You are not logged in.

#1 2010-08-19 14:51:38

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Lovecraft et les sciences physiques

Dans "Dispatches from the Providence Observatory: Astronomical Motifs and Sources in the Writings of H.P. Lovecraft" de Livesey (Lovecraft Annual, n° 2, pp. 3-87) il est fait allusion à un article du New York Times concernant la théorie de la relativité générale que Lovecraft aurait lu. Comme son titre m'a fait sourire, je me suis renseigné. En voici un extrait bien amusant :

When is space curved ? When do parrallel lines meet ? When is a circle not a circle ? When are the three anles of a triangle not equal to two right angles ? Why, when Bolshevism enters the world of science of course.

Charles Poor, "Jazz in the Scientific World", New York Times, 16 novembre 1919.

Last edited by Schizodoxe (2010-08-19 15:08:22)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2010-09-07 12:18:38

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Dans mon dernier billet lovecraftien, je fais un parallèle entre la compréhension qu'avait HPL de la mécanique quantique et son positionnement à propos du surnaturel dans ses fictions. Et je finis par comparer Cthulhu avec le chat de Schrödinger — faut biens s'amuser, parfois smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2010-09-09 10:57:22

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et les sciences physiques

KADATH wrote:

...mais comme le disait Shopenhauer, le panthéisme est la forme polie de l’athéisme.

Tiens voilà un chouette débat en perspective. Le Mythe de Cthulhu - que l'on peut considérer comme une forme de panthéisme - est-il un masque de l'athéisme?

Comme le disait aussi Haeckel (une des références d'HPL) le panthéisme est l'"aspect positif" du monisme tandis que l'athéisme en est l'"aspect négatf".

Par contre, je ne sais pas si l'on peut tout à fait considérer le Mythe de Cthulhu comme une forme de panthéisme... Peut-être dans le cas d'entités cosmique comme Azathoth.... Mais je ne suis pas sûr que cela vaille pour l'ensemble du Mythe.

Quand à l'athéisme, c'est aussi peut-être une question de perspective... surtout dans la mesure où ce que nous appelons "Mythe de Cthulhu" n'est qu'une fabrication du catho pratiquant Derleth.
Sinon, il est incontestable que le dieu chrétien n'a pas sa place dans l'univers lovecraftien... à moins qu'il ne soit, comme certains l'ont suggéré, qu'un avatar de Yog-Sothoth ! (Il serait tentant de rapprocher plutôt le mythe lovecraftien de la conception gnostique du mauvais démiurge... mais c'est unautre débat.)


Jean Alain M.

Offline

#4 2010-09-09 16:06:40

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft et les sciences physiques

on pourrait comparer Yog Sothoth à Satan, l'absolue du mal, enfin, selon moi!

Offline

#5 2010-09-14 21:41:33

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Yog-Sothoth n'est certainement pas l'incarnation du mal ; Il m'apparaît plutôt comme une figure incompréhensible, dieu et diable à la fois comme l'Abraxas vu par H.Hesse dans "Demian" -- "Tout en Un et Un en Tout".

Nyarlathotep serait davantage comparable à Satan (n'est-il pas l'Homme Noir du culte des sorcières ?) Mais son ennemi Nodens, bien que plus favorable à l'humanité, a lui aussi des traits "démoniaques", en tant que seigneur du Grand Abîme et maître des Maigres Bêtes de la Nuit.

Et Cthulhu, dont les fidèles attendent la résurrection comme signe d'une ère nouvelle, pourrait être vu comme une figure (Anté-)Christique.

(Jeu intellectuel ? Peut-être, mais après tout, la mythologie comparée est une discipline reconnue des sciences humaines.)


Jean Alain M.

Offline

#6 2010-09-15 07:48:22

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft et les sciences physiques

très bonne analyse! smile

Offline

#7 2010-09-16 17:03:26

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Je m'aperçois que j'ai laissé de côté Shub-Niggurath, mais on peut justement la considérer comme l'une des formes de ce Féminin Sacré que le christianisme officiel a tenté tantôt de domestiquer, tantôt de diaboliser.

Last edited by VanPrinn (2010-09-16 17:06:49)


Jean Alain M.

Offline

#8 2010-09-16 17:41:14

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Ah oui, la bourgeoise de Yog Sothoth smile

Je ne peux pas m'empêcher de penser que Lovecraft avait un sens de l'humour bien à lui...


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#9 2010-09-18 11:11:25

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Schizodoxe wrote:

Je ne peux pas m'empêcher de penser que Lovecraft avait un sens de l'humour bien à lui...

C'est certain, même s'il est caché dans la plupart de ses nouvelles...

Mais ne peut-on pas se demander dans quelle mesure cette pseudo-mythologie, fabriquée dans la plus parfaite rigolade, n'a t-elle pas retrouvé les mêmes archetypes à l'oeuvre dans les systèmes mythologiques "authentiques" ?


Jean Alain M.

Offline

#10 2010-09-18 14:05:07

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft et les sciences physiques

VanPrinn wrote:
Schizodoxe wrote:

Je ne peux pas m'empêcher de penser que Lovecraft avait un sens de l'humour bien à lui...

C'est certain, même s'il est caché dans la plupart de ses nouvelles...

Mais ne peut-on pas se demander dans quelle mesure cette pseudo-mythologie, fabriquée dans la plus parfaite rigolade, n'a t-elle pas retrouvé les mêmes archetypes à l'oeuvre dans les systèmes mythologiques "authentiques" ?

Je ne sais pas si cela a été fabriqué dans la plus parfaite rigolade. J'ai assez tendance à suivre ce qui ressortait de Qu'est-ce que le mythe de Cthulhu publié par la Clef d'Argent, à savoir que l'écriture de Lovecraft était sérieuse à son origine, puis qu'elle lui a échappé et qu'elle a participé du grand jeu des citations, allusion, jeux de mots, etc. qui a entouré Lovecraft et qui relevait de la rigolade en effet.

Maintenant, y avait-il une intention ironique chez Lovecraft, une volonté délibérée de ramener les religions existantes au rang de mythe plus ou moins bien fait (en utilisant Frazer, Murray, etc.) ? Oui, certainement. La fin de L'abomination de Dunwich et son ironique Eli, Eli lama sabachthani (à la limite du lourd, il faut l'avouer) en témoigne. Parodier la Passion, ce n'est pas anodin — même si l'on considère que ce n'est que le récit de la mort d'un homme.

En revanche, je ne suis pas sûr de la volonté de Lovecraft de créer des mythes qui fonctionnent dans le strict cadre de l'anthropologie parce que, justement, les mythes qu'ils créaient étaient vrais, contrairement à ceux qu'étudiait Frazer par exemple.

Plus tard, je songe aux Montagnes hallucinées, Lovecraft décide de "casser" son jouet en le "démythologisant" et en ramenant les mythes qu'il avait inventés au rang de mauvaise interprétation de la présence ancienne d'extra-terrestres.

Last edited by Schizodoxe (2010-09-18 14:08:28)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2010-09-18 14:11:40

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Pour en revenir à mon allusion au "couple" qu'aurait formé Yog Sothoth et Shub-Niggurath, je me suis appuyé sur mon souvenir d'une lettre de Lovecraft où ce dernier dit très clairement qu'un tel couple existe. Reste à savoir si ce n'est pas tout bêtement de l'humour (j'ai tendance à le croire) qui consiste à se moquer des interprétations anthropologiques classiques.

Il faudrait que je retrouve dans quelle lettre j'ai lu ça... C'est pas gagné sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#12 2010-09-19 11:21:44

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Je suppose que c'est celle du 1er décembre 1936 à W.Conover :
"Yog-Sothoth a-t-il un pédigrée ? Non, il a toujours existé. Et vu qu'il n'a pas de parents, il ne me les a jamais présentés. Il n'est en rien policé ; aussi, en général j'essaye de le garder à l'attache au dehors. Quand il lance en avant un tentacule pseudopodique (qui est capable de traverser les murs les plus solides) et qu'il commence à tâtonner dans ma maison, j'essaye en général d'attirer son attention sur quelque chose qui se déroule dans une autre galaxie -- juste afin de le détourner des choses locales. Yog n'a pas toujours de longs bras visqueux, comme il peut revêtir une grande variété de formes -- solides, liquides et gazeuses -- à son gré (...) Je ne l'ai jamais encouragé à me gratter le dos, vu que ceux que touche Yog-Sothoth ne sont plus jamais revus...du moins sous une forme reconnaissable. Il n'est même pas prudent de prononcer à voix haute le nom de Yog-Sothoth. S'il semble  que nous l'ayions fait et que nous soyions toujours en vie, c'est tout bonnement parce que notre miséricordieuse ignorance nous l'a fait mal prononcer. (...)" (cité par J. Van Herp dans son article "HPL et l'humour")

Last edited by VanPrinn (2010-09-19 11:30:24)


Jean Alain M.

Offline

#13 2010-09-21 18:19:27

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et les sciences physiques

Pour en revenir à la question de la part du sérieux et de la parodie chez Lovecraft, Il y a incontestablement chez le païen-devenu-athée-nihiliste qu'était HPL une certaine volonté de faire la nique à la religion judéo-chrétienne -- même si, bien sûr, ce n’est pas le tout de son projet littéraire. Et en même temps, on ne peut  s'empêcher de trouver de frappantes correspondances, voulues ou non, entre le Mythe d'HPL et le Gnosticisme Chrétien.

Il faut noter d'ailleurs que lorsqu'il tente de"rationaliser" son mythe dans "Les montagnes...", HPL lui concerve toujours, in fine, son caractère de "mysterium tremendum et fascinans" (ce "mystère terrifiant et fascinant" que Rudolf Otto désigne comme la principale caracteristique du "sacré").

Last edited by VanPrinn (2010-09-21 18:30:29)


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB