You are not logged in.

#1 2009-06-26 12:19:20

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Anthropologie

Au sujet de mon nouveau fil :

- Au delà de Lovecraft dont j'ai quasiment lu tous les ouvrages, je me suis toujours intéressé aux énigmes anthropologiques à "tendance océanique" ( si j'ose dire ), certainement influencé, dans ma jeunesse, d'un côté par Thor Heyerdhal ( le fameux navigateur du Kon-Tiki ) et d'autre part par des dessinateurs tels que Jacobs ( Blake et Mortimer ) et Pratt ( Corto Maltese ).

Thor Heryerdhal eut aussi l’avantage de me faire connaître l’ethnologie et surtout les religions anciennes, tradition et superstitions des peuples que l’on disait primitifs et que nous nommons aujourd’hui, "peuples premiers", surtout ceux habitants près des eaux, mers, fleuves et rivières.

Puis, suite à des influences diverses dont certaines au niveau professionnel, je me suis intéressé au fonctionnement du cerveau humain : ses capacités insoupçonnées et ses dérives. J’ai lu différentes ouvrages de vulgarisation sur la question dont l’excellent ouvrage de Lucien Israël, intitulé : « cerveau droit, cerveau gauche » qui m’amena presque directement à connaître les recherches sur la question du Pr Julian Jaynes.

J’ai été toujours frappé par ce conditionnement que peuvent avoir eu notre ancêtres vis à vis des puissances occultes et particulièrement à celles des ancêtres disparus souvent assimilés ou accompagnés dans ce souvenir à un panthéon zoomorphiste qui très vite se transforma en bestiaire fantastique peuplés de monstre plus ou moins cauchemardesque : les anciens égyptiens n’avaient ils pas 7 ou 8 dieux locaux et manifestation divines pour représenter le bélier et au moins une quinzaine de dieux locaux ou pour représenter le faucon ?

Les travaux du Pr Jaynes et du Dr Sheldrake que j’ai le plaisir d’étudier me confortèrent dans l’idée que l’esprit humain, surtout ancestral, est capable de ressentir, d’imaginer et de concevoir des « choses » que notre esprit moderne très cartésien et formaté par les médias finit par ne plus percevoir du tout.

Lovecraft, quoique considéré comme illuminé, fut une de ses personnes « hors du temps » qui bien que vivant dans le monde moderne, dut ressentir ces impressions qui souvent n’appartiennent  qu’aux peuples primitifs : des sensations, qui furent celle aussi d’un homme comme Edgar Poe, restent intéressantes à analyser et surtout à comprendre, car aujourd’hui les angoisses restent diffuses et enterrées à coups de tranquilisants et/ou d’anxyolitique. Cela permet d’enfermer les démons intérieurs, mais pas de les maitriser.

J'essayerais d'en dire plus un peu plus tard...

Last edited by admin (2016-09-27 14:02:07)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#2 2009-06-26 15:20:58

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Anthropologie

Oui, j'ai bien lu ce fil que vous évoquez, il n'y a pas très longtemps.

Il y a sur l'île de Pâques, des formations rocheuses un peu équivalente ( quoi que plus modeste, si j'ai bien compris ) et que je vais vérifier moi-même puisque si tout se passe bien, je devrais me rendre sur les lieux très prochainement.

De la Nouvelle-Angleterre, je ne connais que Salem, Peabody ( juste à côté ), Boston bien sur, Springfield et le musée du peintre Norman Rockwell près de Stockbridge à la frontière avec l'Etat de New-York. ( En fait j'ai traversé les états suivants depuis Coaticook : Vermont, New Hampshire, Massachussets en voiture )

Il y a un endroit que Lovecraft a forcément du bien connaitre, c'est La maison des douanes : elle fut le passage obligé des marins et des voyageurs et c'est là que travaillait Hawthorne dont les romans influencèrent Lovecraft... Romans qui, d'ailleurs,, furent traduit par Jacques Papy, le traducteur de Lovecraft.

dscf0661y.jpg
La maison des douanes à Salem

cette photo est la propriété de l'auteur du site de la chambre bleue

Last edited by LCB (2009-06-26 15:22:22)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

Board footer

Powered by FluxBB