You are not logged in.

#1 2008-05-03 15:16:02

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ILLUSTRATEUR] Philippe Druillet

Avant toute chose, j'apprécie aussi beaucoup Druillet pour son graphisme. Pour le scénario en revanche, il a besoin d'être aidé. En effet, en dehors de "Les sept voyages de Lone Sloane", on a plus l'impression de parcourir une galerie de peinture que de lire une histoire. Mais "Yragaël" atteint des sommets d'étrangeté extra-terrestre que n'aurait pas renié Lovecraft (quand je le relis - le lettrage délibérément difficile à décrypter aidant - j'ai l'impression de parcourir un fragment isolé du "Nécronomicon". En effet, on pourrait rediscuter du style du Nécronomicon d'après les brefs extraits que nous en livre HPL, mais à mon avis, s'il existait, il serait autrement plus difficile à lire que ce que HPL nous en livre. Je créerai peut être un topic à ce sujet).

J'ai déjà souligné ailleurs l'admiration que je portais également à "Urm le fou".

Mais ce ne sont pas tant les créatures en soi qui m'intéressent chez Druillet que les décors qu'il tisse autour d'elles et qui approchent (à défaut de pouvoir le reproduire) l'univers cosmique tel que HPL l'a peut être imaginé.

S'agissant des couvertures des recueils de Lovecraft, il faut tant déplorer l'absence d'imagination de maints illustrateurs dans le domaine des livres fantastiques ou de sf que ceux de Druillet me semblent vraiment réussis. En tout les cas, ils sont plus réussis que ceux de "Présence du Futur", mais ça, ce n'est pas trop difficile.

Et pourtant, je trouve les illustrations d'Eikasia pour les éditions Gallimard (collection Folio) plus suggestives et donc plus inquiétantes : je pense notamment à la couverture de "Je suis d'ailleurs" (une anomalie indéfinissable venant comprommettre le parfait ordonnancement géométrique et réaliste des demeures géorgiennes en arrière-plan... L'univers d'HPL ne se singulariserait il pas justement par l'irruption d'une anomalie dans un monde un peu trop ordonné et familier ?)

http://www.hplovecraft-fr.com.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-05-05 19:12:09

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ILLUSTRATEUR] Philippe Druillet

Pour ma part, concernant els couvertures, je trouve que celle de druillet (titre du forum) sont excellentes, surtout celle de Kadath qui joint bien son style pictural aux rêveries lovecraftiennes... Après, je préfère des choses pas trop figuratives, car, comme dit précédemment, cela nous impose une vision et des règles. mais c'est valable pour toute littérature, pas que le fantastique... J'aimais bien aussi les représentations de Siudmak chez Pocket, notamment le monstrueux Cthulhu de "La trace de cthulhu", celui-ci m'avait fasciné, au point que je crevais d'envie d'acheter et de lire ce bouquin (ce qui fut fait, d'ailleurs).

Last edited by admin (2016-09-14 08:26:15)

Offline

#3 2008-05-06 15:43:36

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ILLUSTRATEUR] Philippe Druillet

Pour les autres internautes qui ne connaîtraient pas cette image :

kadathvc6.th.jpg

Last edited by admin (2016-09-14 08:26:29)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#4 2009-03-11 23:04:16

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ILLUSTRATEUR] Philippe Druillet

Juste pour revenir brièvement sur Druillet : http://www.actuabd.com/+Sa-majeste-Drui … esquisses+

Offline

#5 2017-01-07 17:49:41

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ILLUSTRATEUR] Philippe Druillet

Druillet prévoit le retour de Lone Sloane via la Divine Comédie de Dante pour fêter ses 50 ans de carrière. Tout un programme !

https://lebibliothecaire.blogspot.fr/20 … e.html?m=1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB