You are not logged in.

#1 2011-12-25 21:00:32

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Les imprécations de Clément VI

Excommunication rituelle par le Pape Clément VI :

Qu'il soit damné dans ses allées et venues.
Que le Seigneur le frappe de folie et l'aveugle.
Que les cieux déversent sur lui toutes leurs foudres et que la colère du
Tout puissant lui-même le brûle dans sa vie présente et future.
Que l'univers s'enflamme contre lui et que la terre s'ouvre et l'engloutisse.

... à méditer, rapprochements possibles, traces éventuelles du mythe ... Clément VI (1291 - 1352), une imprécations authentique, qui pourrait servir à l'écriture d'une nouvelle Lovecraftienne, non ?

scaled.php?server=818&filename=280px01clmentvifresqued.jpg&res=medium

M. toujours dans ses archives ...


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#2 2011-12-25 21:15:44

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Les imprécations de Clément VI

À l’aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté en présence de nos saints livres et des six cent treize commandements qui y sont enfermés. Nous formulons ce herem comme Josué le formula à l’encontre de Jéricho. Nous le maudissons comme Elie maudit les enfants et avec toutes les malédictions que l’on trouve dans la Loi. Qu’il soit maudit le jour, qu’il soit maudit la nuit ; qu’il soit maudit pendant son sommeil et pendant qu’il veille. Qu’il soit maudit à son entrée et qu’il soit maudit à sa sortie. Veuille l’Eternel ne jamais lui pardonner. Veuille l’Eternel allumer contre cet homme toute Sa colère et déverser sur lui tous les maux mentionnés dans le livre de la Loi ; que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu’il plaise à Dieu de le séparer de toutes les tribus d’Israël l’affligeant de toutes les malédictions que contient la Loi. Et vous qui restez attachés à l’Eternel, votre Dieu, qu’Il vous conserve en vie.

Sachez que vous ne devez avoir avec Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu’il ne lui soit rendu aucun service et que personne ne l’approche à moins de quatre coudées. Que personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise aucun de ses écrits.

http://www.tumblr.com/tagged/steven-nadler


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2011-12-26 11:04:53

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Les imprécations de Clément VI

L’Église de Ptolémaïs adresse donc à toutes les Églises de la terre, ses sœurs, le décret suivant: Qu’Andronicus, Thoas et leurs complices ne trouvent aucun temple ouvert; que toutes les demeures sacrées, tous les lieux saints leur soient fermés. Le démon n’a point de place dans le paradis: s’il y entre furtivement, on l’en chasse. Je prescris donc aux simples citoyens et aux magistrats de ne point partager avec eux le même toit ni la même table; je le prescris surtout aux prêtres, qui devront ne point les saluer pendant leur vie, ni leur accorder après la mort les honneurs de la sépulture. Si quelqu’un méprise notre Église particulière, à cause du peu d’importance de la ville, et recueille ceux qu’elle excommunie, comme s’il était dispensé de lui obéir parce qu’elle est pauvre, qu’il sache que c’est diviser l’Église, une, d’après la volonté du Christ. Quel qu’il soit, lévite, prêtre ou évêque, nous le mettrons au rang d’Andronicus, nous ne lui donnerons point la main, nous ne mangerons point à la même table, bien loin de nous associer dans la célébration des saints mystères à quiconque aura pris le parti d’Andronicus ou de Thoas.

http://remacle.org/bloodwolf/philosophe … onicus.htm


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2011-12-26 13:27:58

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Les imprécations de Clément VI

Pour essayer de rester dans le même thème,

Une imprécation sur Babylone :

Que personne n'y habite jamais et cela de toutes générations.
Que les Arabes n'établissent jamais leur campement ici.
Que jamais les bergers ne mettent ici leurs enclos.
Mais que les bêtes sauvages du désert s'y installent et que leur tanières soient pleines de créatures plaintives.
Que les hiboux y fassent leurs nids que les satyres y dansent.
Et les bêtes sauvages des îles pleureront dans leurs maisons dévastées et les dragons dans leurs beaux palais.
Et cela lui arrivera bientôt et bientôt sa vie sera interrompue.

- [i]Isaïe 13.20-22


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB