You are not logged in.

#1 2013-10-29 20:58:50

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Bonsoir à tous, adeptes en lovecrafteries,

Voila, je viens de déposer sur WIKI le début d’un round robin – ou « cadavre exquis » si vous préférez – projet que j’ai dû abandonner après avoir été lâché par mes deux acolytes. Il s’intitule provisoirement « Le cauchemar d’Arthur Clinton », mais le titre est provisoire, cela dépendra de la suite.
C’est une bouteille à la mer que je lance, car les amateurs de pastiches de HPL sont rares sur ce site : sur 250 ou plus de pseudos-participants, seuls 10 ou 12 membres le maintiennent à bout de bras. Et les écrivains amateurs sont encore moins nombreux…
Donc j’ai décidé, comme promis, de placer sur WIKI ce projet inachevé, car j’ai horreur de laisser en plan une idée naissante, et fort est de constater que bien que nous ayons été à deux à avoir composé le début, j’en tiens la plus grande part (d’autant plus que par honnêteté, j’ai réécrit la partie concernant mon collaborateur pour la rendre plus personnelle).

C’est donc une bouteille à la mer que je jette dans l’espoir (improbable ?) que quelqu’un d’intéressé pourrait le prolonger. Comme j’ai écrit 5 pages et demi, je n’en demande pas tant : deux ou trois pages suffiraient. De toute manière, le récit – s’il en venait à son terme – serait cosigné par tous ceux qui auraient le courage de le perpétuer. C'est d'ailleurs la longueur de ce début qui m'a dissuadé de l'introduire dans "l'atelier d'écriture"

Je suis bien conscient que les écrivains amateurs sur ce site sont à compter sur le doigt d’une main, et que ma proposition a peu de chance de réussir. Je la tente néanmoins dans l’espoir que l’on récupère l’esprit des « ateliers d’écriture », chose non dénuée d’humour puisque j’y étais réticent à une époque lointaine. C’est un jeu, ouvert à tout le monde, et qui permet à chacun de mettre son grain de sel dans une histoire sans ambitions au départ, histoire de s’amuser.

Si cet appel ne venait pas à être entendu, j’escompte poursuivre cette histoire tout seul, lorsque les problèmes privés et professionnels m’en laisseront le temps.

En attendant, bien le bonsoir aux Amorphes joueurs de flûte d’Azathoth !
tongue

Last edited by Delapore (2013-11-06 20:52:57)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2013-11-06 20:51:31

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Bon... Pour ceux que cela intéresse encore, je suis parvenu - mais je ne sais pas trop comment - à écrire une suite à cette nouvelle. Je ne prétends pas qu'elle va décoiffer quelqu'un, mais le pari tient toujours. Un "cadavre exquis" à deux n'est pas interdit. Sinon, un soir de grande tempête, j'en écrirais encore la suite.

Mais que cela n'empêche personne de se proposer - il aura droit à son pseudo sur la signature du texte. C'est juste que je me suis pris à l'histoire, et que j'entends qu'elle ait une fin. De la part de qui ? Cela ne dépend que de vous !


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2013-11-18 20:47:12

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Bonjour à tous. Je viens de flinguer mon RR... En définitive, devant l'immense silence qu'a suscité mon premier post, je suis parvenu à écrire le texte jusqu'à sa fin. Mais c'est désespérant de voir le peu de participation lorsqu'il s'agit de proposer une nouvelle. Dorénavant, je ne compterai que sur moi même : on n'est jamais aussi bien servi que par soi. Ce texte figurera peut être dans les propositions sur le bac à sable de WIKI;

C'est juste dommage : encore une occasion de manquer une collaboration, une communion avec quelqu'un qui s'intéresse à la même chose que vous.

Last edited by Delapore (2013-11-20 18:10:19)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#4 2013-11-19 20:42:22

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Ou, tu as raison, KADATH, les RR semblent peu attractifs ( je te rassure, les récits individuels non plus !)

Pour les RR, trop de raisons d'attendre (bien qu'un RR livré en continu sans épisodes aurait peut être plus d'attrait. Mais il est de plus en plus difficile de composer un RR. Trop d'attentes.... et l'on s'en lasse.

J'ai tenté d'en faire un à trois. Malheureusement, mes deux comparses m'ont lâchement lâché (et dis "lâchement" parce qu'ils n'ont pas même eu le courage de répondre à mes mails leur enjoignant de poursuivre le deuxième épisode que je leur avait lâché)

Mais laissons là; le mal est fait. Donc le RR a échoué...aurait échoué si je n'avais pas eu le coeur de le continuer et de le terminer tout seul. "

Non, un RR est possible, mais il ne faut pas le délivrer au compte-goutte, mais tout d'une pièce, lorsqu'il est achevé.

Mais de toute manière, ne nous leurrons pas. Les nouvelles proposées par les amateurs n'intéressent que peu ou prou les lecteurs désinvoltes et superficiels du site. Ne comptons pas sur leurs intérêts pour de nouveaux pastiches de Cthulhu. Ce serait vrai s'il ne s'agissait pas jusque là d'un public accessoires et sans relief.

je le dis : "public accessoire et sans relief" Et si je le dis, c'est dans l'espoir - en lequel je crois intimement - que nous aurons un jour affaire à des adeptes non superficiels et REELEMENT intéressé par tout ce qui touche HP LOVECRAFT;

Last edited by Delapore (2013-11-29 09:22:31)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-11-20 16:26:36

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

J avais bien moi de l intérêt pour cette proposition, et en aurai d ailleurs encore, pour collaborer à l incantation qui fera redescendre Yog-Sothoth parmi la notre dimension (Iä, Iä!), mais ayant actuellement de gros soucis (dont il n est pas le lieu de parler - de toute façon les tracas humains ne sont rien face aux menaces qui pressent notre monde de toutes parts) et un temps limité, je préfère ne m engager dans aucun projet avant un éon ou deux (ou un et demi), surtout après avoir commencé à écrire (trop lentement) mes propres chroniques d outre-monde, que j aurais aimé présenter ici avec des chances d attirer autre chose que le vent des sphères - hélas!

Ceci dit, le vrai problème est peut être avant tout le manque de visiteurs, et par là de lecteurs potentiels (comme ce doit être plus facile d être un fan de Harry Prouteur!). Mais si ta priorité est d être lu et d avoir des avis, rien n empêche bien sûr de chercher un forum d écrivains amateurs -ou en herbe- avec un bon trafic. Les gens n y font pas souvent preuve de talent ou de grande critique, mais ça permet au moins d être lu et de savoir si un écrit plaît... Même si la plus petite référence au Unaussprechlichen Kulten, ou, pis, au Livre des Noms Morts, risquerait de rendre ces loffiats perplexes, soupçonneux, voire fous, paralysés à vie et incapables de répondre.

Last edited by The_Whisperer (2013-11-20 16:29:43)

Offline

#6 2013-11-20 18:35:13

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, "The whisperer", sur l'explication du peu de membres du site. Je n'ai pas compté, mais nous sommes plusieurs centaines au moins. Le fait est que beaucoup "butinent" les news concernant HPL mais n'osent pas s'impliquer réellement pour toutes sortes de raison ("Je suis occupé par mes examens" ou "Mère est spasmophile, je dois l'assister", ou "ma petite amie m'a quitté"... Enfin j'imagine les motifs bidons évoqués de ci de là). Non, la vérité est (et en un sens, c'est heureux pour ceux qui savent écrire) la peur d'exposer son imagination devant les autres en dévoilant ses insuffisances ou d'exprimer ses fantasmes privés.

Je n'écris pas ici pour être connu. Je reste un écrivain amateur, et n'ai aucune ambition. Cela dit, j'écris des textes non lovecraftiens sur le site "Edition999" qui accueille tous les genres et qui recueille un public - c'est vrai - plus nombreux. C'est un site super dont je peux faire la publicité. On peut y vérifier le succès de sa fiction par le nombre de téléchargements. En revanche, les commentaires y sont peu nombreux. Preuve que même si vos nouvelles ont été appréciées, les gens sont assez avares de compliments.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2013-11-20 19:08:28

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

KADATH wrote:

A ce titre, j'ai modifié la rubrique "Influences" en biographie de HPL et j'ai créé une page "Clark Ashton Smith" pour que tu puisses y placer ta bio.
C'est peut-être l'occasion de mettre ton texte à jour car il existe pas mal de références et d'études sur CA Smith sur la toile.

Le plus simple - si on a encore le goût d'ecriture - est de placer ses textes en Atelier d'Ecriture "Proposer vos textes pour publication en rubrique "Nouvelles" du site" comme tu l'as bien fait avec "LA CEREMONIE DE L'INNOMMABLE ".

.

Merci pour cette innovation, KADATH.

Je n'ai pas peur pour le contenu de mon article, il reste d'actualité. Surtout que j'y résume plusieurs nouvelles de CA SMITH, ce qui n'a probablement pas encore été fait.

Mais un problème technique me gène (tu connais ma haute réputation en matière de formation informatique !). J'accède bien à cette nouvelle rubrique, mais je ne peux rien y faire, il n'existe pas de fonction "corriger" comme dans la rubrique "Nouvelles". Je ne peux effacer ce que tu as écrit, je ne peux rien y ajouter, et surtout je ne peux placer le fichier PDF  de mon article.

Une petite rectification informatique de ta part, et moi en état de diffuser l'article, car je manque aujourd'hui d'une souris pour réaliser ma tâche, et tout cela sera réglé !

PS: les mystères de l'informatique : maintenant je ne retrouve plus la rubrique "influences" ! Ou bien je dois être maudit...

Last edited by Delapore (2013-11-20 20:07:28)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#8 2013-11-20 21:14:34

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Oui nous sommes des centaines, mais je crois que beaucoup ne viennent plus, et comme il n y a plus d inscriptions pour compenser (malgré que ce soit le seul forum fr dédié à HPL il me semble)... En tout cas en voyant le peu de gens qui postent j en déduis qu on doit être assez peu, et le nombre de lecteurs proportionnellement réduit. C est sûr que c est frustrant et que ça donne pas envie de s investir (bon pour ma part ce serait pas un drame de publier ailleurs, mes textes n étant pas bourrés de références cthulhuesques). Mais après tout je peux comprendre que tout le monde n affectionne pas d écrire ou lire des écrivains "amateurs", ou que certains n aient vraiment pas le temps.

Sur les sites que j ai essayés on arrive facilement à une demi douzaine de commentateurs, et à l inverse je trouve les compliments trop généreux pour ce que je vois... Mais là bas sauf quelques poètes plus ou moins amateurs qui se débrouillent dans leur genre, la plupart sont des ados qui s amusent ou d arrogants médiocres... J avoue déjà me sentir de trop dans ces caveaux littéraires, pas l ombre d une phrase de feu, d une métaphore qui tiendrait fièrement sur ses jambes, sans parler de tous ces ados jouant les caïds ou incapables de recevoir la critique, on m y reverra vraiment histoire d avoir des lecteurs tests...

Offline

#9 2013-11-20 23:19:47

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Ok Kadath, peut être en saurons nous un peu plus...
(Ce n est pas la première fois que Delapore voit des choses disparaître, et je soupçonne son écran d avoir été fabriqué selon une géométrie interdite, non euclidienne, et peut être pis encore!)

Offline

#10 2013-11-21 19:05:45

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Non, non, "The Whisperer", l'explication est plus simple encore : je suis la réincarnation de Nyarlathotep, et je suis cantonné dans mon 3 pièces en la troisième dimension par les Très Anciens dont Nodens pour le poids de mes fautes.

Non, vraiment, sans blaguer, je suis quelqu'un de désespérant. Je t'ai suivi à la lettre, KADATH, et je suis bien parvenu à la rubrique "Influences" et "CA SMITH". Mais à partir de là, impossible de trouver une fonction "modifier" pour y installer mon texte.

Je recommencerai demain, mais j'avoue que je me fais l'effet d'un gros nul.

En désespoir de cause, il y aurait une autre solution. Ne te préoccupes plus pour l'instant des BD et je t'envois mon article (je dois encore avoir ton adresse quelque part). Et tu l'affiches toi même (si cela pouvait être un objet de ta bonté).

Mais je vais essayer à nouveau demain si possible, avant d'en arriver à cette extrémité. C'est plutôt toi l'informaticien, et moi le littéraire, après tout (remarques que je ne mets pas en cause tes contributions à la rubrique "nouvelles", c'est comme cela, c'est tout)

Qu'en penses tu ?

PS : j'ai toujours dû être aidé dans ma vie, ceci est mon destin.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#11 2013-11-22 20:18:22

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Delapore wrote:

Non, vraiment, sans blaguer, je suis quelqu'un de désespérant. Je t'ai suivi à la lettre, KADATH, et je suis bien parvenu à la rubrique "Influences" et "CA SMITH". Mais à partir de là, impossible de trouver une fonction "modifier" pour y installer mon texte.

En désespoir de cause, il y aurait une autre solution. Ne te préoccupes plus pour l'instant des BD et je t'envois mon article (je dois encore avoir ton adresse quelque part). Et tu l'affiches toi même (si cela pouvait être un objet de ta bonté).


Non maintenant, c'est un problème venant de toi. Je confirme ; pas de solution de "modifier" pour la rubrique "influences" dans CA SMITH; bien  qu'il existe encore 5 rubriques après.

Maintenant, je suis parvenu à résoudre les problèmes informatiques, donc dans le pire des cas, il me reste la solution ultime (: t"envoyer le fichier "pdf" pour que tu l'affiches toi même. Mais je persiste : s'il  y a un problème, il ne vient pas de moi.

Il faut bien y arriver. Et je crois que l'on y arrivera;

Last edited by Delapore (2013-11-23 22:43:14)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#12 2013-11-29 14:54:09

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

The_Whisperer wrote:

J avais bien moi de l intérêt pour cette proposition, et en aurai d ailleurs encore, pour collaborer à l incantation qui fera redescendre Yog-Sothoth parmi la notre dimension (Iä, Iä!), mais ayant actuellement de gros soucis (dont il n est pas le lieu de parler - de toute façon les tracas humains ne sont rien face aux menaces qui pressent notre monde de toutes parts) et un temps limité, je préfère ne m engager dans aucun projet avant un éon ou deux (ou un et demi), surtout après avoir commencé à écrire (trop lentement) mes propres chroniques d outre-monde, que j aurais aimé présenter ici avec des chances d attirer autre chose que le vent des sphères - hélas!

Oui, c'est vrai, en ce moment, surtout lorsque nous sommes adultes, on conçoit bien à quel point les problèmes quotidiens nous absorbent plus que des horreurs imaginaires. J'éprouve la même difficulté, rassures toi. Mais je pense qu'un RR est plus facile qu'une nouvelle individuelle. D'abord d'autres vous assistent, ensuite, il s'agit d'une agréable conversation entre membres, où l'on ne surtout pas trop se prendre au sérieux. Enfin, si le récit est incohérent, on a une excuse : c'est un cadavre exquis. D'ailleurs le récit "Le défi d'outre-espace" auquel a collaboré HPL n'est pas vraiment un bon récit, comme je l'ai déjà dit ailleurs. Et alors ? Le RR est plus une curiosité, un amusement même, qu'une prétention à l'excellence. C'est un jeu, voila tout. Aucun RR n'a abouti à un prix littéraire, que je sache. En tout les cas moi, je suis volontaire pour le prochain (s'il y en aura un). Mais alors, il faudra qu'il présente le "cadavre exquis" d'une seule traite, après participation... de tous les participants, et non pas épisode après épisode. Les "To be continued" des anciennes bd Etats-uniennes n'ont plus leur place ici. Enfin, c'est ce que je crois...

Last edited by Delapore (2013-11-29 16:26:34)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#13 2013-11-29 16:34:50

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Eh, KADATH, es tu toujours en vie ? Ou, à l'instar de Randolph Carter, tu es devenu une entité au groin de tapir avec des griffes ? Je te propose une solution accceptable pour introduire la bio de CA SMITH - initiative venant de toi et que je ne peux qu'approuver avec enthousiasme. J'attends que tu ais résolu le problème de WIKI ou de t'envoyer mon fichier pour que tu l'insères. Je suppose que toi aussi tu es pris par tes problèmes personnels. Mais n'oublies pas que nous sommes peu nombreux à tenter de faire évoluer le site, et je compte sur ta participation pour le remuer un peu en dehors du forum.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#14 2013-12-08 20:47:25

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Delapore wrote:

Eh, KADATH, es tu toujours en vie ? Ou, à l'instar de Randolph Carter, tu es devenu une entité au groin de tapir avec des griffes ? Je te propose une solution accceptable pour introduire la bio de CA SMITH - initiative venant de toi et que je ne peux qu'approuver avec enthousiasme. J'attends que tu ais résolu le problème de WIKI ou de t'envoyer mon fichier pour que tu l'insères. Je suppose que toi aussi tu es pris par tes problèmes personnels. Mais n'oublies pas que nous sommes peu nombreux à tenter de faire évoluer le site, et je compte sur ta participation pour le remuer un peu en dehors du forum.

Je me permets, excuses moi, de revenir sur ce problème. Mon texte est tout frais, tour chaud, prêt à innover par rapport à ce qui a été déjà dit sur CA SMITH. Je n'attends que le moment ou tu régleras le problème sur WIKI, Désolé de te harceler, mais j'attends en vain une réaction de ta part.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#15 2013-12-10 13:56:52

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

D'accord KADATH. Cela ne résoud pas le problème de l'insertion, mais je te remercie de ton aide. Je t'envoie le bébé.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#16 2015-03-02 15:16:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Qui veut partager avec moi les cauchemars d'Arthur Clinton ?

Bonjour à tous !

Afin de redonner un peu de vigueur à la rubrique "Nouvelles" du WIKI, KADATH vient d'y insérer une de mes nouvelles intitulée "Les cauchemars d'Arthur Clinton". N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'ai déjà peur que Van Prinn lise cette annonce à moins qu'il n'ait été découragé par mon récit précédent wink

Au passage, j'espère que cette rubrique s'enrichira lorsque GERNIER se sera décidé à y remettre l'excellent "Le Noël de Nokol" qu'il avait depuis retiré, insatisfait (à tort selon moi) du résultat. Je vais le harceler sur Facebook jusqu'à ce qu'il s'y décide.

N'oubliez pas : il n'y a aucune condition pour publier vos oeuvres, pour peu qu'elles concernent Lovecraft ou son oeuvre, et qu'elles ne dépassent pas de trop 20 pages (celle de Bel-Shamharoth en fait 22, je crois, la mienne également). Seuls les lecteurs jugeront à postériori si le récit mérite d'y rester ou doit être retiré.

De toute manière, je serais partisan que l'on relève le seuil des 20 pages. Je comprends la rêgle à l'origine : il s'agissait d'empêcher d'être enseveli sous une avalanche de récits contestables et dont il serait difficile de vérifier le contenu en raison de leur longueur.

Mais je pense que cette rêgle n'a plus de raisons d'être. D'abord l'avalanche n'a pas eu lieu. Ensuite, si le récit est contestable, n'importe quel lecteur sera en droit de réclamer son retrait (pour peu qu'il motive sa réclamation : aucun rapport avec HPL, incitation à la haine contre quelque communauté que ce soit pour son appartenance politique, ethnique ou religieuse, exetera...)

Mais ce n'est pas moi qui décide.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB