You are not logged in.

#1 2012-01-27 10:36:04

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

[LONG METRAGE] Vorace, d'Antonia Bird

Aprés Burrowers déjà cité dans ce forum, un autre "western" horrifique, l'excellentissime Vorace (Ravenous 1999) de la trop rare Antonia Bird.

Le pitch:  Au cours du violent conflit qui opposa les Etats-Unis au Mexique, une sanglante méprise fait du capitaine John Boyd, homme pusillanime et lâche, un héros. Son supérieur hiérarchique n'est pas dupe et l'envoie se faire oublier aux confins enneigés et sauvages de la californie, dans une compagnie constituée de singuliers personnages: le commandant Hart, le docteur Knox, Cleaves, le cuistot et Georges, un éclaireur indien. John Boyd est entraîné dans une enquête par l'étrange Colqhoun, qui déclare que ses compagnons de voyage ont été victimes d'un militaire cannibale rendu fou par le froid et la faim. Une patrouille part à la recherche des survivants...

1587-62559.jpg

Que du bon! Sur le mythe Amérindien du Wendigo, Antonia Bird se permet des digressions sur le mythe du Vampire, des nouveaux colons (nous sommes en 1847) "dévoreurs" du pays (Le Danse avec les Loups de Kevin Costner partage la même intrigue), un rapprochement avec le Lord Jim de Joseph Conrad vour the Thing de Carpenter, mais teinté de gore et d'humour noir et contenant plusieurs niveaux de réflexion.

Dans le mythe de Cthulhu, créé par Lovecraft, le Wendigo, créature surnaturelle, maléfique et cannibale, issue de la mythologie des Amérindiens,  est un autre titre pour Ithaqua, l'un des Grands Anciens primordiaux qui ne semble pouvoir vivre que dans les parties glacées du monde, comme l'Alaska et l'Amérique du Nord. Comme dans Burrowers le côté "régional" horrifique du film (pour information le film censé se passer dans le grand nord américain fut tourné en...Yougoslavie!) comme le traitement d'une créature de légende immémoriale justifie sa place ici dans ce forum.

Antonia Bird s'appuie sur un casting de rêve (Pearce, Carlyle, Arquette, etc...) pour développer les thèmes précités dans un lieu si il est immense  est pourtant fermé (pas de "voisin", de la neige à perte de vue, des soldats prisonniers de leur passé )et passer d'un western de base à l'horreur pure. 

A noter la bande son plusieurs fois primée résultat de la collaboration entre Damon Albarn, du groupe Blur, et le compositeur Michael Nyman!

Bref on l'aura compris ce petit film est un bijou et un ovni qui du fait de son flop commercial vaudra à sa réalisatrice la disgrâce (elle ne fait que des téléfilms maintenant). Dommage.

Une critique ici: (ATTENTION ELLE DÉVOILE L'INTRIGUE) >>> http://www.horreur.com/critique-194-vorace.html

A acheter donc. On trouve le DVD chez les marchands de DVD d'occasion et sur le web entre 2 et 4€ (Priceminister étant le moins cher - pub gratuite)

images?q=tbn:ANd9GcQ_4qg9oH_2GGFXAvvLPyHTG5ya2G1mHFhUUIinMhdZ3yrmNpNe

J'oubliais l'excellente accroche :" You are what you eat..."

Bon appétit!


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB