You are not logged in.

#26 2013-12-10 13:00:55

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Ah oui, ça m'intéresse, j'adore cette couverture (même si elle est un peu trop gore peut-être, non ?)

Offline

#27 2013-12-10 15:52:26

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

KADATH wrote:

Comment ce procurer ce n° spécial?...

Le moment venu - courant janvier, donc, je vous ferai signe -, il sera disponible à la précommande sur le site des éditions du Bélial' : http://www.belial.fr/

Après, ben, soit sur le site, donc, soit en librairie, etc., comme d'habitude.

Offline

#28 2013-12-10 18:04:45

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Rhâââ, mais c'est qu'il est joli tout plein. Fructus est vraiment excellent (avec des petits relents de Moëbius, sur cette couv').
Vivement janvier. Et félicitations au passage à l'ami Nébal pour ses compte-rendus d'études lovecraftienne sur son blougue (mais où trouve-t-il le temps de lire tout ça ?). Lentement mais sûrement, on le voit se forger une impressionnante culture de l'exégèse entourant l'œuvre du maître, qui devrait faire de lui à l'avenir une autorité de la critique lovecraftienne. Le futur Joshi français ? wink

Offline

#29 2013-12-10 18:09:03

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Uh uh... Ouais, y a encore du boulot, hein, et plein de sommités devant... ^^

(Mais merci.)

Offline

#30 2013-12-11 20:22:10

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Nébal wrote:

Tant que j'y suis : je chercherais, du coup, à prix décent et probablement pas pour tout de suite, des exemplaires des fanzines suivants : "Le Courrier d'Arkham", "Etudes lovecraftiennes" (surtout), "Archives de Kadath" et "Cauchemars d'Arkham" (et à vrai dire de tout fanzine ou revue francophone traitant de Lovecraft et de lovecrafteries).

Hello... je passais par hasard dans le coin, et suis tombé sur ce post. Je n'ai rien à vendre, malheureusement. Mais par contre, si tu cherches les sommaires, fais donc un tour sur mon site http://cthulhuandco.jimdo.com
Pour les sommaires des études lovecraftiennes: http://cthulhuandco.jimdo.com/fanzines/ … aftiennes/
Pour ceux des archives de Kadath: http://cthulhuandco.jimdo.com/fanzines/ … de-kadath/
Pour Cauchemars d'Arkham: http://cthulhuandco.jimdo.com/fanzines/ … -d-arkham/
Connais tu "Dragon et microchips" ? http://cthulhuandco.jimdo.com/fanzines/ … icrochips/ (ils ne sont pas encore tous en ligne...)
Contact moi via le site si tu veux en savoir plus wink


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#31 2013-12-29 16:30:55

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Offline

#32 2014-01-09 15:48:12

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Hop, disponible à la précommande : http://www.belial.fr/revue/bifrost-73

Sortie en librairies le 23 janvier.

Offline

#33 2014-02-08 23:17:24

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

J'ai juste feuilleté ce numéro de « Bifrost »  lors d'un passage à la librairie Tropisme, et hélas, je n'ai pu m’empêcher de ressentir un certain sentiment de déception. Non que ce soit mal fait, bien au contraire : la présentation de l'auteur est impeccable, tout comme celle de ses prédécesseurs ; les mythes entourant le "reclus de Providence" sont bien remis à leur place, rien à redire... Simplement, ça n'apporte rien (me semble-t-il) à ceux qui connaissent déjà la vie et l’œuvre d'HPL; et, à la seule exception de l’article de Laurent Kloetzer, il ne semble pas y avoir vraiment d'analyse apportant un éclairage inédit sur son oeuvre.

Quelqu'un aurait-il lu ce numéro et aurait-il un autre avis sur le sujet ?


Jean Alain M.

Offline

#34 2014-02-09 11:12:16

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Sans vouloir lécher le fondement de l'ami Nébal, j'ai trouvé que la rétrospective de la critique lovecraftienne française apportait quelque chose d'assez inédit. Un bilan de la réception critique d'HPL en France, pour le meilleur et pour le pire, et qui m'a fortement donné envie de me pencher sur le cas de Michel Meurger, entre autres (faut dire que je lis son blog en parallèle, aussi). Pour ma part, c'est plutôt l'article de Kloetzer que j'ai trouvé un peu convenu, bien écrit, mais convenu (sans compter qu'il cite l'incipit de l'Appel à la traduction la plus discutable : "Le plus pitoyable..." pour "pitiful", contresens qui me hérisse le poil à chaque lecture^^).
Et puis il faut te dire que le dossier était moins destiné aux amateurs purs et durs de Lovecraft, qui ont déjà lu 2 ou 3 biographies et des pelletées d'analyses de l'œuvre, qu'aux lecteurs de SF ayant déjà frissonné en lisant HPL mais sans avoir approfondi la question. Enfin, c'est comme ça que je le vois. Perso, je trouve qu'il y a de quoi rassasier un peu tout le monde, dans ce numéro. Du bel ouvrage, quoi.

Offline

#35 2014-02-10 10:21:28

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Merci pour mon fondement. wink

Blague à part, je suis très curieux de vos retours, positifs comme négatifs (sur mes contributions comme sur les autres, d'ailleurs). L'avis de VanPrinn me paraît effectivement très compréhensible, surtout sur ce forum... mais faut pas hésiter, hein.

(Et sinon, Michel Meurger, c'est le BIEN, oui.)

Offline

#36 2014-02-10 20:31:34

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Pas encore tout lu, mais pour le moment, c'est du très bon, tant pour les nouvelles que pour le dossier (restent les critiques, la plupart de bon aloi, mais il y a un ton un peu acide propre à Bifrost, une façon de casser les auteurs/éditeurs qui ne leur reviennent pas qui m'a toujours un peu fait tiquer... mais ça ne m'empêche pas d'être abonné).
Je reviendrai sur les éléments du dossier au fur et à mesure de ma lecture, mais pour le moment :
- j'aime vraiment beaucoup le dossier sur la critique lovecraftienne
- je trouve l'analyse de Kloetzer, après relecture, assez émoustillante mais bien trop courte (l'analyse des niveaux intermédiaires de sens entre la "vérité" du mythe et sa réception est bien vue, mais méritait un plus gros développement, je pense)
- la bio est carrée, bien exécutée. J'imagine que pour les néophytes, la démystification de la figure du "reclus" doit pas mal secouer. Et comme à chaque fois que je parcours la vie d'HPL, j'ai éprouvé un élan d'affection et un profond respect pour la belle Sonia Green. Ah lala, quelle femme, quand même !
- la suite bientôt

Offline

#37 2014-02-12 02:48:07

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

N'ayant fait que parcourir le numéro, je me garderais de tout jugement définitif. Je ne crois quand même pas me tromper en disant que le point fort de ce dossier est principalement la bio d'HPL.
Sinon, pour  entrer un peu dans les détails, je n'ai jeté qu'un coup d’œil distrait aux conseils de lecture lovecraftienne, la plupart des bouquins mentionnés ayant déjà été évoqués sur ce site. Je ne me suis pas attardé sur l'article consacré aux livres maudits, ayant déjà lu les comptes-rendus desdits ouvrages sur le site de Nébal. J'ai été étonné quand même que cette présentation soit limitée à 3 ou 4 bouquins (où est le Necronomicon de Giger  ou celui de D. Tyson, pour ne citer que ceux traduits en français ?) A part ça, on est plus dans l'entreprise de démolition que dans la critique. Si on aime la méchanceté c'est assez savoureux (surtout l’éreintement du Simonomicon et dérivés), mais j'ai été surpris de la hargne déployée contre la version Hay-Wilson-Turner. Surtout que l'ami Nébal ne fait pas vraiment dans la nuance : « un salmigondis improbable ... à base de délires astrologiques (ça aussi, Lovecraft aurait adoré !)... » (en fait de « délires astrologiques », il y a juste un passage où C.Wilson se borne à souligner le contraste entre le signe d'HPL et son ascendant...) Quant à l'article de Ch Frayling, certes discutable sur certains points, ­il est qualifié de « stupide » sans autre forme de procès ! Si la « traduction » française est effectivement une bouse innommable, je vois mal comment prendre ce bouquin autrement que comme une grosse blague, non dépourvue d'intérêt quand on sait faire la part du vrai et du faux (du moins c'est comme ça que je l'avais pris du haut de mes 14 ans smile
­L'article sur la réception critique de l'oeuvre d'HPL en France est relativement plus intéressant sans doute, mais l'article de M.Meurger était autrement plus fouillé (quoique dans un esprit plus polémique, et parfois discutable). Et certains jugements sont eux-mêmes également contestables, comme lorsque l'avis de Cocteau (« son style gagne encore à la traduction en français ») est qualifié péremptoirement d'erroné (La traduction de J Papy laisse à désirer sans doute sur le plan de la fidélité, mais ce n'est pas sur ce plan-là que la jugeait Cocteau...)
Quant à l'article sur le Mythe, il n'a pas vraiment retenu mon attention, le sujet étant déjà largement exploité, sinon que j'ai pu m'étonner de voir Tsathoggua mentionné en passant dans la liste des dieux lovecraftiens sans que la paternité de Klarkash-Ton ne soit spécifiée...
Enfin l'article consacré à ses influences littéraires m'a paru assez bien torché, même s'il faut convenir que le sujet a été lu aussi souvent traité. Et encore qu'au sujet de Hodgson, il eut été plus exact d'ajouter qu'HPL ne l'ayant découvert qu'en 1934, son influence sur son œuvre n'a pu être que très limitée.

Last edited by VanPrinn (2014-02-12 11:04:52)


Jean Alain M.

Offline

#38 2014-02-19 05:13:16

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Merci pour ces retours !

Sur le bouquin d'Hendrickx, je n'avais pas ici la place d'en dire plus, mais je m'étais expliqué sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti … 07599.html

Je voyais venir le "politiquement correct"... Mais là je veux bien plaider coupable. Et ce n'est pas la seule dimension qui m'a déplu dans cet essai, donc.

Offline

#39 2014-02-19 08:22:17

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Un petit complément, sur Lovecraft et le jeu de rôle : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti … 26152.html

Offline

#40 2014-02-19 18:55:28

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Ce numéro spécial Lovecraft est pour moi l'occasion de découvrir la revue Bifrost.

Alors bien sûr, j'ai quand même un peu tiqué en lisant, concernant la poésie de Lovecraft, :

au mieux médiocre ; Lovecraft, et il en sera bientôt conscient, est un obsédé — compétent — de la métrique ; plutôt doué pour le pastiche et la satire, il ne brille guère sur le plan des images et de l'émotion

Certes, Lovecraft n'est ni George Sterling ni Clark Ashton Smith, et on peut sans doute se passer de lire une bonne partie de ses poèmes ; mais il faut néanmoins regretter qu'il ait presque arrêté d'écrire de la poésie juste après avoir changé radicalement son style.

Sur le plan des images et de l'émotion justement, Fungi from Yuggoth est un pur chef d’œuvre.

Offline

#41 2014-02-20 04:30:25

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Cet avis sur la poésie de Lovecraft est exactement le même que celui de ST Joshi dans le 1er tome de "I am Providence".

Offline

#42 2014-02-21 05:33:06

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Oui, je me suis pas mal basé sur Joshi, ici.

Cet avis concerne les premiers temps de la poésie lovecraftienne, antérieure à "Fungi from Yuggoth", et me paraît assez pertinent.

Offline

#43 2014-02-22 10:57:23

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Nébal wrote:

Cet avis concerne les premiers temps de la poésie lovecraftienne, antérieure à "Fungi from Yuggoth", et me paraît assez pertinent.

Merci pour cette précision. Nous sommes d'accord dans ce cas :)

Offline

#44 2014-02-22 16:22:40

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [REVUE] Bifrost n° 73 : H.P. Lovecraft, Cthulhu fhtagn !

Même en anglais j ai toujours du mal à discerner si c est "bon pour de la poésie de Lovecraft" ou vraiment bon tout court ce Fungi.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB