You are not logged in.

#1 2010-08-13 07:38:42

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

Sur HPL et les jeux d'aventure sur ordinateur, il y a un article assez complet à ce que j'en ai vu (je n'ai pas pris le temps de le lire) : Lovecraft, le jeu d’aventure et la peur cosmique par Jonathan Lessard in Loading..., Vol 4, No 6 (2010).

Cela peut aider à défricher le sujet.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2010-08-13 09:49:28

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

Cependant l'influence Lovecraft ne se limite pas aux jeux d'aventures,mais aussi sur le survival-horror,le vrai,pas le shoot aux zombis.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#3 2010-08-13 16:46:10

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

MI-GO wrote:

Cependant l'influence Lovecraft ne se limite pas aux jeux d'aventures,mais aussi sur le survival-horror,le vrai,pas le shoot aux zombis.

Comme Alone in the dark, je suppose, mais à par celui-là qui n'est pas tout jeune et Penumbra, je n'en vois pas d'autres. Cela dit, je suis très ignorant, maintenant, en matière de jeux vidéo.

Last edited by Schizodoxe (2010-08-13 16:47:08)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2010-08-26 10:23:15

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

Spidernounours wrote:

La grande époque du point & click a vu naître cependant quelques perles comme Shadow of the Comet et Prisonner of Ice.

Avant, il y a eu, notamment, The Hound of Shadow (1989) qui était très bon. Le système de création de personnage était une petite merveille.

Sinon, il y a une liste des jeux inspirés (plus ou moins directement) par Lovecraft sur Moby Games.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2010-08-27 17:47:13

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

Spidernounours wrote:

Bonjour à tous

Lovecraft et le jeu vidéo ; tout un programme ! wink

Un peu comme dans le cinéma, on peut dire que le maître de Providence n'a pas encore eu l'honneur de voir son univers adapter à sa juste valeur sur le support vidéo-ludique.
On cite généralement la série des Alone in the Dark, mais il faut reconnaître qu'à part le premier opus, le reste ne s'inspire du mythe qu'assez faiblement.
La grande époque du point & click a vu naître cependant quelques perles comme Shadow of the Comet et Prisonner of Ice.
Après ça, c'est un peu la traversée du désert, avec quelques jeux plus ou moins intéressants et plus ou moins inspirés par l'univers de HPL, comme Undying ou Eternal Darkness, et il faudra attendre le génial bien qu'imparfait Dark Corner of the Earth pour trouver un jeu vidéo rendant réellement hommage à Lovecraft...en attendant le très prometteur jeu en ligne The Secret World développé par les petits gars de chez Funcom qui semblent s'être clairement inspiré de Cthulhu et sa bande de potes pour imaginer leur univers. 

Bref, il y a de quoi faire un bon dossier sur le sujet ! wink

Il y a  aussi Necronomicon qui est sorti en 1999 ou 2000,point & click assez soigne il faut le dire et ayant cette touche Lovecraft dans la manière ou l'histoire est comptée(PC et aussi PSONE comme support).Je pense que Dark Corner of the Earth est sous-estime,car ayant de nombreux atouts qui selon moi en font un jeu qui a su retranscrire a sa manière "Le cauchemar d'Insmouth",Dagon pour un résultat qui s'avère finalement de très bonne facture.Si les rédacteurs du web-zine me donnent l'autorisation,je peut faire un test/review de ce jeu,ayant déjà de l'expérience dans la matière.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#6 2010-08-27 18:21:16

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

MI-GO wrote:

Il y a  aussi Necronomicon qui est sorti en 1999 ou 2000,point & click assez soigne il faut le dire et ayant cette touche Lovecraft dans la manière ou l'histoire est comptée(PC et aussi PSONE comme support).

Celui-là ? Je ne connaissais pas. En tout cas, cela semble une création française, ce qui illustre le fait qu'en 2001 la french touch du jeu vidéo était encore d'actualité.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2010-08-28 06:51:00

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

Schizodoxe wrote:
MI-GO wrote:

Il y a  aussi Necronomicon qui est sorti en 1999 ou 2000,point & click assez soigne il faut le dire et ayant cette touche Lovecraft dans la manière ou l'histoire est comptée(PC et aussi PSONE comme support).

Celui-là ? Je ne connaissais pas. En tout cas, cela semble une création française, ce qui illustre le fait qu'en 2001 la french touch du jeu vidéo était encore d'actualité.

Oui c'est bien celui-la.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#8 2010-08-31 10:36:24

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Jeux vidéos lovecraftiens

Je suis loin d'être un connaisseur en jeux vidéos, mais "Silent Hill" m'a toujours paru aussi asez lovecraftien (c'est en tout cas le seul jeu qui m'ai foutu des cauchemars !)

Last edited by VanPrinn (2010-08-31 10:39:19)


Jean Alain M.

Offline

#9 2011-11-11 16:32:43

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Jeux vidéos lovecraftiens

L’héritage de Lovecraft dans le survival horror : c'est par ici, un petit article fort sympathique wink

https://web.archive.org/web/20130705234 … al-horror/

Thumb-Lovecraft1-750x250.png

Last edited by admin (2016-09-23 15:42:22)


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB