'à côté nos tracas sont bien peu, mais c'est une autre question).

Je ne dis pas que j'aimerais Dagon, ou que Lovecraft aurait apprécié le metal. Seulement, si tu pouvais faire écouter ce genre de musique à la plupart de ses contemporains, tu peux être sûr que peu apprécieraient, surtout à la première écoute (même aujourd'hui, c'est loin de prendre toujours dès la première écoute). Il faut parfois que le monde évolue pour comprendre un art, c'est pareil pour son oeuvre. Il n'empêche que Lovecraft est metal, et si l'auteur d'une telle oeuvre avait vécu aujourd'hui, ça aurait été un fan potentiel.

Bref, je verrais déjà un peu moins un album de symphonique rendre Lovecraft (certes plus que du rap ou de la techno), mais j'irai prêter une oreille à ce que tu cites. Dans tous les cas, il y a quand même des groupes "expérimentaux" ou de rock psychédélique qui l'ont mis en musique, je n'ai plus les noms et c'est plus rare, mais ça existe aussi.

Offline

#27 2016-10-08 11:15:12

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Delapore wrote:

Intéressant comme référence, mais n'oublions pas que "La musique d'Erich ZAHN" est la seule œuvre de hpl concernant la musique. A l'évidence, celle-ci ne l'intéressait pas - cette nouvelle est juste une tentative d'autodidacte dans une direction autre afin de renouveler ces thématiques. (...) De toute évidence, l'écriture a été son seul attrait artistique, et je m'étonne toujours que tant de "métaleux" se soient inspirés de lui. Je suis même certain qu'il n'a jamais écouté Gershwinn (bon, on me dire que c'était un Juif, quoique son attitude envers ce peuple était moins répréhensible qu'envers les autres nations). Mais a t'il jamais cité Gustav Holst et 'Les planètes", ou "L'île des morts" de Rachmaninoff ?

Les goûts musicaux d'HPL étaient des plus rudimentaires, et il le reconnaissait volontiers lui-même. Apparemment, les leçons de violon qu'il avait subies entre 7 et 9 ans l'en avait plutôt dégouté. Mais il écrit aussi à F.Leiber que l'idée de "musique étrange" le fascinait et qu'il y faisait des allusions dans plusieurs de ses contes, dérivées de "souvenirs composites" de morceaux de Saint-Saens, Grieg, Tchaikovsky, Rimsky-Kosakov, Debussy, Sibelius, etc.

Last edited by VanPrinn (2016-10-08 11:21:14)


Jean Alain M.

Offline

#28 2016-10-08 11:23:44

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Delapore wrote:

C'est comme le cinéma. HPL a t-il jamais cherché son inspiration dans ce dernier ? D'après ses lettres, il appréciait au mieux Mary Pickford et Valentino.

Il faut quand même croire que le cinéma devait assez le fasciner pour qu'il en fasse le cauchemar à la base de "Nyarlathotep".


Jean Alain M.

Offline

#29 2016-10-08 12:00:15

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Delapore wrote:

S'il a vu un film à 4 reprises, j'aimerai que tu me cites les autres qu'il a vu ("Dracula" ? "King Kong" "Frankenstein" ? Les plus grands classiques du genre d'épouvante ?

Il avait bien vu "Dracula" et "Frankenstein", mais pour s'indigner de la trahison de l'oeuvre de B.Stoker et M.Shelley qu'ils représentaient à ses yeux. En revanche il avait beaucoup admiré "Le fantôme de l'opéra". Apparemment, la fidélité à l'oeuvre littéraire était primordiale pour lui.


Jean Alain M.

Offline

#30 2016-10-08 13:08:37

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

Delapore wrote:

Quant à la peinture, en dehors de "Le modèle de Pickmann", cet art aussi lui semblait étranger (a t'il jamais cité autant dans son œuvre que dans sa correspondance un peintre célèbre ?) Si CA SMITH lui a plu, ne fut-ce pas plutôt en raison de ses poèmes que des ses sculptures ?

Je suis assez stupéfait par cette remarque. Rien que dans "Pickman", il cite non seulement les noms de CAS mais de Füssli, Goya, Doré, Sime, et Angarola. Ailleurs il cite ceux de Hogarth, Hobbema, J. Martin, Rops, Beardsley, H.Clarke, Rackham, Roerich, V.Finlay... Visiblement, HPL était loin d'être indifférent aux arts graphiques.


Jean Alain M.

Offline

#31 2016-10-08 17:13:15

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

The_Whisperer wrote:

à mon sens sa vision est agressive et violente, bien plus que ce qu'on trouve dans la majorité de la littérature (et en même temps, il est rassurant de se dire qu'à côté nos tracas sont bien peu, mais c'est une autre question).
(...) Il n'empêche que Lovecraft est metal, et si l'auteur d'une telle oeuvre avait vécu aujourd'hui, ça aurait été un fan potentiel.

Affirmation discutable. Il y a une différence entre la vision du monde de Lovecraft et son expression. L'oeuvre d'HPL n'est quand même pas continuellement dans le registre du "gros son" et du hurlement.


Jean Alain M.

Offline

#32 2016-10-08 17:31:41

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [NOUVELLE] La musique d'Erich Zann

The_Whisperer wrote:

Bref, je verrais déjà un peu moins un album de symphonique rendre Lovecraft (...) Dans tous les cas, il y a quand même des groupes "expérimentaux" ou de rock psychédélique qui l'ont mis en musique, je n'ai plus les noms et c'est plus rare, mais ça existe aussi.

Et des groupes punks, indies, gothiques, jazz fusion... Il y a même quelques musiciens classiques qui se sont inspirés de "La musique d'Erich Zann"!


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB