You are not logged in.

#51 2011-04-07 15:27:47

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

KADATH wrote:

Pourrais-tu préciser ta question.

"Plus rêvé qu'ecrit"...dans un LIEU particulier ou est-ce la façon dont une de ses NOUVELLE a été écrite?...

Il s'agissait pour lui de dire, très certainement dans une lettre, qu'il avait plus passé de temps à rêver qu'à écrire, je pense. A moins qu'il voulait dire que ses textes étaient plus rêvés qu'écrits... C'est en partie pour retrouver le sens précis que je recherche la citation exacte.

Je suis bien embêté sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#52 2011-04-08 10:46:51

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Recherches de références

La citation se trouve dans l'article de François Truchaud "The dream-quest of Howard phillips Lovecraft" : "Much that I have written, I have dreamed", avec pour seule précision : "HPL à Samuel Loveman".


Jean Alain M.

Offline

#53 2011-04-08 11:30:47

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

VanPrinn wrote:

La citation se trouve dans l'article de François Truchaud "The dream-quest of Howard phillips Lovecraft" : "Much that I have written, I have dreamed", avec pour seule précision : "HPL à Samuel Loveman".

Ah merci beaucoup, je vais pouvoir mieux chercher grâce à ce précieux indice smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#54 2011-04-08 12:22:22

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

Bon, je n'ai pas les Letters to Samuel Loveman and Vincent Starrett publiées par Necronomicon Press en 1994 et qui semble difficile à trouver... C'est pourtant là et pas ailleurs que je pourrais avoir un espoir de trouver ce que je cherche avec des références exactes.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le bouquin de Truchaud, où cette citation est faite en exergue, date de 1984, donc bien avant cette édition des lettres. C'est donc qu'elle doit se trouver ailleurs, éditée quelque part... Je vais fouiller dans la biographie de Sprague de Camp, elle date de 1975.

Au fait, Loveman n'était pas réputé avoir détruit toutes les lettres de Lovecraft ? D'où viennent donc ces lettres-là ? De brouillons d'HPL ? Mais il n'en gardait pas à ma connaissance. Rha ! je veux ce volume de Necronomicon Press !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#55 2011-04-08 12:24:45

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

Ah ! Elle se trouve peut-être dans les mémoires de Loveman sur HPL !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#56 2011-04-08 12:26:25

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

Oups, je viens de lire que Loveman a détruit presque toutes les lettres, mais que quelques unes ont survécu et que ce sont elles qui sont publiées dans le recueil cité plus haut.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#57 2011-04-08 12:28:15

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

Je fais presque du live blogging, là big_smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#58 2011-04-08 12:51:23

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Recherches de références

Schizodoxe wrote:

Bon, je n'ai pas les Letters to Samuel Loveman and Vincent Starrett publiées par Necronomicon Press en 1994 et qui semble difficile à trouver... C'est pourtant là et pas ailleurs que je pourrais avoir un espoir de trouver ce que je cherche avec des références exactes.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le bouquin de Truchaud, où cette citation est faite en exergue, date de 1984, donc bien avant cette édition des lettres. C'est donc qu'elle doit se trouver ailleurs, éditée quelque part... Je vais fouiller dans la biographie de Sprague de Camp, elle date de 1975.

Au fait, Loveman n'était pas réputé avoir détruit toutes les lettres de Lovecraft ? D'où viennent donc ces lettres-là ? De brouillons d'HPL ? Mais il n'en gardait pas à ma connaissance. Rha ! je veux ce volume de Necronomicon Press !

Je suis demeuré, aujourd'hui... Mon édition des Cahiers de l'Herne date de 1984, mais la première édition est 1969...

Donc, cette citation de Lovecraft figure dans un ouvrage publié avant 1969. Je progresse.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#59 2017-02-26 11:15:55

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Recherches de références

Je pense qu'il doit s'agir d'une confusion en effet. Sinon, parmi les nouvelles d'HPL qui pourraient se rapprocher de ce thème, je pense aussi à "La chevelure de Méduse", voire à "Horreur à Red Hook".


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB