You are not logged in.

#1 2010-09-17 11:55:19

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Les trois Lovecraft

Je viens de recevoir Lovecraft Annual n° 4. Parmi des articles très intéressants — je pense notamment à la correspondance avec Ferdinant Strauch qui est éditée intégralement dans ce numéro — il y en a un de Joshi qui commence par une citation de Lovecraft qui révèle beaucoup de choses sur lui.

En voici la traduction :

Je pourrais décrire ma nature propre comme tripartite, mes intérêts consistant en trois groupes parallèles et dissociés — L'amour de l'étrange et du fantastique. L'amour des vérités abstraites et de la logique scientifique. L'amour de l'antique et du permanent. Les diverses combinaisons de ces trois amours [strains] rendent probablement compte de mes goûts bizarres et de mes excentricités.

Cité in "Time, Space, and Natural Law : Science and Pseudo-Science in Lovecraft", Lovecraft Annual, n° 4, pp. 171-201.

Last edited by Schizodoxe (2010-09-17 12:25:06)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2010-09-17 12:24:17

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Les trois Lovecraft

KADATH wrote:

De quelle année date cette correspondance avec Ferdinant Strauch ?

De 1931 à 1933. Il y a 29 lettres (pp. 46-123). Les éditeurs Joshi et Schultz ne savent pas pourquoi elle cesse en 33. Ils ne peuvent qu'émettre des hypothèses (l'une étant une bête fâcherie entre les deux correspondants).

KADATH wrote:

En tout cas merci pour la traduction, n'hésite pas à reproduire certains passages de lettres si tu as le temps.

Mais de rien smile

Je reste tout de même un piètre traducteur.

Last edited by Schizodoxe (2010-09-17 12:26:50)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

Board footer

Powered by FluxBB