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#1 2009-08-03 13:38:46

HerbertWest
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Lovecraft le matérialiste

Vous allez peut être me trouver un peu loufoques, mais si notre cher Howard avait raison en ce qui concerne l'autre monde... celui des trépassés.
comme il le décrit dans sa courte, mais terrible nouvelle From Beyond ?
Si à l'autre bout de la vie nous étions accueillit par de tel choses? Qu'en pensez-vous? Flippant?
Oui!

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#2 2009-08-03 14:30:26

pierrelegrand
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Re: Lovecraft le matérialiste

Pour être franc , je ne croit pas à l'autre monde .Pour moi , il y a rien après la mort . Mais bon , on peut rêver......   wink


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

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#3 2009-08-03 15:05:08

La chambre bleue
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Re: Lovecraft le matérialiste

De toute façon, dans une de ses dernières lettres écrites à deux mois de sa mort adressée à Nils Frome, HPL avait écrit :

"Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d"âme" ou d'"immortalité". Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tous simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quant cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini."

On ne peut être plus clair !!  roll

Last edited by La chambre bleue (2009-08-03 15:05:25)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

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#4 2009-08-03 18:52:46

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Re: Lovecraft le matérialiste

Effectivement, un au-delà comme ça, c'est plus flippant que le néant, mais bon personne est revenu pour nous dire comment c'est (est c'est pas sympa parce que je VEUT savoir big_smile).


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

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#5 2009-08-03 19:16:19

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Re: Lovecraft le matérialiste

Tetsuo wrote:

Tu VEUX savoir plutôt?

Oui bon ça va hein, l'hortographe aussi c'est un des mystère de la vie pour moi big_smile

Sinon, spiritisme et magie, je ne sait pas si ces pratiques s'appuient sur un protocole experimental très rigoureux, mais bon.
Pour les nde c'est pareil, si les gens sont revenus, c'est qu'ils sont pas vraiment mort...


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

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#6 2009-08-03 23:32:43

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Re: Lovecraft le matérialiste

Je suis tout a fait d'accord avec toi Tetsuo, je parlait juste de rigueur expérimentale pour dire que ce n'était pas très sérieux.
Comme tu le dit  certains prennent chaque bruits/lumières/autrestrucsbizzares pour des signes de fantômes/ovnis/autrestrucshypothétiques. Je ne croit pas à une vie après la mort mais personne ne peut être catégorique (à par les fanatiques), et je ne voit pas dans la magie ou autre des pistes, juste des superstitions.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

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#7 2009-08-05 13:46:18

Mélusine
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Re: Lovecraft le matérialiste

Iä wrote:

Effectivement, un au-delà comme ça, c'est plus flippant que le néant, mais bon personne est revenu pour nous dire comment c'est (est c'est pas sympa parce que je VEUT savoir big_smile).

Ma mère avait l'habitude de me dire que si les morts ne revenaient pas, c'était parce qu'ils s'y sentaient bien big_smile

Je pense aussi comme Lovecraft mais j'aimerai penser autrement, car moi c'est le néant et l'absence de sensations qui me font flipper (bon en même temps si on souffre le martyr je peux comprendre qu'on ait envie de partir...). D'ailleurs, quelqu'un ici a t-il vu ce film, Martyrs ?


Comme le disait un certain chanteur, j'aimerais mourir malheureux pour ne rien regretter. Enfin, je gage qu'à la fin de ma vie j'aimerai ne pas finir ma vie en étant malheureuse....

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#8 2009-08-05 18:34:58

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Re: Lovecraft le matérialiste

Melusine wrote:

car moi c'est le néant et l'absence de sensations qui me font flipper

Au contraire, c'est plutôt cool, tu te rend compte de rien. A l'inverse dans mon cas, si y'a un vie après la mort, avec ma vie d'hérétique j'aurai droit au barbecue éternel big_smile

Mélusine wrote:

j'aimerais mourir malheureux pour ne rien regretter

Je sais pas qui chante ça, mais c'est un peu ridicule, si tu meurs malheureux tu à tout à regretter.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

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#9 2009-08-06 11:11:16

HerbertWest
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Re: Lovecraft le matérialiste

moi j'espère qu'il y aura quelque chose à l'autre bout, le néant me ferait encore plus"flipper" que de trouver des choses bizarres, mais pas comme Lovecraft les a décrit dans sa nouvelle!

Last edited by HerbertWest (2009-08-06 11:11:43)

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#10 2012-02-19 12:27:08

Alkor
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Re: Lovecraft le matérialiste

On prétend souvent que Lovecraft était matérialiste, mais tout dans son oeuvre semble nous montrer qu'il concevait l'esprit humain comme une réalité indépendante du corps. Il n'est qu'à lire Ex Oblivione pour s'en persuader. D'autre part les visions des Dieux anciens chez Lovecraft montrent bien qu'il considérait les divinités comme des êtres éternels, dotés d'une durée de vie infinie. Comment cette conception des Dieux chez Lovecraft peut-elle se concilier avec celle d'un matérialisme au sens strict 
? J'avoue ne pas avoir lu les lettres de Lovecraft dans lesquelles peut-être il parle de sa conception matérialiste et athée du monde, mais dans le cas même où il en parlerait, pourquoi a-t-il consacré sa vie à inventé des nouvelles dans lesquelles les termes d'infinité et d'éternité reviennent sans cesse ? Faut-il y voir un trait d'humour typiquement Lovecraftien ou bien concevait-il ces concepts comme réellement existants ? Auquel cas la vision d'un monde matérialiste n'a plus de sens. De plus, dans ses nouvelles, il fait très souvent référence à des esprits qui subsistent après la mort du corps, et qui reviennent hanter les vivants, comme dans l'affaire charles Dexter Ward. Faut-il y voir un simple délire de son imagination, ou bien s'agit-il là d'une conception affirmative de la pérennité de l'âme humaine après la mort du corps ? En bref je trouve que la pensée de Lovecraft est beaucoup plus spiritualiste qu'on veuille bien le dire, et que son matérialisme et son athéisme sont de pures inventions.

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#11 2012-02-20 09:13:05

Schizodoxe
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Re: Lovecraft le matérialiste

Le fantastique, quand il y recourt (et il y recourt moins que tu sembles le croire, et plutôt dans ses œuvres de jeunesse — l'inspiration de Dunsany ou de Poe), est pour Lovecraft un matériau littéraire. Il est une forme stylistique et un fond thématique, mais en aucun cas une signification.

Tu le dis toi-même, tu n'as pas lu la correspondance (ni sans doute ses essais). Dans ces écrits, il est parfaitement explicite : il est athée, matérialiste, moniste, déterministe, d'où son conservatisme de jeunesse, d'où son progressisme de l'âge mûr (ces deux attitudes politiques procédant, in fine, de la même logique), d'où son racialisme, aussi, lequel n'est pas seulement un conformisme ou une "maladie mentale", mais la conséquence logique d'une pensée construite et cohérente, d'où enfin sa relative inadaptation aux roaring twenties et, plus largement, à la vie ordinaire, laquelle nécessite un certain aveuglement.

Last edited by Schizodoxe (2012-02-20 09:17:16)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

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#12 2012-02-20 12:20:02

Alkor
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Re: Lovecraft le matérialiste

Merci pour votre réponse. J'avoue être déçu, car je pensais que Lovecraft exprimait dans ses nouvelles autre chose qu'un simple délire de l'imagination, issu de ses rêves fiévreux... Si tel est le cas alors, il nous faut prendre toute sa littérature comme une vaste farce destinée à nous faire douter de Dieu, de l'Esprit et de toutes les choses de ce genre... Comment alors expliquer cette phrase, si pour Lovecraft l'esprit n'existe pas : « La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient. » mise en exergue du site ?

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#13 2012-02-20 13:07:29

Schizodoxe
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Re: Lovecraft le matérialiste

Tout d'abord, il semble qu'ici la norme soit le tutoiement, donc tutoyons-nous smile

J'avoue être déçu, car je pensais que Lovecraft exprimait dans ses nouvelles autre chose qu'un simple délire de l'imagination, issu de ses rêves fiévreux... Si tel est le cas alors, il nous faut prendre toute sa littérature comme une vaste farce destinée à nous faire douter de Dieu, de l'Esprit et de toutes les choses de ce genre...

Une farce, oui, mais une farce sinistre qui ne vise pas tant le lecteur que l'homme en général. Il ne s'agit pas de le faire douter, mais au contraire de lui apporter une certitude : celle de la vanité de toute chose et celle de l'absurdité foncière de la vie humaine. Je trouve cela bien plus effrayant que le simple surnaturel. Les vampires n'existent pas. Une fois fermé le livre qui les évoque, on a tôt fait de ne plus y penser. Mais l'impuissance radicale de l'homme et l'absence totale de sens, voilà à quoi l'on se heurte à chaque instant et Lovecraft nous oblige à le voir en face.

Comment alors expliquer cette phrase, si pour Lovecraft l'esprit n'existe pas : « La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient. » mise en exergue du site ?

Premièrement, Lovecraft est imprégné de culture classique. Il lui semble non seulement légitime, mais, plus, nécessaire d'user du vocabulaire du passé. Cela explique que, deuxièmement, il use et abuse des métaphores de la tradition littéraire dans laquelle il veut s'inscrire. Il ne croit pas plus en l'"esprit" qu'un humaniste florentin de la Renaissance ne croyait en Vénus ou Hercule. Il dit "esprit" comme nous disons "le Soleil se lève". L'auteur écrit "esprit", mais il pense, probablement, à quelque chose de plus complexe comme : l'ensemble des facultés intellectuelles découlant de l'organisation biologique des êtres les plus complexes (aujourd'hui, nous aurions tendance à ne plus dire ni "biologique", ni "être") ; le narrateur, lui, veut sans doute dire autre chose. Mais si le narrateur s'adresse au narrataire, l'auteur, lui, s'adresse au lecteur.


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HPL

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#14 2012-02-21 11:23:34

Robert Olmstead
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Re: Lovecraft le matérialiste

Je serais plus nuancé sur le coté: "homme lucide, très conscient de ses propres problèmes" et "antidote à la médiocrité de cette société qui écrase le besoin vital au rêve et à l'évasion"

Lucide et conscient de ses propres problèmes: Je pense que c'est vrai,  mais pas ouvertement été dit par lui même ou sinon par petites touches à des proches dans ses lettres et brossé à larges touches (donc pas facilement décelable) dans quelques unes de ses nouvelles. Lire Lovecraft c'est aussi lire quelqu'un que l'écriture a sauvé (selon ses dires ) du suicide. S'il ne faut pas ramener son oeuvre à la simple analyse psychologique ou psychiatrique, elle émerge tout de même de-ci, de-là avec "insistance".

S'il n'a rien "avoué" ce n'est pas par manque d'intelligence mais par manque "d'éducation" (on ne parle pas de ces choses là), par une attitude liée à la première affirmation (la pose du "gentleman") et pas une "exclusion" (toute relative car on sait par ces lettres que Lovecraft se tenait au courant) de la vie sociale de son époque. Là aussi par la faite des circonstances: son "isolement" lié à la pauvreté et donc la perte d'un statut social, le fait d’être "géré" par des femmes: ses tantes aimantes et une mère perturbée mais qui l'isoleront un peu plus du monde "réel".

Quand à "l'antidote" si il est vrai que Lovecraft a magnifié le rêve qui nous protège de l'ambiance morose qui nous entoure, (et qui doit être défendu) il l'a fait au détriment d'une immersion dans un monde imparfait, cruel qui est la réalité dans laquelle nous évoluons et qui doit être celle ou nous devons trouver notre place. L'incompréhension de ce monde lui était si totale que quand il abordera les questions politiques de son temps, le très intelligent Lovecraft, féru d'histoire et de philosophie gréco-romaine, de littérature et de poésie versera dans le bric a brac fasciste et nazi  pour proposer à la marche du monde des solutions.... finales (avant de s’en détourner mais je dirais mollement). Preuve s'il en ait que toute intelligence si elle ne s’accompagne pas d'une confrontation directe et réelle dans le monde (pas que par correspondance - Lovecraft aurait été un nerd parfait de nos jours) et un justement des valeurs qui sont les nôtres  est stérile est propice à l'ankylose, historique et philosophique et donc aux extrêmes.


Robert Olmstead

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#15 2012-02-23 13:59:43

Alkor
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Re: Lovecraft le matérialiste

Merci pour vos réponses, néanmoins je suis d'avis que dans un certain texte, on trouve une conception philosophique de l'homme qui va bien au-delà du simple matérialisme.

Je cite : "Lentement, en réponse, les vagues de l'Etre s'animèrent, essayant de simplifier ce qui dépassait presque les facultés d'entendement d'un esprit terrestre. Toutes les lignées issues d'êtres appartenant aux dimensions limitées, continuèrent les vagues, toutes les phases de croissance de chacun de ces êtres ne sont que les manifestation d'un être archétype et éternel habitant dans un espace extérieur à toute dimension. Chaque être localisé, fils, père, grand-père et ainsi de suite - et chaque phase de l'existence individuelle : petit enfant, enfant, adolescent, homme - ne sont que les phases infinies de ce même être archétype et éternel, phases causées par une variation dans la position de l'angle du plan de conscience par rapport à cet être archétype. Randolph Carter à tous les âges. Randolph Carter et tous ses ancêtres, à la fois humains et pré-humains, terrestres et pré-terrestres, ne sont tous que les phases d'un "Carter" ultime et éternel qui vit en dehors de l'espace et du temps - ne sont que les fantastiques projections uniquement différenciées par les angles selon lequel le plan de conscience coupe l'éternel archétype."

A travers les portes de la clef d'argent, Chapitre 5.

Si ce texte ne correspond pas réellement aux opinions de Lovecraft concernant la véritable nature des êtres du monde, il fait néanmoins preuve d'une conception de la vie très étrange et philosophiquement bien plus avancée que le matérialisme au sens strict. De même l'existence de forces dans la Nature dépassant largement la puissance de l'homme n'est pas à mettre sur seul plan de l'imagination et du délire littéraire, mais il est certain que dans l'univers infini, il doit exister des entités existant dans d'autres dimensions que les nôtres, et peut être même dans les mêmes dimensions que nous, ce qui devrait à tout le moins nous terrifier et nous faire prendre conscience de notre faiblesse et de notre impuissance. Ainsi les découvertes actuelles concernant les planètes extra-terrestres gravitant autour d'étoiles fort éloignées de nous, nous force à imaginer que d'autres êtres vivants existent, peut être d'ailleurs bien plus terrifiants que tous les Grands Anciens réunis. Lovecraft était un précurseur en ce domaine, et peut être que sa conception de l'homme comme la simple projection temporaire d'un être éternel vivant en dehors de l'espace et du temps n'a-t-elle rien de fantaisiste ni de délirante, mais correspond à la réalité...

Last edited by Alkor (2012-02-23 19:58:23)

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#16 2012-02-27 08:47:31

Schizodoxe
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Re: Lovecraft le matérialiste

Il y a trois choses différentes dans ton message.

La première est que tu confonds l'auteur et le narrateur. C'est-à-dire la personne physique qui écrit (HPL) et la personne qui raconte l'histoire. Ces deux ne se confondent jamais. Même dans un journal personnel, il y a un décalage entre ce qu'est l'auteur et ce qu'il veut montrer de lui (ou ce qui lui échappe). Même dans la correspondance privée ce type de dichotomie se rencontre.

La deuxième est que ce passage n'est que la reformulation par Lovecraft d'un texte de Hoffmann Price. La philosophie qui s'en dégage et dans laquelle il est aisé de voir une forme sommaire de néoplatonisme (ou quelque chose d'inspiré par la dialectique de l'Atman et de l'Ahamkara dans l'économie karmique du Samsara, pour aller vite). Or, ce ne sont pas là des références typiques de Lovecraft. Celui-ci, d'ailleurs, avait un total mépris pour l'Inde et sa civilisation. Nous sommes donc assez loin de la pensée véritable de Lovecraft. Sur la genèse de la nouvelle citée, il faut se reporter au Seigneur de l'illusion édité par La Clef d'Argent.

La troisième est que tu interprètes le surnaturel épistémologique comme étant un surnaturel ontologique. Le "surnaturel" chez Lovecraft n'est souvent que l'explication fausse que donnent des hommes ignorants de phénomènes naturels quoique relevant de logiques extra-terrestres. Ce surnaturel est épistémologique, il est lié au degré de développement de la connaissance et il est appelé à reculer, inexorablement (chacun de ces reculs équivalant à l'horreur et à la folie pour celui qui progresse). Il est comme le hasard chez Spinoza dont il était question dans un autre fil : il est l'asile de l'ignorance. Ce n'est pas un surnaturel ontologique, lequel est intrinsèquement surnaturel. D’ailleurs, tu le dis toi-même :

l'existence de forces dans la Nature dépassant largement la puissance de l'homme n'est pas à mettre sur seul plan de l'imagination et du délire littéraire

Cette phrase est exacte, mais elle s'oppose justement à une interprétion de la fiction lovecraftienne comme étant une fiction du surnaturel.

Le surnaturel ontologique a un côté rassurant que le "surnaturel" lovecraftien n'a pas. Après tout, s'il y a des Dieux malveillants, des Esprits maléfiques, des monstres méchants, peut-être alors y a-t-il des Dieux bienveillants, des Esprits bénéfiques, des monstres gentils. Si, en revanche, notre relation à ce que nous appelons des Dieux est celle de la lutte pour la vie darwinienne (ce que j'ai appelé (je suis très fier de moi smile ) le struggle of life cosmique), alors, il y a autant d'espoir de trouver un de ces "Dieux" qui nous soient bénéfiques que de trouver un tigre ami des gazelles et une araignée protégeant les mouches...

Last edited by Schizodoxe (2012-02-27 09:02:27)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

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#17 2012-02-27 14:15:30

Alkor
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Re: Lovecraft le matérialiste

Pour ma part c'est le matérialisme lui-même que je trouve effrayant, et par suite il n'est pas étonnant qu'un homme ayant ce genre d'idée au sujet de la Nature fasse tant de cauchemars épouvantables. Comment ne pas trouver angoissant un monde dans lequel l'esprit lui-même n'existe pas ?  Ce monde dans lequel le simple jeu des rapports de force entre les corps vient remplacer la puissance de l'esprit est le monde dans lequel nos contemporains vivent, encouragés par les dogmes scientifiques actuels, qui conduisent à la lutte effroyable de chacun contre tous pour l'obtention de biens matériels, et dans lequel aucun espoir de salut de l'esprit ne subsiste. C'est dans le matérialisme de Lovecraft qu'il nous faut chercher la cause de son angoisse existentielle et de ses idées malsaines sur les races humaines, conçues comme fondamentalement inégales entre elles, pour des raisons purement corporelles. Si Lovecraft avait eu un peu plus de connaissance en philosophie, il ne serait pas tombé dans les erreurs scientifiques de son temps, mais il aurait pu concevoir qu'il existait dans la Nature quelque chose qui s'appelle l'Esprit, et qui donne à tous les humains, quelle que soit la couleur de leur peau ou la forme de leur corps, l'intelligence et la raison. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que matérialisme et horreur sont liés nécessairement, car le monde matériel est en effet le lieu de toutes les abominations : guerres, maladies, haines engendrées par la cupidité et la lubricité, etc. tandis que si nous concevons le monde comme composé d'une infinité de dimensions, dont la matière et l'esprit ne sont que deux parmi une infinité d'autres, nous sommes forcés d'attribuer l'intelligence à tous les humains, et cela est un grand soulagement. Car l'intelligence, dont pourtant Lovecraft était abondamment pourvu, est la vraie cause de notre joie, en ce qu'elle permet à tous les humains de s'élever au-dessus de leur condition de corps animal, et de comprendre la Nature véritablement, telle qu'elle est en soi.

Last edited by Alkor (2012-02-27 14:20:44)

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#18 2012-02-28 13:45:32

Robert Olmstead
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Re: Lovecraft le matérialiste

Alkor wrote:

Pour ma part c'est le matérialisme lui-même que je trouve effrayant, et par suite il n'est pas étonnant qu'un homme ayant ce genre d'idée au sujet de la Nature fasse tant de cauchemars épouvantables. Comment ne pas trouver angoissant un monde dans lequel l'esprit lui-même n'existe pas ?

Si Lovecraft faisait des cauchemars ce n'était pas à cause du matérialisme ou du manque "d'esprit" du monde. Il faisait des cauchemars car sa vie réelle fut par bien des égards épouvantable. On peut suivre la progression de ses écrits par les étapes très dures qu'il a du affronter et qui ne transparaissent pas forcément dans ses lettres.

- Son père est interné quand il a 3 ans, la santé psychologique de sa mère décline à ce moment et elle aura un comportement de haine et d'amour envers son jeune fils.
- Son père meurt quand il a 8 ans sa grand mère est morte ente temps et il est commence à avoir cauchemars
- Son grand père meurt en 1904 il a 14 ans. Le vide que laisse ce père de substitution, et qui est pour beaucoup dans son éducation et son éveil intellectuel, restera incomblé. Avec sa mort s'amorce aussi la fin de la richesse matérielle de la famille Lovecraft qui est contraint d'abandonner son train de vie luxueux et de se "réfugier" dans une maison plus petite par souci d'économie. Lovecraft sera "élevé" par ses deux tantes et une mère à demi-folle.
Lovecraft quitte un endroit sur, mais aussi l'enfance (il y a un très beau texte de HPL donnant ses jouets à un enfant du quartier car s'apercevant qu'il vient de perdre son innocence d'enfant) et la sécurité.

A ce moment il y a deux choix possible soit vous croyez à un esprit transcendant et à un espoir dans l'au delà atteignable par la prière et vous trouvez un certaine consolation dans cette dernière , soit vous êtes persuadé que l'enfer et le paradis c'est ici est maintenant et qu’après il n'y a rien si ce n'est que le vide, le néant et vous vivez avec. Le "courage" Lovecraftien se situe dans ce choix réfléchi.

Le matérialisme athée de Lovecraft est le produit d'une éducation libre (en dehors de l'école), d'une intelligence certaine à saisir les concepts philosophiques (bien que pour ma part Lovecraft est resté assez fermé sur certains points ou certains mouvements plus modernes), d'une pratique aiguë des sciences exactes comme l'astronomie et les mathématiques mais aussi de l'histoire (antique mais aussi de son pays). Au finl on a un puritain progressiste assez proche dans l'idée de ceux qui fondèrent le Rhodes Island (La colonie de Rhode Island a été fondée en 1644 par Roger Williams, un colon non-conformiste exilé de la colonie de la baie du Massachusetts pour ses avis religieux.)

La suite est plus liée je pense aux pertes successives: des 2 "pères", de l'amour de sa mère, de l’enfance, du lieu de l'enfance, de la sécurité matérielle,  qui ont poussé Lovecraft (du fait des premières assertions) vers ce matérialisme athée et un "pessimisme philosophique". D'un autre côté Lovecraft, suicidaire à un moment de sa vie (d’après ses dires) retrouve un refuge intellectuel, plus que spirituel dans l'écriture qu'il a toujours pratiqué et le monde du rêve même si ce dernier peut virer au cauchemar bien souvent.

Alkor wrote:

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que matérialisme et horreur sont liés nécessairement, car le monde matériel est en effet le lieu de toutes les abominations : guerres, maladies, haines engendrées par la cupidité et la lubricité, etc. tandis que si nous concevons le monde comme composé d'une infinité de dimensions, dont la matière et l'esprit ne sont que deux parmi une infinité d'autres, nous sommes forcés d'attribuer l'intelligence à tous les humains, et cela est un grand soulagement. Car l'intelligence, dont pourtant Lovecraft était abondamment pourvu, est la vraie cause de notre joie, en ce qu'elle permet à tous les humains de s'élever au-dessus de leur condition de corps animal, et de comprendre la Nature véritablement, telle qu'elle est en soi.

Je ne pense pas que matérialisme et horreur soient nécessairement liés. L'horreur est, c'est tout, comme le bonheur ou la notion que nous en avons, et il en va ainsi de nos pensée morcelées à essayer de comprendre ce qui nous dépasse. Lovecraft était pour l'explication rationnelle et scientifique du monde connu mais savais que nos intelligences mêmes mises en commun ne peuvent appréhender l'intégralité du monde tangible, comme elles ne peuvent nous aider à gérer harmonieusement le cours d'une vie chaotique. Seul le rêve et l'imagination (pour d'autres ce sera la prière et la foi) peuvent nous aider à oublier notre condition ou seule notre mort est réellement tangible et prévisible.

Soyons clairs et cruels, qui nous plaît dans les écrits de Lovecraft c'est moins son intelligence que le fait que terriblement malheureux car ballotté par les événements dont il n'avait pas la maîtrise; il est su de manière si frappante transformer son matérialisme pessimiste et son angoisse d'être en inventant un monde, un langage ou il pouvait lui se retrouver et vivre un temps seulement en harmonie avec les autres et nous nous perdre dans l'infinité noire d'un cosmos indifférent et infini ou nous retournerons fatalement un jour...


Robert Olmstead

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#19 2012-03-01 09:51:47

Alkor
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Re: Lovecraft le matérialiste

Je me pose malgré tout une question, c'est de savoir comment concilier le matérialisme athée de Lovecraft avec sa conception philosophique du Mal métaphysique. En effet Lovecraft semble renverser la conception traditionnelle du Bien comme moteur des actions humaines en son contraire, en remplaçant le Dieu bon et miséricordieux de la Bible par une multitude d'entités maléfiques, et en faisant du Mal la raison de l'action des hommes dans le monde. On peut bien sûr tirer de la vie de Lovecraft des raisons de ce retournement métaphysique, mais il faut également se souvenir qu'il avait lu Nietzsche, qui est connu pour avoir nié l'existence même du Bien et du Mal dans la Nature. Or pour Lovecraft, il semble bien que la Nature ne soit pas simplement le lieu de relations de causes à effet purement matérielles, mais qu'il existe quelque chose comme un Mal métaphysique, s'incarnant dans des entités fondamentalement hostiles à l'homme, comme le sont les Grands Anciens. Peut être s'agit-il là seulement d'une simple rêverie, mais peut-être aussi doit on y voir la matérialisation de forces maléfiques réellement à l'oeuvre dans la Nature. Je n'arrive pas à séparer Lovecraft de son oeuvre, et peut être est-ce là la cause de mes erreurs d'interprétation, mais il me semble que les visions de Lovecraft concernant des entités purement hostiles à l'humanité se fonde sur une conception plus profonde du monde, non pas que j'estime qu'il croyait réellement à l'existence des Grands Anciens, mais il devait malgré tout considérer les différents peuples de la Terre et leurs divinités comme autant de forces maléfiques, et cela réellement et non pas métaphoriquement. Comment expliquer qu'un esprit rationnel croyant seulement aux choses physiques ait passé sa vie à écrire des nouvelles et des poèmes remplis de divinités et d'entités maléfiques, sinon en supposant l'existence en Lovecraft de deux parties schizophréniques, l'une matérialiste et athée, l'autre toute entière tournée vers une explication du monde en terme de Mal métaphysique ?

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#20 2012-03-01 15:03:34

Harlock le Fléau
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Re: Lovecraft le matérialiste

Personnellement je pense que tu as tors...
Aussi étrange que cela puisse paraître, il ne m'a pas semblé que les Grand Anciens ou qu'une quelconque entitée imaginée par Lovecraft soit le mal incarné...
Ce sont juste des êtres avec leur propres moeurs et désirs. Les grand anciens ne sont pas fondamentallement hostiles à l'homme, d'ailleur dans la quête onirique de Kadath l'Inconnue certains hommes les vénèrent en tant que dieux, qui bien que n'étant pas foncièrement bienveillant, ne sont pas non-plus totalement maléfiques.
Par ailleur Lovecraft a écris un passge sur ce sujet dans les montagnes hallucinées, comme quoi les Choses très Anciennes ne sont pas si différentes des hommes après tout et qu'en de pareilles circonstances les hommes auraient agir de même manière.
Je pense juste que Lovecraft était un rêveur, qu'il savait que la réalité était limitée par des loi physiques sans aucune fantaisie. Il a donc imaginé un monde à lui, où il est le seul maître, pour ammener un peu de merveilleux dans sa vie.
Par ailleur le fait d'être athée n'interdit pas de raconter des histoires merveilleuses. La différence entre l'athée et le croyant c'est que l'athée sait que ce qu'il lit n'est qu'imaginaire.

Last edited by Harlock le Fléau (2012-03-01 15:05:25)

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#21 2012-03-16 21:33:33

Schizodoxe
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Re: Lovecraft le matérialiste

Alkor wrote:

Je me pose malgré tout une question, c'est de savoir comment concilier le matérialisme athée de Lovecraft avec sa conception philosophique du Mal métaphysique. En effet Lovecraft semble renverser la conception traditionnelle du Bien comme moteur des actions humaines en son contraire, en remplaçant le Dieu bon et miséricordieux de la Bible par une multitude d'entités maléfiques, et en faisant du Mal la raison de l'action des hommes dans le monde. On peut bien sûr tirer de la vie de Lovecraft des raisons de ce retournement métaphysique, mais il faut également se souvenir qu'il avait lu Nietzsche, qui est connu pour avoir nié l'existence même du Bien et du Mal dans la Nature. Or pour Lovecraft, il semble bien que la Nature ne soit pas simplement le lieu de relations de causes à effet purement matérielles, mais qu'il existe quelque chose comme un Mal métaphysique, s'incarnant dans des entités fondamentalement hostiles à l'homme, comme le sont les Grands Anciens. Peut-être s'agit-il là seulement d'une simple rêverie, mais peut-être aussi doit-on y voir la matérialisation de forces maléfiques réellement à l'oeuvre dans la Nature. Je n'arrive pas à séparer Lovecraft de son oeuvre, et peut être est-ce là la cause de mes erreurs d'interprétation, mais il me semble que les visions de Lovecraft concernant des entités purement hostiles à l'humanité se fondent sur une conception plus profonde du monde, non pas que j'estime qu'il croyait réellement à l'existence des Grands Anciens, mais il devait malgré tout considérer les différents peuples de la Terre et leurs divinités comme autant de forces maléfiques, et cela réellement et non pas métaphoriquement. Comment expliquer qu'un esprit rationnel croyant seulement aux choses physiques ait passé sa vie à écrire des nouvelles et des poèmes remplis de divinités et d'entités maléfiques, sinon en supposant l'existence en Lovecraft de deux parties schizophréniques, l'une matérialiste et athée, l'autre tout entière tournée vers une explication du monde en terme de Mal métaphysique ?

Je ne crois pas qu'il y ait de mal métaphysique chez Lovecraft. Justement, ce lecteur indirect (on n'insistera jamais assez sur ce point) de Nietzsche et de Darwin pense que, par delà Bien et Mal, réside la logique de la Nature et que d'elle découle l'omniprésence d'un mal relatif aux perdants (ce que tout être est à un moment).

L'horreur lovecraftienne n'est pas que quelque chose d'infiniment plus puissant que nous nous veut du mal, c'est que quelque chose est infiniment plus puissant que nous et nous nie en tant qu'être. Nous ne sommes même pas des rats que l'on cherche à tuer parce qu'ils peuvent mordre le petit dernier de la famille ; nous sommes des insectes que l'on écrase sans même en avoir conscience. Au mieux, nous sommes des steaks.

Je crois avoir déjà cité cette phrase, mais quelqu'un disait que pour savoir ce qu'était le Dieu chrétien, il fallait battre son chien sans raison. Si l'on veut avoir une idée de ce qu'est être l'un des êtres les plus proches de nous chez Lovecraft, il faut essayer d'avoir de la compassion pour ce que l'on avait dans son assiette il y a dix ans ou pour la grenouille que l'on a disséquée en 5eme.

Pour le reste, je fais miens ces mots d'harlock :

…être athée n'interdit pas de raconter des histoires merveilleuses.

Last edited by Schizodoxe (2012-03-16 22:39:24)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
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#22 2012-03-17 13:36:33

Schizodoxe
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Re: Lovecraft le matérialiste

Tout est dit :
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