You are not logged in.

#1 2008-07-10 20:33:04

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Le site, les femmes, Lovecraft...

Salutations à tous, fervents Comparses en Yog-Sothoth !

Un doute m'habite depuis quelques temps (disons que je suis dubitatif).

En observant la liste des membres recensés sur ce site, je constate que le sexe faible... pardon, le beau sexe, ne s'y bouscule pas beaucoup au portillon... Evidemment, il faut tenir compte que les pseudos peuvent dissimuler bien des identités, donc je dirai prudemment, mais sans trop peur de me tromper, que nous sommes, à une majorité écrasante, un milieu masculin.

Je sais pertinemment le peu de cas que Lovecraft accordait aux femmes de manière générale dans sa vie personnelle, et leur quasi absence dans ses fictions(sauf dans deux grandes nouvelles, et encore, de manière négative). Mais est ce là la seule explication possible ? Je ne crois pas, et j'avoue que cela reste un mystère pour moi. Car si elles auraient du mal à s'identifier aux héros masculins lovecraftiens, je ne suis pas certain (sauf en ce qui me concerne dans une certaine mesure) que nous pouvons vraiment, nous les membres masculins du site, nous identifier réellement à un personnage mort en 1937, et qui semblait déjà assez réactionnaire pour sa propre époque.

Même si la littérature fantastique/SF a longtemps été majoritairement dominée par les hommes, il y a tout de même eu des Mary Shelley, des Miss Radcliffe, des Catherine Moore... aujourd'hui, c'est encore plus vrai : les femmes sont bien plus nombreuses (je pourrais faire un inventaire à la Prévert, mais ce soir, je suis trop flemmard pour le faire).

Parmi les épigones de HPL en revanche, on n'en retrouve pas beaucoup en revanche, semble t'il.

Parfois, je me demande si Lovecraft n'est pas synonyme de "Foot" ou de "Rock progressif" à leurs yeux ? Comme si elles fuyaient d'elles même (personne, aux dernières nouvelles, ne les empêche de venir sur ce site) ce qu'elles considéreraient comme un domaine réservé aux hommes, un peu comme nous nous fuirions l'idée de faire de la broderie... On dirait que mai 68 n'a pas fait grand chose dans ce domaine, et qu'une certaine forme d'atavisme culturel continue à sévir : le bleu pour les garçons, le rose pour les filles.

Même l'épouse de l'un des deux co-réalisateurs du documentaire consacré à HPL, "Le cas Lovecraft" de Trividic et Bernard, énonçait qu'à l'origine, elle ne sentait pas naturellement attirée par les oeuvres de HPL avant de comprendre le désespoir de ce dernier qui s'y dissimule... Faut il donc que Lovecraft paraisse malheureux et pitoyable pour émouvoir nos tendres consoeurs avant qu'elle ne daigne s'intéresser à ses fictions ?

Je n'ai pas la solution à ce mystère, mais je le déplore. Je pense qu'elles pourraient apporter un petit quelque chose de supplémentaire à ce site...

PS : juste pour la petite histoire en repensant aux deux seules femmes d'importance présentes dans l'oeuvre d'HPL. Et si Asenath Waite était une transposition fantasmée et inconsciente de Sonia Greene... ? Un Edward Derby que certains traits renvoient à Lovecraft lui même (son enfance studieuse, son incapacité à se faire des copains de son âge, son attrait précoce pour le macabre en correspondant avec le poète Justin Geoffrey, sa répugnance à conduire une voiture), et qui est victime d'un mariage qui tourne à la catastrophe face à une femme nettement plus volontaire et active que lui !

Non, je déconne...

Last edited by Delapore (2008-07-10 20:35:58)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-07-10 21:40:06

Comte d'Erlette
Member
From: Nulle part et partout.
Registered: 2008-06-06
Posts: 59

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

C'est pas faux du tout ce que vo... euh tu ^^ dis Delapore, je connais assez peu de lovecraftiens certes, mais encore moins de lovecraftiennes

Last edited by Comte d'Erlette (2008-07-10 21:40:30)


"Just need one more thing, Cthulhu for president." -Bloop, by The Vampire Choir

Offline

#3 2008-07-11 13:39:19

Profond67
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 47

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Je pense que les femmes préferent les romans d'amour lol

En même temps, c'est assez vrai, la gente féminine est peu présente sur le forum.

Offline

#4 2008-07-11 16:40:36

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

KADATH wrote:

As-tu remarqué aussi le peu de femmes en bande dessinées, pourtant l'école des Beaux-Arts n'est pas réservée aux hommes...

Mis à part C.Brétecher, M. Satrapi, Ch.Montellier, A.Baltus, N.Claveloux, I.Dethan et des dizaines d'autres...


Jean Alain M.

Offline

#5 2008-07-12 15:16:36

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Oui, Kadath (Dupont avec un "t"), s'agissant du ratage du mariage Sonia Greene/Lovecraft, je dirais même plus... (signé : Dupond avec un "d").

Mais je pense seulement au caractère plus volontaire de Sonia, et plus pragmatique, en face de l'enfant couvé et un peu démuni qu'était HPL... je vois assez bien ce coté "faible" chez Lovecraft constituer paradoxalement un attrait certain aux yeux d'une femme plus âgée et plus mûre que lui... le besoin de materner quelqu'un... qui, de son coté, au terme de 2 ans, peut finir par trouver cela volontiers étouffant, et même humiliant en tant qu'homme (enfin, le milieu culturel de HPL, le contexte des années 1920, ses tantes apparemment hostiles à Miss Greene... beaucoup de choses à l'époque étaient difficilement supportables pour un homme : l'idée par exemple que l'on pouvait être "entretenu" par sa femme, puisque c'est Sonia qui apportait très vraissemblablement l'essentiel des revenus au ménage)...

Et HPL, quoique excentrique, ne pouvait se dépétrer de certaines conventions qu'il prétendait réprouver : c'est ainsi qu'il aurait insisté, selon Sonia, pour un mariage religieux à l'église Saint Paul... soit disant parce que de grands personnages comme Washington auraient fréquenté l'édifice... mais je trouve ce motif tout de même assez léger, même chez HPL. A mon avis, même athée, il s'estimait WASP, et à ce titre, l'union devait se faire dans une église protestante... et pas seulement de manière civile... et, toujours à mon avis, SURTOUT PAS dans une synagogue...

Bref, HPL, indépendemment des problèmes financiers que rencontrait le couple, ou de sa haine grandissante pour New York peuplée d'étrangers non wasp, a peut être mal supporté le fait que c'était "Madame qui portait la culotte". Mais il y a aussi peut être le fait que Sonia essayait d'en faire "un individu comme les autres", alors que HPL se refusait à se résoudre à abandonner ce qu'il considérait comme l'essence même de sa personnalité.

Cela dit, cette suggestion (Asenath Waite/Sonia Greene) m'avait juste traversé l'esprit à la veille de lancer ce thread. Je préfère quand même par prudence maintenir l'intention d'avoir voulu.. déconner. C'est une hypothèse comme une autre, mais à ce train là, à force de trop vouloir solliciter les intentions d'un auteur, on risque d'aller trop loin...

Je viens par curiosité de reparcourir le propre témoignage de Miss Greene dans l'anthologie... C'est une plaidoirie de défense en sa faveur, elle prêche pour sa chapelle, mais la justice nous oblige à lui accorder le bénéfice du doute... Disons que ce mariage ne pouvait que s'ensabler parce qu'ils avaient des personnalités diamétralement opposées... Apparemment, ils s'aimaient sincèrement, mais n'avaient pas la même conception de l'amour (à fortiori entre un homme et une femme), pour ne même pas parler du reste.

Pour le témoignage de FB Long (si c'est bien le sien) la fin me semble un peu sévère : selon la version de Miss Greene du moins, le divorce a surtout été provoqué par le fait que HPL aurait préféré poursuivre cette union de manière purement épistolaire, ce qui ressemble assez bien à ce que nous croyons savoir de la personnalité de Lovecraft, mais qui serait impensable pour la plupart des individus normalement constitués, dont Sonia faisait partie. Je prends le risque de lui faire confiance sur ce point et de ne pas nécessairement la considérer comme une calculatrice ne cherchant qu'un partenaire économique dans sa vie en guise de mari.

Au fond, je ne sais trop que penser de la misogynie supposée ou non de HPL. Contre lui, il y a tout de même cette fameuse lettre du 23 juin 1923 - à l'heure où il n'était pas encore marié, mais connaissait déjà Sonia. En même temps, HPL était une personnalité si complexe qu'il semble impossible de se déterminer à ce sujet. La misogynie peut s'exprimer sous de nombreuses formes, à des degrés divers... Que HPL ait accepté d'épouser Sonia ne prouve en rien qu'il n'était pas misogyne à sa manière. Mais je ne suis pas sociologue, et là, ça commence à prendre un tournant trop complexe pour moi, et qui pourrait mener bien trop loin là aussi (on pourrait envisager par exemple que HPL a aussi accepté la proposition de Sonia parce qu'il était un moment tenté lui même de s'intégrer dans ce monde où il se sentait si étranger, on peut presque tout dire et son contraire tant HPL est complexe, et que les témoignages à ce sujet, quant il y en a, sont si contradictoires).

N'étant donc pas sociologue, je ne me risquerai pas non plus à déterminer si les femmes sont NATURELLEMENT portées sur la sécurité, le confort... La ménagère (de plus ou de moins de 50 ans) est une réalité. Mais beaucoup d'hommes raisonnent de la même manière...Alors... déterminisme génétique ou culturel ? Je l'ignore... Par contre, la lettre de HPL de 1923 me laisse perplexe ("prosaïques... réalistes... pratiques... incapables d'aucune vision fantastique réellement puissante").

D'abord, il me semble bien que les femmes ont également une réelle intuition créatrice... Déjà dans d'autres domaines que le fantastique... Et même le fantastique... même si je veux bien te croire lorsque tu me dis que les femmes n'encombrent pas les salons littéraires ou les Beaux Arts...

Pourtant, qu'en penserait Madame de Staël ? Qu'en penseraient toutes ces femmes écrivains ? Des exceptions à la rêgle ? Des soits disants "garçons manqués" comme Sand (ce qui ne l'empêchait pas d'être suffisamment femme pour s'envoyer en l'air avec Chopin et échanger avec lui des lettres proprement pornographiques ?).

Il y a un vrai paradoxe, c'est vrai. J'ai récemment lu un article dans le cadre de la SF déplorant le caractère minoritaire du public féminin. Un site que je ne citerai pas et qui permet aux amateurs d'écrire des nouvelles fantastiques est très largement dominé par des auteurs masculins, même aujourd'hui, même sur le net...

D'un autre coté, sans déployer l'inventaire à la Prévert dont je parlais dans mon précédent post, au niveau des femmes écrivains de fantastiques, SF ou Heroic-Fantasy, il y en a un peu trop pour moi pour qu'il ne s'agisse que d'"exceptions" à la rêgle ou des moutons à 5 pattes (la liste n'est pas exhaustive, ce serait trop saoûlant, et c'est dans le désordre, au gré de mes recherches) :

-Nathalie Henneberg
- Everril Worrell
- Shirley Jackson
- Edith Warton
- Esther Wagner
- Ann Bridge
-Ada Rémy
-Charlotte Perkins Gilman (citée par HPL)
-Isolde Kurtz
-George Sand
-Comtesse de Bradi
-Lisa Tuttle
-Fabienne Leloup
-Nancy Kilpatrick
-Comtesse Leprince de Beaumont
-Edith Wharton,
-Virginia Woolf,
- Daphné du Maurier (cf "Les oiseaux" de Hitchcok)
-Vernon Lee
- Anne Richter
- Mary Elisabeth Counselman
-Anne Rice
-Marion Zimmer Bradley
-Miriam Allen de Ford
-Ursula Le Guin

(et Jeanine Rahir avec "Chevalier Walder" pour la BD : ça, c'est le petit clin d'oeil à VanPrinn)

Sachant que la littérature fantastique a longtemps été considérée (surtout dans des pays comme la France) comme un "sous-genre", un genre honteux et de mauvais goût, il fallait être courageux pour un homme pour s'y risquer (j'en sais quelque chose)... alors ne parlons pas d'une femme ! Et pourtant, il y en a eu.

C'est vrai que si tu te rends sur ce lien, tu trouveras surtout des récits consacrés à des femmes (? Ah bon ? Les femmes sont un thème en soi, au même titre que le policier ou le fantastique ?) à des romans guimauve genre Barbara Cartland, ou même à du policier (ça, il semble que les femmes adorent le genre policier, pourtant parfois bien saignant et croustillant). Mais on y trouve aussi une partie "fantastique", et elles sont quand même en nombre suffisant pour ne pas passer là aussi pour des monstres atypiques...

http://www.lesromantiques.com/bouquin_c … sp=romance

Ce qui est certain, par contre, c'est que l'oeuvre de Lovecraft n'attire pas beaucoup les femmes. Dans une anthologie qui lui est consacrée, je retrouve 2 femmes sur les 22 écrivains amateurs qui y ont participé...

Je crois que HPL, dans sa fameuse lettre, en parlant de "manque de création artistique vigoureuse" ou de "aucune vision fantastique réellement puissante", songe à une certaine forme de fantastique seule acceptable à ses yeux : de l'épouvante à l'état pur, très morbide, très macabre, n'ayant pas peur de la jeter au visage des lecteurs, constamment à la recherche comme Arthur Machen de l'horreur à son stade ultime, le plafond qu'on ne peut plus dépasser...

Or j'ai cru comprendre que si certaines écrivains femmes ne font pas nécessairement dans la dentelle (Anne Rice, Miss Radcliffe deux siècle avant...) beaucoup d'entre elles font plutôt dans le nuancé, dans l'inquiétant plutôt que dans l'horrifiant... quelque chose que Lovecraft considérait sans doute comme... pas assez audacieux à ses yeux, pas assez démonstratif...

Selon Derleth, HPL a intégralement écrit à la place de Zealia Bishop quant il était son nègre. Mais toujours selon le même Derleth, Hazel Heald et Sonia Greene n'ont eu besoin que de  corrections mineures... A l'inverse, HPL a dû retravailler le piêtre projet de Houdini, "Prisonnier des Pharaons"... et était écoeuré par Adolfo de Castro... et tout les deux étaient des hommes !...

Mais je reconnais que je n'ai toujours pas la solution en main...

Last edited by Delapore (2008-07-12 15:17:44)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2008-07-19 15:59:23

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Sans compter ces bourrines de Nancy.A.Collins et de Poppy.Z.Brite ou encore Sandra Vo-Anh, plus près de chez nous, qui sont des écrivains ne faisant pas dans la dentelle. Pas de Yog-Sothoterie (?) mais du gore rageur à tous les étages. Dons, même peu nombreuses, les femmes ont quand-même un pied dans l'horreur (et elles sont extrêmement violentes quand elles s'y mettent!!) Ceci dit, HPL n'attire pas effectivement les représentantes du sexe faible. Il faut dire que l'auteur avait une répulsion immédiate pour "Les Choses Organiques" et que ceci agit comme un repoussoir pour le beau sexe. Enfin ajoutons que la prose parfois froide et clinique de notre HPL (un nom qui fait très produit chimique, genre acide TRES DANGEREUX!!!) peut parfois heurter certaine sensibilité!

Offline

#7 2008-07-20 12:14:19

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Gernier wrote:

Il faut dire que l'auteur avait une répulsion immédiate pour "Les Choses Organiques" et que ceci agit comme un repoussoir pour le beau sexe. Enfin ajoutons que la prose parfois froide et clinique de notre HPL (un nom qui fait très produit chimique, genre acide TRES DANGEREUX!!!) peut parfois heurter certaine sensibilité!

Qu'entends tu par "choses organiques", s'il te plaît ? (enfin, je sais ce que c'est, mais dans le contexte ?)
Pourrais tu aussi développer en quoi la prose de HPL est "clinique" ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#8 2008-08-08 17:47:03

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Qu’HPL ait eu peur des femmes, cela n’a rien d’extraordinaire pour quelqu’un élevé par une mère folle comme la sienne. Sans doute s’est-il inspiré de son mariage pour certains détails du « Monstre sur le seuil », mais je ne suis pas convaincu qu’il faille lire ce texte comme une œuvre « à clés ». Déjà bien avant sa rencontre avec Sonia, les femmes présentes dans son oeuvre étaient porteuses d’abomination (comme la princesse-singe d’ «Arthur Jermyn».)

Pour ce qui est des inventaires à la Prévert, il est amusant de noter que presque toutes les auteures américaines cités ici soient d’une manière ou d’une autre liés à HPL ou Cthulhu : M E Counselman, M Z Bradley, N A Collins et  P Z Brite ont toutes écrit des poèmes, romans ou récits liés au Mythe ; M A deFord a participé à un « round-robin » cthulhien ; A Rice a évoqué « Le monstre sur le seuil » (et « Les yeux de la momie ») dans « Le voleur de corps » ; et U K LeGuin a consacré un article à HPL dans « The Times »

C’est vrai qu’au début, les seules femmes à avoir connu l’influence d’HPL se limitaient à Sonia et, surtout, CL Moore. Sans parler de toutes celles qui l’ont connu à un titre où à un autre, et dont on ne se souvient guère que pour leurs témoignages recueillis dans « Lovecraft remembered » (Dorothy Walker, Ira Cole, Mrs Minister, Marion Banner, Mary Dana, Muriel Eddy…)

Mais lorsque l’on parcourt le site (toujours en chantier !) « Reader’s guide to the Cthulhu Mythos », on découvre un certain nombre d’autres noms féminin, surtout depuis la fin des années 70 : Paula Volsky, Margaret L Carter, Joanna Russ, Caitlin Kiernan, Yvonne Navarro, Esther M Friesner, Susan McAdams, Penelope Love, Ann K Schwader, Arinn Dembo, Adele O Gladwell, Tina Jens, Lisa Morton, Barbara Hambly, Elizabeth Bear, Jean Ann Donnel, Janet Fox, Denise Dumars, Katherine Ramsland, Mollie Burleson, Sarah Monette, Marella Sands, ou encore Tani Jantsang (ou, sur un autre plan, Tracy R Twyman).

Si l’on ajoute à cela qu’Angela Carter a consacré une étude à HPL en appendice au Necronomicon, que Joyce Carol Oates a préfacé un recueil de ses œuvres, que Patti Smith lui rend hommage dans  l’une de ses « Augures d’innocence », que l’essayiste Victoria Nelson se penche sur son cas dans « The secret life of puppets », que l’occultiste Lina Falorio s’inspire de la mythologie lovecraftienne pour son « Shadow Tarot », que Rowena Morrill a illustré les couvertures de plusieurs de ses recueils… cela fait sans doute peu à côté de leurs confrères masculins, mais assez pour remplir une anthologie.

On remarquera toutefois que cela reste avant tout spécifique au monde anglo-saxon, encore que la québécoise Esther Rochon se revendique de l’influence d’HPL dans ses romans -- mais l’on sait combien le Canada est proche culturellement des Etats-Unis. Et en dehors aussi de quelques articles critiques (dus à l'obscure Sophie Belliard et une ou deux autres) je ne suis pas parvenu à trouver d’influence vraiment affirmée d’HPL sur les fantastiqueuses francophones continentales.

Sinon, reste les dessinatrices : j’avais déjà mentionné Nicole Claveloux dans un précédent post, mais négligé de mentionner qu’icelle avait collaboré au numéro de "Métal Hurlant" spécial Lovecraft avec une double page d’illustration de « Kadath », et surtout débuté sa carrière en illustrant « Celui qui déchire les voiles » de JR Campbell. Et la récente « expo qui rend fou » aura permis de  découvrir les talents d’artistes (généralement suisses) telles que Albertine, Bénédicte, Irene Scloch, Anne Wilsdorf, Karen Ichters, Anna-Maria Jung, Nancy Pena ou Laurence Suhner.

Il est donc fort possible que les lovecraftiennes finiront bien par se manifester ici, un jour ou l’autre.

Last edited by VanPrinn (2008-08-08 17:47:53)


Jean Alain M.

Offline

#9 2008-08-09 11:07:12

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Et encore j'oublie peut-être Tanith Lee, qui a collaboré à un certain "HP Lovecraft's Magazine of Horror" dont Google n'a pu m'apprendre grand'chose. Mais on me pardonnera de ne pas être exhaustif smile


Jean Alain M.

Offline

#10 2008-09-03 19:06:57

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Excuses moi, CharlesDexter, mais il se trouve que j'ai acheté "HPL 2007" depuis quelques mois...

Il ne s'y trouve hélas que deux femmes : Marija Nielsen et Vanessa Lamazère... sur les 23 auteurs présents... Désolé, j'aurais bien aimé aussi... sad


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#11 2008-09-04 14:02:42

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Li-Cam, oui, désolé, je l'avais raté, celle là... Mais bon, cela ne fait quand même que 3 femmes sur 23...

Kadath, je suis curieux de savoir comment tu peux savoir que Marija Nielsen est un travelo... tu l'as croisée au Bois de Boulogne ? wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#12 2008-09-05 10:39:20

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Deux femmes ? C'est déjà pas mal... pour un recueil francophone.


Jean Alain M.

Offline

#13 2008-09-05 15:29:59

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

VanPrinn wrote:

Deux femmes ? C'est déjà pas mal... pour un recueil francophone.

Une autre manière de dire qu'en France, nous sommes toujours en retard d'un genre littéraire face aux Anglo-Saxons, qui ont acceuilli en leur sein des femmes bien plus tôt que nous dans le domaine de la fantaisie... de même que, depuis 1870, nous avons toujours été en retard d'une guerre sur les Allemands... sad

Enfin... "14-18", nous l'avons quand même gagné...

Last edited by Delapore (2008-09-05 15:30:32)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#14 2008-09-06 15:42:07

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Le site, les femmes, Lovecraft...

Non non, CharlesDexter, en fait, c'est que je suis le major Eric Moreland Chapham Lee, victime des sinistres expériences d'Herbert West, et donc, à ce titre, je suis devenu immortel...

Je me balade avec la tête sous le bras... c'est con, je suis si distrait que parfois je la laisse sur le bureau en sortant de mon lieu de travail, et j'ai toujours peur que la femme de ménage qui passe après la prenne pour un déchet et que je ne la retrouve plus le lendemain wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB