You are not logged in.

#1 2012-08-30 09:07:55

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

[LONG METRAGE] Twixt, de Francis Ford Coppola

twixt-affiche.jpg?1334162942

Pitch

Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.

Série B?
Coppola est un peu en pré retraite. Après avoir mené une vie de fou à produire et réaliser des monstres comme le Parrain ou Apocalypse Now, fait plusieurs infarctus et faillites autant de fois, l'homme s'est assagi et nous livre depuis quelques temps de petits films intimistes (L'homme sans âge, Tetro) avec une équipe réduite et un temps de tournage tout autant réduit et le tout en numérique source de libération artistique et financière pour le réalisateur et "sur place" l'équipe ayant tourné dans le domaine viticole de Coppola! Inutile donc de chercher des points de références entre les films monstres du début et ceux ci, ils sont le fait et le fruit d'un homme différent donc avec une vision différente.

still_twixt.jpg

Là Coppola a choisi de nous narrer un conte fantastique gothique. Val Kilmer ex-star des années 80 joue à merveille le rôle (son rôle?) d'écrivain de seconde zone alcoolique pâle copie de Stephen King contraint d'aller faire une séance de dédicace dans une bourgade improbable ou un meurtre a été commis. Souvent plongé dans un état second à cause d'un bon breuvage Irlandais à 45° l'écrivain oscille entre rêve et réalité sans pouvoir déterminer à quel moment il est éveillé ou en train de dormir. Il y rencontre un shérif hargneux et écrivain lui aussi (Bruce Dern fantastique!) une apparition fantomatique  (la très talentueuse Elle Fanning) un loubard existentialiste qui lit du Baudelaire et qui pourrais être un vampire et le fantôme d'Edgar Allan Poe qui a dormi dans le coin (extraordinaire Ben Chaplin qui ressemble à l'écrivain comme deux gouttes d'eau) Le tout sous l'emprise d'une panne d'inspiration et une femme (l'ex femme de Kilmer en fait dans la vraie vie!) qui lui fait des scènes via internet et une blessure profonde: la mort de sa fille dans un accident de bateau.

twixt-starring-val-kilmer-and-ben-chaplin_503x347.jpg


Simplify, Simplify, Simplify...
Exit donc les décors pharaoniques, les plateaux encombrés, des figurants à la pell. Le réalisateur tourne à l'économie. Caméra numérique donc, peu de 3D,des trucages à la Méliès, une image tantôt délavée tantôt sublissime en noir et blanc ou couleur ou un mélange subtil des deux et une caméra fixe. Il y a de quoi dérouter et penser que le vieux Coppola est revenu à l'école Corman (voir son premier film Dementia 13). De ce parti pris il y a une évidence derrière: Coppola se fout de la critique comme de sa dernière paire de chaussette. Il tourne des films sur les relations abîmées et tourmentées  entre père et enfant, sur le temps, la mort et la perte (son fils est mort dans les mêmes circonstances que la fille de l'écrivain).

Conclusion

Un film étrange qui peut "énerver" je le conçois, mais pour ma part il m'a plu, par sa manière sensible au travers d'une histoire foutraque et improbable de renouveler le conte gothique et de narrer une histoire qui si il semble être une catharsis pour l'auteur nous touche aussi pas sa dimension universelle. Coppola se fout des critiques mais pas du public. Un film à voir

Trailer >>> http://www.youtube.com/watch?v=xP7cQnOcU7I

Lien avec HPL

Poe bien entendu, le roman Gothique aussi et cette petite bourgade abandonnée ou un mystère plane. Plus une référence à ce qu'aimait HPL qu'une liaison directe avec son œuvre.

Entre 7 et 24 euros le DVD/Blue Ray selon les épiceries sur internet

Last edited by Robert Olmstead (2012-08-31 23:55:12)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#2 2012-08-31 14:00:37

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [LONG METRAGE] Twixt, de Francis Ford Coppola

Merci pour cette présentation, je ne manquerai pas d'essayer de le voir :-)

Offline

#3 2012-10-12 20:31:14

Harlock le Fléau
Member
Registered: 2011-10-05
Posts: 32

Re: [LONG METRAGE] Twixt, de Francis Ford Coppola

Bien qu'ayant eu du mal à comprendre ce film au début, j'avoue avoir bien aimé.
Bon tout le monde n'aimera pas, ça c'est certain, mais je le recommande vraiment car il a une identité visuelle très spéciale et qu'il en apprend beaucoup sur l'inspiration.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB