You are not logged in.

#1 2008-05-21 20:11:22

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Lovecraft en bref !

HPL n'a jamais désigné le "Mythe de Cthulhu" ainsi. Ce sont des écrivains et correspondants qui nommèrent ce thème lorsqu'ils prirent connaissance des nouvelles postérieures à la parution de l'Appel de Cthulhu dans le numéro de février 1928 de Weird Tales. Résumons l'Univers de Lovecraft ! Au sommet, les Dieux très Anciens dont aucun, sauf Nodens, le Seigneur du Grand Abîme, n'est jamais identifié par un nom. Ils représentent les forces du Bien.

Suivent les Grands Anciens (puissances du Mal) qui font des apparitions terrifiantes dans certaines de ses nouvelles ; on y trouve Azathoth, Yog-Sothoth, Nyarlathotep, Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath... Lovecraft devait adjoindre ensuite des déités d'un rang inférieur (Hypnos, Dagon, Yig...). Pour embellir ses récits, HPL imagine des lieux (Aldébaran, plateau de Leng, Arkham, Dunwich...), un livre terrible où puiser des citations : le Nécronomicon (dû à l'Arabe dément, Abdul Alhazred), invente des fragments de documents (manuscrits, écrits blasphématoires...), des rituels psalmodiés : "Ph'nglui mglw' nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn".


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

#2 2008-05-22 18:44:49

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Re: Lovecraft en bref !

La bédé est certainement ultérieure à Lovecraft !


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

#3 2008-05-22 19:08:20

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Lovecraft en bref !

Aldebaran est une étoile ou une constellation. Lovecraft l'a juste "récupéré" et c'est effectivement aussi une série BD de Léo qui n'a rien de lovecraftien ! Sinon, si tu veux développer ton sujet sur le Mythe, Sarnath, il trouvera sa place dans le site une fois plus étoffé...

Offline

#4 2008-05-22 19:20:27

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Re: Lovecraft en bref !

Je pense surtout que Lovecraft était habité quelque chose et sans doute était-il effrayé par des phénomènes précis. Etait-ce la folie, la solitude ou le cancer qui le rongeait ? Je ne sais pas mais cet homme me fait peur car il développe des sensations qu'aucun autre auteur ne parvient à faire. En cela Lovecraft est un mythe à lui seul. Je ne lirai jamais tout Lovecraft car je ne connais rien de meilleur que ses "grands textes" parus chez Denoël.


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

#5 2008-05-23 19:57:20

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Lovecraft en bref !

Développer le mythe de Cthulhu ? Ouf ! Autant vouloir écrire une version personnelle du Nécronomicon ! (il en existe déjà, mais ils semblent tous assez décevants, encore que l'honnêteté m'oblige à avouer que je n'ai lu que le canular de Colin Wilson).

Si je puis me permettre quelques précisions dans l'attente de ce grand projet (et quelques confirmations) :

- Aldébaran n'est effectivement pas une invention de HPL (quoi qu'il puisse s'agir d'une réinvention passée au filtre de son imagination). Aldébaran est une étoile de la constellation du Taureau. En matière d'invention cosmique, je pense plutôt à "Yuggoth", telle que HPL  l'a développé dans "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" après avoir appris la découverte de Pluton en 1930, la 9° planète du système solaire (encore que j'ai cru comprendre que récemment, ce statut de planète lui a été refusé, mais je dois revoir celà, l'astronomie n'est pas nécessairement ma tasse de thé). Enfin, ce qui est certain, est que la vision de HPL de "Yuggoth" diffère assez de la véritable "vraie-fausse" planète Pluton au regard des descriptions qu'il en fait dans sa nouvelle. Sans vouloir être pédant, il est probable que le nom affecté à cette découverte a dû stimuler fortement son imagination dans un sens infernal (Pluton : dieu romain des Enfers, d'autant plus que son satellite s'intitule CHARON, le nom du passeur du Styx dans l'enfer mythologique grec !)

En ce sens, "Yuggoth" non plus n'a pas été inventée par HPL, mais plutôt réinventée au travers du filtre de son imaginaire en apprenant la découverte de Pluton.

- D'autres remarques seraient nécessaires, mais un sujet de forum n'y suffirait pas : c'est plutôt August Derleth qui a développé le dieu Nodens (bien que HPL en parle dans "A la recherche de Kadath") et c'est Derleth qui a élaboré ce manichéisme (Bien/Mal)en voulant en faire une créature "bénéfique". Dans la mentalité nihiliste de HPL au contraire, le "Bien"  n'existait pas vraiment.

Des tas de choses encore à dire, mais... sur les motivations de HPL d'écrire dans cette direction plutôt qu'une autre ? Je crois que Kadath veut refaire une bio sur HPL. Attends de voir ce qu'il en dit. Ce qui est déjà certain, est que les raisons en sont multiples, et ne peuvent se limiter à la folie ou le cancer. Ses antécédants familiaux étaient très chargés, mais l'explication serait trop simple. C'est comme si tu me disais que quiconque avait une mère qui buvait et un père qui le frappait dans son enfance serait forcément prédestiné à devenir un grand auteur d'épouvante (alors pauvre Stephen King ! Quelle enfance épouvantable a t'il dû vivre ?) wink

Une "ultimate question" : pourquoi seulement Denoël ? Et pourquoi seulement le mythe de Cthulhu ? Lovecraft, c'est son récit d'adolescence "La bête dans la caverne" jusqu'aux ultimes coopérations avec Robert Barlow vers la fin de sa vie en passant notamment par ses poèmes...

Je n'ai pas choisi "Delapore" en référence aux "Les rats dans les murs" pour rien : HPL ne s'arrête pas au mythe de Cthulhu. Je te conseille d'acheter et lire les (très volumineux) trois tomes édités par les éditions Robert Laffont et présentées par Francis Lacassin : une vraie somme théologique, mais à mon avis l'incontournable pour cerner Lovecraft et son oeuvre !


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2008-05-23 20:43:13

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Re: Lovecraft en bref !

Je ne compte pas développer Le mythe car je suis un modeste lecteur de Lovecraft ! Je me contente de ses grands textes et survole les autres. Même "Par-delà le mur du sommeil" ne m'a pas autant envoûté que "La couleur tombée du ciel" ! J'apprécie aussi la poésie de Dagon. Par contre je possède "Je suis d'ailleurs" mais point encore lu cet ouvrage.


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB