You are not logged in.

#1 2016-04-28 09:22:39

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

[ARTICLE] La grande résurrection de Lovecraft, de David Caviglioli

L'Obs publie sur son site un long article sur H.P. Lovecraft, de son influence actuelle en... politique (!) à son oeuvre en passant par sa vie, et sa postérité. L'ensemble est juste, actuel et rend justice à l'écrivain.

A lire absolument !

Source

Offline

#2 2016-04-30 11:15:06

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ARTICLE] La grande résurrection de Lovecraft, de David Caviglioli

Entièrement d'accord avec toi !

En ce qui concerne Del Toro, je crois que c'est une arlésienne... Je ne sais même aps ce que fait le monsieur en ce moment (TV, ciné, bouquin ?)

En ce qui concerne l'édition francophone de HPL, je trouve dommage que ça s'éparpille dans le sens où on a pleins d'éditeurs qui font des traductions à l'unité mais pas de vraie intégrale, de collection complète, d'une sorte de Bouquins bis qui prendrait en compte les dernières recherche, les nouveaux points de vue, etc.

Robert Howard a eu droit a une très belle collection chez Bragelonne grâce au travail acharné de Patrice Louinet, mais Lovecraft, en dépit de son succès n'en est pas là. Et je crains qu'il ne soit de plus en plus associé à des parodies, des mèmes, des pastiches et pas vraiment à son oeuvre directe.

Et pour finir sur les "mousquetaires de Weird Tales", ne parlons pas de C.A. Smith, l'un des auteurs dont les écrits m'ont le plus fait rêver, qui est honteusement oublié en France ! A part des NéO en occasion, c'est le néant... Peut-être qu'il faudrait des adaptations "young adult" (humour noir) ?

Offline

#3 2016-04-30 21:02:16

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [ARTICLE] La grande résurrection de Lovecraft, de David Caviglioli

admin wrote:

Et pour finir sur les "mousquetaires de Weird Tales", ne parlons pas de C.A. Smith, l'un des auteurs dont les écrits m'ont le plus fait rêver, qui est honteusement oublié en France ! A part des NéO en occasion, c'est le néant... Peut-être qu'il faudrait des adaptations "young adult" (humour noir) ?

Des Néo à maintenant 60 euros, quand bien ils sont virtuellement trouvables. Autant dire qu'on a presque rien hormis sa poésie (que je recommande vivement). Mais Mnemos prévoit une intégrale des cycles Zothique, Averoigne, Poseidonis et Hyperborée, on en parlait sur le forum Robert Howard. Ce ne sera pas encore l'apothéose s'ils s'arrêtent là (il y a d'autres grands textes ailleurs), mais bon, entre ça et jamais rien.


"Nous pouvons annoncer que nous avons acquis l’ensemble des droits de Clark Ashton Smith pour publier de nouveau en France les textes mythiques de Zothique, Averoigne, Poseidonis et Hyperborée.

Nous préparons un projet monumental d’une intégrale, en édition prestige, de ces quatre cycles fondateurs de la fantasy. Si Dame Fortune est avec nous, nous pourrons en proposer une nouvelle traduction, complètement renouvelée effectuée par des experts et des amoureux de Clark Ashton Smith, comme nous l’avons fait avec H. P. Lovecraft et les superbes traductions de David Camus."

Last edited by The_Whisperer (2016-04-30 21:06:21)

Offline

#4 2016-05-01 14:56:34

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ARTICLE] La grande résurrection de Lovecraft, de David Caviglioli

Hello, merci pour l'info, je ne l'avais pas vu. Je me méfie juste de la volonté de nouvelles traductions qui est toujours une note de bonne intention. Voir les avis divergents sur les traductions de D. Camus largement mises en avant, comme si HPL n'avait pas de qualité propre en-dehors.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB