You are not logged in.

#1 2009-03-25 18:43:59

Psyches
Member
From: Québec
Registered: 2008-04-07
Posts: 28
Website

[GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Voilà, je me questionnais l'autre fois, enfin après avoir lu The Dream-Quest of Unknown Kadath, s'il existait quelque part, quelqu'un d'assez fou pour avoir dessiner une carte du Dreamworld selon HPL. Je veux dire, il y a quand même plusieurs éléments qui sont disposer de façon précise dans cette histoire là.

J'ai cherché vite fait sur internet et je n'ai rien trouvé. Avez vous déjà vue ou entendu parlé ?

Offline

#2 2009-03-25 19:05:36

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Une carte des contrées du rêve se trouve dans le hors-série Métal Hurlant de 1978. Je ne sais plus qui est l'auteur, il faut que je vérifie... Sinon, je suis sûr qu'un supplément du jeu de rôle propose ce type d'annexe.

Offline

#3 2009-03-27 22:12:46

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Vérification faite, l'auteur en est M.Perron, sur des relevés topographiques de F.Truchaud. Fort belle carte, mais assez peu fiable à plusieurs égards.

On trouve une carte plus exacte, mais incomplète, basée sur des trvaux de LS De Camp, dans "An Atlas of fantasy" de J.B.Post. Un autre plus complète (mais discutable) dans le "Guide de Nulle Part et d'Ailleurs" de Gianni Guadalupi et Alberto Manguel. Enfin, la (ou plutot les) meilleure(s) en date -- tirée non seulement de "Kadath", mais d'autres récits ou poèmes d'HPL et autres auteurs -- dans deux ouvrages supervisés par S.Petersen : la boite "HP Lovecraft's Dreamlands", et sa "révision" : "The complete Dreamlands". Les deux versions présentent par ailleurs des différences notables.

(Je crois qu'il y a moyen de trouver une de ces cartes sur le net, mais faudrait que je retrouve le lien.. si tout ça n'a pas disparu dans les entrailles de Shub-Internet.)

Last edited by VanPrinn (2009-03-27 22:13:46)


Jean Alain M.

Offline

#4 2009-03-28 21:53:38

Psyches
Member
From: Québec
Registered: 2008-04-07
Posts: 28
Website

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Sa serait vraiment apprécié ! smile

Offline

#5 2009-04-11 11:01:08

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Il y en a au moins une en format zip (mais en espagnol) ici :
http://www.epberglund.com/RGttCM/cmnet02.htm
"Mapa de las Tierras del Sueno".

Last edited by VanPrinn (2009-04-11 11:04:33)


Jean Alain M.

Offline

#6 2012-01-02 17:22:13

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Je ne dirai pas que "A la recherche de Kadath" décrit le monde d'autrefois, cela provient du fait que HPL peut efectivement s'inspirer de lieux parfois réels ou de noms puisés dans la réalité (Sarnath, en Inde, est un lieu de pélerinage bouddhiste, Nyarlathotep a une consomnance égyptienne).

C'est que, dans ce texte unique en son genre (de par sa longueur), HPL s'inspire de l'écrivain Lord Dunsany qui plaçait côte à côte des pays étranges et merveilleux et notre monde réel (dans "Le Haschischin", un invité à un dîner mondain raconte au narrateur ses pérégrinations dans la cité féérique de Behtmoora qu'il visite grâce à la drogue). Le monde de Kadath est donc un univers parralèle à celui du nôtre. Dans "Le bâteau blanc", le merveilleux et le réel s'entremêlent également de manière inextricable (le voyage  a t'il vraiment eu lieu ?) Même chose dans "Celephaïs", où il est difficile de connaître la frontière entre le rêve et la réalité, mais là aussi,Lovecraft emprunte à Dunsany (sa nouvelle "La fenêtre merveilleuse") Idem pour "Le bâteau blanc" ( inspiré de "Jours oisifs sur le Yann").

En revanche, monde parralèle mais pas temporellement : le passé de notre Terre, ce serait plutôt les Anciens de l'Antarctique à l'époque pré-cambrienne, Cthulhu dans sa cité encore non engloutie, la cité sans nom...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2012-01-16 20:23:33

Niasni
Member
Registered: 2012-01-08
Posts: 9

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Il semblerait que l'univers onirique de Lovecraft soit bien le passé de la Terre, puisque dans "L'Etrange maison haute dans la brume", que Lovecraft ancre bien dans le réel (Kingsport, le fleuve Miskatonic, Arkham), il est fait référence à Hatheg-Kla et à Ulthar.

Bon après je dis peut-être des conneries.

Offline

#8 2012-01-17 19:25:48

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Niasni wrote:

Bon après je dis peut-être des conneries.

Mais non, Niasni, tu ne dis pas des conneries wink mais cela prouve seulement que Lovecraft, dans ses récits dunsaniens, aime mélanger le rêve et la réalité. Dans une lettre, il écrit d'ailleurs :


"Oui, ma Nouvelle-Angleterre est un NA de rêve – la scène familière avec certains éclairages et certaines zones d’ombre rehaussés (ou prétendu tels) pour interférer comme il  convient avec des événements d’outre-tombe… C’est ce que j’essaie de développer dans mon « effort » de 110 pages intitulé « A la recherche de Kadath."


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#9 2012-12-31 11:40:24

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Il s'agit simplement d'un plan "supérieur" de notre monde "celui des rêves" ou ce côtoie onirisme et réalité. Donc, oui l'histoire ce déroule sur terre comme nous le fait clairement penser l'auteur dans "les Montagnes Hallucinées" ou les protagonistes aperçoivent une chaîne montagneuse de couleur violâtre perdus au loin de la cité morte en Antarctique... La chaîne de montagnes en question est mentionné dans le récit de Randolph Carter durant son périple de l'onirique ! Ont comprend donc qu'il s'agit d'une frontière des songes et de la réalité, l’expédition archéologique distingue les montagnes depuis la réalité alors que Carter les aperçoit depuis le monde du rêve !

En ce qui concerne la temporalité dans le récit, ont peut imaginé que le protagoniste subsiste dans un temps difforme... Car le dénouement de la quête de Kadath possède par exemple une sorte d’anachronisme ! Dans l'une des trois nouvelles, il est mentionné que Carter devient un empereur immortel du royaume onirique... """Spoil""" cependant, lorsque qu'il affronte Nyarlathotep et réussit à retourner dans le monde réel, il revient dans le passé et s'incarne en enfant...


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#10 2013-01-27 15:38:25

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Je reste sur ma position : en règle générale, le monde des rêves de Lovecraft n'est pas le passé de la Terre (archéologiquement parlant). Mais ce serait oublier qu'HPL est plus complexe qu'il n'y parait : dans "Polaris", l'un des récits pseudo-dunsanien (je dis "pseudo" car HPL ignorait les oeuvres de Lord Dunsany lorsqu'il a écrit ce texte en 1918), l'on dirait bien que "Polaris" fait allusion au passé préhistorique de l'Arctique : lorsque le pays d'Olathoe est menacé par des "Inutos" (référence à peine voilée des "Inuits", à savoir les esquimaux), "petits êtres jaunes et courtauds" (sic), comment ne pas songer à une civilisation brillante ayant été détruite pas les Esquimaux ? Cela prouve que, sans le savoir (ces théories n'existaient pas encore vraiment à l'époque de HPL), il imaginait une de ces civilisations dite de "L'atlantide" ayant vécue il y a 10.000 ans et soudainement éteinte (ici, du fait d'une invasion, et non d'une inondation). En ce sens, HPL rejoint Robert Howard (mais bien avant que ce dernier ne commence à écrire) lorsque ce dernier imagine un passé mythique de la Terre (Hyperborée, la Cimérie, et toute cette géographie qui cerne les aventures de Conan le Barbare).

Cela dit, pour les autres récits "dunsaniens", (je pense à "Celephais", "La quête d'Iranon", "Le bâteau blanc", exetera...) nous restons dans un monde imaginaire, totalement imaginaire, hors du temps et de l'espace, un monde parralèle qui ne se rapporte pas au passé, mais bien au présent : la meilleure preuve en est justement "A la recherche de Kadath", où Randolph Carter s'immerge du rêve en se réveillant dans sa demeure contemporaine de Nouvelle-Angleterre.

A propos, petite devinette : combien y a t'il de récits du cycle "Randolph Carter" ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#11 2013-01-27 16:29:30

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

A propos, petite devinette : combien y a t'il de récits du cycle "Randolph Carter" ?

Réponse : Quatre.


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#12 2013-01-27 19:55:17

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Eh eh eh... j'attends une ou deux réponses de plus pour vous livrer l'arcane indispensable à savoir pour tout bon lovecraftien qui se respecte... smile Saches avant tout, Nowas, que HPL (et son oeuvre) ne sont jamais aussi simples qu'il n'y paraît... C'est essentiel pour bien connaître Lovecraft (mais qui saura jamais prétendre bien connaître un personnage aussi "extra-terrestre" que lui ?)

Bon, je te rassure : si tu as faux, ne vas pas acheter une corde pour te pendre, je pose cette devinette pour le fun ! wink

Last edited by Delapore (2013-01-27 19:59:38)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#13 2013-01-28 01:09:46

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Ho, c'est trop aimable de ta part de retiré la corde que j'avais préparé pour me pendre !

Il est possible que le nombre soit "cinq" mais il s'agit d'une nouvelle sans rapport avec le cycle du rêve alors je ne sait pas si il faut la prendre en compte... Bref, je sais qu'il s'agit d'une mise en abîme de Lovecraft sous le pseudo de R. Carter... Vus ta réponse en énigme, je suis peut être dans le faux... Donc, toutes les histoires concernant le cycle du rêve sont peut être contés par Carter (le nom n'y est peut être simplement pas mentionné) ?

Je me réjouit de connaitre ta réponse !


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#14 2013-01-28 18:23:58

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Allez, j'ai trop envie de le dire tout de suite. La nouvelle "L'indicible" (qui, à l'origine, est une défense de HPL pour son style évasif et son goût pour l'innomable, des choses trop horribles pour qu'on puisse les décrire) nous rapporte au final le nom de l'écrivain narrateur: "C'était la chose, c'était le Maelström, (dit son ami Manton en conclusion), c'était l'abomination ultime. Carter, c'était l'indicible !..."

Bon d'accord, on peut discuter sur le fait que tous les récits qui citent un certain Carter ne parlent pas nécessairement du même personnage... mais je ne crois pas aux coïncidences, HPL s'arrange toujours pour donner des noms bien différents à ses protagonistes d'une nouvelle à l'autre. Donc le "cycle" (étrange cycle aux récits relevant de genres si différents) est composé de cinq récits ! wink

Last edited by Delapore (2013-01-28 18:25:34)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#15 2013-01-28 19:43:33

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

OK. J'étais encore pas trop à coter de la plaque... Oui il figure dans la nouvelle "l'Indicible".

Je n'ai pratiquement jamais lut de nouvelles de ses collaborateurs mais je me demandait si certains d'entre eux avait reprit le personnage de Randolph Carter ?

Tien, vu que nous sommes dans les devinettes; j'ai aussi une petite question assez facile :

Qui est, en réalité, le personnage narrateur dans "Prisonnier des Pharaons" ?


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#16 2013-01-29 18:10:46

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

A ma connaissance, aucun pasticheur du mythe de Cthulhu n'a récupéré ce personnage... Peut être est ce dû au fait que Randolph Carter n'a pas une forte personnalité... les protagonistes de Lovecraft n'ont généralement pas de psychologie très approfondie... une exception que je connais : un récit dont les références m'échappent - j'ai le recueil dans un autre domicile - où il est question de l'inspecteur Legrasse, présent dans "L'appel de Cthulhu", et qui vit une suite à cette nouvelle en remettant cela dans les bayous de la Nouvelle-Orléans...

Quant à ta devinette, je me méfie des questions dites "faciles". Mais je tente le coup : c'est Harry Houdini, pour lequel HPL a servi de "ghost-writer" (en français : de "nêgre littéraire"). Il avait proposé à Weird Tales une histoire assez vague dont il serait le héros, mais HPL a heureusement transformé le récit en quelque chose de nettement plus développé et de moins banal. J'ai vrai ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#17 2013-01-29 19:07:43

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Il apparait dans la saga de Titus Crow par Brian Lumley me semble-t-il, non ?

Offline

#18 2013-01-29 19:50:50

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Pour R. Carter : Je trouves justement que ce personnage est le plus intéressant de l'univers de Lovecraft ! Evidemment, il n'a pas une forte personnalité, il est gauche et un poile poltron mais il apparaît justement dans cinq récits ! En plus, il est lié au monde du rêve, il est métamorphosé en créature indescriptible  et il est la mise en abîme de l'auteur ! De plus, il possède ou possédait la célèbre Clef d'argent menant au monde des rêves ! Je suis donc surprit que ce personnage ne fut pas reprit !

Inspecteur Legrasse :Il peut s’agir d'un scénario de jeu de rôles ? Car, je sais que ce personnage est l'un des plus cultes des les mythes de Cthulhu en JR !

Pour ma question : Oui tu as raisons, il s'agit du magicien Houdini. BRAVO !


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#19 2013-01-30 18:23:29

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Non non, Nowas et Gaffophone, ce n'était pas dans un jeu de rôles... ni dans le cycle de Titus Crow... enfin bon, pour les récits de Brian Lumley, je ne saurais dire, car je ne connais pas bien le cycle : j'ai lu "Le réveil de Cthulhu", et c'était acceptable pour moi (surtout que l'on y trouve inséré deux nouvelles de Lumley)? Mais j'ai commencé "Les lunes de Borée"... et me suis arrêté au 3° chapitre : j'en avais marre de voir le mythe de Cthulhu réduit à des surhommes qui, l'étoile à 5 branches à la main, combattaient les séides de Ithaqua (bing ! bong ! Et prends ça dans ta tronche !")... Lovecraft, ce n'était pas celà. J'en ai déjà parlé sur le site, mais cela ne me dérange pas de répéter que réduire les "Grands Anciens" à des créatures que l'on peut combattre me saoûle. On a le droit de ne pas apprécier le caractère passif des héros lovecraftiens, mais vouloir innover en réduisant Cthulhu à "un poulpe intelligent" comme l'a écrit une fois Lumley est déroger à la philosophie de HPL, basée sur son scepticisme foncier quant à la capacité des humains (dérisoires, peut être même créés par ces derniers) à leur résister.

Non, le récit auquel je pense figure dans la collection réunie par Robert Price, aux éditions Oriflam (dont j'ai presque tous les ouvrages) : dans "Le cycle de Cthulhu", et la nouvelle s'appelle "Patience, patience..." Je m'en souviens enfin parce que je l'ai dans la demeure que j'occupe actuellement (je me ballade entre deux maisons actuellement).

Oui, Randoph Carter est peut être le personnage qui a le plus de personnalité chez HPL, mais il n'est pas toujours combatif : dans "L'indicible" et "Le témoignage de Randolph Carter", il est même plutôt passif (dans ce dernier cas, c'est normal : "Le témoignage..." est presque l'intégrale retranscription d'un cauchemar, et on est toujours passif dans un cauchemar).

Pour Houdini, ah oui, il ne fallait pas me la faire, celle là, j'ai même écrit une analyse sur le sujet (je veux dire : un commentaire de "Prisonnier des Pharaons") ! wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#20 2013-01-30 19:29:26

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Je n'ai pas suffisamment de connaissances dans les histoires de ses collaborateurs pour le dire...

J'avais lut une ou deux nouvelles des suites du mythe de Cthulhu et je suis entièrement d’accord sur le fait quelles sont passablement "ridicules" et hors-contextes vis à vis les règles instaurés par Lovecraft ! L'apparition "basique" des pouvoirs élémentaires n'y arrange rien !

Tu as écrit une analyse sur le sujet "Prisonnier des Pharaons", bâ dit donc ! Alors, les deux hommes ce sont-ils vraiment rencontrer ?


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#21 2013-01-30 19:40:26

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Non... enfin oui, d'une certaine manière, ils se sont rencontrés... mais, s'agissant de "Prisonnier des Pharaons", ils se sont surtout rencontrés par le biais de Jacob Clark Henneberger, alors fondateur et propriétaire du magazine "Weird Tales" qui a servi d'intermédiaire entre les exigences de Houdini et celles de Lovecraft, parfois contradictoires, sur la manière d'écrire l'histoire.

En revanche, ils ont dû se rencontrer (au moins de manière épistolaire, mais pas physiquement) lorsque Houdini a proposé à HPL de servir à nouveau de "nêgre littéraire" pour un essai qui devait s'appeler "Le cancer de la superstition"... collaboration qui s'est brutalement achevée par la mort de Houdini, et qui n'a donc jamais été publié, étant resté à l'état de projet.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#22 2013-01-30 20:10:08

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Intéressant ! Le projet en question "Le Cancer de la superstition"figure dans u ouvrage tel que le Livre de Raison ?

(A tu reçût mon message) ?


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB