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Voilà,
J'ai longtemps étudié les récits de Lovecraft et il m'est toujours arrivé de penser, qu'un jour, comme ça, tout d'un coup, pouf, j'oeuvrerais au développement de ma petite interprétation personnel de l'une de ses oeuvres...
Quand je réfléchis à mon expérience dans le monde du cinéma, je me dis que faire un film sur Cthulhu (ou Azathoth, mon préféré) n'était en fait pas une si mauvaise idée.
Mais bon, j'ai quand même des doutes et des questions à poser...
1°) Dois-je adapter une nouvelle déjà écrite ou tenter de retranscrire l'ambiance de Lovecraft dans un scénario écrit par mes soins ? Ou encore adapter un scénario du JDR ? Pour me donner des idées, si vous avez des nouvelles vous avez envie de voir en flim, n'hésitez pas à me les communiquer...
2°) Les monstres doivent-ils apparaître ou rester une intrigue de l'ambiance ? Ou alors une apparition partielle?
3°) Quelle époque aborder ? Les années folles ? Les 60's ? ou nos années 2000 ?
Voilà, je fais appel à vous, Ô braves Cthuliennes et Cthuliens !!!
Votre aide me sera fort utile et toute réponse m'aidera grandement...
Sur ce, salut !
Last edited by admin (2017-02-24 14:33:46)
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des nouvelles facilement adaptables, moi je vois "celui qui hantait les ténèbres", on ne voit jamais l'entité, Nyarlathotep, sauf quand il sort de son antre sous la forme d'un nuage sombre pour aller retrouvé le narrateur, Robert Blake. Suffit juste de trouver une église délabrée, et une boîte.
ou alors "celui qui chuchotait dans les ténèbres", les MI-GO; on ne "les voit jamais. Sauf sur les photos que le narrateur reçoit de son correspondant. Lovecraft dit juste qu'il y a des empreintes étranges, rien de plus.
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Niveau scénar', j'essaie en ce moment de trouver une idée originale.
Pour l'époque, j'hésite encore entre les années folles et nos années contemporaine.
Et les créatures n'apparaîtront que de manière abstraite, pendant de courts laps de temps...
Par contre, j'aimerais expérimenter une nouvelle manière de tourner : l'intrigue à la première personne.
Comme dans un FPS, la caméra serait en fait les yeux du personnage principal. on serait alors tellement avec lui dans n'importe quelles situations. Je pense que pour foutre la pétoche, ça peut être pas mal...
A part tout cela, la composition musicale est prête à être enregistrée...
J'attends encore l'avis de quelques internautes avant de proposer quelque chose.
Merci, en tout cas...
PS : Kadath !? J'ai pas du tout aimé "Dagon" de Gordon...
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Il est génialissime, pourtant.
Une ambiance, des musiques, des décors et un jeu d'acteur monstrueux (c'est le cas de le dire), que je n'ai jamais retrouvé ailleurs (et qui donnent d'excellentes pistes pour une autre reprise/adaptation; la tâche n'est pas si impossible que cela !).
Ships that pass in the night, and speak each other in passing,
Only a signal shown and a distant voice in the darkness;
So on the ocean of life we pass and speak one another,
Only a look and a voice, then darkness again and a silence.
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Concernant Dagon, je ne serai pas aussi dur. Après tout, la scène de poursuite dans la nouvelle n'est pas non plus très réussie (Ah ! Lovecraft et les scènes d'action !).
Finalement, et après réflexion, je me demande si le Cthulhu de Daniel Gildark n'est pas une meilleure adaptation du Cauchemar d'Innsmouth (j'en ai parlé ici et j'ai nuancé là). Il faudrait que je prenne le temps de revoir les deux à la suite.
Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL
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Oui, tout à fait, Kadath... Même si j'avoue qu'il y a des bons cotés aussi dans le "Dagon" de Gordon, le "Cthulhu" de Dan Gildark est sans contester une adaptation plus contemporaine du Cauchemar d'Innsmouth, mais pas plus fidèle, non, je ne dirais pas ça...
Dans cette version du Cauchemar, rien n'est négligé, contrairement à Gordon qui bâcla sans scrupules la mise en scène et à ses acteurs. L'apparition des créatures dans "Cthulhu" est infime, abstraite, ce qu'il laisse vraiment le spectateur dans une intrigue absolu au niveau fantastique.
Donc oui, je te le conseille vivement. Tu pourra ainsi nous faire parvenir ta critique quant à ce flim.
Il est d'ailleurs disponible à la fnac maintenant, si j'en crois mes sources fnaciennes...
Sur ce, Bon flim !
Last edited by Maguiflax (2010-08-04 14:03:40)
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Je suis assez d'accord avec Maguiflax. On peut regarder le Cthulhu de Gildark même sans comprendre la langue. Il suffit de connaître l'histoire de départ (Le Cauchemar d'Innsmouth), d'identifier ce qui diffère du modèle original et de deviner quel rôle chacun joue. De plus, il y a tout de même de bien belles scènes dans ce film.
Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL
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Puisqu'on en parle, "La musique d'Erich Zann" me semble parfaitement adaptable : on ne voit jamais l'entité pour laquelle joue Zann. Seul "l'infini d'un espace sans fond".
Et de plus l'histoire a l'avantage de se passer en France ( à Paris probablement).
Jean Alain M.
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le dagon sauce Gordon et tout bonnement ridicule de bout en bout en particulier la scène ou l'on voit un ersatz de cthulhu qui à un fort accent espagnol ( you soui ton père ), à vrais dire seul Carpenter à réussis un truc plus lovecraftien ( l'antre de la folie ) pour moi je m'inspirerais plutôt de celui la .
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the Thing aussi est teinté d'ambiance Lovecraftienne. Je repense aux montagnes hallucinées quand je me souviens de ce film.
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the Thing aussi est teinté d'ambiance Lovecraftienne. Je repense aux montagnes hallucinées quand je me souviens de ce film.
Il y a une filiation indirecte que je rappelais ici.
Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL
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à vrais dire seul Carpenter à réussis un truc plus lovecraftien ( l'antre de la folie ) pour moi je m'inspirerais plutôt de celui la .
Sauf que vers la fin Carpenter se croit obligé de montrer les monstres, et fait sombrer lui aussi son film dans le ridicule (surtout que les FX sont bien loin d'être aussi époustouflants que ceux de "The thing".)
Jean Alain M.
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bha carpenter quoi ... t'as jamais vu de carpenter ou bien ^^ aprés son film est un hommage à Lovecraft il fait pas du lovecraft
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@Alinovitch : ou alors, les Grands Anciens l'obligent encore et encore à refaire son film (comme Erich Zann !)
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